Science de la spiritualité : où trouver des sources fiables ?

ordinauteur et journaux pour symboliser l'omniprésence de la science de spiritualtié

Où trouver des sources fiables sur la science de la spiritualité ?

Les liens entre science et spiritualité font l’objet de nombreuses publications, de qualité très inégale. Il existe toutefois des revues scientifiques, entièrement ou partiellement dédiées à ces sujets. Démarche scientifique rigoureuse, exigence de preuves, démonstrations : le lecteur en demande de compréhension trouvera dans ces revues matière à penser et à comprendre, en toute autonomie. 

Notre démarche exclut la croyance aveugle, les « gourous » ou la dépendance thérapeutique. Tout, en effet, dans la démarche aromaquantique pousse l’individu – le thérapeute comme le patient – à l’autonomie et au déploiement de son intelligence. 

La théorie quantique ne se veut pas omnisciente, elle reconnaît l’existence de zones d’inconnu, voire de mystère, qu’elle étudie avec curiosité, ouverture d’esprit et rigueur scientifique. Elle s’appuie, entre autres, sur des outils statistiques pour observer des phénomènes invisibles, mais bien présents. 

Fermement ancrée dans une démarche scientifique, l’étude des phénomènes quantiques associés à la conscience englobe les champs de la science. Il est donc tout naturel qu’elle fasse l’objet d’articles dans diverses revues scientifiques.  

L'AromaQuantique

Est fondé sur la science de la spiritualité et régulièrement mise  à jour avec Les recherches récentes.

illustration d'une plateforme de cours sur l'aromaquantisme

Qu’est-ce qu’une revue scientifique ?

De nombreux scientifiques s’intéressent à l’étude et la compréhension des mécanismes associés à la conscience, ils partagent leurs résultats dans des revues scientifiques. Celles-ci permettent de diffuser des résultats de recherche dans le but de contribuer au débat scientifique entre spécialistes. Les articles publiés dans ces revues ont été évalués et validés par d’autres spécialistes – c’est la revue par les pairs (peer review), supposée garantir la qualité scientifique des articles. 

Il ne suffit donc pas d’envoyer un article pour le voir publié. Il est nécessaire de passer par un processus relativement long et exigeant. 

Comment accéder aux publications scientifiques intégratives ?

Ces revues ne sont généralement pas destinées au grand public, aussi les articles qu’elles publient peuvent-ils demander des efforts de compréhension. Mais quel enrichissement ! 

Pour accéder à ces revues, il convient d’aller chercher l’information au-delà des premiers résultats des moteurs de recherche (lesquels sont généralement sponsorisés, ou le résultat d’un bon positionnement « algorithmique », qui ne reflète pas nécessairement leurs qualités scientifiques).  

Et si la majorité des ressources scientifiques à l’échelle internationale sont rédigées en anglais, leur accès est facilité par l’existence d’outils de traduction instantanée tels que Google trad ou Deepl. 

Dix sources d’informations scientifiques sur les phénomènes spirituels

Parmi les nombreuses publications disponibles, voici 10 revues que nous consultons régulièrement pour maintenir nos connaissances à jour dans le domaine de la recherche associée à la « science de la spiritualité » 

Journal of the Society of Psychical Research
(« Revue de la Société pour la recherche psychique ») 

Depuis 1882, cette organisation sans but lucratif dédie ses activités de recherches scientifiques aux phénomènes paranormaux.  

Lien WIKILien du journal 

Journal of Scientific Exploration
(« Revue de l’exploration scientifique ») 

Cette revue explore trois types de phénomènes : certains considérés anormaux pour une discipline donnée, d’autres semblant n’appartenir à aucune discipline, et des questions d’ordre philosophique qui connectent différentes disciplines. 

Lien WIKI Lien du journal 

EXPLORE The Journal of Science and Healing
(« Explorer: la revue de la science et de la guérison ») 

Cette revue explore les principes scientifiques et les applications des pratiques de guérison fondées sur des preuves provenant d’une grande variété de sources, dont les médecines conventionnelles, alternative et interculturelle.  

Lien WIKI – Lien du journal 

Journal of Alternative and Complementary Medicine
(« Revue des médecines alternatives et complémentaires ») 

L’objectif de cette revue est de faire progresser les connaissances en santé intégrale (ou intégrative), c’est-à-dire associant les médecines conventionnelles et traditionnelles. Elle publie des études sur l’impact de ces thérapies, protocoles et stratégies de soin sur la santé globale du patient.  

Lien WIKI – Lien du journal 

Journal of Experimental Psychology: General
(« Revue de psychologie expérimentale ») 

Depuis plus d’un siècle, cette revue publie des travaux de psychologie expérimentale. Elle est spécialisée dans les études associant différents domaines de la psychologie. Parmi les thématiques couvertes figurent, entre autres, l’apprentissage, la mémoire, les systèmes cognitifs, les processus sociaux, le développement humain, la psychopathologie, les neurosciences ou la modélisation computationnelle. 

Lien WIKI – Lien du journal 

Frontiers in Psychology
(« Frontières en psychologie ») 

L’une des plus grandes revues dans le domaine de la psychologie. Elle publie des articles dans le domaine des sciences psychologiques, de la recherche clinique aux sciences cognitives, de la perception à la conscience, des études d’imagerie aux facteurs humains, et de la cognition animale à la psychologie sociale. 

Lien WIKI – Lien du journal 

Frontiers in Human Neuroscience
(« Frontières en neuroscience humaine ») 

Cette revue publie des recherches scientifiques dédiées aux mécanismes cérébraux qui soutiennent les comportements cognitifs et sociaux des humains malades et en bonne santé. Elle traite notamment de thématiques modernes telles que l’électrophysiologie, la neuro-imagerie, la neuropsychologie, la psychophysique, la neuropharmacologie, etc. 

Lien WIKI – Lien du journal 

Journal of Consciousness Studies
(« Revue des études de la conscience ») 

Cette revue a été fondée pour rassembler différentes études en rapport avec la conscience et la dynamique « esprit-cerveau », quelle que soit l’approche considérée. Les articles, qui se veulent accessibles à un public non initié, portent sur les sciences naturelles et sociales, ainsi que les sciences humaines, la philosophie, les religions, etc. 

Lien WIKI – Lien du journal 

Subtle Energies and Energy Medicine
(« Médecine énergétique et énergies subtiles »)

Cette revue explore des thématiques telles que la conscience, la guérison et les dynamiques associées au potentiel humain en examinant les énergies subtiles et les systèmes d’information qui interagissent avec la psyché et la physiologie humaines. Elle met l’accent sur des études favorisant le dialogue entre thérapeutes, cliniciens, patients et scientifiques. Elle s’intéresse à la psychophysiologie, la thérapie rétroactive et la médecine bioélectrique. 

Lien du journal 

NeuroQuantology
(« NeuroQuantologie ») 

Cette revue interdisciplinaire associe neuroscience et mécanique quantique depuis une quinzaine d’années. Elle publie des articles de recherche scientifique, ainsi que des réflexions philosophiques sur des sujets éthiques ou culturels (la réincarnation, l’influence de la conscience, etc.). Le large panel de sujet traité impose de « faire un tri ». Néanmoins, sa force est sans aucun doute d’ouvrir le dialogue sur des questions tabous. 

Lien WIKILien du journal 

A propos de l'auteur
Hello !
Je suis Orélie, fondatrice de l'Aromaquantisme et du podcast Métasensoriel

Spirituelle de cœur et scientifique d’esprit, j’ai créé ce blog sur la science de la spiritualité pour démontrer que ces deux Univers coexistent et sont complémentaires. Je suis convaincue que l’élévation des consciences passent par la réunion de ces deux domaines de connaissances et d’expériences.

D'autres articles de blog

ordinauteur et journaux pour symboliser l'omniprésence de la science de spiritualtié

Science de la spiritualité : où trouver des sources fiables ?

Les liens entre science et spiritualité font l’objet de nombreuses publications, de qualité très inégale. Il existe toutefois des revues scientifiques, entièrement ou partiellement dédiées à ces sujets. Démarche scientifique rigoureuse, exigence de preuves, démonstrations : le lecteur en demande de compréhension trouvera dans ces revues matière à penser et à comprendre, en toute autonomie.

En savoir plus
géométrie sacrée pour illustrer un scientifique de la spiritualité

Qu’est-ce qu’un.e scientifique de la spiritualité ?

« Scientifique ou spirituel, il faut choisir ! », nous presse la pensée dominante. Pour les scientifiques spirituels, toutefois, les deux approches sont complémentaires. Et si l’opposition scientifique-spirituel était une fausse dichotomie ? En quoi ces pionniers se démarquent-ils des scientifiques non-spirituels ? Quels valeurs et traits de personnalité caractérisent ces chercheurs hybrides ?

En savoir plus
Flacon d'huiles essenteilles pour illustrer l'originie de l'aromaquantime

D’où vient l’aromaquantisme ?

La thérapie aromaquantique est l’héritière d’une tradition millénaire de recherche sur le potentiel des plantes. Parce que nous considérons que rien ne nous appartient en propre, que le partage et la reconnaissance sont un mode de vie, nous souhaitons ici rendre hommage à la richesse et à la diversité des thérapies aromatiques qui nous ont précédées.

En savoir plus
Huiles essentielles, livre et bougies pour symbolise l'aromaquantisme

Qu’est-ce que l’aromaquantisme ?

Alliant 2 thérapies reconnues pour leur efficacité, l’Aromaquantisme vous ouvre à un univers de possibilités. En mêlant science et spiritualité, l’AromaQuantisme propose une approche innovante, faite d’union, de respect et d’autonomie.

En savoir plus