
Bienvenue sur le podcast Métasensoriel
Comment utiliser le principe des fractales en thérapie quantique?
Avez-vous tendance à refaire les mêmes erreurs ? Aucune honte à répondre par « oui » : cela fait partie de notre nature humaine. Pourtant, que diriez-vous de trouver un trésor caché dans ces mécanismes que vous reproduisez ? Ce trésor s’appuie sur la beauté du principe des fractales. Autant vous dire que cet épisode du podcast Métasensoriel me tenait à cœur. Il plonge dans des notions, certes mathématiques, mais qui nous aident à atteindre notre objectif pour cette deuxième saison : la renaissance.
Table des matières
Qu'est-ce que le principe des fractales ?
Les images fractales : une répétition bien codifiée
Ceux qui ont pu s’immerger dans l’épisode sur l’holographie et le champ morphique apprécieront celui-ci. Nous plongeons, encore une fois, dans la partie méta du podcast. Il faut dire qu’une fois par saison, j’aime explorer avec vous quelques notions d’ordre mathématiques. Après tout, elles inspirent la thérapie quantique. Et rien de mieux que les fractales pour poursuivre notre aventure.
Pour mieux comprendre mes explications, je vous invite à jeter un œil à mon tableau Pinterest. Vous y trouverez des illustrations de fractales pour mieux les visualiser. Vous l’avez sous les yeux ? Parfait.
Poursuivons donc avec un rapide flashback de mon enfance. À l’école, je faisais partie des personnes qui adoraient les maths. Une information qui surprend souvent. Pourtant, petite déjà, je voyais une certaine beauté et une forme d’art à cette science. Et pour moi, les fractales représentent merveilleusement ma vision de l’art mathématique.
Rien d’étonnant à cela : les fractales sont initialement basées sur des formules mathématiques. Dites-vous qu’une figure fractale est une image, une sorte de représentation graphique de ce modèle mathématique. Et il a la particularité de se répéter indéfiniment, quelle que soit l’échelle à laquelle on l’observe. En d’autres termes, si vous venez à zoomer sur l’image de très près, vous y verrez la même chose qu’en la dézoomant pour la regarder de très loin.
La nature et les fractales
L'effet fractal dans notre environnement
Les sciences naturelles s’intéressent tout particulièrement aux fractales : il faut dire que la nature regorge de modèles dont la croissance est basée sur leur principe. C’est le cas, par exemple, des choux-fleurs ou des brocolis. On l’observe également lors de la croissance d’un arbre, ou dans la structure des poumons ou des flocons de neige.
Dites-vous que la nature, étant très intelligente, ne s’est pas compliqué la vie. Elle a cherché à mettre en place un modèle fonctionnant à petite échelle. Et une fois sa pertinence et son efficacité prouvées, la nature décide de le répéter en continu, à grande échelle. Ainsi, les formules mathématiques basées sur le principe des fractales sont largement utilisées pour modéliser des structures à répétition, et étudier leur évolution aussi bien dans l’espace que dans le temps.
Certaines personnes vont jusqu’à dire que tous les modèles de l’univers, les éléments de la nature, et même les structures au niveau des civilisations et des individus sont basées sur le principe des fractales. De quoi rendre leur analyse fascinante pour nous.
Bruce Lipton : analyser les mécanismes au sein de nos cellules
Mise en lumière de la conscience cellulaire
Comme l’Homme fait partie des éléments de l’univers, il n’est pas étranger aux modèles des fractales. Ainsi, sur base de ce concept, Bruce Lipton, biologiste relativement connu dans le monde de la science de la spiritualité, a écrit un livre sur la biologie des croyances. Ce dernier considère que l’être humain est à l’image de chacune de ses cellules. De ce fait, si on reprend notre principe des fractales, disons que lorsqu’on zoome sur l’être humain, les mécanismes qu’on observe au niveau de la cellule seront les mêmes que lorsqu’on dézoome ou examine l’être humain dans sa globalité.
Pour lui, comprendre la manière de penser de l’Homme passe par la compréhension du fonctionnement de chacune de ses cellules. D’ailleurs, Bruce Lipton arrive à la conclusion que nous ne sommes, au final, que la somme de toutes nos cellules. Il va même jusqu’à considérer que la structure de toute forme de vie est une évolution fractale de la structure des membranes de la cellule.
En d’autres termes, pour donner vie à un individu, il faut simplement répéter les mécanismes qu’on observe au niveau de la cellule. Une phrase résume d’ailleurs parfaitement ses pensées : selon lui, la conscience biologique est le reflet de la conscience cellulaire. Mais pourquoi est-ce que ce modèle nous intéresse en thérapie quantique ?
La place des fractales dans la thérapie quantique
Les thérapies par les fractales
Plusieurs raisons nous poussent à incorporer ce principe dans un cadre thérapeutique. Rappelez-vous de l’épisode sur la thérapie quantique : je vous indiquais que cette thérapie se basait sur une approche holistique. On traite l’individu dans sa globalité. Si on reprend notre visualisation du principe des fractales, c’est comme si l’on dézoomait en permanence une personne pour l’étudier dans son ensemble. À savoir ses interactions avec son environnement, et toutes les facettes de sa personnalité.
Toutefois, cette approche holistique s’accompagne d’un inconvénient : elle demande énormément de temps. En effet, à chaque processus thérapeutique, on doit se procurer toute la bibliographie de la personne : son contexte historique, familial, ancestral et culturel. Cela suppose également de s’attarder sur l’environnement dans lequel elle évolue ; soit sa vie privée et professionnelle. Une analyse particulièrement chronophage et complexe.
Mais si on tient compte du principe des fractales, il nous suffit de zoomer un aspect de la vie de l’individu pour obtenir une vision d’ensemble. Ci-dessous, trois manières de l’incorporer dans un suivi thérapeutique.
Trouver une porte d’entrée avec le principe des fractales
Comme vous pouvez l’imaginer, quand une personne vit une situation de déséquilibre et de mal être, cela va être parfois très compliqué d’identifier l’origine même de ce problème, car tout est imbriqué. En effet, généralement, de multiples raisons ont pu mener à ce dysfonctionnement. De la même manière, de nombreuses portes d’entrée permettent d’aborder les différentes problématiques avec l’individu.
Grâce au principe des fractales, on va pouvoir isoler une problématique, et l’aborder à une échelle beaucoup plus petite. Ainsi, on pourra aider la personne à prendre conscience des implications qui ont lieu à cette échelle réduite. Ensuite, au fur et à mesure du suivi, il sera possible de dénouer des problèmes plus grands, soit plus enfouis en profondeur.
Par exemple, si une personne présente, en même temps, un problème d’épanouissement professionnel, de développement personnel, ou de crise de couple, il pourrait être relativement difficile pour l’individu de prendre conscience de toutes ses problématiques à la fois.
L’amour rendant aveugle, il pourrait ignorer les troubles liés à sa relation amoureuse. En revanche, il sera peut-être beaucoup plus ouvert à discuter de ses problématiques professionnelles. Ainsi, une fois qu’on aura réussi à dénouer un problème sur le plan professionnel, on pourra, plus facilement, aider la personne à prendre conscience de la répétition de ce problème sur le plan personnel et relationnel.
En d’autres termes, le principe des fractales nous permet d’entrer par la porte la plus simple dans le cadre du traitement thérapeutique. Et cela, sans craindre de négliger ou d’oublier des éléments essentiels.
Miser sur l’interconnexion des éléments de l’univers
Le modèle des fractales nous pousse également à réaliser l’importance de chaque élément qui nous définit et nous entoure. En effet, on comprend très vite que laisser une problématique s’installer revient à le laisser impacter tous nos autres plans de vie.
De la même manière, comme nous représentons un élément fractal de l’univers, les problèmes qu’on tolère à notre échelle vont également se manifester, et se présenter, à une échelle plus globale au niveau de l’univers.
Cet aspect qui semble effrayant à première vue s’avère très intéressant pour nous, dans un cadre de renaissance et d’évolution. En effet, cela revient à dire que les petits changements effectués au quotidien comptent, et provoquent de grandes répercussions sur l’ensemble de notre vie. Selon les modèles des fractales, chacun de nos changements fait partie d’un tout qui se répète à l’infini, et qui a donc forcément un impact à grande échelle.
Penser global pour avancer en douceur
Cette vision d’ensemble résume bien la philosophie fondamentale des fractales : chaque goutte compte. Chaque petit geste réalisé au quotidien a son importance. Une anecdote me revient d’ailleurs en pensant à cette philosophie. Plus jeune, je faisais de la spéléologie. Je me souviens de ces heures passées à contempler les gouttes tombant une à une des stalactites.
Enfant déjà, je me faisais la réflexion que chaque goutte avait contribué à la croissance d’une imposante concrétion calcaire. Une formation qui avait dû se dérouler en une centaine d’années, voire un millénaire pour certaines.
Cela force le respect, et nous encourage à revoir notre propre rapport au changement. Cette image des fractales, et cet effort goutte après goutte, peut créer un sentiment d’impuissance. Une impression d’insignifiance ou de découragement peut se développer en nous.
Pourtant, lorsqu’on dézoome notre parcours, et lorsqu’on considère chaque goutte comme un élément fractal, on réalise l’incroyable chemin parcouru, et le poids de chaque goutte individuelle.
Finalement, ce qui donne à l’univers son identité, c’est le fait qu’on fasse partie de cet élément dans sa globalité. Chaque action qu’on pose a le potentiel de se répéter à l’infini. D’une part, parce qu’en l’effectuant, on impacte notre quotidien, et tous les éléments de notre vie. D’autre part, on parvient également à inspirer d’autres personnes qui vont, à leur tour, poser les mêmes gestes que nous, et inspirer, elles-mêmes, d’autres personnes. Ainsi, à chaque fois qu’on crée un changement, même si on a l’impression de ne pas faire grand-chose, on crée potentiellement un changement d’ordre infini.


L’exercice du jour : initie toi à la thérapie des fractales
Méditation introspective
Vous l’aurez compris, une fois que le changement a été initié, il ne peut que se propager. Si l’on rebondit sur la question posée lors de l’introduction, vous êtes désormais capables d’associer les répétitions des mêmes erreurs à ce phénomène des fractales. Et selon moi, il y a un enseignement à prendre à travers la répétition. Vous pourrez d’ailleurs l’analyser par vous-même dans l’exercice du jour (11:20).
Tant que vous n’avez pas pris conscience d’une problématique, et que vous n’avez pas véritablement décidé de poser des actes différents, et de créer un changement dans votre quotidien, les erreurs vont se répéter en permanence. Et malheureusement, elles vont se propager sur tous les aspects de votre vie.
Ainsi, la meilleure façon de créer un changement dans votre vie est de faire des petits pas au quotidien. Nul besoin de gravir une montagne dès le départ. Allez-y une marche à la fois, pas à pas. Et si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour avancer, je vous invite à télécharger le guide sur la méditation fractionnée.
Comment s'exprime ton intuition ?
FAIS LE TEST GRATUIT ! (en 2 minutes)
Claisentience, Clairaudience, Clairolfaction, Clairvoyance, ou Clairgustance… quel sens te domine?
Apprends à mieux écouter ton intuition et prends des décisions alignées en découvrant ton sens intuitif le plus dominant grâce à ce test gratuit sur l’intuition.
En BONUS, un guide offert sur les différentes formes d’intuition et leurs potentiels d’utilisation pour les coachs et thérapeutes.


Écoute d’autres épisodes du Podcast Métasensoriel
SUR L’INTUITION !


Clairsentience : 5 signes incontournables – 5.2
As-tu le toucher intuitif ou des mains magnétiques ? Cette manifestation puissante de l’intuition est appelée la clairsentience. La réponse en 5 signes


10 conseils pour mieux écouter son intuition – 1.3
Écouter son intuition est un art qui se pratique au quotidien. Découvrez dans cet article 10 conseils pour mieux se fier à sa petite voix.


L’intuition et ses diverses formes de manifestation – 2.8
Clairvoyance, clairsentience, clairolfaction, clairgustance ou clairaudience. L’intuition se manifeste via 8 canaux intuitifs. Lequel te correspond ?


Comment développer ton intelligence intuitive ? 4 ingrédients clés ! – 5.10
Comment développer son intuition sans perdre la raison ? Grâce à l’intelligence intuitive ! Découvre 4 ingrédients clés pour activer ton intelligence intuitive


À propos de l’auteur du podcast
Métasensoriel
Je suis Orélie, fondatrice de l’AromaQuantisme. Bioingénieure spécialisée en milieu tropical, et dotée d’un master en thérapie quantique, j’ai créé ce podcast pour rendre accessible à tous les diverses facettes des médecines holistiques et intégrales.
Scientifique de l’esprit et spirituelle de coeur, au fil des années je me suis spécialisée dans la reprogrammation du subconscient grâce à des mécanismes qui associent neurosciences, métaphysiques et psycho-énergies des huiles essentielles.
L’AROMAQUANTISME
La science et la spiritualité des huiles essentielles pour transcender les conditionnements, reprogrammer le subconscient et manifester naturellement le plein potentiel de ton âme.
L’ultime mentorship, la communauté et toutes les ressources dont tu as besoin
pour garantir conjointement ton ascension énergétique et ton impact sur le collectif,
grâce aux neurosciences, à la métaphysique et à la psycho-énergie des huiles essentielles.


Échangeons sur ce sujet :
partagez vos commentaires ou questions ci-dessous
2 réponses sur « Le principe fractales : un outil puissant de la thérapie quantique – 2.5 »
Bonjour
Je m’intéresse à la méditation fractale et sur le site Gaia on propose des épisodes Alpha, Beta etc.. qui correspondent aux ondes du cerveau mais faut il commencer par Alpha puis bêta ou aléatoire ?
Bonjour,
Cela dépend un peu de ton intention.
Si tu débutes dans la pratique de ce genre de méditations, et que tu souhaites atteindre un état de relaxation, je te suggère de commencer avec l’état Alpha et puis Thêta.
Les méditations ou musiques Bêta seront plutôt à favoriser pour ta concentration ou des activités artistiques.
Par ailleurs, si le sujet des ondes cérébrales t’intéressent, sache qu’il y a deux épisodes à ce sujet au sein du podcast métasensoriel.
Dans l‘épisode 1.1, je pense de l’importance des 5 ondes delta, thêta, alpha, bêta et gamme.
Dans l’épisode 4.5, je partage 5 astuces pour activer les ondes ALPHA.
N’hésite pas à revenir vers moi si tu as d’autres questions,
Orélie