album-art
00:00

Qu’est-ce que l’épigénétique ?

L’épigénétique (du grec « epi » : au-dessus, « genêtikós » : apte à procréer), étudie les modifications dans l’activité des gènes qui peuvent être transmises dans la division cellulaire, sans pour autant modifier l’ADN ou être irréversibles. Quel rôle joue l’épigénétique sur la santé et le bien-être des êtres humains ?

L’épigénétique comme outil du subconscient.

Être co-auteur de sa destinée.

Les capacités sensorielles et les aptitudes d’apprentissage sont au centre du progrès des espèces. La capacité d’adaptation de l’être humain ou d’une plante à son environnement prouvent que leurs performances ne sont pas limitées aux traits génétiques hérités.

Cet aspect ouvre un champ des possibles quant au développement d’un individu sur le long terme. Les études d’ordre épigénétiques ont montré qu’un changement d’habitudes peut avoir un impact sur l’ADN et ainsi désactiver ou activer certains gènes (non irréversible).

Ainsi l’état d’esprit, l’alimentation ou encore le sport influencent le comportement de nos cellules et de manière générale l’activité de nos organes. Ce comportement, influencé par nos actions, est mémorisé par notre corps et transmis de cellules en cellules, de générations en générations grâce à des phénomènes épigénétiques. 

Par conséquent, en posant des questions conscientes, nous avons la capacité d’influencer la façon dont nos cellules interagissent avec notre environnement. Changer nos réactions en conscience, nous permet de cocréer avec nos environnements au lieu d’en subir les conséquences par défaut. Ainsi, les actions conscientes nous font passer d’un mode de vie “par défaut” à un mode “proactif” dans lequel nous sommes les véritables cocréateurs de notre destinée. 

L’épigénétique : une ouverture d’horizons scientifiques et thérapeutiques.

Lien entre holisme végétal et épigénétique.

Le potentiel thérapeutique des plantes et des essences aromatiques est au cœur de l’Aromaquantisme. Ce potentiel, étroitement lié à l’épigénétique (« au-dessus de la génétique »), nous montre que l’environnement dans lequel une plante est cultivée reflètera son potentiel thérapeutique.

Tout comme les êtres humains, les plantes nous transmettent des informations clés quant à leur ADN, et ce, de génération en génération. Ainsi, chaque plante perpétue un ensemble de données qui vont bien au-delà de leurs informations génétiques. De ce fait, l’épigénétique souligne que l’endroit où se trouve une plante ainsi que ses conditions de cultivation, contribuent à son champ énergétique et son potentiel thérapeutique.

Les facteurs qui influencent l’essence aromatique d’une plante sont également alors d’ordre environnemental et pas seulement génétique. Ceci est crucial dans la relation qu’un individu établit avec une plante et l’huile essentielle qui en découle. 

LES SECRETS NON DÉVOILÉS DES HUILES ESSENTIELLES

Le jeu de 15 synergies psycho-énergétiques

pour protéger, équilibrer et énergiser ta vie hyperactive

spécialement dédié aux professionnels du bien-être

Épigénétique et Huiles Essentielles.

L’exemple du sommeil.

L’auto guérison vise à atteindre un bien être profond. Les troubles du sommeil peuvent être pris en charge grâce aux énergies vibratoires de certaines Huiles Essentielles.

Ces troubles, néfastes pour la santé, poussent les glandes surrénales à secréter du cortisol, hormone de stress. C’est ici que l’aromathérapie et les Huiles Essentielles entrent en jeu.

Grâce à leurs composantes, elles peuvent être utilisées à différents niveaux de guérison et potentiellement aider un individu à changer l’activité de ses gènes, concept épigénétique essentiel. À travers leur fréquence vibratoire, certaines Huiles Essentielles offrent un pouvoir thérapeutique profond qui vise au bien-être et à un sommeil réparateur. Tel sera le rôle notamment de l’Huile Essentielle de lavande ou de camomille, qui sur le plan épigénétique aideront à améliorer les habitudes de sommeil d’un individu.

Partage cet article avec un.e ami.e :

Références

Arm E., Shalaby A., Hoda M., 2003. Effect of organic agriculture practices on the volatile aroma components of some essential oil plants growing in Egypt II : sweet marjoram (origanum marjorana L. essential oil). Flavour and fragrance journal. 18 : 345-351.

Bruce H.L., 2016. La biologie des croyances : comment affranchir la puissance de la conscience, de la matière et des miracles. Ariane Publications (Canada), 306p.

Dutta C. & Pan A., 2002. Horizontal gene transfer and bacterial diversity. Journal of biosciences 27(1. Sup 1) : 27:33.

Jorge Alejandro Alegría-Torres1, Andrea Baccarelli, et Valentina Bollati. Epigenetics and lifestyle Epigenomics. 2011 June ; 3(3): 267–277. doi:10.2217/epi.11.22.

Stahl, 2012. Psychotherapy as an epigenetic ‘drug’: psychiatric therapeutics target symptoms linked to malfunctioning brain circuits with psychotherapy as well as with drugsJournal of Clinical Pharmacy and Therapeutics, 2012, 37, 249–253

Venditi S., et al. 2020. Molecules of silence: effets of meditation on gene expression and epigenetic. Frontiers in psychology, 11 : 1767

LES SECRETS NON DÉVOILÉS DES HUILES ESSENTIELLES

Le jeu de 15 synergies psycho-énergétiques

pour protéger, équilibrer et énergiser ta vie hyperactive

spécialement dédié aux professionnels du bien-être

portrait-bio-articles

À propos de l’auteur du podcast Métasensoriel

Je suis Orélie, fondatrice de l’AromaQuantisme. Bioingénieure spécialisée en milieu tropical, et dotée d’un master en thérapie quantique, j’ai créé ce podcast pour rendre accessible à tous les diverses facettes des médecines holistiques et intégrales.
Scientifique de l’esprit et spirituelle de coeur, au fil des années je me suis spécialisée dans la reprogrammation du subconscient grâce à des mécanismes qui associent neurosciences, métaphysiques et psycho-énergies des huiles essentielles.

échangeons sur ce sujet :
partagez vos commentaires ou questions ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

QUIZ INTUITION

Quelle est ta personnalité intuitive ?

Clairolfaction, clairaudience, clairsentience, clairgustance ou clairvoyance, quelle forme d’intuition te domine le plus ?

Tu y es presque !

Quelle est la meilleure adresse pour t’envoyer le jeu de cartes avec 15  synergies psycho-énergétiques et l’accès à la chronique « Parole d’huiles essentielles » ?

En t’inscrivant tu acceptes de recevoir des emails de notre part, promis ils seront riches en informations utiles.

15 synergies
psycho-énergétiques

Pour protéger, équilibrer et énergiser

EN BONUS : 45 huiles essentielles des plus connues au plus mystérieuses

En t’insscrivant, tu acceptes de recevoir des emails de notre part. Promis, du contenu riche et utile