Les rêves lucides pour communiquer avec son subconscient – 2.11

rêve lucide

Communiquer avec son subconscient grâce aux rêves lucides

Êtes-vous en train de rêver en ce moment ? Si la réponse est non : comment en être sûr ? Ces deux questions nous serviront de guide pour l’épisode 2.11 du podcast Métasensoriel. Grâce à elles, nous étudierons un sujet qui me passionne : les rêves lucides. Mais quel est leur intérêt ? Comment faire un rêve lucide ? Et comment s’en servir ? Je vous livre mes réponses à ces questionnements dans cet article. À la fin de votre lecture, vous découvrez 2 astuces pour apprendre à rêver lucidement

Ecoutez l'épisode ci-dessous

Table des matières

Définition d’un rêve lucide

Comment définir ces songes atypiques ?

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore : sachez que je suis une rêveuse lucide depuis mon enfance. Généralement, cela se fait par vagues. En effet, il y a des périodes dans lesquelles j’expérimente plus de rêves lucides, pour la simple raison que j’y consacre de l’énergie. Il faut dire que selon ce que je cherche à travailler dans mes songes, je fais en sorte à créer les bonnes conditions pour parvenir à mes objectifs. Puis il y a des jours où, par manque de temps ou d’énergie, je mets mes rêves lucides entre parenthèses. 

Je me trouve actuellement dans la période idéale pour partager avec vous mon expérience de rêveuse lucide. Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un rêve lucide ? Pour aller droit au but, c’est un rêve qu’on fait en toute conscience. Ainsi, lorsque vous rêvez lucidement, vous êtes endormi, comme à votre habitude. Une seule exception change la donne : vous savez que vous rêvez. 

Attention à ne pas confondre le rêve lucide avec l’acte de rêvasser. Ce dernier implique d’être éveillé, tout en imaginant des situations de l’ordre de la fiction. Les rêves lucides allient deux états paradoxaux : le fait d’être conscient tout en étant inconscient. Et c’est bien évidemment là que réside le principal intérêt des rêves lucides. Cette capacité à communiquer avec votre subconscient, au moment où elle est la plus active, soit durant le sommeil. Et moyennant certaines techniques, et avec un peu d’entraînement, vous arriverez à modifier le déroulement de vos songes pour en contrôler l’histoire.

Première expérience avec les rêves lucides

Mon initiation à ce pouvoir extraordinaire 

Compte tenu de la complexité du sujet, nous prendrons la thématique des rêves lucides par plusieurs bouts. D’ailleurs, petite précision pour les intéressés : mon premier cours audio portant sur des astuces pour rêver lucidement. Aujourd’hui, nous ne nous concentrerons que sur les points suivants : 

  • Les deux intérêts du rêve lucide ;
  • et les deux outils pour vous préparer à en faire.

Décomposition des rêves

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il me semble important de revenir sur les raisons qui ont fait de moi une rêveuse lucide. J’ai commencé à en faire dès l’âge de 9 ans. À l’époque, je pensais être surdouée, et était convaincue d’être la seule à en faire. D’ailleurs, j’ai longtemps gardé cette aptitude secrète. Comme un précieux don que je ne voulais pas partager. Cette capacité à rêver lucidement était également liée à un autre trait : mes cauchemars. Enfant, j’en faisais beaucoup. Dans ces mauvais rêves, je me retrouvais souvent perdue dans un grand labyrinthe noir, ou pourchassée par de méchantes personnes.

Une nuit, au réveil, je me suis rappelé qu’une des personnes qui me pourchassait était ma grand-mère. Un fait impossible. Je considérais ma mamie comme la personne la plus gentille au monde. Je ne pouvais concevoir une réalité où elle pourrait me faire du mal. Je prenais alors conscience de l’étrangeté de cette scène. De manière naturelle, j’ai alors commencé à rejouer mes cauchemars dans ma tête pour en identifier les événements illogiques. 

Cauchemar après cauchemar, j’identifiais les incohérences qui existaient. Et au fil des nuits, il me devenait de plus en plus facile de décomposer mes cauchemars pour démêler les faux raccords. Si avant cette période j’essayais absolument d’oublier mes cauchemars, désormais, j’entrais dans la dynamique inverse. Très vite, j’arrêtais même d’angoisser à l’idée de faire de mauvais rêves : les décomposer permettait de les dédramatiser. 

Reprise de contrôle

Je profitais également de l’occasion pour transformer mes rêves en question. Dès que je le pouvais, j’essayais de leur donner une meilleure fin. Cela me permettait d’aller me coucher sans appréhension : j’étais sûre de pouvoir affronter n’importe quel cauchemar qui nuirait à la qualité de mon sommeil

D’ailleurs, un exemple en particulier me prouve cette reprise de contrôle. Une nuit, je rêvais encore une fois d’être poursuivi en voiture. J’étais la copilote d’un conducteur inconnu. À nouveau, j’étais pourchassée par ma grand-mère. Et c’est là où j’ai vécu mon premier moment de lucidité. Mon cerveau a directement réagi en me sommant d’évaluer l’improbabilité de la situation. « Ma mamie ne pourrait jamais me mettre en danger, je suis donc en train de rêver.» Je me suis alors décidée, de manière intuitive, à changer de voiture en me téléportant dans celle de ma mamie pour être à ses côtés, en sécurité. Elle ne me poursuivait plus, nous étions alliées. Le rêve se termine sur nos deux s’enfuyant à vive allure vers l’horizon.

Autant vous dire que j’avais une excellente mine au réveil. J’étais fière d’avoir su reprendre le contrôle de ce cauchemar. D’ailleurs, petite parenthèse : si vous avez des enfants dans votre entourage qui font beaucoup de cauchemars, tentez de les initier aux rêves lucides. Cela s’avère être un outil extrêmement puissant. Et pour avoir été une enfant qui faisait beaucoup de cauchemars, j’aurais aimé qu’on m’enseigne à rêver lucidement au lieu de découvrir cette technique un peu par hasard.

Le champ AromaQuantique

facilite le contrôle de vos rêves

illustration d'une plateforme de cours sur l'aromaquantisme

Mes deux techniques pour rêver lucidement

Comment faire des rêves lucides ?

Comme vous avez pu le deviner, mon expérience nous donne une illustration de deux techniques, très efficaces, pour rêver de manière lucide.

Rechercher les indicateurs de rêve

La première technique est le fait d’analyser les cauchemars au réveil pour en identifier toutes les incohérences. C’est ce qu’on appelle être à la recherche des indicateurs de rêves. En début d’épisode, je vous demandais comment vous pouviez être sûr de ne pas être en plein rêve. Généralement, vous vous fiez à vos sens, à vos ressentis et à la perception de votre cerveau. Prenons des exemples plus concrets : si vous buvez de l’eau, une sensation de fraîcheur vous inonde la bouche. Si vous vous pincez le bras, une douleur s’y manifeste. Ainsi, une action engendre une conséquence cohérente par rapport à l’acte. 

En revanche, dans vos songes, les gestes entrepris ne sont pas associés à des réactions logiques et cohérentes pour vos sens. En effet, les rêves s’autorisent de grandes libertés : ils ne se fatiguent pas avec les contraintes de l’espace-temps. Il se peut donc que les événements s’enchaînent sans suivre une ligne droite. Les visages se confondent, les âges n’ont aucun sens, les actions défilent sans réelle chronologie, etc. Toutes ces incohérences vous aident alors à vous rendre compte du fait que vous rêvez. 

Ainsi, plus vous vous entraînez au quotidien à observer votre environnement, plus vous habituerez votre cerveau à démêler les éléments cohérents de ce qui ne l’est pas. Très vite, votre cerveau gardera cet automatisme de tri même durant votre sommeil, et ce, à l’aide de vos sens et perceptions. De ce fait, dès que vous noterez des incohérences, vous saurez que vous êtes bel et bien en train de rêver. Votre cerveau pourra alors vous alerter, et vous indiquer qu’il est temps de reprendre le contrôle.

Définir un plan de rêve

De là, vous devriez tout de suite enchaîner avec la deuxième technique pour rêver lucidement. Celle-ci implique d’avoir un plan d’action. Pourquoi ? Pour ne pas vous éparpiller. Après tout, imaginez l’état d’excitation de votre cerveau quand vous serez face à votre première prise de conscience. Vous aurez une forte envie d’essayer tout ce qu’il vous est impossible de faire dans la réalité : voler, plonger au fond de la mer, faire pousser une montagne, construire un château, etc. 

Votre cerveau voudra aller dans toutes les directions. Résultat : vous risquez de ne rien accomplir. Le rêve reprendra alors le contrôle sur vous, et vous imposera un scénario inconnu. Ce sera alors la fin de l’opportunité de faire un rêve lucide.

À l’inverse, en planifiant votre objectif à l’avance, vous mettez toutes les chances de votre côté. Si votre but est de vous envoler, préparez le terrain même en étant éveillé durant la journée. Par exemple, entraînez-vous à imaginer décoller de votre siège lors d’une séance de méditation. Ainsi, lorsque le cerveau prendra conscience qu’il est en train de rêver, il va se rappeler des nombreux entraînements, et vous encouragera automatiquement à vous envoler. 

Le champ AromaQuantique

vous connecte de manière plus consciente à vos sens

Deux utilisations principales du rêve lucide

Comment profiter de la puissance de cet outil ?

Ces deux techniques vous donnent ainsi une idée de l’énorme potentiel se cachant derrière ces songes atypiques. Cela me mène d’ailleurs à vous mentionner mes deux manières d’utiliser les rêves lucides. 

Outil de développement personnel

Comme le titre l’indique, je vois dans le rêve lucide un outil d’amélioration personnel. Pour moi, il représente l’espace idéal pour activer le potentiel de la visualisation. Je me plais à dire que c’est un outil de visualisation puissance 5D. À mes yeux, c’est l’outil de visualisation d’excellence du nouveau Monde.

