5 huiles essentielles pour allier compromis et authenticité-2.2

flacon d'huiles essentielles

Les huiles essentielles : une porte vers l’authenticité

Est-il possible de faire des compromis tout en conservant son authenticité ? Cette question guidera le second épisode de la saison 2 sur la Renaissance. Un sujet de choix lorsqu’on se lance dans l’aventure d’une nouvelle vie. Car oui, quitte à renaître, autant le faire avec authenticité. Le podcast Métasensoriel vous offre ici 5 huiles essentielles à tester pour vous connecter à votre véritable identité, même dans le contexte d’un compromis ! 

Ecoutez l'épisode ci-dessous

Le compromis : s’effacer ou s’affirmer ?

Notre propre rapport aux compromis 

Si vous êtes déjà lancé dans un processus de développement personnel, vous vous êtes probablement retrouvés face à un dilemme : celui de pouvoir vous affirmer. D’affirmer vos valeurs et votre authenticité, tout en respectant celles des autres. D’après les Belges, les compromis sont une opportunité pour mettre tout le monde d’accord. Cependant, dans mes nombreuses relations, qu’elles soient d’ordre personnel, professionnel ou amoureux, j’ai toujours considéré les compromis comme une somme de sacrifices. Une notion qui pousse les individus à sacrifier une part de leurs envies dans le but de trouver un terrain d’entente.

Pourtant, il m’est déjà arrivé d’être confrontée à des personnes expertes dans l’art du compromis. D’expérience, ces personnes ne présentent aucune envie, et n’affichent aucune préférence. De ce fait, elles pouvaient constamment s’adapter aux besoins des autres.

Dans un cas, comme dans l’autre, vous comprenez mon désamour pour les compromis. Je préfère d’ailleurs ne jamais avoir à en faire. Une affirmation, cependant, qui ne se marie pas très bien avec la réalité de la vie, en constante évolution. En effet, qu’on le veuille ou non, nous sommes tous confrontés au changement. L’univers est d’ailleurs particulièrement créatif : il aime innover et nous mettre face à de nouveaux défis.

Il a l’art de nous confronter à des situations qu’on n’aurait jamais pu imaginer avant. Ainsi, face à chaque situation, on doit se demander qui on est, et comment on désire se positionner selon un contexte spécifique. 

Authenticité et renaissance holitisque

Savoir renaître sans se laisser influencer 

Je ne vous apprends rien : les nombreux événements de ces dernières années nous ont forcés à nous adapter à de nouveaux environnements. Au quotidien, chaque individu est confronté à des personnes aux idées et opinions radicalement différentes des leurs. 

Et même si, parfois, cela peut être assez frustrant, je considère ces interactions comme une opportunité de renforcer notre identité. Ce qui nous ramène à la thématique de la saison 2 sur la Renaissance. Ainsi, lorsqu’on choisit de renaître pleinement, et de façon holistique, on peut vite se retrouver face à l’incompréhension de notre entourage social. Pas tout le monde comprendra ce processus de renaissance

Je trouve que c’est particulièrement intéressant d’analyser la réaction des gens autour de nous, et d’observer la divergence qu’il peut y avoir entre la vision qu’on avait, les réactions auxquelles on s’attendait, et puis celles qui ont véritablement lieu. 

Préparez-vous à ce que certaines personnes ne vous comprennent pas. D’autres vont clairement être en désaccord, bien que vous vous attendiez à du soutien de leur part. Et puis, il y a d’agréables surprises : des proches vont vous dire qu’elles vous ont toujours vu comme cela, et qu’il est normal pour eux de vous soutenir, peu importe vos décisions. Enfin, il y a ceux , au début en désaccord avec vous, mais qui vont finir par suivre votre chemin quelques années plus tard. Pourquoi ? Parce que vous avez réussi à les inspirer

Dans un cas comme dans l’autre, il ne faut pas se décourager. Bien au contraire, poursuivez dans cette voie que vous avez choisie. 

Le champ AromaQuantique

Vous aide à mieux vous écouter

illustration d'une plateforme de cours sur l'aromaquantisme

Les obstacles dans le cheminement vers l’authenticité

2 dilemmes à affronter

Deux grands dilemmes vont se présenter à nous dans l’affirmation de notre authenticité :

  • Le tri : il n’est pas toujours évident de faire le tri entre ce qui nous appartient ou pas lors de l’analyse de notre identité. En effet, comment être sûr de notre authenticité avec les informations qu’on reçoit de notre environnement ? Un environnement qui comprend, entre autres, notre éducation, notre culture, notre famille, nos amis, ou encore les médias. 
  • Le respect :  nous nourrissons tous cette volonté d’être écouté, compris, et de partager nos valeurs. Mais ce partage doit se faire dans le respect de celles des autres. Et ce n’est pas toujours évident de trouver l’équilibre entre la reconnaissance de l’identité des autres, et le besoin d’affirmer la nôtre. 

Heureusement, nous ne sommes pas seuls dans ce processus. Comme exemple, les huiles essentielles représentent des outils très efficaces pour nous aider à faire face à ces 2 dilemmes. 

5 huiles essentielles pour entretenir l’authenticité

S’aider des essences aromatiques dans l’affirmation de nos valeurs.

1. Huiles essentielles d’Hélichryse italienne

Elle est connue pour être l’huile essentielle de l’immortalité. Il faut dire que cet extrait de plantes est réputé pour être particulièrement efficace pour soigner les maux transgénérationnels. Ainsi, elle aide à faire la part des choses entre nos valeurs et celles de notre famille et ancêtres. 

Lors de l’épisode sur la renaissance holistique,  j’insistais sur l’importance de faire le tri entre ce que vous avez envie de conserver, et de transmettre à vous-même dans votre processus de renaissance, et ce que vous voulez laisser derrière vous. 

Dites-vous que l’huile essentielle d’hélichryse italienne (Helichrysum italicum – Asteraceae) est particulièrement recommandée pour effectuer ce tri. Elle va vous cicatriser, vous aider à libérer des blessures du passé, même transgénérationnelles. Une action qui vous évitera de prendre des décisions influencées par des blessures, biais ou traumatismes ne vous appartenant pas. 

C’est une huile essentielle également très efficace pour vous reconnecter à votre gabarit éthérique : votre corps énergétique à l’état pur. Celui qui sert de modèle pour les autres corps qui vous constituent.

2. Huiles essentielles de Lemongrass (citronnelle)

L’huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon flexuosus – Poaceae) est également appelée l’épée de la lumière. Ce nom vous donne un indice sur ses aptitudes. En effet, elle vous servira à couper des cordes. Pour mieux vous donner une idée : cet extrait aromatique vous épaule lorsque vous avez l’impression de faire trop de compromis, dus à de la dépendance affective

Ce qui est bien avec cette huile essentielle et son utilisation, c’est sa capacité à vous détacher des liens néfastes ou peu constructifs. Ainsi, qu’on parle de vos amis, ou de vos propres enfants, l’huile essentielle de lemongrass vous aidera à couper plus facilement les cordes tissées avec de la toxicité. Attention, cela n’a rien de négatif ! Bien au contraire : la corde est coupée pour être bonifiée. L’objectif reste donc la sublimation de vos relations

Elle a pour volonté de créer un contexte constructif, et de favoriser l’authenticité dans vos relations. De ce fait, sur le long terme, vos relations seront plus vraies, sincères et enrichissantes. Cela est aussi bien valable pour vous que pour l’autre personne. 

3. L’essence de mandarine verte

Plus une essence qu’une huile essentielle, la mandarine verte (Citrus nobilis – Rutaceae) vous aidera à vous reconnecter à votre enfant intérieur. Et bien entendu, l’enfant intérieur est complètement détaché du regard des autres. Il n’a qu’un objectif : celui d’être heureux, et de cheminer à la conquête du bonheur. L’essence de mandarine verte vous encourage donc à écouter cet enfant en nous.

Le champ AromaQuantique

Vous redonne la liberté d’être vous-même

4. Huiles essentielles de sauge sclarée

Avant toute chose, sachez que j’ai développé une relation un peu particulière avec la sauge sclarée (Salvia sclarea – Lamiaceae). Vous comprendrez assez pourquoi. Souvent, j’utilise cette huile essentielle lorsque j’ai envie de me connecter à ma sagesse intérieure. À ne pas confondre avec l’enfant intérieur : on parle ici de l’opposé, à savoir notre “grand-mère intérieure”. Avec l’huile essentielle de sauge sclarée, je cherche à me projeter dans le futur, et imaginer ce qu’un moi plus âgé de 30 ou 40 ans ferait. Comment se comporterait-elle ? Quelle décision prendrait-elle ? 

Bien sûr, si cet arôme ne vous parle pas, dirigez-vous vers une huile essentielle à base de résine (ex. Huile essentielle d’encens). 

5. Huiles essentielles de sapin de Sibérie

Ceux qui ont écouté l’épisode sur les genres aromatiques savent que les huiles essentielles peuvent être associées à des valeurs et traits de personnalité. D’ailleurs, j’y mentionnais déjà l’huile essentielle de sapin de Sibérie (Abies alba – Pinaceae). Généralement, je fais appel à cet extrait aromatique lorsque j’ai envie de me rafraîchir les idées. Lorsque je bloque face à une situation. J’ai cette image d’être face à un mur : je ne veux pas compromettre mes valeurs, et désire rester 100% authentique. Mais d’un autre côté, j’ai envie de garder la relation, et  trouver une solution. J’ai le souhait de faire un pas vers l’autre personne, et fais attention à ne pas être complètement butée. 

Dans ces moments-là, j’ai besoin de créativité, et de mettre certaines choses en perspective. D’où le besoin de me tourner vers des huiles essentielles feuillues et aérées. Si le sapin de Sibérie est un excellent choix, pensez également à essayer l’eucalyptus citronné. Ce dernier viendra purifier et clarifier votre esprit

Bien entendu, il ne suffit pas de sentir le flacon pour en avoir les bienfaits. Il y a différentes modalités d’utilisation. J’en parle d’ailleurs dans le champ aromaquantique. Mais pour faire court, mon approche préférée dans ce genre de situation est d’utiliser les huiles essentielles sur des points d’acupuncture.

L’exercice du jour

Terminons le sujet du jour avec un exercice ancré dans la visualisation. Bien que difficile ou frustrant, je vous invite à visualiser les éléments entourant un compromis récent. Vous plongerez dans vos émotions (positives comme négatives), et y sonderez des leçons pour en extirper des valeurs propres à votre réelle identité

Pour profiter des bienfaits de cet exercice, je vous invite à vous reposer sur le guide des 10 synergies pour apprendre par soi-même à accéder à l’utilisation facile des huiles essentielles.

Synergie intuition

Découvrez une synergie spécialement formulée pour mieux affirmer votre authenticité

Découvrez les autres épisodes

De la saion 2 "Renaissance de Soi"

Découvrez les autres épisodes

De la saion 1 "Reconnaissance de Soi"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.