fbpx
Espace Membres
Catégories
Podcast Métasensoriel S5 - Expériences de vie

Psychothérapie : transcende tes traumas transgénérationnels – 5.8

L’évolution de la conscience collective passe par la libération des conditionnements familiaux et générationnels. Mise en pratique avec la psychothérapie.

podcast metasensoriel - smalll

Bienvenue sur le podcast Métasensoriel

Disponible sur toutes les plateformes :
Spotify Itunes Google Podcasts
S’abonner au podcast >

Allier psychothérapie et épigénétique pour se libérer de son passé

Il n’est JAMAIS trop tard pour te libérer de tes traumatismes transgénérationnels ! À travers la psychothérapie, tu découvriras un puissant outil aux impacts épigénétiques pour guérir les multiples blessures transmises de génération en génération.  Une belle occasion de te réconcilier avec ton héritage familial et de transcender tes conditionnements génétiques. !  

Table des matières

Épigénétique : un pont entre nos gènes

La fine frontière entre l’inné et l’acquis

Pour comprendre la puissance de la psychothérapie, il faut revenir sur la notion d’épigénétique, traitée précédemment sur le podcast. Pour te rafraîchir la mémoire,  en voici un résumé :  « L’épigénétique représente un pont entre l’inné et l’acquis, entre nos gènes et ce qui nourrit nos gènes.» Le fameux « nature vs nurture » mentionné par nos amis anglophones

En d’autres termes, cette notion démontre le lien fort entre notre génétique et notre environnement, y compris familial. Ainsi, à l’échelle individuelle, certains mécanismes ou comportements peuvent s’expliquer par notre environnement et notre arbre généalogique. De la même manière qu’on copie nos parents et les personnes de notre entourage, nos descendants sont voués à reprendre le même schéma. 

Cette transmission concerne un large éventail d’informations : les préférences alimentaires, les peurs, le langage ou encore les spécificités propres à une culture. Ces informations d’ordre comportemental ne sont pas réellement stockées dans nos gènes, pourtant, elles sont transmises de génération en génération à travers des mécanismes épigénétiques.

QUIZ

Pourquoi es-tu bloquée dans un job alimentaire qui ne te nourrit pas ?

En 1 minute, découvre ce qui bloque ton succès professionnel et les changements à initier pour faire passer ton business au niveau supérieur.

La psychogénéalogie et la place de la communauté

Une question de survie et d'adaptation

Notez que cette transmission d’informations a pour principal objectif de permettre à l’individu de s’adapter correctement à un environnement donné. Un point essentiel à comprendre d’un point de vue psychosocial et psychogénéalogique. En effet, dans le passé, la vie en communauté était une condition essentielle à la survie.  

Ainsi, la survie avait lieu à l’échelle du clan, de la famille ou du village. Il était donc essentiel d’être capable de percevoir les structures et les hiérarchies, de prendre sa place dans le groupe et aussi de pouvoir « lire » les émotions, les énergies ainsi que les comportements des autres. En fonction de son statut dans le groupe, un individu allait pouvoir se permettre certains comportements ou non. Cela peut sembler positif au premier abord. 

Pourtant, l’existence de la psychothérapie prouve que ce n’est pas toujours le cas. Prenons l’exemple de notre corps face à un état de stress ou de danger. Notre subconscient, pour nous protéger, alerte tout notre être de la menace existante. Et selon la situation, dans un objectif de survie ou de fuite, le corps alloue alors essentiellement son énergie à certains organes ou certaines fonctions, au détriment d’autres. 

L’amygdala est d’ailleurs un petit organe du cerveau particulièrement impliqués dans nos perceptions du danger et nos réactions face aux peurs.

C’est une bonne chose dans le cas d’un danger avéré. Mais dans l’éventualité d’une fausse alerte, nous maintenons notre corps en alerte, sans véritable nécessité. Nous transmettons à des organes un excès d’énergie pour en priver d’autres. De quoi impacter notre système immunitaire. Le mécanisme de survie n’est donc plus adapté à notre situation réelle

Malheureusement, pour beaucoup d’entre nous, les mécanismes hérités des générations précédentes ne sont plus vraiment d’actualité. Pire, ils peuvent parfois entraver notre développement personnel.

Expertise, visibilité,
bouche-à-oreillle
3 étapes indispensables pour accélérer la croissance de ton business bien-être.
- Mode d'emploi sur 90 jours -

Découvre pourquoi 90% des coaches et thérapeutes restent coincés dans un job alimentaire et comment en sortir.

 Si ton projet professionnel stagne depuis 3 moins ou plus , c’est masterclass est le déclic dont ton business a besoin pour décoller.

Psychothérapie, une méthode de traitement unique

Une médecine de l’épigénétique

C’est ici qu’intervient la psychothérapie. Elle va pouvoir lever les croyances héritées de tes ancêtres, et t’aider à introduire un système de fonctionnement et des schémas de pensées plus en adéquation avec ta réalité actuelle. Cette méthode de traitement, fortement liée à l’épigénétique, te permet donc de te libérer des peurs héritées pour être beaucoup plus aligné.e avec toi-même. 

