Qu’est-ce qu’une véritable approche holistique ?

Coucher de soleil illustrant de caractère holistique de l'aromaquantisme.

QU’EST-CE QU’UNE VERITABLE APPROCHE HOLISTIQUE ?

Nombreux sont les thérapeutes énergéticiens qui revendiquent une approche holistique. Il s’agit bien souvent d’un abus de langage. Ainsi, utiliser une partie de l’ayurvéda, thérapie initialement holistique, pour ne traiter que l’aspect énergétique d’un individu à travers un travail sur les chakras, par exemple, ne peut être assimilé à une thérapie holistique. Mais qu’est-ce qu’une véritable approche holistique ?

Holisme et thérapie holistique : définitions

Qu’est-ce que le holisme ?

En Grec, « hólos » signifie entier. Une approche holiste considère qu’un individu ne peut pas être compris, étudié ni même soigné en abordant séparément les différents aspects de son entité humaine (corps physique et corps psycho-énergétiques).

Cette notion renferme également l’idée essentielle selon laquelle l’individu pris dans son entièreté est plus grand que la somme de ses parts.

Pourquoi une thérapie holistique ?

L’approche holistique exploite sur un plan thérapeutique les interactions entre les différents aspects de la vie. La puissance de cette approche vient de ce que ces interactions génèrent une énergie d’ordre quantique, dotée d’un grand potentiel de guérison.

L'aromaquantisme

Une thérapie holistique enrobée d’huiles essentielles.

illustration d'une plateforme de cours sur l'aromaquantisme

L’approche intégrale traite le patient de façon holistique

Si les médecines traditionnelles, telles que les médecines chinoises et ayurvédiques, mettent l’accent sur l’harmonie de l’énergie associée au corps vital, les médecines conventionnelles elles, s’intéressent essentiellement au corps physique et, dans une certaine mesure, à l’esprit.

La médecine intégrale (ou intégrative), réunit des médecines traditionnelles et conventionnelles. Elle fusionne ces différentes modalités thérapeutiques, considérant aussi bien les aspects énergétiques que psychocorporels du patient pour proposer une stratégie unifiée de diagnostic et d’accompagnement. Cette approche propose des solutions qui traitent le patient de façon holistique

Notons qu’une thérapie qui n’inclut pas le diagnostic et la compréhension des maux au niveau du corps physique ne peut pas être considérée holistique. Ainsi, les « thérapies énergétiques » ou « psycho-énergétiques » ne sont en aucun cas synonymes de thérapie holistique.

L’aromaquantisme traite également les ressources utilisées pour le soigner de façon holistique

L’approche co-intégrale (ou co-intégrative) de l’aromaquantisme est la rencontre de l’énergie quantique et des thérapies aromatiques. Ici, non seulement l’individu est abordé de façon holistique, mais également – et c’est novateur – les ressources (les essences aromatiques) utilisées pour le soigner.

Cette approche est extrêmement prometteuse. En effet, les produits présentés par l’industrie comme dotés de pouvoirs thérapeutiques « holistiques » sont en réalité bien souvent dénaturés et détachés de leur environnement, et donc de leur identité propre voire de leurs bienfaits holistiques. L’aromaquantisme propose une démarche alignée avec les nouvelles tendances thérapeutiques, à la recherche de solutions de médecine intégrales. De plus, cette approche relève de nombreux défis concernant l’utilisation éthique et raisonnée des ressources naturelles.

Le champ AromaQuantique

Apprenez à utiliser les huiles essentielles de façon holistique.

A propos de l'auteur
Orélie, fondatrice de l'aromaquantisme
Hello !
Je suis Orélie, fondatrice de l'Aromaquantisme et du podcast Métasensoriel

Spirituelle de cœur et scientifique d’esprit, j’ai créé ce blog sur la science de la spiritualité pour démontrer que ces deux Univers coexistent et sont complémentaires. Je suis convaincue que l’élévation des consciences passent par la réunion de ces deux domaines de connaissances et d’expériences.

D'autres articles de blog

photo d'un ornithorynque pour représenter un animal doter d'un sens quantique

À la découverte du sens quantique

La notion de sens quantique commence à voir le jour. Il s’agit de la capacité à « voir » ou « ressentir » les champs électromagnétiques… cette capacité reconnue chez les oiseaux migrateurs serait également présente chez les humains. Enquête !

En savoir plus
Coucher de soleil illustrant de caractère holistique de l'aromaquantisme.

Qu’est-ce qu’une véritable approche holistique ?

Nombreux sont les thérapeutes énergéticiens qui revendiquent une approche holistique. Il s’agit bien souvent d’un abus de langage. Ainsi, utiliser une partie de l’ayurvéda, thérapie initialement holistique, pour ne traiter que l’aspect énergétique d’un individu à travers un travail sur les chakras, par exemple, ne peut être assimilé à une thérapie holistique. Mais qu’est-ce qu’une véritable approche holistique ?

En savoir plus
photo du cosmos pour illustrer un saut quantique

Qu’est-ce qu’un saut quantique ?

L’un des objectifs du thérapeute aromaquantique est d’accompagner le patient à la réalisation d’un « saut quantique ». Dans le langage courant, l’expression désigne une brusque prise de conscience. En thérapie quantique toutefois, l’affaire est (nettement !) plus complexe.

En savoir plus
ordinauteur et journaux pour symboliser l'omniprésence de la science de spiritualtié

Science de la spiritualité : où trouver des sources fiables ?

Les liens entre science et spiritualité font l’objet de nombreuses publications, de qualité très inégale. Il existe toutefois des revues scientifiques, entièrement ou partiellement dédiées à ces sujets. Démarche scientifique rigoureuse, exigence de preuves, démonstrations : le lecteur en demande de compréhension trouvera dans ces revues matière à penser et à comprendre, en toute autonomie.

En savoir plus
géométrie sacrée pour illustrer un scientifique de la spiritualité

Qu’est-ce qu’un.e scientifique de la spiritualité ?

« Scientifique ou spirituel, il faut choisir ! », nous presse la pensée dominante. Pour les scientifiques spirituels, toutefois, les deux approches sont complémentaires. Et si l’opposition scientifique-spirituel était une fausse dichotomie ? En quoi ces pionniers se démarquent-ils des scientifiques non-spirituels ? Quels valeurs et traits de personnalité caractérisent ces chercheurs hybrides ?

En savoir plus