Renaissance holistique : votre voyage débute ici – 2.1

individu qui renait holistiquement dans un halo de lumière

Renaissance holistique : votre voyage débute ici

Qui a décidé de votre naissance ? Êtes-vous sur terre par pur hasard de l’univers ? Avez-vous une part de décision sur ce sujet ?  Comme vous, je me suis maintes fois posé ces questions. Et aujourd’hui, dans cet épisode du podcast Métasensoriel, je vous propose une trame de réponses. Un exercice qui nous mènera vers une notion clé : la renaissance holistique.   

Ecoutez l'épisode ci-dessous

Une saison 2 axée sur la renaissance holistique

Renaître après la reconnaissance de soi

Après les 12 derniers épisodes ciblés sur la reconnaissance de soi, nous entamons un nouveau chapitre. C’est d’ailleurs le bon moment pour vous rappeler la structure du podcast Métasensoriel. En me lançant dans ce projet, je désirais proposer du contenu qui soit, autant que possible, en alignement avec les biorythmes de la nature. Et rien de mieux qu’une structure par saison pour respecter ce souhait. 

La première saison a donc commencé en hiver. Construite autour du thème de la reconnaissance de soi et de notre force intérieure, elle avait pour objectif de nous positionner et de reconnaître la place de la nature dans nos mécanismes de santé ou de bien-être. En une phrase : elle nous aidait à mieux nous définir pour nous préparer à la prochaine étape. Celle de la renaissance holistique

Ainsi, cette nouvelle saison s’aligne avec l’énergie du printemps. Une période axée sur la transformation. En effet, lorsqu’on prête attention à ce qu’il se passe autour de nous, notamment au niveau de la nature et des êtres humains, nous remarquons que toute naissance nécessite une préparation. D’où l’intérêt de passer par une phase de reconnaissance.

Afin de mieux visualiser la portée de cette transformation, commençons déjà par nous attarder sur les bonnes terminologies. 

Différencier la naissance de la renaissance

Une histoire de liberté  

Si vous deviez expliquer à un enfant ce qu’est la naissance, ou encore la renaissance, que diriez-vous ? En ce qui me concerne, pendant plus de 25 ans, j’ai associé la naissance à de l’emprisonnement et à une privation de liberté. Cela peut paraître étrange, mais en toute honnêteté, je vivais ma vie comme une contrainte. Comme un choix pris uniquement par mes parents, et qui m’avait été imposé. 

Je me plaignais toujours en disant que personne n’avait demandé mon avis sur mon envie de naître. D’ailleurs, si on m’avait posé la question, j’aurais probablement répondu par un catégorique « Non, merci ». Et puis, en 2015, un important événement vient transformer cette vision. Un événement qui me force à revoir ce concept de liberté. Ainsi, s’il est vrai que n’ai pas eu mon mot à dire sur ma naissance, aujourd’hui, j’ai conscience de cette liberté que j’ai de choisir de vivre.  

Je me suis rendu compte que, pendant plusieurs années, j’avais fait ce choix délibéré de vivre ma vie. Et une fois cette notion de liberté acquise, il m’était devenu alors impossible de me plaindre ou de blâmer les autres rapport à mon propre choix. Mieux encore, je me suis dit que quitte à vivre, autant le faire pleinement

C’est ainsi que j’ai enclenché mon propre processus de renaissance. Et selon moi, c’est ici que se trouve la grande distinction entre la naissance et la renaissance. La première nous est imposée et se déroule malgré nous. La deuxième est un choix que nous prenons en toute conscience.

Le champ AromaQuantique

facilite votre renaissance holistique

illustration d'une plateforme de cours sur l'aromaquantisme

Le processus de renaissance holistique

Le cheminement personnel vers l’éveil spirituel

À l’image de la naissance, la renaissance ne se fait pas du jour au lendemain. Elle peut d’ailleurs prendre plusieurs mois, voire années. Pour ma part, j’ai commencé mon processus de renaissance en faisant le point sur mes valeurs, et en sondant mon identité. Et comme je vous l’annonçais dans l’épisode sur l’introspection, j’ai décidé de réaliser le business plan de ma vie. Un moyen pour moi de tout restructurer, et de construire les bases d’un cadre de vie épanouissant.

Cette restructuration a débuté avec mes ambitions professionnelles. Je désirais m’épanouir dans un métier aligné avec ce nouveau cadre de vie que j’avais établi. Ce cadre devient alors le repère. Je suis d’ailleurs convaincue qu’une fois qu’on pose les bases de ce cadre, notre profession s’adapte à cette structure. De quoi nous aider à choisir un métier au service de notre bien-être

En plus de consolider les bases de cette structure, une autre étape s’avère importante dans le processus de renaissance. Cela concerne notre capacité à analyser le chemin parcouru. Ce dernier comporte énormément d’apprentissages et de valeurs à conserver. À l’instar des parents qui cherchent à transmettre leur savoir à leur enfant, vous devez en faire de même avec votre propre personne. 

En d’autres termes, faites le bilan de tous vos accomplissements et forces. Et conservez-les durant votre phase de métamorphose. En effet, la renaissance n’est pas nécessairement synonyme de départ à zéro. Au contraire : gardez les éléments utiles à votre épanouissement et transformation. 

Une perpétuelle transformation

Une renaissance à usage multiple

La fréquence se présente aussi comme un élément différenciateur entre les notions de naissance et renaissance. Je ne vous apprends rien : un enfant ne naît qu’une fois. Cependant, nous avons l’opportunité de renaître autant de fois que notre parcours le permet. Ainsi, la renaissance n’est pas à usage unique

Cela est également valable pour les personnes ayant expérimenté un éveil spirituel, ou un événement majeur et transformateur

Dites-vous que le développement et la quête de soi impliquent plusieurs renaissances. Ces dernières se déroulent à chaque fois que l’on passe un niveau supérieur dans notre cheminement personnel. On peut donc dire que ce processus est voué à se rejouer tout au long de votre vie. Ce qui est mon cas, aujourd’hui encore. 

Le champ AromaQuantique

Vous accompagne tout au long de votre transformation

Une renaissance à caractère holistique

Privilégiez une approche globale 

Pour qu’elle soit durable, une renaissance doit être holistique. Si elle n’a lieu que sur un plan spécifique de notre vie, son impact restera limité. Pire, elle ne persistera pas sur le long terme. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreuses personnes tendent à abandonner rapidement leurs nouvelles résolutions (ex. faire un régime, se remettre au sport). Comme les résolutions ne s’adressent qu’à un seul aspect de leur être (corps physique), tous les autres éléments qui les définissent sont minimisés.  

Notion d’holisme

À l’inverse, lorsqu’on décide de renaître de façon holistique, on va vraiment passer au peigne fin tous les aspects de notre vie : notre relation avec notre corps, nos émotions, nos pensées, nos comportements énergétiques, nos traits de personnalité, ou encore notre rapport avec l’environnement dans lequel on vit. 

Cette approche globale permet de se remettre en question, et de faire le tri entre ce que l’on désire changer, et ce que l’on souhaite conserver. Ainsi, il sera plus simple de mettre en place des mécanismes cohérents, et d’éviter les gros déséquilibres. Tout cela en respectant notre propre rythme. 

Vous l’aurez compris : la notion d’holistique ou d’holisme nous ramène véritablement à cette idée d’être entier.  Et si je prends l’exemple de la thérapie quantique, notamment l’Aromaquantisme, lorsque je parle d’une approche holistique, je fais attention à incorporer tous les corps énergétiques de la personne : corps physique, émotionnel, mental et astral. J’y intègre également la manière dont ces éléments interagissent entre eux et avec leur environnement.

Renaissance holistique vs soins énergétiques

Je me permets d’insister sur cette notion d’holisme, car je me suis rendu compte que, dans le domaine énergétique, ce terme était souvent mal utilisé. En effet, plusieurs personnes ont tendance à définir les soins énergétiques comme un synonyme des soins holistiques. Pourtant, ce n’est pas le cas. Les soins énergétiques et les thérapies énergétiques, lorsqu’ils sont utilisés seuls, ne concernent qu’un aspect de l’être humain. Celui de ses champs énergétiques.

En revanche, l’énergie, elle, travaille sur différents niveaux. Et notre corps, en tant qu’être humain, contient une partie d’énergie qui a décidé de s’ancrer dans la matière, pour nous donner notre corps physique. Donc on ne peut pas véritablement parler de thérapie holistique si on ne s’adresse qu’au champ énergétique, sans considérer véritablement le corps physique de la personne. Et il en va de même pour le corps mental, le corps ou émotionnel. Il faut réellement approcher la personne dans son ensemble, pour pouvoir parler de thérapie holistique, ou d’accompagnement holistique

Ce qui est remarquable avec le processus de renaissance holistique, c’est qu’on se sent réellement complet. Nous baignons dans un sentiment de solidarité avec nous-mêmes, car, enfin, nous arrêtons de négliger certaines parties de notre corps. Comme dit le proverbe, chassez le naturel, il revient au galop. En d’autres termes, si on chasse une partie de soi, et qu’on veut la mettre de côté, elle va finir par ressurgir et se manifester de façon d’autant plus forte. Créant alors des déséquilibres, ou ce qu’on appelle l’effet yoyo.

L’exercice du jour

Nous clôturons le premier épisode de la saison avec un exercice introspectif et de visualisation. En quelques minutes seulement, je vous invite à observer les éléments qui vous définissent, et que vous désirez transmettre à la future version de vous-même. Ensemble, nous explorons les aspects de votre personnalité, vos valeurs et votre quotidien. Tout cela dans le but de créer des opportunités menant à votre propre renaissance holistique

Avant de nous quitter, et pour faciliter vos prochains exercices de visualisation, testez le programme de méditation gratuite !   

Apprendre à méditer

Téléchargez gratuitement ce  programme de 6 méditations

A propos de l'auteur
Orélie, fondatrice de l'aromaquantisme
Hello !
Je suis Orélie, fondatrice de l'Aromaquantisme

J’ai passé mes deux niveaux reiki en 2018 et 2019.
Un pas de plus vers la renaissance holistique qui m’aidera à fonder l’aromaquantisme !  

Découvrez les autres épisodes

De la saison 2 "Renaissance de Soi"

Découvrez les autres épisodes

De la saion 1 "Reconnaissance de Soi"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.