Comment aligner conscience et subconscience ? – 1.1

Réconcilier conscience et subconscience

Comment aligner conscience et subconscience ?

Apprenez à entrer en contact avec votre subconscient !

Aujourd’hui encore, beaucoup d’entre nous minimisent le pouvoir du subconscient sur notre quotidien. Pourtant, cette zone de notre esprit influence bon nombre de nos décisions, de nos croyances et de nos comportements. Entrer en contact avec notre subconscient s’avère donc primordial pour notre équilibre. Mais comment apprendre à l’écouter ? Et comment mieux la combiner avec notre personnalité consciente ? Découvrez les réponses à ces questions dans cet article.

Ecoutez l'épisode ci-dessous

Conscience et subconscience : une indivisible alliance

Tous deux s’échangent des données afin de créer une cohérence dans notre monde intérieur.

En thérapie quantique, la conscience et la subconscience forment ce qu’on appelle un couple indissociable : l’un ne fonctionne pas sans l’autre. Complémentaires, j’aime les représenter sous la forme d’un “8” de l’infini. Leur alliance nous ouvre un univers de possibilités. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, accordons-nous sur leur définition.

D’un côté, nous avons la conscience, qui est l’intelligence active. Elle nous permet d’observer notre environnement et de capter de l’information de façon consciente. Modifiable, elle varie en fonction de nos actions, de nos intentions ou encore d’un exercice de visualisation. Les outils pour interagir avec notre conscience ne manquent pas.

De l’autre côté de notre psychique se trouve la subconscience. C’est une forme d’intelligence silencieuse. Extrêmement spontanée, elle absorbe, de manière automatique, des informations et pensées situées en dehors de la conscience immédiate.

Écouter son subconscient pour atteindre un état de bliss

Le BLISS : Un état de bonheur absolu

D’expérience, j’ai remarqué les bienfaits de l’alignement entre la conscience et la subconscience sur mon bien-être. Lorsqu’elles communiquent avec cohérence, j’entre dans un état de bliss. Cet état de bonheur absolu où l’on se sent particulièrement à sa place. On baigne dans une atmosphère de sérénité, de confiance en soi et de confiance en la vie.

Au contraire, lorsque conscience et subconscience peinent à s’accorder, nous expérimentons des périodes de doute et de remise en question. Ce qui n’est pas toujours un point négatif. En effet, les épisodes d’indécision nous poussent à reprogrammer notre subconscient, et à retravailler la base de notre système de croyances. Une belle occasion pour nous de nous débarrasser des blocages et éléments qui ne nous appartiennent pas.

Mais parfois, c’est le signe d’un mal plus profond. Un non-alignement entre nos personnalités consciente et subconsciente signifie que nos actions ou comportements sont incohérents avec nos besoins intrinsèques, nos valeurs, notre identité ou notre destinée.

Pour atteindre l’épanouissement, l’objectif est de savoir distinguer les deux types d’incohérence :

  • celle qui nous guide vers la voie de l’authenticité et de l’affirmation de soi ;
  • de celle qui nous alerte sur une dissonance intérieure, et qui nous fait comprendre qu’on est loin d’être sur la bonne voie.

Le champ AromaQuantique

Vous aide à harmoniser conscience et subconscience

illustration d'une plateforme de cours sur l'aromaquantisme

L’importance des 5 ondes cérébrales

Dans l’objectif d’entrer en contact avec le subconscient, de nombreux scientifiques se sont penchés sur le rôle du cerveau pour servir de pont communicatif entre nos personnalités consciente et subconsciente. Ce lien de communication s’observe notamment dans les différents niveaux de vibration énergétique mesurés au niveau du cerveau.

Les activités cérébrales sont mesurées à l’aide d’un électroencéphalogramme (EEG) qui traduit les signaux électriques en un modèle ondulatoire visuel.

En effet, depuis plus d’un siècle, des recherches ont démontré l’existence des ondes cérébrales ; preuve de l’activité électrique produite par nos cerveaux. Concrêtement, nos neurones s’activent ensemble de façon rythmique, envoyant entre eux des microcourants se traduisant par des ondes. La fréquence de ces ondes varie en fonction de notre état psychologique et de l’activité dans laquelle nous sommes engagés.

Il existe 5 ondes cérébrales principales mesurées en hertz (Hz). À noter qu’une ondulation par seconde correspond à 1 hertz.

L’état DELta

D’une fréquence de 0,5 à 4 cycles par seconde (Hz), les ondes Delta entrent en action lors d’un état de relaxation profonde. Le sommeil en est un exemple parfait. Ici, la subconscience domine, laissant la conscience endormie. Ce premier état contrôle les activités cérébrales des enfants jusqu’à l’âge de 2 ans.

L’état thêta

Associé à la pré-somnolence et au rêve éveillé, cet état est propice à la créativité et à une connexion à notre intuition. L’esprit y est semi-actif, ce qui est idéal pour la reprogrammation de notre cerveau (ex. la pratique de l’hypnose). Présentant une fréquence de 4 à 8 Hz, cet état marque également une domination de la subconscience, sans pour autant négliger totalement l’activité de notre conscience. Cette dernière parvient tout de même à extraire des informations et à les mettre en action dans notre quotidien.  L’État Thêta se retrouve principalement chez l’enfant jusqu’à l’âge de 6 ans.

L’état alpha

Phase intermédiaire entre l’État Thêta et Bêta, elle se manifeste par un rôle plus important de la conscience dans notre esprit, quoiqu’encore un peu limité. Les ondes Alpha (8 à 12 Hz) se présentent chez les enfants de l’âge de 6 à 12 ans. L’identité individuelle s’affirme davantage, même si le modèle parental et sociétal reste toujours aussi prépondérant. Toutefois, les doutes et les remises en question se multiplient.

L’état bêta

Vient ensuite cet état où la conscience devient réellement active. Les adultes manifestent des ondes Bêta (12 – 35 Hz) lorsqu’ils accomplissent des tâches chronophages (ex. lecture, étude, travail).  En alerte, on est particulièrement attentif à notre environnement. Attention cependant à ne pas surexposer le cerveau à ces fréquences, au risque de souffrir de stress et d’anxiété

L’état gamma

C’est ce que j’appelle l’effervescence des sens. D’une fréquence de plus de 35 Hz, les ondes Gamma se manifestent lors des performances et des tâches complexes. Le meilleur exemple étant le cas des sports extrêmes. Le lien entre conscience et subconscience est quasiment instantané. Tout comme pour l’état Bêta, il exige un niveau d’énergie trop intense pour être maintenue sur le long terme.

Entrer en contact avec notre subconscient en évitant l’effet yoyo

Vous l’aurez compris, afin de mieux exploiter le potentiel de notre subconscience, les états Thêta et Alpha sont à privilégier. La conscience est assez présente pour permettre une communication correcte et à parts égales. Dans le cadre de mes podcasts, je désire placer la théorie et la pratique sur le même pied d’égalité. Ainsi, pour faciliter l’assimilation des connaissances techniques enseignées, je vous propose, à chaque épisode, des exercices en lien avec le sujet du jour.

Expérience Quantique

Si vous désirez plonger dans l’exercice en lien avec cet article, je vous invite à écouter les passages compris entre 10:33 et 18:46. Lors de cette étape d’expérimentation, vous apprendrez à sortir de votre zone de confort, sans compromettre votre authenticité.  En faisant appel à votre subconscient, vous parviendrez à mieux décoder votre intuition, et à entrer dans votre zone de puissance. Ce lieu propice à l’épanouissement, et où l’on se trouve naturellement dans un état de bliss, sans demander trop d’effort.

Souvent, les conseils classiques donnés dans le milieu du bien-être nous poussent à sortir de notre zone de confort, tout en compromettant nos propres valeurs de vie. Dans notre volonté de transformation, nous oublions souvent que la vérité est en nous, et qu’elle ne correspond pas toujours à celle des autres.

Le danger de l’effet Yoyo pour notre poursuite du bien-être

Le résultat de ce manque d’écoute se traduit par un effet yoyo. Vous connaissez sûrement cette expression emblématique du monde du fitness. L’effet yoyo se caractérise par une perte de poids rapidement suivie par une remontée intense. Un phénomène qui en désespère plus d’un : on a l’impression d’être prisonnier d’un cercle vicieux, sans porte de sortie.

Je me suis rendue compte que lorsqu’on sortait de notre zone de confort, sans écouter notre intuition, cela produisait tragiquement un effet yoyo en lien avec la confiance en soi.

Au départ, négliger votre petite voix intérieure peut amener à une première vague de succès. Mais tôt ou tard, notre nature prend le dessus, et la chute ne se fait pas attendre. L’échec est tel que beaucoup peinent à s’en relever. On entre alors dans un cycle de remises en question et un gouffre de désarroi associés à l’effet yoyo. Ainsi, au lieu de gagner en confiance en nous, nous perdons peu à peu espoir en nos capacités.

Pour éviter cet événement dramatique, je vous invite à sortir de votre zone de confort tout en allant à la rencontre de votre subconscient. Bien sûr, c’est un long voyage qui se fait en plusieurs étapes. D’ailleurs, si vous désirez être accompagné durant votre pèlerinage, mon membership vous guide dans une meilleure écoute de votre intuition.

Le champ AromaQuantique

Vous aide à harmoniser conscience et subconscience

A propos de l'auteur
Orélie, fondatrice de l'aromaquantisme
Hello !
Je suis Orélie, fondatrice de l'Aromaquantisme

Plus jeune, j’ai toujours peiné à trouver un véritable « chez moi ».
Avec le temps, j’ai trouvé ce sentiment d’appartenance en me connectant avec la nature.

Découvrez D'autres épisodes

et articles de blog

photo d'un ornithorynque pour représenter un animal doter d'un sens quantique

À la découverte du sens quantique

La notion de sens quantique commence à voir le jour. Il s’agit de la capacité à « voir » ou « ressentir » les champs électromagnétiques… cette capacité reconnue chez les oiseaux migrateurs serait également présente chez les humains. Enquête !

En savoir plus
Coucher de soleil illustrant de caractère holistique de l'aromaquantisme.

Qu’est-ce qu’une véritable approche holistique ?

Nombreux sont les thérapeutes énergéticiens qui revendiquent une approche holistique. Il s’agit bien souvent d’un abus de langage. Ainsi, utiliser une partie de l’ayurvéda, thérapie initialement holistique, pour ne traiter que l’aspect énergétique d’un individu à travers un travail sur les chakras, par exemple, ne peut être assimilé à une thérapie holistique. Mais qu’est-ce qu’une véritable approche holistique ?

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.