Espace Membres
Catégories
Podcast Métasensoriel S4 - Ressourcement de Soi

4 conseils pour accéder au Soi profond – 4.7

Dans cet épisode du podcast Métasensoriel, nous accueillons Pierre Legros, guérisseur et hygiéniste, pour nous parler des chemins pour accéder au soi profond.

Bienvenue sur le podcast Métasensoriel

Disponible sur toutes les plateformes :
Spotify Itunes Google Podcasts
S’abonner au podcast >

Accéder au Soi profond grâce aux 4 conseils de Pierre Legros

Remonter jusqu’à l’essence de son être est la quête de toute une vie. Indispensable escale pour réussir notre ressourcement, le chemin pour accéder au soi profond est pourtant pavé d’obstacles. Heureusement, notre invité du jour, Pierre Legros, compte nous faciliter cette tâche initiatique. Dans cet épisode du podcast Métasensoriel, il nous dévoile ses 4 conseils pour atteindre cet état de pure conscience

NB : cet article synthétise les points clés à retirer de l’interview avec Pierre. Cependant, pour pleinement profiter de ses enseignements, je vous encourage vivement à écouter l’épisode dans son entièreté. 

Table des matières

Rencontrez Pierre Legros

Guérisseur, hygiéniste et gardien de la mémoire des plantes

Avant de laisser la parole à notre invité, je tiens à vous dessiner, brièvement, son profil. En tant que guérisseur hygiéniste, Pierre travaille avec les médecines naturelles et sacrées. Les outils qu’il utilise trouvent leur fondement dans le chamanisme, l’univers des plantes et ses traditions occidentales, dont le druidisme. S’il me fallait résumer Pierre en une phrase, j’opterais pour l’étiquette de gardien de la mémoire des plantes. Mais le mieux pour se rendre compte de son profil unique est encore de l’écouter nous parler de ce qu’il fait. Et pour dévoiler l’étendu de son savoir, il nous mène vers l’incroyable territoire du soi profond, et nous liste 4 chemins pour y parvenir.

Les interactions humaines : le premier chemin vers le Soi profond

Les autres nous révèlent un pan de nous-mêmes

Pierre : Ce premier chemin ne requiert pas d’outils. Il implique simplement d’interagir avec l’autre, et de pouvoir se voir à travers les interactions humaines créées. Ces simples contacts permettent de révéler des personnalités de nous-mêmes. Et plus ces interactions se font avec des personnes proches, plus on apprend des choses sur nous-mêmes et sur qui l’on est. Pour parcourir ce chemin de manière fluide, il est important d’adopter un regard d’enfant sur vos interactions. Je le vois d’ailleurs avec ma propre fille de sept ans, et cette curiosité qu’elle a à en apprendre plus sur son entourage et son environnement.  

Ainsi, trouver son identité profonde se développe également via la relation avec l’autre. Il faut donc avoir cette habitude de poser une réelle intention de connexion et d’ouverture lors de vos différentes interactions. Ressentez les vagues émotionnelles qui vous submergent à un moment T. Apprenez à les analyser, et à accepter les parts d’ombre et les parts de lumière que cela provoque chez vous. C’est un beau chemin pour se rendre jusqu’au soi profond. Attention : cela ne veut pas dire que toutes les émotions qu’on ressent viennent de nous. Certains ressentis sont provoqués par l’énergie et les vibrations de la personne face à vous. Faites donc attention à bien séparer ce qui est propre à vous des ressentis de l’autre. 

Le mouvement : le deuxième chemin pour accéder à son essence

Écouter son corps pour mieux se comprendre

Pierre : Nos émotions et interactions avec l’autre ne sont pas les seuls points à décortiquer. Il faut également apprendre à écouter votre corps en le mettant en mouvement. Cela permet de découvrir ses propres limites. Je le note particulièrement avec les pratiques du Qi gong et du Tai chi : le mouvement du corps fait ressortir des tensions et des sensations bien enfouies en nous. La connexion à son soi profond passe ainsi par la compréhension de son corps. 

Chaque mouvement de votre corps physique éveille une part de vous dont vous n’aviez pas conscience au repos. Bien sûr, aucun besoin de passer par des activités spécifiques : une simple marche en forêt suffit à activer tout le système des fascias à l’intérieur du corps. Pour rappel, les fascias relient les différents éléments de notre corps entre eux. Ainsi, en les stimulant, vous offrez une meilleure circulation des énergies dans votre corps.

À noter que le mouvement ne se fait pas que de l’extérieur : je prône également la respiration comme manière de mettre en mouvement votre être physique. J’aime dire que le diaphragme est le masseur interne de nos organes et de nos émotions. Et plus on entraîne ce muscle, plus les bienfaits de ce travail se ressentent sur d’autres organes, tels que l’estomac et le foie, en sachant que le foie influe sur notre sphère émotionnelle.

Ainsi, en prenant conscience de votre respiration, vous prenez pleinement possession de votre corps, et entrez dans un état de bien-être intérieur. C’est l’état idéal pour se reconnecter avec ses émotions et le soi profond. 

La nature : troisième clé d'accès

Écouter les messages transmis par les plantes

Pierre : Le troisième point est en lien avec la sphère du druidisme et des énergies des plantes. Il est important de noter que j’ai un profond respect pour les plantes et les messages qu’elles nous transmettent. Et cela tombe bien, ces messages nous aident à nous connecter au soi profond, à notre nature interne.

J’ai tendance à dire que nous sommes, à bien des égards, les cousins des arbres. Comme eux, nous cherchons à pousser le plus droit possible. Et pour y arriver, nos cousins s’aident des éléments de leur environnement : une véritable relation d’entraide se développe pour parvenir à bien pousser et à créer toute une forêt. Tout comme eux, nous gagnons à faire appel aux éléments de la nature pour trouver notre équilibre

Dans mes accompagnements, j’adapte les plantes au profil de la personne que je suis. Toutefois, le cacao reste mon outil de prédilection. Je considère le cacao théobroma comme une porte d’entrée puissante vers le soi profond. Doux et accueillant, ce breuvage permet une puissante ouverture au niveau des chakras du cœur

Bien sûr, je ne m’arrête pas uniquement aux cacaos : j’aime également utiliser les plantes de nos régions, riches en potentiels. Ainsi, observer les plantes et la nature autour de nous facilite la connexion à notre essence. Les énergies qu’elles dégagent nous mènent vers des contrées plus spirituelles, en phase avec le soi profond.

Le lieu de vie : quatrième chemin d’accès vers le Soi profond

Votre identité est fortement rattachée à votre lieu de vie 

Pierre : Notre lieu de vie nous en apprend énormément sur nous-mêmes. Nous sommes tous venus vivre une expérience physique sur terre. Et pour nous lancer dans cette expérience humaine, nous sommes placés à des endroits bien précis, entourés de plantes dont on a besoin pour avancer dans notre cheminement personnel, et pour trouver de l’harmonie intérieure. Cette quatrième clé fait donc écho au point précédent. 

Si on prête pleinement attention à notre environnement, on peut prendre conscience des répétitions qui se créent : plantes, arbres et autres végétaux semblent revenir souvent dans notre vie. Elles nous attirent et ne désirent pas disparaître de notre champ de vision. Cela n’a rien d’une simple coïncidence : un message est apporté par cet élément de la nature, et nous aidera à nous connecter à notre identité profonde. À nous d’identifier la portée de son message à travers des analyses aussi bien scientifiques qu’énergétiques. 

Une fois que vous aurez étudié la plante sous tous ses plans, il vous sera plus facile de savoir l’intention qui se dégage d’elle. Vous pourrez ainsi vous aider de ses énergies pour trouver de l’équilibre dans votre vie.

Exercice pratico-pratique

Se ressourcer grâce à la respiration

Pour clôturer notre épisode, Pierre nous plonge dans un exercice pratique de respiration profonde. Avec lui, nous apprendrons à entrer plus facilement en contact avec nos émotions et nos différents ressentis. Une manière pour nous de mettre en mouvement notre corps de l’intérieur, et de cheminer vers le soi profond. Belle écoute ! 

 

Pierre Legros avec une cascade

Pierre Legros

Pierre propose des suivis personnels pour aider tout un chacun à se libérer de ses émotions et de ses blocages énergétiques, et à pleinement se comprendre

Ses accompagnements se font aussi bien à distance qu’en présentiel (du côté de Chambéry). N’hésitez pas à le contacter directement pour effectuer votre bilan énergétique ! 

Vous pouvez également télécharger son guide offert « Colère Douce » pour transformer l’énergie de votre colère avec douceur afin d’en faire une énergie source de libération et de légèreté.

La chronique hebdo « Parole d’huiles essentielles » dans votre boîte mail !

Inscrivez vous à la chronique hebdo « Paroles d’huiles essentielles» et recevez en cadeau le guide des 10 synergies psycho-énergétiques.

guide offert de synergies psycho-énergétique

Écoutez plus d’épisodes du Podcast
Métasensoriel

Orélie, fondatrice de l'aromaquantisme

À propos de l’auteur du podcast
Métasensoriel

Je suis Orélie, fondatrice de l’AromaQuantisme. Bioingénieure spécialisée en milieu tropical, et dotée d’un master en thérapie quantique, j’ai créé ce podcast pour rendre accessible à tous les diverses facettes des médecines holistiques et intégrales.

Par Orélie Aromaquantisme

Spirituelle de l'esprit et scientifique du coeur, Orélie est la fondatrice de l’AromaQuantisme. Bioingénieure spécialisée en milieu tropical, et dotée d’un master en thérapie quantique, Orélie aide les coachs et les thérapeutes à valoriser la psycho-énergie des huiles essentielles pour accroitre l'impact de leurs accompagnements.

Co-créeons sur ce sujet :
partagez vos commentaires ou questions ci-dessous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *