album-art
00:00

La méditation : 2 méthodes pour bien commencer

La méditation peut parfois paraître si complexe et inaccessible. Une vision que partagent de nombreux débutants. Pourtant, il est tout à fait possible de méditer simplement. Mais par où commencer ? C’est ce que nous allons voir dans cet épisode de la saison 4, placée sous le signe du ressourcement de soi

Disponible sur toutes les plateformes : Spotify Itunes Google Podcasts

Table des matières

Que nous apporte la méditation ?

La beauté de cette pratique introspective

Adolescente, j’avais une vision limitée de la méditation. Cette pratique me semblait si inaccessible. Pour moi, méditer impliquait de se mettre dans une posture inhabituelle, d’adopter des équipements spécifiques, ou de se rendre dans un environnement calme, loin du tumulte quotidien. Autant dire que des clichés sur la méditation, j’en avais beaucoup en tête. 

Je ne parvenais donc pas à croire qu’il était possible de méditer simplement. Heureusement, au fil du temps, ces stéréotypes tombent un à un. L’application Insight Timer m’a d’ailleurs beaucoup aidé dans ce processus. De même, une phrase, entendue par hasard, me fera réaliser l’importance de cette pratique : « la méditation est une manière d’étirer son cerveau. »

Pour l’hyperactive que j’étais (et que je suis toujours), cette phrase est essentielle. Si comme moi vous sollicitez énormément votre cerveau, il est capital de lui laisser le temps de s’oxygéner pour mieux se développer et performer.

La méditation est donc un puissant outil de ressourcement de soi. Elle souligne notre besoin de faire une pause. Grâce à elle, nous prenons le temps d’analyser nos ressentis, nos maux intérieurs et notre environnement pour mieux nous reconnecter à nous-mêmes

Mais comment commencer la méditation ? Oubliez les idées préconçues sur cette pratique : elle est ouverte à tous. Sa beauté ? Elle se décline sous de nombreuses formes, et s’adapte à la personne qui la pratique. Méditer simplement est possible n’importe où, et à n’importe quel moment. 

6 bienfaits de la meditation 1

Méditer simplement : comment se lancer ?

2 techniques pour apprendre la méditation pour débutant

Méthode 1 : allouer du temps à la méditation

C’est la première clé pour méditer simplement. En tant que débutant.e, inutile de vous forcer à effectuer une séance de plusieurs heures. Commencez déjà par allouer du temps à cette pratique dans votre routine quotidienne. De courtes séances par jour, mises bout à bout, aideront à faire de la méditation une habitude

Pour ma part, dès que je me lève, je m’assois au bord du lit, lance une musique ou me connecte à Insight Timer. Bien sûr, votre désir de méditer variera d’un jour à l’autre. Petite révélation : chérissez la méditation durant vos baisses de motivation. C’est la preuve que vous en avez particulièrement besoin. 

Méthode 2 : s’écouter pour méditer simplement

Je le disais plus tôt : la méditation se présente sous plusieurs formes. Si l’idée de rester assis.e en tailleur, les paumes en direction du ciel, ne vous attire pas, écoutez-vous. N’insistez surtout pas, et dirigez-vous vers une pratique qui vous appelle. Cela peut être la cuisine, le dessin, la marche ou le jardinage. Méditer simplement implique de calmer son esprit : trouvez donc cette pratique qui vous permet de vous ressourcer et de relaxer votre cerveau.

Exercice pratico-pratique

Méditation en pleine conscience

Vous l’aurez compris : ces deux techniques ne demandent aucune difficulté particulière. Preuve qu’il est tout à fait possible de méditer simplement. Et l’exercice du jour est là pour vous le prouver. En une minute, nous plongerons ensemble dans une méditation en pleine conscience avec vos sens. C’est parti !

L’envie d’allier méditation et huiles essentielles vous tente ? Découvrez l’approche unique de l’Aromaquantisme ! 

Partage cet article avec un.e ami.e :

LES SECRETS NON DÉVOILÉS DES HUILES ESSENTIELLES

Le jeu de 15 synergies psycho-énergétiques

pour protéger, équilibrer et énergiser ta vie hyperactive

spécialement dédié aux professionnels du bien-être

portrait-bio-articles

À propos de l’auteur du podcast Métasensoriel

Je suis Orélie, fondatrice de l’AromaQuantisme. Bioingénieure spécialisée en milieu tropical, et dotée d’un master en thérapie quantique, j’ai créé ce podcast pour rendre accessible à tous les diverses facettes des médecines holistiques et intégrales.
Scientifique de l’esprit et spirituelle de coeur, au fil des années je me suis spécialisée dans la reprogrammation du subconscient grâce à des mécanismes qui associent neurosciences, métaphysiques et psycho-énergies des huiles essentielles.

échangeons sur ce sujet :
partagez vos commentaires ou questions ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

QUIZ INTUITION

Quelle est ta personnalité intuitive ?

Clairolfaction, clairaudience, clairsentience, clairgustance ou clairvoyance, quelle forme d’intuition te domine le plus ?

Tu y es presque !

Quelle est la meilleure adresse pour t’envoyer le jeu de cartes avec 15  synergies psycho-énergétiques et l’accès à la chronique « Parole d’huiles essentielles » ?

En t’inscrivant tu acceptes de recevoir des emails de notre part, promis ils seront riches en informations utiles.

15 synergies
psycho-énergétiques

Pour protéger, équilibrer et énergiser

EN BONUS : 45 huiles essentielles des plus connues au plus mystérieuses

En t’insscrivant, tu acceptes de recevoir des emails de notre part. Promis, du contenu riche et utile