Espace Membres
Catégories
Podcast Métasensoriel S4 - Ressourcement de Soi

Ondes Alpha : 5 astuces pour les activer – 4.4

Cet épisode du podcast Métasensoriel replonge dans les spécificités des ondes cérébrales. Aujourd’hui, zoom sur les ondes Alpha !

Bienvenue sur le podcast Métasensoriel

Disponible sur toutes les plateformes :
Spotify Itunes Google Podcasts
S’abonner au podcast >

Plongez dans l’État Alpha grâce à ces 5 astuces

Aujourd’hui, j’honore une promesse : celle de parcourir avec vous les nombreuses vertus des ondes alpha. Source de créativité et d’apprentissage, cet état de notre cerveau favorise le ressourcement de soi. L’objectif même de notre quatrième saison. Mais comment faire pour se synchroniser aux fréquences de cette onde cérébrale ? Je vous livre 5 méthodes efficaces pour plonger dans l’État alpha

Table des matières

Rappel sur les ondes Alpha

Les vertus de l’État Alpha

Je ne reviendrais pas sur l’importance des ondes cérébrales. Toutefois, pour vous rafraîchir la mémoire, et pour mieux appréhender cet épisode, voici quelques points à prendre en compte sur l’État Alpha

  • Synonyme de lâcher-prise et d’apaisement, à ce niveau cérébral, nous balançons entre un état d’endormissement et d’éveil.  
  • Il est source de ressourcement : plusieurs fois dans la journée, vous pouvez vous y plonger pour retirer les couches de stress qui vous suffoquent. 
  • Semblable à un bouton « reset », l’État Alpha réinitialise votre esprit pour vous aider à redémarrer sur de bonnes bases.
  • Il permet de vous reconnecter à votre créativité et à votre plein potentiel : les ondes Alpha favorisent une meilleure communication avec votre intuition et votre subconscient. Vous vous ouvrez pleinement à leurs messages, enfouis au fond de vous-même. En état d’onde cérébrale Alpha, vous dialoguez véritablement avec votre subconscience.

Mes 5 conseils pour activer ses ondes Alpha

Les étapes pour se synchroniser aux fréquences de cet état cérébral

L’identification des moments d’activation

Comme pour tout travail psycho-énergétique, on s’attarde sur notre intention. Que cherchons-nous à accomplir ? Et quand désirons-nous réellement activer nos ondes Alpha ? Sûrement pas durant un exercice exigeant une concentration hyperactive. L’idée est de plonger dans cet état cérébral uniquement pour se reposer, se défaire du stress du quotidien, et se lover dans son espace de créativité

Propices à la pause, les ondes Alpha ne doivent pas être stimulées en permanence. Vous risqueriez de ne pas bien avancer dans vos projets. L’idée est donc d’identifier 3 à 5 moments de la journée où cet état gagne à être activé. Ce peut être le matin, au réveil, avant de travailler ; durant votre pause à midi ; ou le soir, avant d’aller vous coucher. 

Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à essayer les 4 activités suivantes pour activer vos ondes alpha.

La méditation

Cette activité apaisante vous permet d’entrer facilement dans l’État Alpha. En effet, méditer requiert de se réfugier dans le calme et la relaxation. Seul.e ou accompagné.e, avec ou sans musique, la méditation facilite la synchronisation aux fréquences de ces ondes cérébrales. Pour ceux et celles qui sont novices dans l’art de méditer, je vous propose une méditation guidée pour débutant sur Insight Timer !

La musique

Semblables à la méditation, les vibrations sonores peuvent vous transporter dans cet état cérébral. Je vous encourage vivement à écouter une musique dont la vibration est basée sur les fréquences alpha. Encore une fois, de nombreuses playlists relaxantes existent sur l’application Insight Timer. Il suffit d’y taper « ondes alpha » ou « alpha waves ». 

Le dessin, la peinture et les images fractales

Sous-exploitée, cette astuce est pourtant très puissante. En effet, contempler un dessin, une peinture ou des images fractales, avec des schémas qui se répètent, nous émerveille. On se perd dans l’immensité de la représentation qui nous fait face. Laisser notre esprit divaguer sur l’illustration appelle ainsi à la relaxation. Le même mécanisme peut s’opérer avec l’observation d’un ciel étoilé. L’immensité de cette vision vous mènera naturellement vers l’État Alpha. 

La pleine conscience de votre corps

Ce qu’on appelle aussi le rétro-feedback. L’idée est de relaxer votre corps en pleine conscience, pour prendre conscience des différentes énergies qui l’animent. Cette stratégie étant plus complexe à expliquer, je vous invite à l’expérimenter avec moi dans notre exercice du jour !

Exercice pratico-pratique

Méditation avec balayage corporel

Terminons avec un balayage corporel qui vous emportera dans cet état de relaxation, propre aux ondes Alpha. Ensemble, nous dialoguerons avec les différentes parties de votre corps. Relaxation, contemplation et ressourcement seront au rendez-vous. À tout de suite pour une expérience riche en apprentissages. 

Les secrets non dévoilés des huiles essentielles, dans votre boite mail !

Inscrivez vous à la chronique hebdo « Paroles d’huiles essentielles» et recevez en cadeau le guide des 10 synergies psycho-énergétiques.

guide offert de synergies psycho-énergétique

Écoutez plus d’épisodes du Podcast
Métasensoriel

Orélie, fondatrice de l'aromaquantisme

À propos de l’auteur du podcast
Métasensoriel

Je suis Orélie, fondatrice de l’AromaQuantisme. Bioingénieure spécialisée en milieu tropical, et dotée d’un master en thérapie quantique, j’ai créé ce podcast pour rendre accessible à tous les diverses facettes des médecines holistiques et intégrales.

Par Orélie Aromaquantisme

Spirituelle de l'esprit et scientifique du coeur, Orélie est la fondatrice de l’AromaQuantisme. Bioingénieure spécialisée en milieu tropical, et dotée d’un master en thérapie quantique, Orélie aide les coachs et les thérapeutes à valoriser la psycho-énergie des huiles essentielles pour accroitre l'impact de leurs accompagnements.

Co-créeons sur ce sujet :
partagez vos commentaires ou questions ci-dessous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *