Espace Membres
Catégories
Podcast Métasensoriel S4 - Ressourcement de Soi

Mieux comprendre la métaphysique – 4.8

Comment définir la métaphysique ? En quoi est-elle importante ? C’est ce que nous verrons dans cet épisode du podcast Métasensoriel.

Bienvenue sur le podcast Métasensoriel

Disponible sur toutes les plateformes :
Spotify Itunes Google Podcasts
S’abonner au podcast >

Mieux comprendre la métaphysique

Qu’est-ce que la métaphysique ? Cette question se devait d’être posée dans le podcast Métasensoriel. Après tout, le nom même de ce podcast s’inspire de cette discipline à la fois philosophique et scientifique. Cet épisode spécial portera donc sur la définition de la métaphysique, ses spécificités et son importance dans le cadre de notre ressourcement

Table des matières

Métaphysique : une définition aux accents de paradoxes

Combiner la méta et la physique

Commençons par disséquer le sens de ce mot. D’ores et déjà, deux termes clés s’en dégagent.

  • Le mot méta illustre toutes les dynamiques quantiques. Derrière ce mot se cache un univers de paradoxes. Il est synonyme des adverbes « au-delà et dedans », tout comme « en dehors et avec ». Il honore la dualité qu’on retrouve dans tous les éléments composant l’univers. Ce terme nous pousse à voir le monde au-delà de notre propre être.   
  • Le terme physique se réfère à la nature et à la matière. Selon le contexte, le mot peut se référer à l’enveloppe corporelle d’une personne, à l’apparence ou encore à la science physique.  

Et si j’ai choisi d’introduire cet épisode sur la métaphysique avec des notions d’étymologie et de sémantique, c’est parce que ces deux termes sont extrêmement importants pour comprendre le fondement des démarches métaphysiques

Ainsi, sur base de cette étymologie, on peut dire que la métaphysique englobe les différentes études et les démarches qui visent à comprendre les éléments de la nature, donc y compris les humains et la façon dont nous interagissons avec la nature de façon globale, sans en exclure aucune part.  On s’intéresse à la fois aux mécanismes physiques, aux émotions, aux croyances, à l’intuition ainsi qu’à tout autre mécanisme d’ordre quantique.

Une parfaite combinaison entre science et philosophie

L’importance de la rigueur scientifique dans les démarches métaphysiques

Cette nécessité d’englober tous les éléments de la nature impose une grande exigence lors d’une recherche métaphysique. D’ailleurs, cette dernière travaille sur un socle scientifique solide. Elle prend le temps de formuler des hypothèses, de les analyser et de les tester, avant d’en tirer des conclusions. 

Cette démarche scientifique a un grand intérêt : en mettant en place des expérimentations concrètes, elle permet de ramener la philosophie et des concepts purement théoriques dans la matière. Plonger dans une démarche métaphysique implique de décortiquer toute connaissance considérée comme vérité absolue. On accepte que toute connaissance évolue, et que la vérité d’aujourd’hui ne sera pas la vérité de demain. Tout comme la vérité d’une culture ne sera pas celle d’une autre. 

Prenons l’exemple des huiles essentielles. Ainsi, selon les législations en vigueur dans un pays, la composition d’une huile essentielle précise sera considérée plus ou moins pure. La rigueur scientifique imposée par des laboratoires européens ne sera pas la même que celle des laboratoires australiens. Preuve que la vérité de la science n’est pas toujours aussi universelle qu’on veut nous le faire croire.

Les 4 composantes de la démarche métaphysique

Les conditions non négociables à respecter

Ainsi donc, la métaphysique se base sur l’idée qu’il n’existe pas de vérité absolue, et que toute vérité est fondée sur un socle de connaissances amenées à évoluer. Les personnes inscrites dans cette démarche parcourent 4 étapes clés.

1. Analyser l’origine d’une croyance

Tout commence avec cette croyance dont on veut confirmer la véracité. On va chercher  à comprendre son origine, les mécanismes qui ont contribué à sa construction et à sa transmission au fil du temps.  

2. Explorer les émotions

L’analyse des émotions ayant porté cette croyance est tout aussi importante. Après tout, l’être humain est indissociable de ses sentiments qui influent, plus ou moins, sur ses croyances. Dans le cadre d’une démarche métaphysique, on s’attarde sur le processus de transfert du savoir. On prend conscience des filtres émotionnels qui accompagnent toutes formes de connaissances et de vérités.

3. Reconnaître le rôle essentiel de l’intuition

Une troisième composante essentielle dans la démarche métaphysique est l’intuition. Ce don sensoriel qui pousse à explorer des sentiers inattendus. Une aide précieuse pour les scientifiques et autres pionniers dans leur quête du savoir. Après tout, l’objectif de la science et de la recherche est d’aller à la rencontre de l’inconnu.   

Il est d’ailleurs intéressant d’observer deux catégories de personnalités dans le monde scientifique : ceux qui s’accrochent à leur zone de confort et aux structures classiques, et ceux qui osent franchir les barrières du mental imposées par les normes. C’est dans ce second groupe que l’on retrouve les scientifiques de la spiritualité. Ces derniers acceptent de travailler « à l’aveugle » en se fiant à la guidance de leur intuition.

4. Oser l’expérimentation

Et enfin, la quatrième composante qui est essentielle dans une démarche métaphysique, ça va être l’expérimentation. Celle-ci permet de tout ramener dans la matière. Sans cette étape, nous restons dans de la pure théorie et des concepts philosophiques. La métaphysique encourage ses adeptes à expérimenter. 

Ce n’est qu’avec l’expérience qu’on parvient à ramener tout le côté psycho-énergétique dans la matière et d’en faire une réalité. Cette étape clé permet d’allier la philosophie et les sciences empiriques. La beauté de la métaphysique vient donc de cette belle combinaison entre l’approche conceptuelle et l’approche pragmatique, entre la raison et l’intuition

Exercice pratico-pratique

Méditation introspective

Et en guise d’exercice, je vous laisserai quelques questions en lien avec le succès. Ces questions vous aideront à adopter le type de réflexion à mettre en place dans le cadre d’une démarche métaphysique. Prenez une feuille de papier, relaxez-vous et à tout de suite pour notre méditation introspective

LES SECRETS NON DÉVOILÉS

DES HUILES ESSENTIELLES

Goutte après goutte, des connaissances inédites sur la psycho-énergie des huiles essentielles. 

En bonus, le guide de 10 synergies psycho-énergétiques pour faire vibrer l’entrepreneur qui est vous.

guide offert de synergies psycho-énergétique

Écoutez d’autres épisodes du Podcast
Métasensoriel

Orélie, fondatrice de l'aromaquantisme

À propos de l’auteur du podcast
Métasensoriel

Je suis Orélie, fondatrice de l’AromaQuantisme. Bioingénieure spécialisée en milieu tropical, et dotée d’un master en thérapie quantique, j’ai créé ce podcast pour rendre accessible à tous les diverses facettes des médecines holistiques et intégrales.

Par Orélie Aromaquantisme

Spirituelle de l'esprit et scientifique du coeur, Orélie est la fondatrice de l’AromaQuantisme. Bioingénieure spécialisée en milieu tropical, et dotée d’un master en thérapie quantique, Orélie aide les coachs et les thérapeutes à valoriser la psycho-énergie des huiles essentielles pour accroitre l'impact de leurs accompagnements.

Co-créeons sur ce sujet :
partagez vos commentaires ou questions ci-dessous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *