
Bienvenue sur le podcast Métasensoriel
Chakra suractif ou sous-actif ? L'alignement et l'harmonisation des chakras avec Corinne Valez
Dans ce 7e épisode de la saison 2 du podcast Métasensoriel, je tends le micro à Corinne Valez, notre guide du jour dans le déploiement de l’énergie féminine grâce aux chakras. Mais bien entendu, cet épisode s’adresse à tous, homme comme femme : après tout, le fonctionnement du chakra s’avère universel. J’invite ainsi tout le monde à se plonger dans les riches enseignements de notre invitée. Les mots d’ordre pour ce nouveau chapitre ? Ouverture, alignement et équilibre !
Table des matières
À la découverte de Corinne Valez…
Son parcours et sa mission de vie
Une petite note d’introduction avant l’intervention de Corinne. Je tenais absolument à vous dessiner un rapide portrait de notre invitée du jour, au chakra du cœur rayonnant de façon exponentielle. En discutant avec elle, vous ressentirez toute sa bienveillance, sa passion pour le bien-être et l’épanouissement des femmes. Et autant dire que nous partageons de nombreux points communs. Ce n’est donc pas étonnant qu’elle soit l’un des premiers membres à s’être embarqué dans l’aventure de l’aromaquantisme à mes côtés. Il est temps de laisser la parole à notre invitée.
Corinne : Bonjour à tous, et merci pour cette invitation qui me fait chaud au cœur. En guise de présentation, je vais plutôt vous parler de ma mission. Depuis plus de 15 ans maintenant, je transmets aux femmes, en quête de changement et de transformation, des clés, des protocoles et des rituels simples et puissants pour pouvoir se (re)connecter à leur pouvoir inné de guérison. L’objectif final étant de leur permettre, à leur tour, de prendre soin du monde autour d’elle.
Alors pour y arriver, je m’aide de ma petite trousse magique. Dans ma besace, vous trouverez des outils propres à la naturopathie, à l’aromathérapie ou encore aux thérapies énergétiques. Et ces outils aident les femmes qui le désirent à mettre en place, de manière concrète, des habitudes saines, respectueuses de leur besoin et de leur histoire. Tout cela dans le but d’atteindre un plein épanouissement.
Orélie : Et il me semble que dans cette trousse, il se trouve des outils particulièrement intéressants pour nous aujourd’hui, à savoir les chakras. Le thème de notre épisode du jour. Peux-tu nous en dire plus ? Comment les chakras se sont-ils intégrer dans ton quotidien ?
Son parcours vers les chakras
Corinne : Pour résumer, ma découverte des chakras s’est faite au travers des médecines orientales. Il faut savoir que mes premières formations (réflexologie, shiatsu, reiki) m’avaient déjà familiarisé avec les systèmes des chakras. En revanche, cet aspect de la médecine ayurvédique ou de la médecine traditionnelle chinoise sont toujours restés du domaine de l’ésotérique pour moi. J’ai mis du temps avant de pouvoir les adopter. Cela est arrivé plus tard, lors de mes études de naturopathe. Cette étape marque donc mes premières clés de compréhension.
Depuis cette période de ma vie, j’ai commencé à comprendre que nous étions plus qu’un corps physique. Je réalise alors que tout ce qui ne s’exprime pas s’imprimait dans le corps. Un riche enseignement qui me permet de faire le pont entre cette médecine énergétique et celle, plus factuelle, de la naturopathie.
Orélie : Je tiens à rebondir sur cette appréhension à considérer les chakras comme quelque chose d’ésotérique ou de chamanique. Il est vrai que cet aspect peut attirer, tout comme il peut repousser certaines personnes. Pour ma part, ma première connexion avec les chakras s’est opérée dans un salon de bien-être. Ce jour-là, une femme nous faisait sentir des parfums. Et elle nous avait demandé de nommer nos senteurs préférées, ainsi que celles moins appréciées.
La suite de la prestation m’a agréablement surprise. Après avoir présenté ma sélection, sur base de mes choix, elle a réussi à parfaitement me décrire : ma personnalité, mes traumas, mes problèmes ; et notamment d’ordre familial. Je me souviens encore de ma curiosité à en savoir plus sur cette belle capacité à déchiffrer une personne avec de tels outils. C’est ainsi qu’elle nous apprend que chaque odeur est associée à un chakra. Elle m’ a également expliqué le rôle des chakras. À cet instant, je n’y ai rien vu d’ésotérique, j’ai simplement considéré ces outils comme une clé de lecture, comme n’importe quelle langue.
Apprendre à développer notre sensibilité aux chakras
Le fonctionnement des chakras
Orélie : D’ailleurs, pour nos auditeurs qui ne les connaîtraient pas, peux-tu nous en dire un peu plus sur ce que sont concrètement les chakras ? Et comment leur énergie fonctionne ?
Corinne : Pour faire simple, dans sa définition en sanskrit ou dans la médecine ayurvédique, c’est une roue d’énergies. D’ailleurs, j’affectionne beaucoup cette idée de roues et d’entonnoir. Voyons-les comme une interface entre notre monde physique (notre corps) que l’on peut toucher, et tout ce qu’il y a autour de nous, du domaine de l’invisible, mais que l’on peut ressentir si l’on apprend à développer notre sensibilité.
Le chakra, selon moi, est vraiment une interface entre ce monde invisible, notre corps éthérique et notre corps physique. C’est vraiment un échange où on vient récupérer l’énergie. D’ailleurs, il est important de noter que notre corps physique fonctionne grâce à cette énergie. Les enseignements de l’Aromaquantisme me paraissent particulièrement pertinents ici. En effet, ces derniers mettent vraiment l’accent sur cette idée que tout est énergie.
Finalement, c’est cette énergie qui meut la matière (le corps). Et en nourrissant cette matière, le corps va pouvoir se libérer de tous ses tensions et déchets via le même canal, puis cela va ressortir et partir là où cela doit être transformé.
Affiner notre perception énergétique au quotidien
Orélie : J’aimerais souligner un point important que tu as cité. Je paraphrase, bien sûr, mais tu as plus ou moins fait comprendre que l’on pouvait développer notre sensibilité aux chakras et notre ressenti énergétique. Parfois, des personnes se plaignent, après un exercice, de ne rien ressentir. Elles se demandent alors si cela veut dire qu’elles ne parviendront jamais à ressentir l’énergie. Je réponds par non, bien sûr. C’est une chose qui se travaille : on n’apprend pas à parler une langue du jour au lendemain. De même, on n’apprend pas non plus à ressentir les énergies du jour au lendemain. C’est une pratique progressive. As-tu déjà eu des expériences similaires dans le cadre de tes accompagnements ?
Corinne : Oui, complètement ! En cabinet, certains clients me sortent la fameuse phrase « Moi, je n’ai rien senti ». Ce à quoi je leur réponds que c’est là que réside la magie de ce monde de l’énergétique. En effet, on court-circuite le mental, ce qui peut faire du bien. Il faut dire que lorsqu’on place des attentes sur une action, on induit quelque chose. Et justement, l’idée pour nous est de ne rien induire, mais plutôt de laisser-faire. Ainsi, plus on va lâcher-prise, plus on va pouvoir se reconnecter à notre propre sensibilité. Un état qui permettra de développer cette capacité d’écoute de son corps, de ce qu’il s’y passe autour comme à l’intérieur.
Bien sûr, cela n’est pas naturel pour nous. On ne nous apprend pas à travailler cette capacité à l’école, ni ailleurs dans notre société. C’est vraiment une expertise qui vient de nous, de notre développement personnel, et d’un effort au quotidien pour affiner cette perception.
Orélie : Tout à fait. Une personne qui dit ne rien ressentir à souvent l’habitude de sentir avec son esprit, ou avec certaines facultés qui ne sont pas propres au ressenti des chakras. Il faut donc vraiment prendre le temps d’observer autour de nous d’autres sensations. Puis, comme tu le disais, les gens tendent à se fier qu’à leur première séance. Pourtant, une personne qui se rend chez le diététicien pour une première fois ne s’attend pas, tout de suite, à rentrer chez lui avec 20 kg en moins. De même, au fil des séances, certains jours, elle perdra des kilos, et d’autres jours, elle en reprendra un petit peu ou stagnera. Et c’est exactement pareil avec l’énergie. Tout est évolutif.
Corinne : En effet, ce n’est pas parce qu’on ne sent rien qu’il ne se passe rien. De même, ce n’est pas parce qu’on ressent qu’il s’y passe quelque chose d’extraordinaire non plus. C’est ce que j’aime bien : cette idée de lâcher-prise. « Je lâche ça, et je laisse faire ». Et effectivement, on peut avoir des ressentis qui vont être d’ordre complètement différent en fonction de notre personnalité. Et c’est à cela qu’il faut se révéler et s’exercer.
L’alignement des 7 chakras de base
L'harmonisations des chakras : une danse continue avec ses chakras
Orélie : Une autre thématique s’avère intéressante pour nous ; à savoir ces histoires d’harmonisation des chakras, de chakras équilibrés ou déséquilibrés. Peux-tu nous en donner une explication ?
Corinne : Souvent, de manière traditionnelle, on entend qu’un chakra est ouvert ou fermé. Je ne suis pas adepte de ce genre de discours. Selon moi, un chakra ne peut être fermé. Si on revient sur ce que je disais au début, le chakra est un point de connexion avec l’énergie qui nous nourrit. Il est donc indispensable à notre vitalité.
De ce fait, lorsque le chakra est fermé, il ne nourrit plus et ne peut aller plus loin : ce qui ne peut se faire. Pour moi, un chakra est soit suractif, sous-actif, neutre ou équilibré. Et il est voué à évoluer. Par exemple, on peut se lever le matin avec son chakra racine qui soit plutôt suractif ; et puis, deux heures plus tard l’avoir sous-actif. C’est une espèce de danse avec ses chakras.
Et cette danse se ressent d’autant plus lorsqu’on apprend à affiner sa perception. On se rend compte que tout est connecté, surtout lorsqu’on réalise que chaque chakra est lié à un organe, à une glande, à un état ou à une vibration. Une fois qu’on parvient à mieux évaluer et développer sa sensibilité aux chakras, on arrive plus facilement à déceler les déséquilibres. On va donc pouvoir effectuer un nettoyage, ou aller harmoniser nos chakras.
Comment développer ses chakras ?
Orélie : Avant de plonger de manière approfondie dans certains concepts, pourrais-tu mentionner à nos auditeurs les 7 chakras de base avec lesquels on travaille ? Bien sûr, il y en a plusieurs, mais certains s’avèrent plus courants que d’autres.
Chakra racine
Corinne : Comme tu le dis, ils sont trop nombreux, donc commençons avec les 7 principaux. Le premier étant le chakra racine. Il se situe à la base de l’anus et du périnée. Il est lié au système osseux, et à la fatigue. Ce chakra va travailler au niveau des reins, ou encore de la vessie. Il est également connecté à notre sens olfactif. Enfin, au niveau de nos glandes, le chakra racine cible les glandes surrénales, à savoir tout ce qui contrôle nos peurs dans l’organisme. Notons également que chaque chakra est associé à une couleur. Ici, nous plongeons dans le rouge.
Chakra sacré
Corinne : Puis on remonte un petit peu, juste sous le nombril, pour aller à la rencontre du chakra sacré. La couleur associée est l’orange. Il touche à la reproduction (système reproducteur), et à la créativité. En termes de sens, nous sommes sur le goût.
Chakra du plexus solaire
Corinne : Ce chakra se trouve en dessous des deux seins, au niveau du sternum. Lié à la couleur jaune, le plexus solaire on travaille sur les systèmes neurovégétatifs, et cible les organes tels que le pancréas, le foie, la rate ou l’estomac. Au niveau des sens, on est sur la vue.
Chakra du coeur
Corinne : Ensuite, on remonte jusqu’au chakra du cœur qui se place en plein milieu de la poitrine. On touche au système immunitaire, au cœur, aux poumons, et à la glande du thymus, l’un des sièges de notre immunité, donc particulièrement précieux. En termes de sens, on s’adresse au toucher.
Chakra de la gorge
Corinne : Ce cinquième chakra est propre au système métabolique, et tout ce qui va être voie respiratoire supérieure. Ainsi, en cas d’inflammation au niveau de la gorge (ex. sinusite, laryngite, extinction des cordes vocales), il est nécessaire de rétablir l’équilibre au niveau du chakra de la gorge. Le sens ciblé est l’ouïe, et la glande travaillée est celle de la thyroïde.
D’ailleurs, je ne sais pas si tu as fait la même observation, mais durant les cinquante dernières années, les problèmes de thyroïde chez les femmes ont explosé. Comme s’il y avait cette parole libérée, et que, malgré l’évolution des choses, la libération de la parole chez les femmes reste compliquée. En tout cas, j’ai fait le lien entre les problèmes de thyroïde que peuvent avoir les femmes à l’heure actuelle et ce besoin de s’exprimer dans leur vérité, qui est encore un domaine à travailler. Je ne sais pas si cela résonne pour toi.
Orélie : Oui, comme toi, je pense aussi qu’avec le chakra de la gorge, il y a cette volonté de s’exprimer. Mais il ne faut pas négliger non plus ce désir d’être écouté. Pour moi, cela va dans les deux sens. On veut pouvoir oser dire ce qu’on a envie de dire, mais aussi ressentir que les gens autour de nous nous écoutent. Et parfois, en cas de problème, je me fais souvent la réflexion de ne pas avoir été assez comprise, malgré le fait de m’être exprimée. Donc les deux sont fortement liés.
Chakra du troisième oeil
Corinne : Tout à fait d’accord, merci de le souligner. Ensuite, nous avons le sixième chakra qui est le 3e œil. Il se trouve juste entre les deux sourcils, au milieu du front. On est sur le système endocrinien et sur la glande pituitaire. Ce chakra englobe également toutes les perceptions extrasensorielles. On se place alors dans le domaine de l’intuition. C’est d’ailleurs un chakra très féminin ; ce n’est pas pour rien qu’on l’utilise beaucoup pour parvenir à se connecter à notre intuition et à nos ressentis extrasensoriels. Une capacité que notre société ne cesse d’affaiblir en tentant de mettre de la science dans tout. Pourtant, certaines choses ne peuvent s’expliquer, mais se vivent tout simplement.
Chakra coronal
Corinne : Nous arrivons au dernier chakra qui cible le système nerveux. On touche au cerveau, au tronc cérébral, aux nerfs, et aux glandes pinéales. Le chakra coronal nous ouvre à plus grand que nous, à notre connexion à une dimension supérieure, et à l’empathie.
L’interconnexion des chakras : une intervention par binôme
Corinne : Un autre point à prendre en compte dans le fonctionnement des chakras est le fait qu’ils travaillent par binôme. Ainsi le chakra racine œuvre avec le coronal, le Sacré avec le 3e œil, notamment en termes de créativité, le chakra du plexus avec la gorge. Puis, le chakra du cœur vient faire le lien entre les chakras dits « inférieurs » (même si je n’aime pas trop ce terme) et les chakras supérieurs.
Orélie : J’aime beaucoup cette connexion entre les chakras, et spécifiquement l’association du chakra sacré, propre à la créativité, avec le chakra du 3e œil, propre à l’intuition. Au quotidien, j’essaie souvent d’encourager les gens à développer leur créativité pour mieux écouter leur intuition. Et pour y arriver, il faut, en parallèle, oser sortir des sentiers battus pour explorer différentes choses, et créer des opportunités pour que l’intuition puisse s’exprimer. D’après moi, la créativité est donc un lieu d’expression de l’intuition.
Les outils pour rééquilibrer les chakras
Orélie : Maintenant qu’on s’est familiarisé avec les 7 chakras de base, et les problématiques qu’ils adressent, il serait temps d’aller à la rencontre des outils pour les harmoniser et les nettoyer. J’espère que tu pourras nous citer quelques uns pour nous donner de l’espoir !
Différentes portes d’entrée
Corinne : Eh oui ! Ce qui est magique avec les chakras, c’est qu’on peut avoir une grille de lecture complètement différente selon chaque profil, et vraiment choisir sa porte d’entrée. On peut, par exemple, partir d’un trouble physique, émotionnel, ou énergétique pour analyser un petit peu où l’on se situe. Puis, un panel d’outils est mis à votre disposition pour travailler en conséquence.
Prenons un exemple concret. Je suis naturopathe et hygiéniste de formation, c’est donc tout naturellement que mon point d’entrée dans le chakra a été l’alimentation. En passant, l’alimentation présente un rôle primordial dans l’équilibre énergétique de nos chakras. Ainsi, dans le cas où on aurait besoin d’équilibrer notre plexus solaire, on se dirigera vers des aliments en résonance avec ce chakra.
La force des huiles essentielles
Corinne : Ma deuxième porte d’entrée se trouve dans les huiles essentielles. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce sont la quintessence et l’âme des plantes. Mais je ne t’apprends rien là (Rires). Nous savons qu’elles ont un taux vibratoire absolument extraordinaire. Ce sont donc de parfaits outils pour nous élever. En tout cas, c’est ma conviction première.
D’ailleurs, sur le plan quantique, le simple fait de prendre l’huile dans sa main, ou de la poser sur un chakra favorise l’apaisement. Encore une fois, nous nous trouvons dans le domaine de l’invisible, mais le ressenti est indéniable. Les essences aromatiques ont donc réellement une connexion importante. Autre point intéressant : elles travaillent de manière rapide et efficace. En effet, elles se connectent directement à notre cerveau des émotions. Et l’on sait que, souvent, les chakras sont déséquilibrés (suractifs ou sous-actifs), parce qu’il y a, à la base, une émotion qui a été retenue ou engrammée, et qui n’a pas réussi à se libérer.
Ainsi, en travaillant avec une huile essentielle qui se connecte directement au cerveau limbique, on va venir désengrammer la problématique émotionnelle. La répercussion est quasi immédiate. Bien sûr, ce n’est pas de la magie : la quasi-immédiateté se lit dans le sens où un lien va directement se faire avec le chakra dans lequel l’énergie a été bloquée par cette émotion.
L’importance des rituels et des protocoles
Ritualiser sa pratique dans de le but d'harmoniser les chakras
Orélie : Je comprends. Quand tu dis quasi immédiatement, il y a donc deux aspects à cela. D’abord, on note cette réaction rapide qu’on ressent tout de suite, ou de manière un petit peu décalée. Mais ce qui est surtout très important, c’est de pouvoir effacer une mémoire énergétique et une mémoire émotionnelle. On pourra réimprimer en répétant l’utilisation de l’huile essentielle. Je suppose que, même si c’est assez instantané, tu vas enseigner aux personnes des protocoles pour qu’elles puissent répéter régulièrement certains gestes, et faire évoluer leur pratique.
S’ouvrir au champ de tous les possibles
Corinne : Tout à fait. L’idée est que plus on applique des rituels ; que ce soit avec ses huiles essentielles, son alimentation, ou encore via la lithothérapie ; plus on parviendra à cet équilibre. Ce travail de protocole de ritualisation s’avère donc primordial. Déjà parce que l’énergie est impactée continuellement. Nous ne nous trouvons pas dans une bulle où il ne s’y passe rien. Non, nous sommes, de manière continuelle, émergés et immergés dans un macrocosme énergétique.
Nos émotions, notre enfance, ou encore nos vies antérieures participent à grossir ces mémoires gravées en nous. De ce fait, au fur et à mesure qu’on va venir faire un travail régulier sur nos chakras, on va venir équilibrer et augmenter notre fréquence vibratoire pour toujours aller vers le mieux, et rétablir l’équilibre à chaque fois qu’elle est déstabilisée.
Orélie : Effectivement. Et lorsque tu dis qu’on va toujours aller de mieux en mieux, c’est quelque chose que j’essaie aussi de vraiment promouvoir avec l’utilisation des huiles essentielles. Elles ne consistent pas uniquement à soigner les maux, elles ont aussi le pouvoir de déployer notre énergie, de nous épanouir sur le plan professionnel, ou de nous aider dans notre développement personnel. Les possibilités sont infinies. On retient donc qu’il n’y a pas de limites au bien-être, d’où mon affection pour cette thématique des chakras et des huiles essentielles. On peut aller aussi loin qu’on le désire, l’impossible n’existe pas.
Corinne : C’est cela. Les huiles essentielles nous encouragent à libérer notre plein pouvoir. C’est l’essence qui nous amène à notre essence.
Renaître continuellement
Orélie : Excellent ! Des essences qui nous amènent à notre essence.
Corinne : Voilà, et je dirais même plus, des essences qui nous amènent aussi à notre naissance. Après tout, notre vie n’est qu’une succession de naissances. De manière continuelle, nous nettoyons et nous venons nous libérer des choses qui ne nous servent plus, qui ne nous appartiennent pas. Et chaque fois, ce moment magique nous encourage à renaître.
Orélie : D’aileurs, la renaissance est justement le thème de cette saison 2 !
Les protocoles de Corinne Valez: pratiques, rapides et à la portée de tous !
Orélie : Pour continuer sur cette thématique de renaissance, je dirais que ta mission est de donner naissance à cette énergie féminine. Permettre à cette énergie de se déployer afin qu’elle puisse s’exprimer pleinement. Peux-tu entrer un peu plus en détail dans ta pratique, et de la manière dont tu travailles avec les huiles essentielles ?
Association de techniques
Corinne : en mettant tous mes savoir-faire ensemble, je me suis rendu compte qu’il y avait vraiment quelque chose de magique dans le fait d’associer plusieurs techniques énergétiques. On multiplie les résultats. De même avec l’aromaquantisme. En entrant dans le champ aromaquantique, tu as rallumé en moi une lumière.
L’une de mes premières formations (le Shiatsu) se concentrait sur les points méridiens et l’acupression. Ces savoirs m’animaient beaucoup, et avec eux, j’obtenais beaucoup de résultats. Pourtant, pour des raisons de santé, j’ai dû arrêter. Il faut savoir que ces pratiques nous demandent énormément d’énergie. Avec toi, dans le cadre de l’aromaquantisme, j’ai remis ces points dans ma vie. C’est comme si tout se mettait en place. C’est à ce moment clé que l’évidence m’est apparue : « Voilà ce que j’ai à amener. »
Principe du protocole bien-être
Corinne : Je suis venue avec une idée originale de protocole à appliquer. Il implique de travailler son énergie à la semaine, soit, au jour le jour. En partant du point de départ que chaque chakra a une journée propre à lui. Par exemple, le chakra racine a une résonance particulière le mardi. Donc, il est conseillé de travailler ce chakra ce jour-là. En parallèle, je suis également arrivée à la conclusion qu’il serait intéressant d’associer le chakra avec une huile essentielle, et un point d’acupression.
Une fois ce protocole gardé à l’esprit, on viendra travailler sur sa ligne énergétique de manière préventive, au quotidien, et durant toute la semaine. Et après, on peut utiliser ces mêmes conseils quand on a besoin de faire un travail plus en profondeur face à une problématique précise. En d’autres termes, il y a deux manières d’utiliser ce protocole bien-être et d’harmonisation des chakras.
Orélie : Je dois impérativement rebondir sur un point sur lequel on est en alignement. Celui de la prévention. Comme toi, je pense qu’il est important de prendre soin de soi et de son énergie par anticipation. On n’attend pas qu’une fleur se fane pour l’arroser. On lui donne de l’eau constamment. Autre chose que j’affectionne : ton approche des biorythmes. On travaille les énergies au bon moment, par rapport à des jours spécifiques. D’ailleurs, en tant qu’entrepreneure, j’essaie de plus en plus d’organiser mes activités en fonction de mon biorythme, de mon identité, et des thématiques que je souhaite renforcer.
