fbpx
Espace Membres
Catégories
Podcast Métasensoriel S4 - Ressourcement de Soi

Top 7 huiles essentielles pour trouver le sommeil – 4.5

Tu as du mal à t’endormir ? Du sommeil léger à l’insomnie, choisis parmi ces 7 huiles essentielles celles qui t’aideront à trouver le sommeil et à mieux dormir

podcast metasensoriel - smalll

Bienvenue sur le podcast Métasensoriel

Disponible sur toutes les plateformes :
Spotify Itunes Google Podcasts
S’abonner au podcast >

T'endormir et vaincre les insomnies grâce aux huiles essentielles

Sans sommeil, le ressourcement de soi ne peut se faire. Et c’est l’objet même de cet épisode du podcast Métasensoriel. Vous donner les armes pour tomber les bras de Morphée. Comme toujours, reposons-nous sur les outils proposés par la nature. Retrouvez aujourd’hui 7 huiles essentielles pour trouver le sommeil.

Table des matières

L'importance d'un sommeil de qualité

Se détendre et s'apaiser grâce aux huiles essentielles

Un sommeil de qualité est essentiel pour garantir la vitalité. Je dirai même que la qualité du sommeil devrait être à la système de la santé. Le sommeil est la socle fondateur d’une bonne immunité. Il permet au corps de se réparer. Il soutient les fonctions cérébrale. Il améliore la concentration et la productivité lorsqu’on est éveillé.

Mais souvent, parvenir à un sommeil profond et réparateur peut être un défi. Et c’est d’autant plus un problème pour les entrepreneurs et/ou les personnes passionnées par leur métier.  Heureusement, les huiles essentielles apaisantes pour le sommeil offrent un énorme potentiel. Ces huiles essentielles, connues pour leurs propriétés calmantes et relaxantes, vont non seulement favoriser l’endormissement mais elles vont en plus améliorer considérablement la qualité du sommeil et ses bienfaits régénérateurs.

Quelques gouttes d’huile essentielle pour la relaxation et le sommeil dans votre diffuseur avant le coucher peuvent créer une ambiance paisible propice au repos et à l’endormissement. Les huiles essentielles pour le sommeil, ce n’est pas un mythe.  C’est une méthode éprouvée pour obtenir un repos de qualité, vous aidant à vous réveiller rafraîchi et rajeuni chaque matin.

Les huiles essentielles sont appréciées depuis longtemps pour leur capacité à favoriser la relaxation et à améliorer la qualité du sommeil. Surtout lorsqu’elles sont utilisés selon les principes de l’olfactologie , de l’aromathérapie énergétique ou mieux encore de l’aromaquantisme.

Ces puissants extraits aromatiques créent une ambiance de tranquillité, aidant à apaiser l’esprit et à préparer le corps à un sommeil réparateur. 

Certaines huiles essentielles comme la lavande, la camomille et l’ylang-ylang sont particulièrement réputées pour leurs propriétés favorisant le sommeil. Leurs odeurs apaisants agissent en interaction avec le système nerveux. Elles soulagent les états de stress et encouragent la relaxation.

Les huiles essentielles viennent également en aide dans le milieu hospitalier pour les patientes éprouvant des difficultés à dormir suite aux stress associés à leur maladies. De même, de nombreuses études scientifiques démontrent le bienfait des huiles essentielles pour les jeunes mamans qui éprouvent des difficultés à dormir suite au  syndrome post-partum.

Ainsi, l’incorporation de ces huiles essentielles apaisantes dans votre routine du soirée peut donc être une méthode naturelle pour favoriser une nuit de sommeil plus paisible et véritablement régénérateur.

Mais pour bien choisir ses huiles essentielles pour le sommeil, il faut d’abord comprendre le fonctionne du sommeil, ce qui l’influence et le bloque.

Comprendre le cycle du sommeil et son influence sur la santé

Le cycle du sommeil : 3 phases essentielles pour la régénération du corps

Le sommeil est une processus physiologique essentiel pour la survie du corps. En effet, le sommeil joue un rôle crucial dans le maintien de la santé et du bien-être général car il est impliqué dans les processus de régénération cellulaires mais aussi de restructuration cognitives.  

Le cycle du sommeil se compose de 3 phases qui se répètent plusieurs fois au cours d’une nuit de repos typique. 

  1. le sommeil léger : il sert de phase de transition entre l’état d’éveil et de sommeil plus profond. Il peut-être associé à une forme de somnolences. 
  2. le sommeil profond : il s’agit de  la phase la plus réparatrice, au cours de laquelle la croissance, la réparation et la reconstitution énergétique des tissus ont lieu.
  3. le sommeil paradoxal (Rapid Eye Movement): c’est la phase durant laquelle la plupart des rêves se produisent. C’est également l’état durant lequel les rêves lucides sont possible. Cette phase contribue à la consolidation de la mémoire et à l’apprentissage. D’ailleurs, des étudies scientifiques ont démontrés un lien entre la capacité à mémoriser et l’intensité des rêves. Les personnes rêvant beaucoup et se souvenant de leurs rêves, possèdent généralement une bonne mémoire.

En moyenne un cycle dure 90 minutes. Il commence par une phase de sommeil léger, suivi du sommeil profond, à nouveau une petit phase de sommeil léger et enfin la phase de sommeil paradoxal. 

Comprendre et respecter ce cycle est essentiel pour atteindre des performances physiques et mentales optimales. 

LES SECRETS NON DÉVOILÉS

DES HUILES ESSENTIELLES

Goutte après goutte, des connaissances inédites sur la psycho-énergie des huiles essentielles. 

En bonus, le guide de 10 synergies psycho-énergétiques expliquées avec simplicité. 

Ce guide est dédié aux coachs et thérapeutes qui désirent s’épanouir dans leur business tout en préservant leur équilibre de vie.

guide offert de synergies psycho-énergétique

Troubles du sommeil : les 3 problèmes principaux

Quels obstacles vous empêchent de dormir ?

Le sommeil joue un rôle clé dans le processus de régénération de notre corps et de déploiement de notre énergie vitale.

Par conséquent, il est normal que des thérapeutes se consacrent à cette part importante de notre vie ; notamment dans la résolution des troubles du sommeil. On peut d’ailleurs citer Béatrice Debordeau qu’on a pu recevoir dans ce podcast. Bien sûr, une problématique ne peut se régler sans en connaître sa cause directe. Ainsi, pour trouver le sommeil, commencez par identifier l’origine de votre mal.

  • L’hyperactivité mentale. Les personnes concernées par ce problème sont constamment en alerte. Leurs pensées s’éparpillent et leur esprit ne peut être apaisé. Cela concerne généralement des individus dominés par l’élément du vent, instigateur de créativité et de passage à l’action. 
  • Le stress ou l’anxiété. Difficile de trouver le sommeil lorsqu’on est submergé par les hautes responsabilités, le perfectionnisme ou différents traumatismes. D’un point de vue psycho-énergétique, les profils subissant cette problématique ont un excès de deux éléments (terre et bois).  
  • Le manque d’alignement. La difficulté à harmoniser intentions et  actions favorise les troubles du sommeil. Ce non-alignement provoque de l’amertume ainsi qu’un sentiment d’égarement et d’impuissance. Animées par l’élément de l’eau ou du feu, les personnes expérimentant ce mal ont l’âme torturée par des ambitions non réalisées.

Comment utiliser les huiles essentielles pour le sommeil ?

Les modalités d'utilisation influencent le potentiel de détente et d'apaisement des huiles essentielles.

Diverses huiles essentielles sont reconnues pour leurs propriétés apaisantes et induisant le sommeil. Lorsqu’il s’agit d’utiliser des huiles essentielles pour se détendre pendant le sommeil, il existe une myriade de façons de les intégrer à votre routine du soir. Et bien entendu, les modalités d’utilisation influencent l’effectivité des huiles essentielles pour le sommeil.

Trois grandes méthodes se distinguent : l’inhalation, l’utilisation topique sur le corps et l’utilisation énergétique.

