Espace Membres
Catégories
Blog sur la Science de la Spiritualité

Naturel, vous avez dit naturel ?

La nature est-elle en train de devenir artificielle ? Les ressources naturelles le sont-elles réellement ? À l’aube de 2022, il y a de quoi s’interroger.

Naturel, vous avez dit naturel ?

À l’aube de 2022, il y a de quoi s’interroger. La nature est-elle en train de devenir artificielle ? Quand on lit « naturel » sur une étiquette, doit-on traduire cela en « naturellement artificiel » ou encore « nature artificialisée » ? Une plante qui n’est ni produite ni cultivée dans des conditions naturelles, peut-elle véritablement revendiquer être « naturelle » ?   

Des ressources naturelles… dénaturées

Les médecines alternatives et naturelles qui revendiquent une approche holistique de la santé attirent de plus en plus. Pour accompagner les individus dans leur quête du bien-être, les solutions naturelles sont particulièrement appréciées. 

Cela n’a pas échappé aux industriels, qui les utilisent comme levier de marketing pour promouvoir et vendre de multiples produits aux pouvoirs thérapeutiques dits holistiques.  

Ce phénomène, couplé à des restrictions légales de plus en plus contraignantes quant à l’homogénéité et aux contrôles des produits, mène à une grande standardisation des ressources naturelles. Cela aboutit à des produits et des ressources naturelles de plus en plus dénaturées et détachées de leur environnement. Petit à petit, ils perdent  leur identité propre et donc leurs bienfaits holistiques 

Un paradoxe s’installe. D’un côté les médecines alternatives favorisent une approche holistique de la santé à l’aide de ressources naturelles, alors que d’un autre les solutions dites « naturelles » sont de plus en plus industrialisées et déconnectées d’une approche holistique. L’influence de l’environnement et de la chaine de production sur le potentiel thérapeutique de ces ressources semble être négligée.

Qualité et durabilité des plantes aromatiques et de leurs usages

Alors que plus de 3 000 huiles essentielles sont connues, seule une centaine sont activement commercialisées. Elles sont utilisées dans l’industrie agro-alimentaire, cosmétique, pharmaceutique, etc.  

  • Malheureusement, la qualité et la pureté de ces composés naturels sont menacées d’altération et de préparations frelatées (ajout ou substitution de composés, mélange de produits naturels et synthétiques, etc.). 
  • Par ailleurs, elles exploitent de grandes quantités de matière première (par exemple 30 à 50 roses sont nécessaires pour produire une goutte d’huile essentielle de rose).  
  • De plus, diverses plantes aromatiques sont classées vulnérables ou en danger par l’UICN1. Il s’agit par exemple du bois de rose (Aniba rosaeodora).

En d’autres mots, la durabilité des médecines aromatiques à l’échelle planétaire fait face à de nombreux défis : elle doit apprendre à redevenir véritablement naturelle tout en préservant la nature.  

Un usage des ressources aromatiques en pleine conscience s’avère plus que nécessaire. Il nous semble urgent de présenter ces problématiques et de proposer des pistes de réflexion et de solutions dans le contexte d’une approche holistique de la santé aussi bien humaine que végétale.  

Dans l’aromaquantisme, nous partons du principe qu’un individu ne peut pas se soigner durablement si sa guérison se fait au détriment de la nature (dont l’homme fait lui-même partie). Ainsi, lorsque nous étudions le potentiel thérapeutique des huiles essentielles nous considérons également les facteurs influençant la construction des molécules aromatiques, leurs extractions, leurs optimisations et afin l’expression de ce potentiel à travers des propriétés thérapeutiques spécifiques.  

La chronique hebdo « Parole d’huiles essentielles » dans votre boîte mail !

Inscrivez vous à la chronique hebdo « Paroles d’huiles essentielles» et recevez en cadeau le guide des 10 synergies psycho-énergétiques.

guide offert de synergies psycho-énergétique

Unir science et spiritualité
Blog

Chaque mois, des nouveaux articles mettent en lumière des connaissances tantôt ancestrales, tantôt innovantes sur la science de la spiritualité.
Une porte d’entrée pour contribuer à l’éveil de la conscience collective.

Orélie, fondatrice de l'aromaquantisme

À propos de l’auteur du blog de la science de la spiritualité 

Je suis Orélie, fondatrice de l’AromaQuantisme. Bioingénieure spécialisée en milieu tropical, et dotée d’un master en thérapie quantique, j’ai créé ce blog pour réconcilier la science et la spiritualité en lien avec les médecines alternatives (ou plutôt les médecines de l’avenir).

Par Orélie Aromaquantisme

Spirituelle de l'esprit et scientifique du coeur, Orélie est la fondatrice de l’AromaQuantisme. Bioingénieure spécialisée en milieu tropical, et dotée d’un master en thérapie quantique, Orélie aide les coachs et les thérapeutes à valoriser la psycho-énergie des huiles essentielles pour accroitre l'impact de leurs accompagnements.

Co-créeons sur ce sujet :
partagez vos commentaires ou questions ci-dessous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *