Thérapie quantique : allez au-delà du visible – 1.9

Illustration d'atomes et de molécules subatomatiques afin de représenter le pouvoir de l'énergie quantique.

Thérapie quantique et coming out spirituel

Fin 2019, j’arrivais en Australie avec le statut d’ingénieure agronome spécialisée en milieu tropical. Plus de 2 ans plus tard, je rentre en Europe avec un nouveau titre, celui de thérapeute quantique. Un changement qui amène son lot de questions parmi mon entourage. Comment définir la thérapie quantique ? Et qu’est-ce qui m’a poussé à changer de voie ? L’épisode 9 vous livre les réponses à ces interrogations. 

Ecoutez l'épisode ci-dessous

Mon cheminement vers la thérapie quantique

Mon coming-out spirituel 

Pour mieux contextualiser le sujet du jour, il me faut revenir au thème principal de la saison 1 : la reconnaissance de soi. Ainsi, les 12 premiers épisodes du podcast Métasensoriel s’inscrivent dans cet objectif. 12 épisodes où je partage avec vous des outils et ressources pour prendre du recul, et mieux vous connaître. Dans le cadre de ce thème, il me semble logique de mentionner mon propre parcours, et ma reconversion dans la thérapie quantique

Cette thématique de reconnaissance fait écho au XXIe siècle, que je considère comme étant l’ère du coming-out. Nous vivons dans une incroyable époque où l’on s’affranchit des dogmes de la société. Une affirmation que j’observe personnellement autour de moi. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes font leur coming-out spirituel. Ainsi, malgré les croyances dans lesquelles elles ont baigné, elles osent sortir des sentiers battus, et se détacher des modèles préconçus

Et d’une certaine façon, dans l’épisode 9 du podcast, j’ai envie de faire mon propre coming out spirituel. Pour cela, il me faut vous expliquer ce qu’implique mon rôle de thérapeute quantique. La première étape de cette explication commence avec la définition de l’énergie quantique.  

Comprendre l’énergie quantique

Mieux visualiser tous les éléments composant notre univers

Que veut dire le terme “quantique” ?

Avant toute chose, intéressons-nous au mot “quantique”. Pour faire simple, cet adjectif fait référence à l’unité la plus petite étudiable. Qu’elle soit considérée comme de la lumière (photons), ou de la matière (électrons et protons). À noter que les photons, électrons et protons sont appelés des particules subatomiques. Ces mêmes particules sont impliquées dans les rayonnements électromagnétiques.

Ainsi, quand on parle de mécanique quantique, on se réfère à une science étudiant les particules atomiques et subatomiques, dans le but de comprendre ce qu’il se passe dans les rayonnements électromagnétiques. En d’autres termes, cette science rassemble les théories désirant expliquer l’invisible : les éléments microscopiques et invisibles à l’œil nu.

Ajoutons ici une particularité de la mécanique quantique : les particules subatomiques peuvent se comporter soit comme des particules dont la localisation est précisément connue, soit comme une onde diffuse en mouvement constant. Par conséquent, une particule est tantôt considérée comme un point (particule-point), ou tantôt comme une onde (particule-onde).

Au premier abord, cela peut sembler perturbant d’avoir deux modèles pour expliquer une même chose. Mais lorsqu’on y pense, cette notion de dualité est cohérente avec ce qu’on observe dans la nature. À commencer par l’être humain, qui peut être un homme ou une femme. De même, une journée est composée du jour et de la nuit.  On retrouve également cette notion dans les éléments influençant l’astrologie : nous avons le soleil et la lune. Enfin, dans la médecine chinoise, on reconnaît le yin et le yang. J’insiste donc sur le fait que ces dualités se retrouvent partout : dans les modèles physiques quantiques, dans la nature et dans les modèles thérapeutiques utilisés.

Le champ AromaQuantique

vous guide dans votre cheminement spirituel

illustration d'une plateforme de cours sur l'aromaquantisme

Comment définir l’énergie quantique ?

Gardez à l’esprit que le terme quantique se réfère à la plus petite unité étudiable. Et d’une manière générale, j’imagine que vous avez une bonne idée de ce qu’est l’énergie. Ainsi, lorsqu’on fait référence à l’énergie quantique, on parle de l’unité de base de toutes formes d’énergie. Il s’agit de l’énergie minimale capable de générer des changements d’état de matière. Dites-vous que l’énergie quantique est à la base de tous les éléments de l’univers. Qu’ils soient observables ou non par nos sens. 

Comment interpréter la cohérence quantique ?

Concluons ce chapitre avec une dernière terminologie importante en mécanique quantique : la notion de cohérence quantique. En une phrase, elle renvoie au fait que 2 particules subatomiques puissent collaborer, de manière à générer un comportement explicable par la physique classique. La cohérence quantique sert donc de pont entre la mécanique quantique et la physique classique. 

En d’autres termes, lorsque c’est cohérent, on est face à de la physique classique. Lorsqu’on sort de ce modèle de cohérence, on s’adresse à la mécanique quantique. Inutile de chercher bien loin pour se rendre compte des incohérences composant notre univers. Il n’y a qu’à regarder autour de nous. Cela fait aussi écho à la physique :  tout n’est pas aussi cohérent que l’enseigne la physique classique. Parfois, les modèles étudiés ne collent pas toujours avec la théorie. Et lorsque cela arrive, on s’intéresse à la mécanique quantique pour développer des modèles plus subtils

Le champ AromaQuantique

Vous aide à mieux comprendre l’inexplicable

La thérapie quantique et mon approche originale de cette science

S’ouvrir à la science de la spiritualité 

Ces notions permettent d’éclairer un peu mieux la thérapie quantique. Celle-ci exploite l’énergie quantique : ces énergies capables de créer un changement d’état. Cette approche tente alors d’établir une forme de cohérence dans notre corps, en y créant donc un changement d’état. Tout cela dans l’unique but de restaurer un équilibre, et d’être en bonne santé

La place de l’invisible dans la thérapie quantique

Cette approche moins classique fait de la thérapie quantique une science de la spiritualité. Certains vont même parler de chamanisme moderne. Pourquoi ? Pour la simple raison qu’elle étudie, à travers une approche scientifique, des phénomènes qu’on associe normalement à la spiritualité. Des phénomènes qui sont de l’ordre du subtil, et que la physique classique ne peut expliquer. D’un point de vue historique, ces événements étaient tout simplement classés dans le domaine du miraculeux, car impossible à justifier de manière scientifique

Mais aujourd’hui, avec la mécanique quantique, on commence à accepter l’idée qu’il y a bien une forme de science dans la spiritualité. Une évolution qui rassure la scientifique de l’esprit et spirituelle de cœur que je suis. Le jour où je me suis rendu compte qu’il existait une science unissant mes deux mondes, j’ai su que c’était la voie à suivre. 

Ainsi, la puissance de la  thérapie quantique réside dans sa curieuse combinaison. En effet, elle associe les principes scientifiques modernes, et les connaissances de la spiritualité ancestrale. De ce fait, elle propose des accompagnements holistiques. En d’autres termes, l’individu est traité dans son ensemble. On cible à la fois son corps physique, émotionnel, mental, tous ses corps énergétiques

Le pouvoir de l’esprit et des huiles essentielles

Actuellement, les cours et formations sur la thérapie quantique proposent deux approches : 

  • celle impliquant les nanotechnologies ;
  • et celle en lien avec la nature. 

La première se sert de machines pour rétablir les équilibres énergétiques au niveau du corps. Personnellement, j’ai préféré miser sur la deuxième. En tant qu’agronome, fortement connectée à la nature, j’avais ce désir de revenir aux sources. Je me suis donc plutôt tournée vers les sciences et la médecine naturelles

L’un des principes fondamentaux de la thérapie quantique est de considérer que l’esprit est capable d’interagir avec les champs d’énergies qui nous entourent. Il peut donc influencer notre corps, et notre santé. En plus de travailler avec le pouvoir de l’esprit et de la pensée, je me suis également intéressée au pouvoir des plantes. Et notamment celui des huiles essentielles. L’AromaQuantisme naît alors de mon désir d’associer la thérapie quantique, avec la puissance des ressources naturelles. 

En effet, comme les huiles essentielles contiennent, elles-mêmes, de l’énergie, elles vont pouvoir stimuler notre esprit et nos émotions de différentes façons. Elles ont leur propre vibration qui va interagir avec notre corps et créer des interférences. Ainsi, mon rôle en tant que thérapeute quantique, voire thérapeute aromaquantique, est de familiariser les individus avec l’utilisation des plantes aromatiques, et surtout des huiles essentielles

Mon objectif est de les aider à employer ces essences aromatiques pour pouvoir influencer leur conscience, leur subconscience et tous les corps énergétiques. Tout cela dans le but de promouvoir la santé et le bien-être. 

L’exercice du jour

Voilà, je peux dire que j’ai donc fait mon coming out spirituel ! Et je vous invite à faire le vôtre dans cet exercice (épisode 9 – 13:23). En quelques questions, vous vous aventurez dans un espace d’introspection, et créez un pont avec le futur vous – libéré des croyances qui vous sont imposées.  Si vous êtes en plein processus de transition spirituelle, je ne peux qu’imaginer la difficulté de ce passage. Mes conseils :  s’entourer de personnes inspirantes, se faire confiance et suivre son intuition. Pour vous aider à trouver un équilibre émotionnel dans ce cheminement, n’hésitez pas à télécharger le guide des 10 synergies d’huiles essentielles !

Le champ AromaQuantique

facilite votre coming-out spirituel

Découvrez les autres épisodes

De la saion 1 "Reconnaissance de Soi"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.