Quelle que soit la méthode de votre choix , je conseille de procéder en deux étapes. Tout à d’abord 60 à 90 minutes avant d’aller dormir, exposer vous une première fois à vos huiles essentielles préférées pour la relaxation. Cela va initier le processus de détente. Vous pouvez par exemple diffuser une synergie calmante et apaisante dans votre salon.

Ensuite, au moment d’aller véritablement dormir, vous pouvez vous exposer une seconde fois à vos huiles essentielles préférées pour le sommeil. 

N’oubliez pas que lorsque vous utilisez des huiles essentielles, il est important de s’assurer qu’elles sont pures et de haute qualité pour obtenir les meilleurs résultats.

L'utilisation olfactive des huiles essentielles pour le sommeil

4. choisis ta synergie - 2

L’inhalation est l’une des méthodes les plus populaires pour profiter des bienfaits des huiles essentielles pour le sommeil et la relaxation. Il s’agit d’un processus simple qui consiste à respirer les huiles huiles essentielles avant d’aller dormir.  Il existe plusieurs façons d’inhaler les huiles essentielles :

Hummer au flacon : cela implique de respirer directement l’huile essentielle au flacon ou après en avoir appliqué une ou deux gouttes (diluée) sur vos mains ou sur une tirette. 

Diffuseur : Les diffuseurs d’huiles essentielles libèrent les molécules aromatiques  de l’huile essentielle dans l’air. Ajoutez simplement quelques gouttes de votre huile essentielle ou synergies préférée pour le sommeil et la relaxation dans le diffuseur, allumez-le et profitez de l’arôme apaisant pendant que vous vous préparez au sommeil.

Le spray : les sprays d’huiles essentielles pour le sommeil sont idéals pour créer une ambiance de relaxation dans la chambre à coucher. Vous pouvez asperger votre oreiller ou les coins du lit avant d’aller dormir. 

L'utilisation topique des huiles essentielles pour l'endormissement

Cette approche consiste à appliquer de l’huile essentielle diluée directement sur votre peau. Bien entendu, il faut toujours diluée son huile essentielle avant de la mettre en contact avec sa peau et vérifier les contre-indications éventuelles ainsi que la sensibilité de votre peau.

Une fois diluée, l’huile essentielle peut être appliquée sur les poignets, dans la nuque, sur les pieds, ou encore le long de la colonne vertébrale. 

Elles peuvent également être ajoutée dans l’eau du bain. Cela combine les bienfaits de l’huile essentielle avec la relaxation de l’eau tiède, contribuant ainsi à favoriser un sommeil réparateur.

N’oubliez jamais d’utiliser les huiles essentielles en toute sécurité. Ils sont extrêmement puissants et une trop grande quantité peut provoquer une irritation cutanée ou d’autres effets indésirables. Diluez-les toujours avec une huile de support avant de les appliquer sur la peau et suivez les quantités recommandées pour les diffuseurs.

L'utilisation énergétique des huiles essentielles pour un sommeil réparateur

Cette troisième méthode implique l’utilisation des huiles essentielles en résonance avec des points énergétiques du corps. Notamment les points d’acuponcture (issue de la médecine chinoise) et les chakras. 

Je te parle en détail de cette approche de la psycho-énergie des huiles essentielles dans l’épisode 2.9 du podcast Métasensoriel

7 huiles essentielles pour trouver le sommeil

Une huile essentielle pour chaque profil  

Un travail d’introspection s’impose pour définir la cause réelle de votre difficulté à vous endormir. Une fois que cela est défini, n’hésitez pas à analyser votre profil olfacto-énergétique : un point essentiel pour trouver l’huile essentielle qui saura vous apaiser. 

Ainsi, dans le cas d’une hyperactivité mentale, les essences à base de terre ou de bois sont recommandées pour favoriser l’ancrage. Au contraire, les huiles rappelant l’air sont conseillées pour calmer le stress et l’anxiété. Enfin, selon l’énergie de l’individu traité, les huiles essentielles dominées par l’élément du feu ou de l’eau peuvent être recommandées pour lutter contre le manque d’alignement

Vous l’aurez compris, la réponse est propre à chacun. À titre indicatif, je vous offre ici 7 essences aromatiques à tester pour trouver le sommeil.

Vétiver et Racines d’Angélique pour favoriser l’ancrage avant d'aller dormir

Avec leurs fortes odeurs, ces deux huiles essentielles permettent d’activer la médecine de la terre dans vos choix énergétiques. Ces huiles essentielles terreuses véhiculent une énergie d’ancrage, de calme et d’apaisement. Puissantes, les huiles essentielles de vétiver et de racines d’angéliques doivent être diluées pour une utilisation en toute sécurité.  

Marjolaine et Copaïba pour s’apaiser et trouver le sommeil

L’intérêt avec ces huiles essentielles est de relâcher la pression, et de dénouer les nœuds causés par le stress. S’il existe de nombreuses huiles essentielles de marjolaine, j’ai une préférence pour la marjolaine à coquilles. Je l’associe alors avec une huile résineuse, celle de copaïer, ainsi qu’une huile végétale de mon choix. La combinaison de ces huiles fonctionne à merveille lors d’un massage sur votre ligne dorsale.

Camomille, Magnolia et Lavande pour retrouver l’équilibre et mieux dormir

Pour équilibrer l’énergie du feu qui est en vous, misez sur ces trois huiles essentielles. Ces huiles essentielles florales vous aideront à trouver votre voie et à suivre le chemin qui vous correspond. Les huiles essentielles de lavande, de camomille et de magnolia vous aident à maintenir le cap, et ce, malgré les décisions difficiles. Elles serviront de repère en cas de perte de repères, et vous donneront l’assurance nécessaire pour trouver le sommeil.

9 pratiques à intégrer dans sa routine du soir avec les huiles essentielles

Comment mettre en place une routine aromatique pour bien dormir ?

Certes les huiles essentielles présentes de nombreux bienfaits pour le sommeil et la relaxation. Néanmoins, leurs effets sont encore plus grands lorsqu’elles sont associées à diverses pratiques qui favorisent également le sommeil et la relaxation.

Voici quelques gestes que tu peux facilement incorporer dans ta routine du soir avec les huiles essentielles. Inutile de leurs faire tous, tu peux simplement sélectionner 2 – 3 pratiques qui t’inspirent le plus :

  1. quelques gouttes dans ton bain avec un dispersant comme le sel d’epsom pour favoriser la relaxation de ton corps.
  2. t’automasser, notamment les jambes, les pieds, la nuque, avec tes huiles essentielles préférées pour le sommeil
  3. mettre en place des pratiques qui favoriser des ondes cérébrales de type alpha.
  4. boire une tisane relaxatante, par exemple à la camomille, tout en diffusant des huiles essentielles apaisantes dans ton salon.
  5. lire un histoire qui te relaxe et te change les idées. Les pratiques de la bibliomancie sont idéales pour ça.
  6. méditer ou faire une séance de yoga nidra.
  7. exprimer par écrit ou oralement tes gratitudes de la journée tout en sentant une huile essentielle florale.
  8. faire une pratique de soins énergétiques visant à couper des cordes. En cas de besoin, je te partage ici 17 huiles essentielles pour la protection de ton énergie vitale.  
  9. éviter les écrans et favoriser des lumières naturelles (sans lumière bleu) dès le coucher du sommeil. Cela est indispensable pour respecter tes biorythmes et le principe de la biologique quantique.
lotus

Exercices pour favoriser le sommeil

S'endormir goutte après goutte

Et pour clôturer cet épisode, nous nous introduirons ensemble dans le royaume du sommeil, grâce au pouvoir unique des huiles essentielles. Bien évidemment, cet exercice est à effectuer dans un endroit calme. De préférence, avant une sieste ou avant d’aller vous coucher. Mais avant de fermer vos beaux yeux, dites-moi en commentaire l’huile essentielle que vous avez choisie pour vous accompagner dans cette expérience aromatique !   

insta cover-1-4

Évidences scientifiques du bienfait des huiles essentielles pour le sommeil

Amelia, E., et al., 2023. The impact of Abies alba essential oil on sleep quality of medical students in Faculty of Medicine UPN Veteran Jakarta. International Journal of Science and Research (IJSR). 2319-7064. 

Anggraini, F.D., et al., 2022. Effect of aromatherapy blend essential oils (lemongrass and lemon) on sleep quality in pregnant women’s third trimester. Bali Medical Journal. 11(3): 1099-1102. 

Chandharakool, S., et al., 2020. Effects of Tangerine Essential Oil on Brain Waves, Moods, and Sleep Onset Latency. Molecules. 25, 4865. 

Chien, L.-W., et al., 2012. The Effect of Lavender Aromatherapy on Autonomic Nervous System in Midlife Women with Insomnia. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine. 2012, 740813. 

Cheng, H., et al., 2022. Aromatherapy with single essential oils can significantly improve the sleep quality of cancer patients: a meta-analysis. BMC Complementary Medicine and Therapies. 22, 187. 

Da, S., et al., 2023. Effect of daily use of Lavender (Lavandula angustifolia) and Cedarwood (Cedrus atlantica) essential oils on nocturnal anxiety and respiratory disorders: a case report. Brazilian Journal of Case Reports. 03(4): 24-29. 

Ebrahimi H, Mardani A, Basirinezhad MH, Hamidzadeh A, Eskandari F. The effects of Lavender and Chamomile essential oil inhalation aromatherapy on depression, anxiety and stress in older community-dwelling people: A randomized controlled trial. Explore (NY). 2022 May-Jun;18(3):272-278. doi: 10.1016/j.explore.2020.12.012. Epub 2021 Jan 9. PMID: 33454232.

Hamzeh, S., et al., 2020. Effects of Aromatherapy with Lavender and Peppermint Essential Oils on the Sleep Quality of Cancer Patients: A Randomized Controlled Trial. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine. 2020, 7480204. 

Han, C., et al., 2018. Beneficial effect of compound essential oil inhalation on central fatigue. BMC Complementary and Alternative Medicine. 18:309. 

Hsu H.-C., et al., 2021. Effects of aromatherapy with essential oil massage on the sleep quality of critical care nurses: A randomized controlled trial. Complementary Therapies in Clinical Practice. 43, 101358. 

Hong, J.-S., et al., 2018. Effects of the Aromatherapy Program Using Fir Needle Essential Oil on Stress, Sleep Quality and Fatigue in Middle-Aged Women. Journal of People, Plants, and Environment. 21, 5. 

Lee, K.-B., et al., 2023. Differences in Neurotransmitters Level as Biomarker on Sleep Effects in Dementia Patients with Insomnia after Essential Oils Treatment. Biomol. Ther. 1-8. 

Mohammadi, F., et al., 2022. The Impact of Aromatherapy with Citrus Aurantium Essential Oil on Sleep Quality in Pregnant Women with Sleep Disorders: A Randomized Controlled Clinical Trial. IJCBNM. 10(3): 160-171. 

Salarfard, M., et al., 2023. The Effect of Orange Essential Oil Aromatherapy on Sleep Quality in Hospitalized Children. Preventive Care in Nursing and Midwifery Journal. 13(1): 83-90. 

Sattayakhom, A., et al., 2023. The Effects of Essential Oils on the Nervous System: A Scoping Review. Molecules. 28, 3771. 

Tang, Y., et al., 2021. The Therapeutic Effect of Aromatherapy on Insomnia: a Meta-Analysis. Journal of Affective Disorders. 288, 1–9. 

Wang, Q., et al., 2022. Effectiveness of Aromatherapy on Ameliorating Fatigue in Adults: A Meta-Analysis. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine. 2022, 1141411. 

Conclusion : dormir mieux ce n'est pas un rêve.

Comment mettre en place une routine aromatique pour bien dormir ?

Les huiles essentielles sont devenues un remède naturel populaire pour le sommeil et la relaxation. Elles sont utilisés depuis des siècles dans diverses cultures et leurs qualités apaisantes ont été adoptées par de nombreuses personnes à la recherche d’un somnifère naturel.

Les huiles essentielles offrent une atmosphère tranquille, favorisant la relaxation et le sommeil. L’huile essentielle de lavande et de camomille romaine, en particulier, font l’objet de nombreuses recherches pour leurs propriétés somnifères et leurs effets calmants. Le vétiver, la marjolaine à coquille et le copaïer sont également réputés pour leurs qualités relaxantes, aidant à soulager le stress et à favoriser un sommeil paisible.

Par conséquent, le potentiel des huiles essentielles pour améliorer la relaxation et le sommeil  est important, offrant une alternative naturelle aux somnifères conventionnels.

Des approches personnalisées pour trouver l’huile essentielle qui vous convient peuvent constituer un voyage transformateur vers un meilleur sommeil et une meilleure relaxation.

L’AromaQuantisme, une technique innovante, va encore plus loin en adaptant l’utilisation des huiles essentielles aux besoins et à la bioindividualité de chacun.

En évaluant vos besoins et préférences olfactives, l’AromaQuantisme peut vous guider vers le mélange d’huiles essentielles le plus adapté.

Cette méthode personnalisée garantit une expérience plus efficace et plus satisfaisante avec l’utilisation des huiles essentielles, conduisant à une meilleure qualité du sommeil et à une relaxation globale.

N’oubliez pas qu’une personne bien reposée est une personne pleine de vitalité.

LES SECRETS NON DÉVOILÉS

DES HUILES ESSENTIELLES

Goutte après goutte, des connaissances inédites sur la psycho-énergie des huiles essentielles. 

En bonus, le guide de 10 synergies psycho-énergétiques expliquées avec simplicité. 

Ce guide est dédié aux coachs et thérapeutes qui désirent s’épanouir dans leur business tout en préservant leur équilibre de vie.

guide offert de synergies psycho-énergétique

Écoute d’autres épisodes du Podcast
Métasensoriel

Orelie-aromatiques-et-medicinales

À propos de l’auteur du podcast
Métasensoriel

Je suis Orélie, fondatrice de l’AromaQuantisme. Bioingénieure spécialisée en milieu tropical, et dotée d’un master en thérapie quantique, j’ai créé ce podcast pour rendre accessible à tous les diverses facettes des médecines holistiques et intégrales.

Scientifique de l’esprit et spirituelle de coeur, au fil des années je me suis spécialisée dans la libération du subconscient grâce à des mécanismes qui associent neurosciences, métaphysiques et psycho-énergies des huiles essentielles.

Deviens un.e expert.e dans la psycho-énergie
des huiles essentielles,

AVEC LA CERTICIATION EN AROMAQUANTISME !

La science et la spiritualité des huiles essentielles pour faire passer ton activité professionnelle au niveau supérieur.

L’ultime mentorship, la communauté et toutes les ressources dont tu as besoin
pour te démarquer en toute légitimé et t’enrichir de techniques révolutionnaires
grâce aux neurosciences, à la métaphysique et à la psycho-énergie des huiles essentielles.

aromaquantisme mockup full light

Par Orélie Aromaquantisme

Spirituelle de l'esprit et scientifique du coeur, Orélie est la fondatrice de l’AromaQuantisme. Bioingénieure spécialisée en milieu tropical, et dotée d’un master en thérapie quantique, Orélie aide les coachs et les thérapeutes à valoriser la psycho-énergie des huiles essentielles pour accroitre l'impact de leurs accompagnements.

Échangeons sur ce sujet :
partagez vos commentaires ou questions ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu y es presque !

Quelle est la meilleure adresse pour t’envoyer le guide avec les 10 synergies psycho-énergétiques et l’accès à la chronique « Parole d’huiles essentielles » ?

En t’inscrivant tu acceptes de recevoir des emails de notre part, promis ils seront riches en informations utiles.

Tu y es presque !

Quelle est la meilleure adresse pour te prévenir de la prochaine opportunité de certification en aromaquantisme ? 

En t’inscrivant tu acceptes de recevoir des emails de notre part, promis ils seront riches en informations utiles.