fbpx
Espace Membres
Catégories
Podcast Métasensoriel S6 - Evaluation

3 faits scientifiques sur la sylvothérapie (avec preuves) – 6.5

La sylvothérapie ce n’est pas seulement « faire des câlins aux arbres ». C’est aussi prendre un bain de forêt et s’immerge dans un autre champ de fréquences.

podcast metasensoriel - smalll

Bienvenue sur le podcast Métasensoriel

Disponible sur toutes les plateformes :
Spotify Itunes Google Podcasts
S’abonner au podcast >

Science et sylvothérapie : 3 faits surprenants !

Quelle science se cache derrière la sylvothérapie ? À l’évocation de cette pratique naturopathique, des images te viennent sûrement à l’esprit : bains de forêt japonais, cure forestière, câlins et connexion avec les arbres… Des images qui questionnent les plus cartésiens d’entre nous. Pourtant, d’un point de vue quantique, vibratoire et olfactif, cette discipline active de véritables processus de guérison. Voici 3 faits scientifiques sur la sylvothérapie !   

Table des matières

sylvothérapie 1

La sylvothérapie éveille tous nos capteurs olfactifs

Une valse des molécules aromatiques

Lors d’une balade en forêt, nous nous imprégnons des molécules aromatiques des différents arbres qui nous entourent. Cette diversité d’odeurs rend non seulement notre bain de forêt agréable, mais elle réveille aussi tous nos récepteurs olfactifs. Bien évidemment, notre nez est le premier canal qui nous vient à l’esprit. 

Les odeurs entrent en contact avec notre muqueuse nasale, et cheminent vers notre cerveau limbique pour favoriser relaxation et apaisement. J’en parle d’ailleurs dans mon guide complet sur l’olfactologie.

Toutefois, en dehors du nez, d’autres récepteurs olfactifs sont éveillés lors de la pratique de la sylvothérapie. Peu de personnes le savent, mais d’autres parties de notre corps sont capables de capter les molécules aromatiques (ex. nos mains). Ce sont des récepteurs olfactifs ectopiques.  

Ainsi, lorsqu’un sylvothérapeute t’encourage à câliner un arbre ou à le toucher, c’est tout ton être qui entre en contact avec ses molécules aromatiques. De quoi faire profiter des bienfaits de la forêt à tout ton corps.

"Je trouve ça vraiment merveilleux de se dire qu'une balade en forêt, ce n'est pas simplement se connecter aux arbres. C'est vraiment toute une expérience olfactive et une expérience vibratoire avec tous les êtres qui vivent dans cette forêt, y compris avec les oiseaux."
orelie-rond-small.png
Orélie
Fondatrice de l'aromaquantisme

L’acoustique de la forêt nous aligne aux biorythmes de la nature

L’incroyable pouvoir des engrais acoustiques

Dans le domaine de la sylvothérapie et de la sylviculture, le nom d’Ernst Zürcher est bien connu. À travers ses recherches, cet ingénieur forestier et docteur en sciences naturelles, n’a cessé de vulgariser le concept de sylvosphère et de bioacoustique. Ses travaux de recherche soulignent les connexions entre la faune et la flore, et s’attardent sur les champs électromagnétiques au sein des forêts. L’une de ses grandes découvertes a démontré l’influence des chants des oiseaux sur la croissance des arbres

Ainsi, en chantant, les oiseaux produisent des vibrations et contribuent à l’alignement des biorythmes des arbres et de la nature. Mais ces engrais acoustiques, ici les chants, n’influent pas que sur les arbres. En te baladant en forêt, tu peux, toi aussi, profiter des vibrations de la forêt et t’aligner aux biorythmes de la nature. La sylvothérapie est donc plus qu’une simple promenade en forêt : c’est toute une expérience olfactive et vibratoire.

sylvothérapie

La sylvothérapie nous reconnecte au monde végétal

La bioacoustique végétale, une belle histoire de solidarité

Sais-tu ce qu’est la bioacoustique végétale ? Depuis de nombreuses années maintenant, les scientifiques ont pu prouver l’émission d’ondes sonores par les végétaux. Pour vulgariser, les chercheurs ont observé que les plantes et autres acteurs du monde végétal communiquent entre eux à travers des vibrations sonores.

Ce mode de communication leur permet d’ailleurs de s’entraider. Ainsi, le châtaignier qui reçoit des signaux de stress d’une plantule lui enverra des nutriments. De même, les plantes peuvent interagir avec leurs voisins pour croître de manière plus optimale. C’est pourquoi la permaculture gagne autant en popularité ces dernières années. On comprend enfin l’importance pour les végétaux de vivre en communauté et en synergie entre eux

Pratiquer la sylvothérapie permet donc de profiter de ces interactions solidaires. Bien évidemment, lors d’une cure forestière, tu ne ressens pas toujours les vibrations sonores d’un point de vue subtil, mais en fonction de tes sensibilités, celles-ci t’apportent du bien-être et contribuent à ta santé.

