album-art
00:00

L'importance du plaisir olfactif dans les accompagnements avec les huiles essentielles.

Aimes-tu l’odeur de tes huiles essentielles ?  Penses-tu que le plaisir olfactif est nécessaire pour induire des bienfaits thérapeutiques ? Ou bien qu’il s’agit d’un facteur optionnel ? Selon moi,  le plaisir olfactif est un élément primordial dans la réussite des accompagnements avec les huiles essentielles. Je t’explique pourquoi ! 

Disponible sur toutes les plateformes : Spotify Itunes Google Podcasts

Table des matières

Huiles essentielles et plaisir olfactif : indissociables !

Une expérience olfactive qui te veut du bien

A plusieurs reprises, j’ai entendu des utilisateurs d’huiles essentielles dirent : « une huile essentielle sent mauvais, et c’est normal. » Pour eux, ces outils équivalent à des médicaments, et comme tous médicaments, le goût ou l’odeur n’est pas toujours au rendez-vous, même si les bienfaits thérapeutiques sont réels. 

Ce discours me met mal à l’aise pour plusieurs raisons. D’après moi, le plaisir olfactif est une condition importante dans l’utilisation des huiles essentielles, notamment sur le plan psycho-énergétique. D’ailleurs, dans l’Aromaquantisme, d’entrée de jeu, un bilan olfacto-énergétique est effectué pour identifier correctement les préférences olfactives de chacun.e. 

Ce bilan est indispensable car il aide à formuler des  synergies sur base des propriétés biochimiques et énergétiques attendues, tout en garantissant le plaisir olfactif de l’utilisateur ou de l’utilisatrice.

L’odeur des huiles essentielles : une histoire de qualité

Attention au fournisseur !

Sache que l’odeur d’une huile essentielle – et donc le plaisir olfactif qui en découle – est fortement liée à sa qualité. Les personnes dotées d’un fort sens de la clairolfaction peuvent en attester ! Intuitivement, elles rejetons une huile essentielle de mauvaises qualités grâce à leur sens de l’odorat.. Ainsi, face à une huile essentielle de mauvaise qualité, elles n’éprouveront pas de plaisir olfactif. 

Pourtant, face à une huile essentielle de qualité « supérieure », de véritables coups de foudre olfactifs s’opérent. Ainsi, dans le domaine énergétique, de nombreuses personnes témoignent avoir eu un éveil olfacto-énergétique à la suite de l’utilisation d’une huile essentielle d’excellente qualité. Plaisir olfactif garantit !

Moralité, avant de te prononcer sur l’odeur d’une huile essentielle précise, teste-la chez d’autres fournisseurs ! 

LES SECRETS NON DÉVOILÉS DES HUILES ESSENTIELLES

Le jeu de 15 synergies psycho-énergétiques

pour protéger, équilibrer et énergiser ta vie hyperactive

spécialement dédié aux professionnels du bien-être

Plaisir olfactif et bénéfices thérapeutiques vont de paires.

Un alignement entre la conscience et le subconscient est nécessaire

On néglige souvent ce point essentiel : pour qu’une médecine alternative soit efficace, une ouverture au niveau du subconscient et du cœur est nécessaire. En d’autres termes, tu dois tout d’abord apprécié l’odeur de l’huile essentielle afin de t’ouvrir énergétiquement à ses vibrations. 

Malheureusement, dans le milieu énergétique, et de manière générale, dans le milieu du développement personnel, certains professionnels encouragent souvent les utilisateurs à « se forcer », même si l’expérience olfactive est désagréable. Leur argument ? Certes, ce n’est pas agréable sur le moment, mais il faut sortir de sa zone de confort, car le résultat sera positif. 

Pourtant, c’est rarement le cas. En effet, une guérison profonde et durable ne peut se faire dans de telles conditions. Lorsque les choses te sont imposées, il est plus que probable que tu retombes rapidement dans tes anciens schémas par la suite. Tu ne parviendras donc jamais à atteindre ton ascension énergétique sur le long terme, car, d’une certaine façon, tu essaies de tromper ton subconscient

L’utilisation psycho-énergétique des huiles essentielles n’est pas supposée être un supplice. Au contraire. Elle doit véhiculer une impression de douceur, de béatitude et de protection. S’imposer une fréquence vibratoire qui ne nous correspond pas à un instant T est contre-productif. 

Apprends plutôt à écouter ton corps, et à sélectionner les huiles essentielles en partie sur base du plaisir olfactif qu’elles te procurent. Tu verras qu’avec le temps, tu apprécieras des huiles essentielles qui au départ te révulsaient ! 

Exercice pratico-pratique : introspection olfactive !

Reconnecte à ton plaisir olfactif

On conclut l’épisode du podcast Métasensoriel sur un petit challenge ! Identifie 2 huiles essentielles : une qui te dégoûte particulièrement, et une autre qui te plaît beaucoup. Je t’invite ensuite à partager avec moi tes sélections. Je t’indiquerai ensuite ce qu’elles représentent d’un point de vue psycho-énergétique. Crois-moi, cet exercice est souvent très révélateur !  À tout de suite dans les commentaires !  

Partage cet article avec un.e ami.e :

Références (listes non exhaustives)

Johnson A., 2011. Cognitive Facilitation Following Intentional Odor Exposure Sensors 2011, 11, 5469-5488.

Bierling A.L., Croy I., Hummel T. ,Cuniberti G., Croy A., 2021. Olfactory Perception in Relation to the Physicochemical Odor Space. Brain Sciences 11, 563. 

LES SECRETS NON DÉVOILÉS DES HUILES ESSENTIELLES

Le jeu de 15 synergies psycho-énergétiques

pour protéger, équilibrer et énergiser ta vie hyperactive

spécialement dédié aux professionnels du bien-être

portrait-bio-articles

À propos de l’auteur du podcast Métasensoriel

Je suis Orélie, fondatrice de l’AromaQuantisme. Bioingénieure spécialisée en milieu tropical, et dotée d’un master en thérapie quantique, j’ai créé ce podcast pour rendre accessible à tous les diverses facettes des médecines holistiques et intégrales.
Scientifique de l’esprit et spirituelle de coeur, au fil des années je me suis spécialisée dans la reprogrammation du subconscient grâce à des mécanismes qui associent neurosciences, métaphysiques et psycho-énergies des huiles essentielles.

échangeons sur ce sujet :
partagez vos commentaires ou questions ci-dessous

4 réponses

  1. Bonjour Orélie,
    je ne sais pas si je laisse le commentaire à la bonne place concernant l’épisode 5.5.
    L’huile essentielle que j’ai du mal à utilisé Ylang Ylang de la marque pranarom.
    Et celles que j utilise le plus pamplemousse, bergamote, citronnelle.
    Au plaisir de te lire.

    1. Bonjour Yasmine,

      D’un point de vue qualitatif :

      l’huile essentielle ylang-ylang est une huile essentielle relativement précieuse. Il est vrai que son processus de distillation est délicat. D’ailleurs, les fournisseurs mentionnent généralement si leur huile essentielle est de grade « extra », de grade 1, grade 2 ou grade 3. Les grades « extra et 1  » sont considérés de meilleures qualités olfactives mais ils sont bien-entendu plus chers. Donc si tu as l’occasion de sentir une HE de ylang-ylang de différents grades cela pourrait mener un plaisir olfactif différent.

      D’un point de vue psycho-énergétique

      En rejet « olfactif » de l’huile essentielle de ylang-ylang peut indiquer une difficulté à apprécier les processus de séduction. Par exemple, une femme qui ne supporte pas être draguée, flattée par des hommes pourrait avoir un rejet fort de l’ylang-ylang. C’est une huile essentielle qui invite aux plaisirs notamment charnelles, à la sensualité féminine, à la douceur. Donc cela pourrait indiquer une difficulté à se sentir à l’aise dans les moments de douceurs partagées, dans l’intimité.

      Une alternative pourrait être d’utilise l’huile essentielle de jasmin ou de néroli qui aidera à travailler la féminité en douceur.

  2. Bonjour ici Orelie,
    Merci pour tes messages sur Instagram. Je viens de me régaler avec l’écoute d’un second podcast : « L’importance du plaisir olfactif dans l’accompagnement avec les huiles essentielles ».
    Je l’ai fait suivre avec une grande Joie à une amie avec qui je partage cet Amour des Parfums, des plantes médicinales et des Huiles essentielles.
    Voici celle qui me dérange : le pin Sylvestre et celle que j’aime tant : la Rose de Damas.
    Je sens que ce que tu offres au monde m’appelle fortement.
    Je mets à point d’honneur à tenir mon énergie dans mes engagements du moment et je sens que je ferai un bout de chemin avec toi au moment juste.
    Merci pour tout ce que tu partages.

    1. Bonjour Sonia,

      merci pour ton partage !

      Le pin Sylvestre est une huile essentielle qui est dans l’élément de l’air et du bois. Elle invite à passer l’action et à s’exprimer. A dire tout haut ce qu’on pense tout bas.
      Et ce, tout particulièrement afin de « poser des limites », de « mettre des barrières ». Le fait que tu n’aimes pas cette huile essentielle pourrait indiquer que tu te laisses parfois « marcher sur les pieds », que tu es « trop » gentille.

      D’ailleurs, la rose indique un grand coeur, une grande douceur. D’une certaine façon, elle nous dit qu’on ne peut jamais être « trop gentille »… du moins envers les personnes qui nous aiment et nous respectent dans une dynamique de réciprocité.

      Par conséquent, elle t’invite donc à faire preuve de discernement face aux personnes qui pourraient abuser et profiter de ta gentillesse.

      Au plaisir de t’accueillir parmi nous lorsque ça sera le bon moment pour toi,

      Aromaquantiquement,

      Orélie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

QUIZ INTUITION

Quelle est ta personnalité intuitive ?

Clairolfaction, clairaudience, clairsentience, clairgustance ou clairvoyance, quelle forme d’intuition te domine le plus ?

Tu y es presque !

Quelle est la meilleure adresse pour t’envoyer le jeu de cartes avec 15  synergies psycho-énergétiques et l’accès à la chronique « Parole d’huiles essentielles » ?

En t’inscrivant tu acceptes de recevoir des emails de notre part, promis ils seront riches en informations utiles.

15 synergies
psycho-énergétiques

Pour protéger, équilibrer et énergiser

EN BONUS : 45 huiles essentielles des plus connues au plus mystérieuses

En t’insscrivant, tu acceptes de recevoir des emails de notre part. Promis, du contenu riche et utile