Les séances de psychothérapie vont alors s’intéresser au fonctionnement des gènes liés aux réactions face au stress, aux transmissions neurologiques ainsi qu’au métabolisme du cerveau. Note que la combinaison entre la psychothérapie et l’épigénétique n’en est qu’à ses débuts. Prépare-toi à découvrir plus de nouveautés sur ce domaine dans les années à venir ! 

À l’heure actuelle, la psychothérapie implique une variété de méthodes de traitement. Leur objectif étant de nous déconstruire, et de reprogrammer nos croyances grâce à des mécanismes neurobiologiques

D’ailleurs, les enseignements de l’Aromaquantisme s’alignent avec le potentiel énorme de la psychothérapie, et sa capacité à aller au-delà de nos gènes. Nous sommes ainsi pleinement responsables dans l’évolution de notre propre génétique, et d’une certaine façon, dans l’évolution de la conscience collective. Et il est temps de s’approprier ce pouvoir d’ordre épigénétique qu’on possède tous !

lotus

Exercice pratico-pratique : libère-toi de tes conditionnements

Scan social

Cet épisode se clôt sur un voyage intergénérationnel. Je te demanderai d’effectuer un rapide scan social : ensemble, nous explorerons ta place au sein de ta famille, tes relations avec ton entourage et les croyances héritées de ton entourage. Ce scan, particulièrement révélateur, mettra le doigt sur certains mécanismes engendrés par ton milieu social

Si l’idée de dépasser ces mécanismes t’intéresse, je t’invite à plonger dans le programme Superradiance : basé sur l’épigénétique, il s’aide des huiles essentielles pour influencer ton bien-être et te libérer de tes conditionnements.

insta cover-1-4

Références (liste non exhaustive)

Mircea D. Radu, 2014. Trans Generational Transmission and its Implications on Attachment and the Functionality of Erotic Partnership. Journal of Experiential Psychotherapy, 17: 4 (68)

Mitrofan I. Et Peter L., 2013. Art-Genogram Effects on Dyadic Relationship Dynamic as an Unifying transgenerational Psychotherapy Technique. Procedia – Social and Behavioral Sciences 78: 255 – 259

Stahl, 2012. Psychotherapy as an epigenetic ‘drug’: psychiatric therapeutics target symptoms linked to malfunctioning brain circuits with psychotherapy as well as with drugs. Journal of Clinical Pharmacy and Therapeutics, 37: 249–253

Jiménez JP, Botto A, Herrera L, Leighton C, Rossi JL, Quevedo Y, Silva JR, Martínez F, Assar R, Salazar LA, Ortiz M, Ríos U, Barros P, Jaramillo K and Luyten P,  2018. Psychotherapy and Genetic Neuroscience: An Emerging Dialog. Front. Genet. 9:257. doi:  0.3389/fgene.2018.00257

Audit énergétique : qu'est-ce qui bloque ton business ?
Expertise, Visibilité, Bouche-à-Oreille
3 étapes indispensables pour accélérer la croissance de ton business bien-être.
Mode d'emploi sur 90 jours
Dans cette masterclass OFFERTE:
Design-sans-titre-5.png
Orelie-aromaquantisme

avec Orélie, la fondatrice de l'Aromaquantisme

Mentor pour professionnels du bien-être, Orélie est spécialisée dans la libération du subconscient grâce à des mécanismes qui associent neurosciences, métaphysique et psycho-énergie des huiles essentielles.

Écoute d’autres épisodes du Podcast
Métasensoriel

orelie-a-propos.jpg

À propos de l’auteur du podcast
Métasensoriel

Je suis Orélie, fondatrice de l’AromaQuantisme. Bioingénieure spécialisée en milieu tropical, et dotée d’un master en thérapie quantique, j’ai créé ce podcast pour rendre accessible à tous les diverses facettes des médecines holistiques et intégrales.

Scientifique de l’esprit et spirituelle de coeur, au fil des années je me suis spécialisée dans la libération du subconscient grâce à des mécanismes qui associent neurosciences, métaphysiques et psycho-énergies des huiles essentielles.

Par Orélie Aromaquantisme

Spirituelle de l'esprit et scientifique du coeur, Orélie est la fondatrice de l’AromaQuantisme. Bioingénieure spécialisée en milieu tropical, et dotée d’un master en thérapie quantique, Orélie aide les coachs et les thérapeutes à valoriser la psycho-énergie des huiles essentielles pour accroitre l'impact de leurs accompagnements.

Échangeons sur ce sujet :
partagez vos commentaires ou questions ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu y es presque !

Quelle est la meilleure adresse pour t’envoyer le lien de la Masterclass ! 

En t’inscrivant tu acceptes de recevoir des emails de notre part, promis ils seront riches en informations utiles.