album-art
00:00

Comment te pacifier émotionnellement ?

Un article écrit par Geoffrey Métais

Les émotions ne sont pas des désagréments inutiles. Elles sont nécessaires pour interagir avec mon environnement. Une vie sans émotion n’aurait pas beaucoup d’intérêt !

Les émotions déplaisantes ont également leur utilité. Par exemple, la colère sert à me donner de l’énergie pour faire face à une situation. La peur sert à me protéger ou à prendre des précautions. Ainsi, j’augmente mes chances de survie.

“J’accepte mes émotions et je m’aime comme je suis.”
Geoffrey Métais
Geoffrey Métais
Thérapeute et blogueur intuitif

Table des matières

Pourquoi les émotions me submergent ?

Les difficultés émotionnelles commencent lorsque je ne vis pas mes émotions. Alors je bloque leur énergie en moi. Cela entraîne des traumas, des blessures émotionnelles, des blocages énergétiques, et même des maladies.

Bien souvent, cela provient de l’enfance, lorsque les adultes ont mal réagi face à mes émotions. Je me suis fait·e gronder ou punir alors que je les vivais. “Arrête de pleurer !” Alors je me suis dit qu’il fallait mieux ne pas les exprimer. Je les ai enfouies au fond de moi. Je peux me pardonner pour cela : en tant qu’enfant, j’ai fait de mon mieux.

Ce schéma m’a plutôt bien réussi pendant un temps. Sauf qu’aujourd’hui, mes mémoires d’émotions tentent de sortir par tous les moyens, et se manifestent de façon répétée. Or je n’ai jamais appris exactement quoi faire, à part les mettre de côté.

Heureusement, il existe des solutions pour me pacifier émotionnellement.

Le rôles des émotions

C’est la base, et pourtant beaucoup de personnes ont pris pour habitude de ravaler leurs émotions. À partir de maintenant, je peux décider de les exprimer. Il est temps que ça sorte !

Même si cela est difficile, cela vaut toujours la peine de dire ce que je ressens. Attention toutefois à ne pas remettre la faute sur l’autre, ou attendre un changement de sa part.

Exemple : Je suis en colère parce que ma mère ne m’écoute pas. Je peux lui dire : “Maman, je ressens de la colère, car j’ai la sensation de ne pas être écouté·e. Ce n’est pas un reproche, j’ai juste besoin d’exprimer mon émotion.”

Je peux également dire (ou écrire si ce n’est pas possible) mes ressentiments à ceux qui m’ont fait du mal par le passé. Vider ma rancœur est réparateur, et me permet de passer à autre chose.

Écoute intérieure

Une émotion se manifeste toujours dans mon corps. Exemple : Je ressens de la frayeur : un grand frisson me parcourt, mon cœur se met à battre très vite, ma gorge se noue.

Si je suis déconnecté·e de mon corps, j’ai des difficultés à ressentir. Or tout se passe à l’intérieur.

Il est fréquent de vouloir contrôler les émotions. Mais il n’y a rien de rationnel dans l’émotionnel. Le mental est impuissant, c’est le corps qui sait. Je peux :

  1. Me poser et fermer les yeux.
  2. Respirer profondément.
  3. Écouter mon corps.

En m’écoutant intérieurement, je suis guidé·e vers mes besoins. Exemple : Je ressens une injustice profonde. En prenant un temps d’introspection, je perçois des sensations. Je reste à l’écoute. Mon corps tente de me faire passer un message : j’ai besoin de

LES SECRETS NON DÉVOILÉS DES HUILES ESSENTIELLES

Le jeu de 15 synergies psycho-énergétiques

pour protéger, équilibrer et énergiser ta vie hyperactive

spécialement dédié aux professionnels du bien-être

Le nerf vague

Il est fort probable que je sois en mode survie, comme la plupart des êtres humains actuellement. Pourquoi ? Suite à plusieurs épisodes de stress au cours de ma vie, mon nerf vague s’est bloqué.

Pour mieux survivre je me cache, je suis dans l’action, je suis dans le combat, ou je fuis. Les conséquences physiques sont nombreuses, car mon système nerveux est constamment en alerte. Cela explique notamment :

  • Les troubles du sommeil.
  • Le mental incessant.
  • L’hyperactivité.
  • L’affluence d’émotions.

Comme nous l’avons vu, les émotions sont à l’origine des outils de survie. Si mon inconscient se considère en danger, je vais avoir plus d’émotions : ainsi j’augmente mes chances de survie ! Oui, mais où il est le danger de mort, là ?

Le nerf vague aide à repasser du mode survie au mode détente. La solution consiste donc à débloquer le nerf vague, et à réapprendre à mon système nerveux que je suis en sécurité.

Cela passe par l’exploration des principales blessures émotionnelles qui m’empêchent d’envisager une vie sereine. Je peux essayer par moi-même en m’écoutant intérieurement. S’il y a besoin d’aller plus en profondeur (émotions et schémas qui se répètent), je peux faire appel à un·e thérapeute.

Que faire immédiatement en cas d’émotion ?

Mise en pratique

  1. Fermer les yeux et respirer profondément.
  2. M’ancrer (par exemple en imaginant des racines sous mes pieds).
  3. Mettre le mental en pause et descendre dans mon corps.
  4. Laisser l’émotion me traverser, l’accepter, l’observer.
  5. De quelle émotion s’agit-il ?
  6. De quoi ai-je besoin ?
    • Dire ce que je ressens.
    • Réconforter mon enfant intérieur.
    • Prendre conscience d’un message de mon corps, ou d’une invitation à transformer un aspect de ma vie.
    • Exprimer artistiquement l’émotion, par exemple en la chantant ou en la dansant.
    • Crier ou taper un coussin, s’il s’agit de colère.
    • Etc.

Cas concret

Stéphanie ressent de l’anxiété. Son travail est stressant, et elle a des douleurs au dos récurrentes. Au fond d’elle, elle connaît la cause : en tant que chef d’équipe, elle a beaucoup de responsabilités et se met la pression. De plus, son nerf vague est bloqué, si bien qu’elle a tendance à se cacher : elle est introvertie, s’efface en cas de conflit, et ne sort pas beaucoup de chez elle.

Stéphanie entreprend une pacification émotionnelle. Chaque jour, elle prend du temps pour méditer et écrire ce qu’elle ressent. Elle revisite ses principales blessures de vie, notamment la relation compliquée avec sa mère, ainsi qu’un épisode de dépression à 20 ans. Elle expérimente plusieurs thérapies, qui l’aident à débloquer son nerf vague, et à mettre le doigt sur les causes racines de ses difficultés. De plus, elle exprime ses ressentis à son supérieur, et demande à ce qu’on lui enlève des responsabilités afin d’alléger le poids qui pèse sur son dos.

Résultat : Elle se sent moins stressée, et ose davantage être elle-même.

Geoffrey Métais

Auteur : Geoffrey Métais

Thérapeute et blogueur intuitif, Geoffrey est passionné par les émotions. Dans ses séances de thérapie brève, il explore conjointement les aspects : Émotionnel, Physique, Énergétique et Spirituel.

Il se dédie principalement aux personnes intuitives et sensibles, ainsi qu’à celles atteintes de fibromyalgie.

Découvre son travail et pose-lui une question intuitive gratuite !

 

Partage cet article avec un.e ami.e :

Références (listes non exhaustives)

Bradley Nelson, 2022. Le Code des émotions. Eyrolles (France). 442p

Ludovic Leroux, 2023. Nerf vague : Adieu stress, anxiété, timidité… Eyrolles (France) 224p

LES SECRETS NON DÉVOILÉS DES HUILES ESSENTIELLES

Le jeu de 15 synergies psycho-énergétiques

pour protéger, équilibrer et énergiser ta vie hyperactive

spécialement dédié aux professionnels du bien-être

portrait-bio-articles

Qui suis-je ?

Hello, je suis Orélie !

Scientifique de l’esprit et spirituelle de coeur, je suis stratégiste et mentor internationale pour les professionnels du bien-être.

Ma spécialité réside dans l’association révolutionnaire des neurosciences, de la métaphysique et de la psycho-énergie des huiles essentielles.

Fondatrice de l’Aromaquantisme et du programme Superradiance, à travers mes accompagnements, j’aide les professionnels du bien-être à libérer leur plein potentiel entrepreneurial et à accroitre l’impact de leurs accompagnements. 

échangeons sur ce sujet :
partage tes commentaires ou questions ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ta chronique hebdo

Paroles d'huiles essentielles

Les « Paroles d’huiles essentielles » sont destinées aux amoureux des huiles essentielles souhaitant affiner leur connaissance  sur le potentiel psycho-énergétique des huiles essentielles

Chaque vendredi après-midi, Orélie t’emène dans une rencontre unique et intime avec une huile essentielle. 

Une chronique spéciale pour te connecter à la conscience végétale et expérimenter petit à petit la psycho-énergie des huiles essentielles.

Profites-en tant que c’est offert !

huiles essentielles
Tu y es presque !

Quelle est la meilleure adresse pour t’envoyer le jeu de cartes avec 15  synergies psycho-énergétiques et l’accès à la chronique « Parole d’huiles essentielles » ?

En t’inscrivant tu acceptes de recevoir des emails de notre part, promis ils seront riches en informations utiles.

15 synergies
psycho-énergétiques

Pour protéger, équilibrer et énergiser

EN BONUS : 45 huiles essentielles des plus connues au plus mystérieuses

En t’insscrivant, tu acceptes de recevoir des emails de notre part. Promis, du contenu riche et utile