As-tu déjà testé une séance de sylvothérapie ? Qu’en as-tu pensé ? Partage avec nous tes expériences en commentaires.

insta cover-1-4

Évidences scientifiques des bienfaits de la sylvothérapie

Références (listes non exhaustives)

Dayawansa S, Umeno K, Takakura H, et al. 2003. Autonomic responses during inhalation of natural fragrance of “Cedrol” in humans. Neuroscience. 108(1,2):79–86.

Ikei H, Song C, Miyazaki Y. 2015. Physiological effect of olfactory stimulation by Hinoki cypress (Chamaecyparis obtusa) leaf oil. J Physiol Anthropol 34(1). 

Jo H, Ikei H, Song C, et al. 2020. Individual differences in the psychological effects of forest sounds based on type A and type B behavior patterns. Urban For Urban Green. 55, 126855. 

Kobayashi H, Ikei H, Song C, et al.  2021. Comparing the impact of forest walking and forest viewing on psychological states. Urban For Urban Green. 57, 126920. `

Ochiai H, Ikei H, Song C, et al. 2015. Physiological and psychological effects of a forest therapy program on middle-aged females. Int J Environ Res Public Health. 12 (12):15222–15232. 

Seo J, 2022. Association between Olfactory Receptors and Skin Physiology. Annals of dermatology. 34(2) 87-94.

Song C, Ikei H, Park BJ, et al. 2018. Psychological benefits of walking through forest areas. Int J Environ Res Public 5(12): 2804.

Takayama N, Korpela K, Lee J, et al. 2014. Emotional, restorative and vitalizing effects of forest and urban environments at four sites in Japan. Int J Environ Res Public Health.11(7):7207–7230. 

INITIATION OFFERTE
4 étapes pour accroitre l'impact de tes accompagnements
grâce la psycho-énergie des huiles essentielles.
(et pour perfectionner ton approche holistique tes huiles essentielles)

1

Te démarquer avec légèreté

10 manières d’intégrer les huiles essentielles dans tes activités (avant, pendant et après vos accompagnements).

Tisse des liens profonds avec tes clients

2

T’ouvrir au champ des possibles

La théorique c’est bien, l’expérimentation c’est mieux. Mise en pratique de l’énergie de la Bergamote.

Explore une médicine unique en son genre

3

Redéfinis la notion de qualité

Les huiles essentielles à hautes fréquences, est-ce un mythe ou une réalité ?

Ma vision éclairée.

Réconcilie éthique, écologie et pureté 

4

Co-crée avec la conscience végétale

8 ingrédients indispensables pour établir une relation extrasensorielle avec tes huiles essentielles.

Manifeste tes intentions grâce à la Nature

Ce cours OFFERT est fait pour toi, si  :  

  • Ton business ne décolle pas alors que tes accompagnements viennent d’une place du Coeur.
  • Tu as des huiles essentielles dans tes tiroirs que tu n’utilises pas.
  • Tu as envie de te démarquer, de gagner en visibilité et de gagner des clients grâce au bouche à oreille.

Écoute d’autres épisodes du Podcast
Métasensoriel

orelie-a-propos.jpg

À propos de l’auteur du podcast
Métasensoriel

Je suis Orélie, fondatrice de l’AromaQuantisme. Bioingénieure spécialisée en milieu tropical, et dotée d’un master en thérapie quantique, j’ai créé ce podcast pour rendre accessible à tous les diverses facettes des médecines holistiques et intégrales.

Scientifique de l’esprit et spirituelle de coeur, au fil des années je me suis spécialisée dans la libération du subconscient grâce à des mécanismes qui associent neurosciences, métaphysiques et psycho-énergies des huiles essentielles.

Deviens un.e expert.e dans la psycho-énergie des huiles essentielles,

AVEC LA CERTIFICATION EN AROMAQUANTISME !

La science et la spiritualité des huiles essentielles pour faire passer ton activité professionnelle au niveau supérieur.

L’ultime mentorship, la communauté et toutes les ressources dont tu as besoin pour te démarquer en toute légitimé et t’enrichir de techniques révolutionnaires grâce aux neurosciences, à la métaphysique et à la psycho-énergie des huiles essentielles.
AROMAQUANTISME

Par Orélie Aromaquantisme

Spirituelle de l'esprit et scientifique du coeur, Orélie est la fondatrice de l’AromaQuantisme. Bioingénieure spécialisée en milieu tropical, et dotée d’un master en thérapie quantique, Orélie aide les coachs et les thérapeutes à valoriser la psycho-énergie des huiles essentielles pour accroitre l'impact de leurs accompagnements.

Échangeons sur ce sujet :
partagez vos commentaires ou questions ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu y es presque !

Quelle est la meilleure adresse pour t’envoyer l’accès à l’initiation offerte à l’aromaquantisme ? 

En t’inscrivant tu acceptes de recevoir des emails de notre part, promis ils seront riches en informations utiles.

Tu y es presque !

Quelle est la meilleure adresse pour te prévenir de la prochaine opportunité de certification en aromaquantisme ? 

En t’inscrivant tu acceptes de recevoir des emails de notre part, promis ils seront riches en informations utiles.