Ceux qui sont familiers du podcast connaissent déjà le pouvoir incroyable de la visualisation. Cette aptitude à visualiser une autre réalité avec ses yeux et son imaginaire. Imaginez alors la puissance que revêt le fait de vivre et ressentir cette réalité à travers vos rêves. Mieux encore : vous pouvez expérimenter cette réalité au moment où votre subconscient est le plus actif. En d’autres termes, c’est l’occasion rêvée pour aller imprimer dans votre subconscient le message que vous voulez voir apparaître dans votre vie. 

Notez également que le rêve lucide s’apparente à un lieu d’expérimentation. En vivant la situation tant rêvée, vous serez apte à l’évaluer en toute conscience. Vous allez alors pouvoir réajuster vos besoins, en ajoutant ou en retirant de nouveaux éléments. 

D’ailleurs, lorsque vous travaillez souvent avec des rêves lucides, votre subconscient vous susurre, au fur et à mesure, des éléments de réponse pour savoir si votre visualisation est réellement adaptée à vos besoins. Dans le cas où votre visualisation n’est pas en alignement avec les besoins de votre âme, mais plus avec votre ego, vous noterez un manque de plénitude en rêvant. En revanche, lorsqu’il y a alignement, vous entrez dans cet état de bliss ou de bonheur absolu. Une sensation que vous garderez même au réveil.

Bouclier anti-cauchemars

Le deuxième intérêt du rêve lucide reste son aptitude à éloigner les cauchemars. On en parlait déjà dans l’épisode sur les différentes formes d’intuition :  les mauvais rêves représentent un canal de communication pour notre intuition qui essaye de nous parler. Elle nous indique certains traumas, et nous montre la direction de certaines énergies négatives, ou cristallisées dans notre corps. Si vous arrivez à mettre en place des techniques pour vous débarrasser de vos cauchemars, ou pour les transformer, cela va évidemment avoir des effets sur les énergies négatives associées à ces mêmes cauchemars. 

Pour vous défaire des cauchemars, commencez par les décomposer, et par observer les schémas qui tendent à se répéter. Dans l’épisode sur les fractales, on avait conclu que dès qu’une répétition nous entoure, cela correspondait à une tentative de l’intuition de nous indiquer quelque chose. Ainsi, en décomposant vos cauchemars, vous décryptez plus facilement le message indiqué par votre intuition. Vous allez alors pouvoir consciemment reformuler le scénario, et réimprimer quelque chose de positif dans vos champs énergétiques grâce aux rêves lucides. Je considère vraiment que les rêves lucides sont une opportunité pour guérir et nettoyer certaines énergies négatives.

En effet, vous allez pouvoir effacer une mémoire quantique dont vous n’avez pas besoin, et réimprimer une information directement dans votre subconscient. Comme je le dis toujours en thérapie quantique, on travaille à deux niveaux. Et comme expliqué dans l’épisode sur les 3 erreurs fréquentes d’utilisation du potentiel psycho-énergétique des huiles essentielles, il ne faut jamais se contenter d’effacer une énergie négative sans prendre le temps d’y associer une mémoire positive. 

C’est d’ailleurs pour cela que les rêves lucides sont un outil exceptionnel. D’abord pour leur aptitude à identifier l’énergie négative grâce au cauchemar. Mais aussi pour la suite : on travaille l’énergie négative, on l’efface en modifiant le scénario du mauvais rêve pour y développer une énergie positive (ex. projets de vie). 

L’exercice du jour (16:22)

Durant ce court exercice, nous tenterons ensemble de raviver vos rêves. Je vous invite d’ailleurs fortement à effectuer cette séance méditative dans un lieu calme. Le but étant de vous plonger dans une bulle de douceur pour vous reconnecter à votre rêve d’enfance, à votre mission de vie, et ce à quoi votre âme aspire. Et cela, tout en restant éveillé ! Cette séance marquera un premier palier dans l’acceptation de votre nouveau rôle : celui de l’architecte de votre vie. 

Une fois l’exercice terminé, je vous invite à partager vos ressentis et vos retours dans les commentaires. J’ai hâte de lire vos propres expériences ! Enfin, si parmi vos rêves il y a ce désir profond d’utiliser le potentiel psycho-énergétique des huiles essentielles, je suis sincèrement convaincue que l’aromaquantisme pourra vous aider à accomplir ce rêve. 

Le champ AromaQuantique

vous ouvre la porte vers l’univers des rêves lucides

A propos de l'auteur
Hello !
Je suis Orélie, fondatrice de l'Aromaquantisme

Souvent, je trouve réponse à mes problématiques du quotidien dans mes visions nocturnes.

Découvrez les autres épisodes

De la saison 2 "Renaissance de Soi"

Découvrez les autres épisodes

De la saion 1 "Reconnaissance de Soi"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.