Corinne : effectivement, quand on arrive à mettre cette fluidité en place, cela nous ouvre de nombreuses possibilités. Et comme je ne peux commencer une journée sans ce travail personnel, j’avais à coeur de développer des protocoles simples et rapides pour nous éviter de créer des excuses. Par le passé, souvent, j’ai eu à faire face à des protocoles demandant des outils et un investissement important. Résultat : notre motivation se perd avec le temps. Avec mon protocole, vous travaillez n’importe où, et pouvez insérer les exercices entre vos activités quotidiennes. Sachez que chaque protocole dure environ 3 minutes.


Exercice pratico-pratique
Une huile essentielle pour le chakra de la gorge
Orélie : Pour une personne qui souhaiterait tester tes protocoles, peux-tu nous en donner un exemple concret ?
Corinne : Puisqu’on est mercredi, on va travailler le chakra de la gorge. Et pour cibler ce chakra, les huiles essentielles utilisées sont, par exemple, le ravintsara, le myrte vert, l’eucalyptus radié et globulus, la sauge clarée, la marjolaine ou le niaouli. Mais aucune obligation de se cantonner à ces essences. J’aime beaucoup aussi lorsque les personnes se connectent à leur intuition.
Ainsi, même si je mets l’accent sur certaines huiles, j’encourage les personnes à se faire confiance, se fier à leur intuition, et à se tourner vers les huiles essentielles qui leur parlent. En effet, ce sont ces dernières qui vont réellement agir. Il faut savoir se faire confiance.
Orélie : Je suis 100% d’accord, et c’est pour cela que j’ai été émerveillée par ton protocole. Je m’y retrouve beaucoup. Dans l’aromaquantisme aussi je propose une huile essentielle de référence, et également des alternatives à ceux qui le souhaitent. Mais mon mot d’ordre restera toujours l’expérimentation. Ce n’est qu’ainsi qu’on pourra sublimer ses propres protocoles thérapeutiques et mettre en place des résultats correspondant à notre identité.
Corinne : pour reprendre notre exercice, je vous invite à vous focaliser sur le point se trouvant à la base du cou, à la jonction des 2 clavicules internes. Puis, une fois votre huile essentielle choisie (ex. myrte verte), appliquez-la sur votre index. Bien sûr, je vous conseille de la diluer (1 goutte d’huile essentielle pour 3 gouttes d’huile végétale).
Venez ensuite effectuer une légère pression sur le point pendant 3 minutes. J’aime beaucoup exprimer un mantra durant cette étape, à voix haute, en exprimant les mots avec clarté. Vous pouvez aussi accompagner cette session d’une musique ou de vibrations. Et une fois terminée, faites-vous le plaisir de respirer cette huile en approchant votre main de votre visage, pour connecter l’odeur au cerveau limbique. Une action par olfaction à effectuer matin et soir, afin de travailler l’équilibre. Puis, notez l’évolution de votre état.
Orélie : Merci Corinne pour ces explications et cette belle démonstration. Si vous avez déjà testé le protocole, n’hésitez pas à partager avec nous vos expériences !


Corinne Valez
Corinne reconnecte les femmes à leur pouvoir de guérison.
Depuis plus de 15 ans maintenant, Corinne transmet aux femmes, en quête de changement et de transformation, des clés, des protocoles et des rituels simples et puissants pour pouvoir se (re)connecter à leur pouvoir inné de guérison. L’objectif final étant de leur permettre, à leur tour, de prendre soin du monde autour d’elle.
Alors pour y arriver, elle associe naturopathie, à l’aromathérapie ou encore aux thérapies énergétiques. Ces outils aident les femmes qui le désirent à mettre en place, de manière concrète, des habitudes saines, respectueuses de leur besoin et de leur histoire. Tout cela dans le but d’atteindre un plein épanouissement.
INITIATION OFFERTE
4 étapes pour augmenter l'impact de tes accompagnements grâce aux huiles essentielles
(sans être paralysé.e par le syndrome de la vendeuse ni par celui de l'imposteur)
1
Te démarquer avec légèreté
10 manières d’intégrer les huiles essentielles dans tes activités (avant, pendant et après vos accompagnements).
Tisse des liens profonds avec tes clients
2
T’ouvrir au champ des possibles
La théorique c’est bien, l’expérimentation c’est mieux. Mise en pratique de l’énergie de la Bergamote.
Explore une médicine unique en son genre
3
Redéfinis la notion de qualité
Les huiles essentielles à hautes fréquences, est-ce un mythe ou une réalité ?
Ma vision éclairée.
Réconcilie éthique, écologie et pureté
4
Co-crée avec la conscience végétale
8 ingrédients indispensables pour établir une relation extrasensorielle avec tes huiles essentielles.
Manifeste tes intentions grâce à la Nature
Ce cours est fait pour toi, si tu as le sentiment que :
- Tu tournes en rond avec ton business alors que vos accompagnements viennent d’une place du Coeur.
- les huiles essentielles ont bien plus à offrir que ce que tu fais avec elles actuellement.
- l’Aromaquantisme pourrait répondre à vos besoins mais tu souhaites d’abord en savoir plus.
Vérification de sécurité
Pour prouver que vous êtes bien un humain, une petite vérification est nécessaire.
Entrez ci-dessous le résultat de cette addition :
Écoute d’autres épisodes du Podcast
Métasensoriel


Thérapie quantique : une nouvelle médecine spirituelle – 1.9
Qu’est-ce que la médecine quantique et l’énergie quantique ? Comment suis-je devenue mentor en thérapie quantique ? En EXCLUSIVITÉ : mon coming out spirituel !


3 huiles essentielles pour entrer dans sa zone de génie – 3.5
Oubliez vos peurs et vos doutes pour entrer dans votre zone de génie dans ce 5e épisode de la saison 3 du podcast Métasensoriel.


Épigénétique : comment influencer tes gènes et ton destin ? – 5.4
En interagissant avec tes gènes, l’épigénétique t’offre potentiel d’influencer ton destin. Découvre les facteurs épigénétiques qui influencent tes gènes.


Les 5 éléments de la nature selon ayurveda : mise en pratique
Comment utiliser les éléments de la Nature (Air, Feu, Terre, Eau et Ether) et quels sont leurs impacts sur ta personnalité ? Plonge au coeur de l’ayurveda.


À propos de l’auteur du podcast
Métasensoriel
Je suis Orélie, fondatrice de l’AromaQuantisme. Bioingénieure spécialisée en milieu tropical, et dotée d’un master en thérapie quantique, j’ai créé ce podcast pour rendre accessible à tous les diverses facettes des médecines holistiques et intégrales.
Scientifique de l’esprit et spirituelle de coeur, au fil des années je me suis spécialisée dans la reprogrammation du subconscient grâce à des mécanismes qui associent neurosciences, métaphysiques et psycho-énergies des huiles essentielles.
L’AROMAQUANTISME
La science et la spiritualité des huiles essentielles pour transcender les conditionnements, reprogrammer le subconscient et exprimer le plein potentiel de ton âme.
L’ultime mentorship, la communauté et toutes les ressources dont tu as besoin
pour garantir conjointement ton ascension énergétique et ton impact sur le collectif,
grâce aux neurosciences, à la métaphysique et à la psycho-énergie des huiles essentielles.


Échangeons sur ce sujet :
partagez vos commentaires ou questions ci-dessous
2 réponses sur « Harmonise tes chakras grâce aux huiles essentielles – 2.7 »
Super épisode passionnant ! Merci Orélie et Corinne.
Les chakras m’ont toujours intrigués, j’aime beaucoup la présentation claire synthétique, ça donne envie d’en savoir plus.
Bonjour Béatrice, merci pour ton retour d’expérience. J’ai hâte d’échanger avec toi sur le rôle que tu donnes aux huiles essentielles dans tes coachings et accompagnements en sophrologie.