Les huiles essentielles et leur potentiel psycho-énergétique – 2.9

Huiles essentielles et énergie

L’incroyable potentiel psycho-énergétique des huiles essentielles

Comme toujours, cet épisode répond à une question que vous me posez souvent. Et l’interrogation du jour porte sur l’utilisation psycho-énergétique des huiles essentielles. Car si vous êtes nombreux à collectionner des flacons d’essences aromatiques, encore peu de personnes parviennent à pleinement profiter de leur véritable potentiel. Après tout, par où commencer ? Et comment redonner vie à ces huiles essentielles oubliées dans vos tiroirs ? Découvrons les réponses ensemble.

Ecoutez l'épisode ci-dessous

Table des matières

Les 4 familles d’utilisation des huiles essentielles

Profitez du plein potentiel de ces cadeaux de la nature

Avec le temps, et au fil de mes interactions, j’ai observé une dynamique assez commune en abordant la thématique des essences aromatiques. On vient souvent vers moi avec la même question : « Orélie, je possède plusieurs huiles essentielles chez moi. Que faire avec ? ». Et pour accompagner la question, on me présente généralement une belle collection d’huiles essentielles, quasiment jamais utilisées. Mais quelle tristesse de laisser dormir ces trésors de la nature dans vos tiroirs ! 

Heureusement, dans cet épisode du podcast Métasensoriel, nous allons y remédier. Dites-vous que, dans les grandes lignes, il y a 4 grandes familles d’utilisation des huiles essentielles.

  • Voie olfactive : l’idée est de profiter des senteurs des essences aromatiques
  • Voie topique : l’huile essentielle est appliquée sur différents endroits de votre corps, notamment durant les massages.
  • Utilisation orale : de nombreuses personnes ingèrent des huiles essentielles, avec précaution, en suivant des modalités spécifiques. Cette alternative est souvent controversée, compte tenu de sa complexité. Je ne peux que vous encourager à faire appel à un ou une spécialiste avant de l’essayer.
  • Utilisation vibratoire : l’objectif est de travailler avec l’énergie des huiles essentielles. S’il nous est impossible d’aborder en détails ce point, notez que j’ai sorti un document d’une centaine de pages sur le sujet. Vous y trouverez des informations sur les modalités aromaquantiques de l’utilisation des huiles essentielles. Je m’attarde sur les avantages et inconvénients, les méthodes de précaution, ainsi que les contre-indications éventuelles des pratiques en fonction des situations. 

3 manières simples d’utiliser les huiles essentielles

Une utilisation qui s’adapte à tous types de profil

Le diffuseur d’huiles essentielles

Cette méthode est bien connue du grand public. Sur le marché, vous trouverez trois grandes catégories de diffuseur :

  • Les diffuseurs ultrasoniques relativement bon marché.
  • Les diffuseurs nébuliseurs
  • Les diffuseurs passifs non électriques (en bois, en céramique, en terre cuite). Il suffit d’y déposer quelques gouttes d’huile essentielle qui vont alors s’évaporer de manière naturelle.

Si la majorité des huiles essentielles peuvent se diffuser, certaines doivent être manipulées avec prudence. Mais d’expérience, je sais que la plupart des huiles gardées dans les tiroirs ont été achetées pour le simple plaisir olfactif. Que ce soit des synergies prêtes à l’emploi, d’huiles essentielles florales ou d’agrumes, j’aurais tendance à ne pas me faire trop d’inquiétude sur leur aptitude à être diffusées. Et en cas de doute, une petite recherche sur internet suffit. 

Bien sûr, cette méthode ne convient pas à tout le monde. Je pense particulièrement aux personnes ayant des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie. De même, on peut ajouter à cette liste tous les individus souhaitant utiliser leurs huiles essentielles, mais qui préfèrent ne pas gêner leur entourage. Je vous conseille la deuxième méthode d’utilisation. 

Roll-on aux huiles essentielles

Dans ce cas-là, dirigez-vous vers le roll-on. À l’instar d’un déodorant, ce petit tube en verre contient, à son extrémité, une petite boule mobile. Vous pouvez y mettre la synergie de votre choix, en veillant à bien diluer les essences aromatiques avec de l’huile végétale. Il ne vous restera plus qu’à utiliser votre roll-on de façon ponctuelle, sans avoir peur d’incommoder votre compagnon, vos amis, votre famille, ou vos animaux de compagnie.

Plus concrètement, vous pouvez appliquer le roll-on derrière les oreilles, au niveau de la nuque ou des poignets, au niveau des chevilles avant de faire une séance de yoga, ou encore sur les pieds avant d’aller dormir.

Spray aromatique

Sur le même principe, vous pouvez vous préparer un petit spray d’huiles essentielles, en utilisant une bouteille en verre, et en y ajoutant un pulvérisateur. De préférence, choisissez un contenant ambré car les huiles essentielles n’aiment pas être sous la lumière. Il est primordial de les préserver des rayons lumineux. 

Comme le roll-on, le spray pourra être utilisé sur une zone bien précise. Par exemple, vous pouvez l’asperger sur votre écharpe, sans la poser sur votre corps. Afin de vous apaiser, vous pouvez également en pulvériser sur votre taie d’oreiller, votre matelas ou sur votre tapis de yoga. De même, dites-vous qu’une simple recherche sur internet permet d’accéder à une multitude de recettes à tester pour diverses utilisations (ex. désodorisant, assainissant, parfum d’ambiance).

À noter qu’il est important de respecter les fenêtres thérapeutiques lors de l’utilisation de ces essences aromatiques. La fenêtre se réfère à la période durant laquelle on pourra utiliser les huiles essentielles pour leurs bienfaits, tout en minimisant les risques de toxicité éventuels. Veillez également à toujours suivre cette période d’utilisation avec une période de pause pour laisser à votre corps l’opportunité de retrouver son équilibre par lui-même

Avant de clôturer ce chapitre, gardez à l’esprit que l’utilisation des huiles essentielles dépasse ces 3 principales manières. Vous avez aussi le choix d’en mettre dans vos cosmétiques maison ou dans vos huiles de massage. Mais ce n’est pas le sujet de l’épisode. Nous, ce qui nous intéresse, c’est l’approche psycho-énergétique des huiles essentielles. 

Le champ AromaQuantique

vous aide à profiter du plein potentiel des essences aromatiques

illustration d'une plateforme de cours sur l'aromaquantisme

Huiles essentielles et points aromaquantiques

Ressentir les énergies entourant les essences aromatiques 

Mon astuce préférée pour utiliser l’énergie des huiles essentielles reste leur application sur des points aromaquantiques. Ce points du corps qu’on travaille en acupuncture ou en acupressure. Cela peut également cibler des points de chakras, ou n’importe quel point identifié par le thérapeute sur lequel on pourra associer une huile essentielle. 

Dans le terme aromaquantique, deux aspects se dégagent :

  • La partie aroma qui se rapporte au fait d’appliquer une huile essentielle.
  • La partie quantique se référant à un portail quantique/énergétique se trouvant sur un endroit du corps. Cette notion est d’ailleurs explorée de manière plus approfondie par Corinne Valez

Ainsi, lorsqu’on utilise les huiles essentielles sur les points d’acupuncture, on pourra sentir son énergie vitale circuler. Et pour nous aider à interpréter nos ressentis, l’on peut se fier à une grille de lecture basée sur la dynamique des odeurs.  Je l’appelle également la danse ou le ballet des odeurs. Pourquoi ? Parce que chaque huile essentielle va être un mélange de différentes odeurs. De ce fait, chaque composition présente sa propre chorégraphie de mouvements.

Notons que cette dynamique des odeurs vient initialement de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), notamment dans l’alimentation. La MTC considère que certains aliments vont nous permettre de faire circuler notre énergie vitale dans une direction donnée. D’ailleurs, le Dr Peter Holmes, un spécialiste dans le domaine, a réussi à transposer cette dynamique de l’énergie sur base des aliments à la dynamique de l’énergie sur base des odeurs.

Le rôle des huiles essentielles dans l’aromaquantisme

Une clé pour mieux comprendre nos ressentis

Dans l’aromaquantisme, on utilise les notions mentionnées plus tôt en lien avec les éléments de la nature. Rappelez-vous des 6 éléments de la nature : le bois, la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther. Comme vous le savez désormais, les huiles essentielles se composent de ces différents éléments, en prenant en compte le fait que chaque élément est associé à un mouvement. Ce point est d’ailleurs très intéressant parce qu’on pourra alors s’aider de cette information pour mieux comprendre nos ressentis. 

Parfois, cette peur se développe en nous : celle de ne pas ressentir l’énergie ou de ne pas arriver à la décrypter. Notre esprit est un peu confus sur les messages reçus. Mais grâce à la dynamique des odeurs, on va pouvoir mieux interpréter ce que nous expérimentons. Nous nous éloignons alors du territoire de l’abstrait. 

D’ailleurs, ce qui est incroyable, c’est le fait de remarquer des points similaires avec d’autres personnes. Nous ne sommes pas seuls à ressentir les mouvements. Cela nous rassure alors sur notre interprétation, et nous conforte dans l’idée qu’elle est de l’ordre du réel.

Ainsi, lorsque vous utilisez les huiles essentielles sur les points quantiques, vous vous trouvez dans une approche particulièrement homéopathique. Je dirais même  semi-homéopathique car on ne va pas se contenter d’utiliser la vibration. On intègre d’autres modes d’utilisation : l’olfaction ou la voie topique. De ce fait, il s’opère réellement un contact entre l’huile essentielle et notre corps physique.

L'exercice du jour

Pour honorer notre saison 2 sur la renaissance, redonnez vie aux huiles essentielles entreposées dans vos tiroirs. Je ne peux que vous conseiller de les utiliser dans le cadre d’une méditation ou d’une activité du quotidien. D’ailleurs, profitons de cet épisode pour appliquer nos enseignements du jour. 

Un exercice (14:36) vous aidera à réveiller le potentiel de vos huiles essentielles. Avant de vous y plonger, commencez par choisir, de manière instinctive, une essence aromatique. C’est fait ? Je vous invite alors à écouter l’épisode, et à vous immerger dans une bulle reflective pour mieux sonder vos émotions

Toujours dans cette démarche d’utilisation psycho-énergétique des huiles essentielles, je vous propose un guide de 10 synergies pour vous initier en douceur à cette approche riche en possibilités. 

GUIDE AROMAQUANTIQUE

Découvrez des synergies d’huiles essentielles adaptées à votre profil.

A propos de l'auteur
Orélie, fondatrice de l'aromaquantisme
Hello !
Je suis Orélie, fondatrice de l'Aromaquantisme

J’ai débuté mon aventure aromatique avec l’huile essentielle de lavande.
Un bel outil pour gérer mes émotions et mes insomnies.

Découvrez les autres épisodes

De la saison 2 "Renaissance de Soi"

Découvrez les autres épisodes

De la saion 1 "Reconnaissance de Soi"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.