Espace Membres
Catégories
Podcast Métasensoriel S2 - Renaissance de Soi

L’intuition et ses diverses formes de manifestation – 2.8

Envie de mieux écouter votre intuition ? L’idée d’utiliser vos énergies sur vous-mêmes et les autres vous intéresse ? Cet épisode est fait pour vous.

Bienvenue sur le podcast Métasensoriel

Disponible sur toutes les plateformes :
Spotify Itunes Google Podcasts
S’abonner au podcast >

L’intuition et ses multiples formes d’expression

Nous vivons une belle époque où de nombreuses personnes désirent s’ouvrir à leur intuition, ou apprendre à utiliser leurs énergies pour elles-mêmes, mais également pour les autres. Mais les mêmes problématiques se posent souvent : comment faire ? Par où commencer ? Peut-on réellement avoir confiance en noss ressentis ? Et comment faire pour gagner en légitimité ? Si ces questionnements vous traversent l’esprit, cet épisode du podcast Métasensoriel est là pour vous guider.

Comme je l’exprimais déjà dans l’épisode sur l’ayurveda et la médecine chinoise, certains éléments dominent plus en vous que d’autres. Et c’est la même chose avec les formes d’intuition. De même, chacune d’elles permet de construire un équilibre représentatif de notre bio-individualité. 

Table des matières

La clairvoyance

Dite aussi, la vision intuitive.

Cette forme est relativement connue. En décortiquant le mot, on se rend compte que c’est le fait de voir clair, ou d’avoir une vision intuitive.  Ainsi, les personnes qui ont une clairvoyance développée vont fortement résonner avec l’énergie de création visuelle. Leur intuition va se manifester via des visions. C’est notamment mon cas. Souvent, j’ai des visions durant le sommeil, et au réveil, par exemple, je me lève avec une représentation de ce que je veux enseigner. 

D’ailleurs, c’est pourquoi, dans un cadre pédagogique, les supports visuels ou les représentations graphiques sont essentiels pour moi. C’est à travers ce moyen de création visuelle que je vais pouvoir exprimer mes ressentis, et partager les enseignements que je reçois de la conscience collective

De même, les personnes qui ont une bonne clairvoyance ont cette capacité à facilement visualiser leur vie future (ex. nouveaux projet ou maison). Et pour revenir au sommeil, elles ont la particularité de recevoir de nombreux messages durant cette période, et ce, à travers leur rêve. Ce qui est aussi intéressant, c’est qu’une fois bien entraînée, elles peuvent développer cette aptitude à faire des rêves lucides

Généralement, lorsqu’elles ignorent leur intuition, cela se retranscrit souvent pas des cauchemars. Et comme mentionné dans l’épisode sur les 10 manières d’écouter son intuition, sachez que cet outil est l’équivalent d’une meilleure amie. Elle nous veut du bien, et cherche à partager avec nous des informations importantes pour notre bien-être. Et si on fait l’erreur de ne pas faire attention à elle de façon consciente, elle va essayer de nous véhiculer des messages via notre subconscience, et notamment à travers des cauchemars dans le sommeil. 

Pour développer une énergie ou une thérapie énergétique axée sur la clairvoyance, tournez-vous vers des thérapies telles que l’art thérapie. Ce dernier travaille avec des représentations visuelles. De quoi permettre à la personne d’extérioriser son ressenti  intuitif grâce à des outils visuels. Dans le même esprit, les séances de méditation guidée s’avèrent très utiles : l’enseignant de la méditation parle et raconte une histoire, tandis que la personne visualise le récit, et chemine dans le processus. 

La clairaudience

Dite aussi l'ouïe intuitive.

Appelée également audition intuitive, la clairaudience est liée à l’ouïe. Pour faire simple, c’est le fait d’entendre des messages via une petite voix. Celle qui nous parle de l’intérieur, et qui nous murmure à l’oreille. Vous l’aurez deviné, cette forme d’intuition est particulièrement présente chez les personnes qui ont l’oreille musicale, et qui nécessitent un fond musical pour trouver de l’inspiration. Fait notable, pour ces personnes, la communication est un outil très important dans leur processus de guérison

Par exemple, elles vont beaucoup utiliser la prière, les mots-sacrés ou les mantras pour pouvoir éveiller de l’énergie en elle. Mais lorsqu’elles discutent avec les gens, elles vont aussi retenir certains mots-clés. De même, elles vont se rappeler d’un événement ou d’une journée sur la base de mots qu’elles vont garder en tête. Inutile de vous dire que ces individus résonnent particulièrement bien avec les soins sonores

La clairgustance

Dite aussi le goût intuitif

Cette forme d’intuition n’est pas seulement liée à vos papilles gustatives ! Elle est aussi connectée au goût pour les belles choses, à l’esthétisme. D’ailleurs si vous êtes styliste, designer intérieure ou encore esthéticiennes, il est probable que cette forme d’intuition fasse grandement partie de votre la personnalité. 

La clairgustance est également très présente chez les naturopathes et les gastronomes. D’où l’expression « avoir le palais fin ». 

La clairolfaction

Dite aussi, l'odorat intuitif.

Nommée également l’odorat intuitif, elle rassemble les personnes capables de bien discerner les odeurs, et d’identifier les messages qu’elles portent. Fait intéressant, les personnes à la clairolfaction développée reconnaissent facilement un aliment à varier, sans devoir le goûter. Elles sont particulièrement incommodées par les odeurs nauséabondes, et ont le flair pour faire de bonnes affaires. De même, elles présentent aussi une grande capacité à détecter les mensonges. J’aime dire qu’elles les voient gros comme un nez au milieu du visage. 

Notez que cette forme d’intuition me caractérise également. Et c’est d’ailleurs pour cela que je suis si sensible à l’énergie des huiles essentielles. Même si cela semble étrange à expliquer, il m’arrive souvent de pouvoir ressentir ou visualiser des odeurs dans ma tête en fonction des problématiques et de la personne en face de moi. Ainsi, lorsque vous avez une clairolfaction très développée, vous allez pouvoir proposer facilement des soins énergétiques à base d’odeurs, de plantes aromatiques et d’huiles essentielles. 

Et bien sûr, comme vous pouvez l’imaginer, cette forme est très utilisée dans le champ aromaquantique.  Même si on travaille toutes les formes d’expression de l’intuition, celle-ci sert d’entrée dès le début de la formation.

La clairsentience

Dite aussi, le toucher intuitif.

Vient ensuite le sens ciblant le toucher. La clairsentience correspond à l’intuition liée aux sensations. Pour la majorité des personnes, elle se manifeste au niveau du ventre (ex. papillons dans le ventre, mail de ventre). Mais de manière plus générale, elle se réfère à tous les ressentis intuitifs s’exprimant par des excitations ou des douleurs au niveau du corps physique. 

C’est une forme d’intuition à laquelle il faut être particulièrement vigilant chez les personnes tendant à rapidement tomber malade. De même pour les  hypocondriaques. Ainsi, lorsqu’elles ignorent leur intuition, cette dernière tente de s’exprimer à travers des expressions physiques. 

On peut prendre l’exemple des massothérapeutes qui sont typiquement des personnes ayant une grande clairsentience. Elles peuvent ressentir des énergies, et vous donnent des frissons lorsqu’elles vous touchent. De même, ces personnes sont sensibles à l’énergie de leur entourage, et ressentent les messages véhiculés à travers le toucher.  

La claircognizance

Dite aussi la clairconnaissance.

Cette forme d’intuition est liée à la connaissance intrinsèque. C’est ce qu’on appelle le savoir intuitif. Malheureusement, une expression en français tend à donner une connotation négative à cette forme d’expression. Plus jeune, j’ai d’ailleurs été touchée par la perception qu’on en avait. Ainsi, enfant, on me reprochait souvent «  d’avoir la science infuse ». Une manière polie de critiquer une personne pensant tout savoir.

Pensez à ces individus défendant avec passion et conviction un avis, sans qu’ils ne puissent le justifier avec des vérités ou arguments solides. En face, on leur fait bien comprendre, par une petite pique, qu’ils pensent avoir la science infuse : une chose impossible à atteindre. Pourtant, la claircognizance nous enseigne le contraire. Elle souligne l’idée qu’il est possible d’avoir un savoir intuitif, et de posséder une sorte de science infuse. 

Prenons l’exemple de certaines connaissances universelles relevant de la conscience collective. Ces dernières nous sont transmises directement, sans qu’on ne puisse l’expliquer de façon raisonnée. Cela peut sembler merveilleux comme forme d’intuition, mais l’inconvénient est qu’on se sent constamment incompris. En effet, on peine à expliquer nos choix, nos idées ou nos opinions. Et dans mon cas, je l’ai vécu avec beaucoup de frustrations car, souvent, le résultat final me donnait raison. Même si cela ne me plaisait pas, je savais à l’avance ce qui allait se dérouler.

Par contre, il y a un grand avantage dans le fait de travailler avec une personne ayant une claircognizance développée : nul besoin de lui expliquer quoi que ce soit. Elle va rapidement cerner l’essence du message, et vous suivre sans vous perdre dans de longues explications.

La clairpensée

L’intuition dans l’aptitude à lire dans les pensées

Encore une fois, ne vous faites pas avoir par les clichés. La personne ne lit pas, exactement, vos pensées mot pour mot. En revanche, elle est capable de ressentir ce que vous ressentez, et d’interpréter votre gestuelle avec pertinence : les mouvements de vos yeux, de vos mains, et tous les éléments transparaissant de votre langage corporel. Elle saura déposer un diagnostic rapide dès la première rencontre.

Toutefois, attention à ne pas aller trop vite dans la lecture des informations collectées. En effet, lorsqu’on ne canalise pas bien notre énergie, et qu’on a un aura très pénétrante, on va potentiellement projeter sur les autres notre propre pensée. Et on pourrait, via un effet miroir, non pas lire l’énergie des autres, mais lire notre propre énergie. 

Voilà pourquoi il est préconisé d’utiliser plusieurs formes d’expression de l’intuition à la fois. Même si une forme domine plus que les autres. Par exemple, si vous avez un ressenti et que vous pensez avoir lu que la personne a un certain déséquilibre au niveau du chakra racine, vous allez pouvoir lui présenter des huiles essentielles en lien avec cela, et observer si la personne est attirée par les huiles essentielles auxquelles vous avez pensées, en lien avec le chakra racine. 

Donc même si vous n’avez pas une clairolfaction très développée, à partir du moment où vous allez savoir quelle huile essentielle est liée au chakra racine, et que vous avez posé d’un côté qu’il y a un problème au niveau du chakra racine, vous pouvez recouper les informations. Et c’est grâce à cette recoupe d’informations qu’on va pouvoir vérifier que notre intuition est juste. Au fil du temps, à force de vous exercer, vous pourrez de plus en plus vous faire confiance. 

La clairnature

L’expression via les éléments de la nature

Cette forme m’a été enseignée via le design humain. Elle s’exprime à travers les énergies de l’univers et les éléments de la nature. Cette intuition est donc fortement liée à l’humanité et à son environnement. Cela concerne les personnes capables de lire les signes que l’univers leur envoie à travers, par exemple, une feuille sur leur chemin ou une simple plume. Souvent, elles ont des animaux  totems pour les suivre un peu partout et qui vont prêter attention à tous les signes que la nature leur envoie.  On peut ajouter ici les individus utilisant des cristaux, et qui transmettent des soins énergétiques à travers la lithothérapie. Leur intuition est fortement liée aux éléments de la nature. 

 

Ce dernier point achève notre courte liste de formes d’expression de l’intuition. Il permet également d’appuyer ce point : la lecture et le transfert de l’énergie dépasse le stéréotype que le grand public s’en fait. Outre le cliché qu’il faut casser, gardez à l’esprit qu’en cas de diagnostic énergétique, préférez utiliser, si possible, ces 8 points d’entrée. Cela vous aidera à recouper, de manière plus accrue, vos ressentis. Et s’ils pointent tous dans la même direction, il est plus que probable que vous soyez sur le bon chemin. 

L’exercice du jour

Méditation introspective sur l'intuition

Pour clore notre plongée dans les ressentis intuitifs, terminons sur un exercice introspectif. Il aura pour objectif de vous donner des indices sur le sens de l’intuition qui domine en vous. En quelques minutes, nous ferons le tour des 8 formes présentées, et vous saurez identifier les canaux les plus pratiques de votre profil. 

Comme je suis curieuse d’avoir vos résultats par rapport à cet exercice, n’hésitez pas à les partager avec moi. Je les lirai avec grand plaisir. Je finirais en vous laissant le lien vers le Quiz pour découvrir votre sens intuitif dominant. 

Connaitre son sens intuitif dominant est indispensable pour mieux écouter son intuition. Faites le test et partagez moi votre résultat en commentaire.

Quelle est votre personnalité intuitive ?

FAITES LE QUIZ !  (en 2-3 minutes)

Une connaissance indispensable pour mieux écouter son intuition et prendre des décisions alignées.

En BONUS, un guide offert sur les différentes formes d’intuition et leurs potentiels d’utilisation pour les coachs et thérapeutes.

Écoutez d’autres épisodes du Podcast
Métasensoriel

Orélie, fondatrice de l'aromaquantisme

À propos de l’auteur du podcast
Métasensoriel

Je suis Orélie, fondatrice de l’AromaQuantisme. Bioingénieure spécialisée en milieu tropical, et dotée d’un master en thérapie quantique, j’ai créé ce podcast pour rendre accessible à tous les diverses facettes des médecines holistiques et intégrales.

Par Orélie Aromaquantisme

Spirituelle de l'esprit et scientifique du coeur, Orélie est la fondatrice de l’AromaQuantisme. Bioingénieure spécialisée en milieu tropical, et dotée d’un master en thérapie quantique, Orélie aide les coachs et les thérapeutes à valoriser la psycho-énergie des huiles essentielles pour accroitre l'impact de leurs accompagnements.

Échangeons sur ce sujet :
partagez vos commentaires ou questions ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *