album-art
00:00

La guérison quantique, qu'est-ce que c'est ?
[DOSSIER COMPLET - 2024]

La guérison quantique est une forme de thérapie alternative qui postule que le corps peut se guérir grâce à son énergie quantique.

Basée sur des principes de la physique quantique, cette médecine alternative repose sur le fait que nos corps ne sont pas simplement des systèmes physiques, mais des réseaux d’énergie interconnectés.

Disponible sur toutes les plateformes : Spotify Itunes Autres

 

Table des matières

La thérapie par la guérison quantique considère qu’en exploitant et en équilibrant l’énergie vitale qui circule dans le corps, il est possible de favoriser un environnement propice à la guérison, à la vitalité et au bien-être global.

Au sein de l’aromaquantisme, la guérison quantique intègre aussi bien les aspects physiques, émotionnels, cognitifs que spirituels (dits aussi “astraux”), du bien-être. L’intention est de proposer une approche à la fois holistique et préventive de la santé grâce à l’activation du potentiel de guérison de l’énergie quantique.

La thérapie quantique, également connue sous le nom de soins par la guérison quantique, est une pratique de santé holistique basée sur les principes de la physique quantique. L’idée fondamentale de la physique quantique est que l’énergie et la matière sont interconnectées ; ce ne sont pas des entités distinctes mais plutôt des expressions de la même substance universelle.

Cela signifie que des changements dans l’état émotionnel, mental ou spirituel d’une personne peuvent affecter directement son bien-être physique. Dans la guérison par l’énergie quantique, les praticiens visent à équilibrer les champs d’énergie quantique qui existent dans et autour du corps afin de  promouvoir la santé et le bien-être. 

En utilisant une intention ciblée et parfois un toucher léger, ils cherchent à influencer les champs énergétiques du corps et à stimuler ses capacités de guérison naturelles.

Les champs énergétiques  font partie intégrante de notre existence et de notre santé globale. Ils sont interconnectés avec nos corps physiques et nos émotions. Ils agissent comme des antennes grâce auxquelles nous percevons et interagissons avec le monde qui nous entoure.

Ainsi, la guérison par l’énergie quantique puise dans ces champs énergétiques pour soutenir la guérison et promouvoir un état de mieux-être. Cela peut conduire à une meilleure santé physique et à un plus grand sentiment d’équilibre émotionnel et de bien-être. 

Ces pratiques impliquent d’admettre et de comprendre que la santé ne dépend pas uniquement du corps physique, mais qu’elle est intimement liée à l’énergie et à la conscience de la personne.

Les bases du système énergétique humain

Un modèle qui fusionne savoirs ancestraux et pratiques modernes

Le système énergétique humain est un réseau complexe. Il contribue à la vitalité du corps, au bien-être et à la santé. Chaque médecine ancestrale dispose de modèles plus ou moins simplifiés du système énergétique du corps. 

La tradition hindou se base sur la médecine des chakras. Le terme “chakra” est dérivé du sanskrit. Il signifie « roue » ou « disque ». Il y a sept chakras principaux dans le corps, qui sont des centres d’énergie qui partent de la base de la colonne vertébrale et s’étendent jusqu’au sommet de la tête. Chaque chakra correspond à des organes spécifiques ainsi qu’à des états d’être physiques, émotionnels, psychologiques et spirituels.

Les méridiens, une autre partie intégrante du système énergétique, sont les voies par lesquelles l’énergie circule dans tout le corps. La médecine traditionnelle chinoise reconnaît douze méridiens majeurs qui correspondent à des organes spécifiques et régissent des fonctions corporelles particulières.

L’aura, un des champs énergétiques entourant le corps, est également une partie vitale du système énergétique humain. Il agit comme un miroir. Tel un hologramme, il capture aussi bien les dynamiques physiques, émotionnelles, cognitives et astrales d’une personne.

La compréhension de ces composantes est cruciale pour des pratiques impliquant des modalités de guérison par l’énergie quantique. 

Pour cette raison, un module de la certification en aromaquantisme est entièrement dédié à l’étude et la compréhension des différents corps énergétiques. Le modèle quantique utilisé au sein de l’aromaquantisme a été choisi de manière à intégrer conjointement les principes de la médecine chinoise et ceux de la médecine des chakras. Il en ressort une approche holistique et intégrale du système énergétique humain.

La guérison et le bien-être sont des aspects multidimensionnels,
interconnectant les sphères physiques et métaphysiques.

Les soins de guérison quantique et la guérison par l’énergie quantique sont des domaines émergents qui mêlent science et spiritualité pour promouvoir le bien-être holistique. Les soins de guérison quantique se concentrent sur les processus de niveau quantique du corps, invoquant la capacité inhérente du corps à s’autoguérir. C’est une approche globale, traitant le corps comme un système complet et reconnaissant que les maux physiques ont souvent des racines mentales, émotionnelles ou spirituelles.

Il est essentiel de garder à l’esprit que la guérison par l’énergie quantique se base sur les mécanismes subtils du corps énergétique. Ainsi, cette approche considère que nos corps sont composés d’énergie, et les perturbations de cette énergie peuvent se manifester par des problèmes physiques, émotionnels, mentaux ou spirituels. 

Les praticiens de la guérison par l’énergie quantique travaillent pour équilibrer ces champs énergétiques afin de faciliter les processus d’autoguérison. 

De nombreuses études scientifiques et efforts de recherche ont mis en lumière l’existence et l’importance du système énergétique humain, un réseau complexe qui sous-tend le concept de guérison par l’énergie quantique.

Par ailleurs, diverses études autour des thérapies axées sur le système énergétique humain pouvaient efficacement soulager la douleur et améliorer la santé globale. De plus, des recherches révolutionnaires menées par le Dr Fritz-Albert Popp, un biophysicien allemand, ont démontré la présence de biophotons – de minuscules particules de lumière quantique – dans les cellules humaines, offrant des preuves substantielles de l’existence d’un système énergétique humain.

Ce domaine émergeant des soins de guérison quantique, met l’accent sur le potentiel d’exploiter son énergie quantique pour favoriser l’auto-guérison, indiquant une direction transformatrice dans le domaine de la santé holistique.

Les principes de la guérison quantique

Bien plus qu'une thérapie, il s'agit avant tout d'une pratique de vie

La guérison par l’énergie quantique, une thérapie holistique de la santé et du bien-être, est fondée sur les principes intrigants de la métaphysique. Essentiellement, cela postule que les maladies sont révélatrices de déséquilibres ou de perturbations dans ces champs énergétiques. 

Les techniques couramment employées dans la guérison par l’énergie quantique peuvent inclure la méditation, le Reiki et l’utilisation d’outils vibratoires tels que le son, les cristaux, les plantes. 

L’aromaquantisme se distingue de ces pratiques par l’utilisation complémentaire et innovante des propriétés psycho-énergétiques des huiles essentielles. Ce domaine en plein essor de la thérapie quantique met l’accent sur l’interdépendance du corps et de l’esprit et sur l’impact profond des ressources naturelles, tout particulièrement les plantes aromatiques et les huiles essentielles, sur le bien-être holistique.

Les praticiens des soins en guérison quantique spécialisés en aromaquantisme utilisent les principes de la physique quantique et le potentiel psycho-énergétiques des huiles essentielles pour favoriser non seulement un retour à l’équilibre mais également une évolution de la conscience individuelle et collective.

En comprenant et en manipulant cette énergie quantique, les praticiens peuvent corriger les perturbations et les déséquilibres qui se manifestent par des problèmes de santé physique, émotionnels ou mentaux. Cette méthode de guérison prend racine dans une vision qui considère que l’Humain et la Nature sont étroitement interconnectés à un niveau subatomique et que les pensées et les émotions peuvent influencer la santé physique et le bien-être. 

L'aromaquantisme exploite l'interconnectivité entre l'Humain et les Huiles essentielles pour créer un espace propice à la guérison quantique

Dans le domaine des soins de guérison quantique, l’intention, la conscience et la pleine conscience jouent un rôle central. La guérison par l’énergie quantique considère que les pensées, les intentions et les actions influencent directement l’état de bien-être d’une personne ET son potentiel d’évolution.

Grâce à l’intention consciente et à la pleine conscience, nous pouvons puiser dans notre énergie de guérison innée pour catalyser la guérison spirituelle, physique, mentale et émotionnelle. Cette approche souligne l’interdépendance du corps et de l’esprit et le potentiel de la pensée consciente pour diriger et amplifier les énergies de guérison.

Les pratiques de pleine conscience, telles que la méditation olfactive, la respiration, le yoga, l’art-thérapie et toutes formes de médecines alternatives complètent souvent ce processus, aidant les individus à concentrer leur intention et à maintenir un équilibre émotionnel positif et un état de conscience propice à la guérison.

LES SECRETS NON DÉVOILÉS DES HUILES ESSENTIELLES

Le jeu de 15 synergies psycho-énergétiques

pour protéger, équilibrer et énergiser ta vie hyperactive

spécialement dédié aux professionnels du bien-être

Les bienfaits et l'efficacité de la guérison quantique

Une thérapie alternative accessible pour tous

La guérison par l’énergie quantique présente un large éventail d’avantages pour la santé. Cette technique, également connue sous le nom de soins de guérison quantiques, peut réduire considérablement les niveaux de stress en dynamisant et en revitalisant la structure moléculaire du corps, notamment grâce aux principes de la biologique quantique.

De nombreuses personnes témoignagent des bienfaits que la guérison par l’énergie quantique pour soulager considérablement les douleurs chroniques. En plus des avantages physiques, la guérison par la physique quantique travaille également sur l’équilibre émotionnel. L’intention est alors d’aligner les énergies de notre corps avec les fréquences de positivité et de bonheur afin de rectifier les déséquilibres émotionnels et d’insuffler un sentiment de paix et d’harmonie.

Bien entendu, le but de cette approche n’est pas de se substituer à la médecine conventionnelle. Il s’agit d’une médecine complémentaire. Très souvent, notamment dans le cas de maladies chroniques, les personnes se tournent vers la guérison quantique car elles n’ont pas réussi à apaiser de façon satisfaisante leurs maux et douleurs avec les méthodes conventionnelles. 

Cela souligne les avantages potentiels de cette médecine alternative. Dès qu’on s’intéresse à ce sujet, on découvre une abondance de témoignages de personnes ayant bénéficié de soins par l’énergie quantique.

Ces personnes attribuent généralement à la guérison par la physique quantique des améliorations de leur condition physique, de leur bien-être émotionnel et de leur qualité de vie en général. Ces récits offrent des indications prometteuses sur les avantages potentiels des soins de guérison quantique, bien que des recherches scientifiques plus approfondies soient nécessaires pour bien comprendre et valider ces effets.

La guérison quantique en pratique

Une séance typique de guérison par l’énergie quantique est un voyage unique dans le domaine quantique de la guérison et de la transformation. Chaque praticien développe sa propre technique d’accompagnement en fonction des enseignements auxquels il a été initié. 

Dans les grandes lignes, le processus commence par un praticien aidant le client à atteindre un état de relaxation, souvent par le biais d’exercices de respiration, de méditations guidées et dans le cas de l’Aromaquantisme, par l’introduction d’huiles essentielles.

Cela permet une connexion plus profonde et une discussion fluide dans le cas où le praticien souhaite discuter avec son client. Généralement, les échanges favorisent une mise en lumière des problématiques à prioriser et enclenchent diverses prises de consciences (soit immédiatement durant la séance soit par après).

Ensuite, on retrouve trois types de praticiens en guérison par l’énergie quantique. 

La première catégorie envoie de l’énergie quantique au client par l’intermédiaire de leurs corps et de leur conscience. Dans ce cas, ils portent leur intention sur la transmission de l’énergie de guérison quantique au client, souvent visualisée sous la forme d’une fréquence lumineuse ou vibratoire.

La seconde catégorie envoie de l’énergie par l’intermédiaire d’outils nanotechnologiques ou naturelles (cristaux, huiles essentielles, couleurs, etc.). 

La troisième catégorie vise l’éducation du client sur sa propre capacité à puiser dans son énergie quantique de façon autonome. Cette approche est davantage basée sur un processus éducatif.

Et bien entendu, il existe toute une gamme de praticiens en guérison quantique qui associent à différents degrés ces trois approches.

La guérison par la physique quantique postule que ces fréquences énergétiques peuvent interagir avec le propre champ énergétique du client pour catalyser les processus de guérison au niveau cellulaire.

Les effets des soins de guérison quantique varient considérablement d’un individu à l’autre, car la compréhension et les expériences de l’énergie quantique sont spécifiques à chacun.

D’où l’importance du principe de « bioindividualité » qui est enseigné en détail dans la certification en aromaquantisme. Certaines personnes vivent des transformations immédiates, tandis que d’autres remarquent des changements subtils dans leur bien-être au fil du temps.

L’Aromaquantisme intègre diverses modalités et techniques pour exploiter le pouvoir de l’énergie quantique par la guérison quantique. L’un de ces outils est le calcul du profil olfacto-énergétique de l’individu, appelé aussi “Essence Quantique”.

Cette méthodologie innovante se base sur des indicateurs psycho-corporels et psycho-énergétiques ainsi que sur le plaisir olfactif pour comprendre en profondeur les dynamiques énergétiques de la personne. Par ailleurs, l’utilisation des huiles essentielles sur les points acuponcture à l’image de ce qui est fait avec la moxibustion, permet aux praticiens spécialisés en aromaquantisme d’amplifier la circulation de l’énergie vitale, également connue sous le nom de « chi » dans la culture chinoise, pour faciliter le processus de guérison.

L’Aromaquantisme s’associe également à d’autres pratiques telles que le Reiki, une méthode de guérison japonaise où les praticiens canalisent l’énergie universelle pour aligner les chakras du corps et favoriser l’auto-guérison.

De même, la technique d’hypnose de guérison quantique emmène l’individu au niveau le plus profond de l’hypnose, permettant l’accès à l’esprit subconscient pour identifier et traiter les causes profondes des maux.

Le choix d’un praticien en guérison quantique qualifié est essentiel, en particulier lorsqu’il s’agit de se plonger dans les subtilités des soins de guérison quantique. Les praticiens spécialisés en aromaquantisme maitrisent non seulement les principes de la guérison quantique, la psycho-énergie des huiles essentielles et celle de l’être humain.

Ils possèdent la capacité d’identifier les déséquilibres et incohérences énergétiques. Ils sont en mesure de canaliser cette énergie subtile, améliorant le potentiel de guérison inné du corps. 

N’oubliez pas que le domaine est complexe et nécessite une compréhension approfondie des principes de la mécanique quantique. Par conséquent, faire confiance à un praticien certifié en aromaquantisme vous garantit de recevoir le traitement le plus bénéfique et le plus efficace, transformant potentiellement votre bien-être général.

Comment intégrer la guérison quantique à la médecine conventionnelle ?

La thérapie quantique n'est pas isolée, elle est intégrative.

Les approches holistiques et complémentaires, telles que les soins de guérison quantique, représentent un changement de paradigme dans les soins de santé, se concentrant sur le bien-être holistique de l’individu plutôt que sur le simple traitement des symptômes. En effet, les symptômes sont souvent superficiels alors que les causes à l’origine de ses symptômes sont profondes.

La guérison par l’énergie quantique offre des perspectives uniques dans les soins aux patients en favorisant l’auto-guérison, en réduisant le stress et en améliorant le bien-être général. Cette approche tient compte de l’interdépendance de l’esprit, du corps et de l’esprit, et souligne le pouvoir de la pensée positive sur la santé physique.

Ainsi, l’incorporation de ces modalités alternatives peut améliorer considérablement les soins conventionnels aux personnes malades en s’attaquant aux causes profondes des maladies et en favorisant un état de santé plus équilibré et harmonieux.

Où et comment se former à la thérapie quantique ?

Ce qu'il faut retenir sur la guérison quantique à l'aide des huiles essentielles

La guérison par l’énergie quantique a toujours existé. Néanmoins, elle est perçu comme nouvelles car elle commence enfin à être reconnue par le silence grâce aux principes de la physique quantique. La science derrière cette méthode de guérison innovante est profondément enracinée dans la compréhension que toute matière, à la base, est de l’énergie. 

Dans ce contexte, l’Aromaquantisme, qui prend racine dans ces principes de la métaphysiques mais va encore plus loin en intégrant les huiles essentielles dans le processus de rééquilibrage. Cela afin de réconcilier l’Humain aux énergies de la Nature.

En effet, les huiles essentielles et leurs molécules aromatiques possèdent une énergie propre. Elles sont capables d’entrer en résonance avec les champs énergétiques du corps, améliorant ainsi l’efficacité globale des accompagnements. Les avantages potentiels de la guérison par l’énergie quantique sont vastes, allant de la réduction de la douleur et de la gestion du stress à l’amélioration de l’humeur et aux performances cognitives.

Dans le monde de la guérison et du bien-être, la guérison par l’énergie quantique est une frontière à explorer. 

Les soins aromaquantiques sont plus qu'un simple processus, il s’agit avant tout d’un voyage au cœur de vos propres champs énergétiques.

Dans le monde de la guérison et du bien-être, la guérison par l’énergie quantique est une frontière à explorer. 

Cette approche peut offrir des expériences transformatrices qui ne sont pas toujours réalisables par les méthodes conventionnelles. Les soins de guérison quantique sont plus qu’un simple processus, il s’agit avant tout d’un voyage au cœur de vo propre champ énergétique.

Lorsqu’il est associé à Aromaquantisme, une nouvelle modalité qui exploite le potentiel psycho-énergétique des huiles essentielles, le potentiel de transformation profond et d’amélioration du bien-être augmente considérablement. N’oubliez pas que chaque voyage commence par un seul pas… ou plus précisément une seule goutte. Aborder la guérison par l’énergie quantique avec un esprit ouvert et une volonté d’explorer un nouveau champ de connaissance pourrait être votre premier pas vers un bien-être inégalé.

Le domaine des soins de guérison quantique, en particulier la guérison par l’énergie quantique et l’Aromaquantisme, recèle un immense potentiel pour l’avenir des soins de santé. Tirant parti des principes sous-jacents de la mécanique quantique et de la puissance de résonance des huiles essentielles, ces approches sont destinées à révolutionner la façon dont nous comprenons et nous engageons dans les pratiques de guérison.

Cependant, il est essentiel de reconnaître que notre compréhension de ces domaines n’en est qu’à ses balbutiements. Des recherches supplémentaires, des tests et une validation scientifique rigoureuse sont nécessaires pour libérer leur plein potentiel et assurer leur place en tant que stratégies de soins de santé légitimes et efficaces.

Cette enquête en cours sur les soins de guérison quantique constitue une frontière prometteuse dans le domaine des soins de santé, prête à contribuer de manière significative à notre bien-être général et à nos résultats de santé à l’avenir.

Si vous souhaitez mettre l’énergie quantique des huiles essentielles au service de votre bien-être et de votre business,  le meilleur endroit pour commencer votre aventure est sans aucun doute l’Aromaquantisme. Venez vous former à nos côtés en vous inscrivant ICI.

Partage cet article avec un.e ami.e :

Évidences scientifiques des bienfaits de la thérapie quantique

Liste non-exhaustive

Balibar F., 1992. Einstein 1905. De l’éther aux quanta. Presse Universitaire de France, Paris, France. 130p. 

Becker, 1998. Body Electric : Electromagnetism and the Foundation of Life. William Morrow & Company (USA), 368p. 

Bohr N., 1913. On the constitution of atoms and molecules. Part I. Binding of electrons by positive nuclei. Philosophical Magazine. 26 : 1–25 

Brukner C. 2014, Quantum causality. Nature Physics 10 : 259–263 

Chopra D., 2015. Quantum Healing (Revised and Updated) : Exploring the Frontiers of Mind/Body Medicine, Ed. Bantam (USA) 368p 

Chopra D., 1991. Perfect Health – The complete Mind Body Guide. Three rivers press (New York, USA). 390. 

Donnelly G. 2020, Trends in Complementary Alternative Therapies’ Use. Holistic Nursing Practice : 34 (30) 135-136. 

Einstein A., Podolsky B., & Rosen N., 1935. Can Quantum-Mechanical Description of Physical Reality Be Considered Complete ? Physique Review. 47 : 777-780. 

Fröhlich, H., 1968. Long-Range coherence and energy storage in biological systems. International Journal of Quantum chemistry, 2 : 641-49. 

Gadbois L., 2018. DNA-the phantom effect, quantum hologram and the étheric body. MOJ Proteomics Bioinform. 7(1):9-10. 

Gerber R., 2001. Vibrational Medicine : The #1 Handbook of Subtle-Energy Therapies. Inner Traditions – Bear & Company, Etats-Unis. 583pp. 

Goswami A., 2011. The Quantum Doctor. Hampton Roads Publishing Company Inc. 300p. 

Hubacher J., 2015. The Phantom Leaf Effect : A Replication, Part 1. Journal of alternative and complementary medicine (New York, N.Y.) 21(2) 

Kramlich, 2014 Introduction to Complementary, Alternative, and Traditional Therapies. Critical Care Nurse, 34 (6): 50-56 

Maurer N, Nissel H, Egerbacher M., Gornik E., Schuller P., Traxler H., 2019. Anatomical Evidence of Acupuncture Meridians in the Human Extracellular Matrix : Results from a Macroscopic and Microscopic Interdisciplinary Multicentre Study on Human Corpses Evidence-based Complementary and Alternative Medicine 6:1-8 

McClare C.W.F., 1974. Resonance in bioenergetics. Annals of the New York Academy of Sciences 227 : 74-97. 

McTaggart L. 2008, The Field Updated Ed : The Quest for the Secret Force of the Universe. Ed. Harper Perennial (US), 304p 

Minich M.D., 2011. The complete handbook of quantum healing. An A-Z Self-Healing Guide for over 100 common ailments. Ed. Conari Press (USA). 300p 

Omura, 2003. Acupuncture Medicine : Its Historical and Clinical Background. Dover Publications (USA) 288p. 

Popp, F.A., 2002. Biophotonics : a powerful tool for investigating and understanding life” in Dürr H.P., F.A. Popp & Schommers W. 2002. What is life : Scientific Approaches and Philosophical Positions. World Scientific Publishing Co Pte Ltd, Singapour. 388pp. 

Sheldrake R., 1995. The presence of the past : morphic resonance and the habits of nature, Park Street Press. Etats-Unis. 416p. 

Radin D., 2018. Real Magic: Unlocking Your Natural Psychic Abilities to Create Everyday Miracles. Crown (USA), 272p.

Tiller W., 2003. Towards a quantitative model of both local and non-local energetic/ information healing. The international journal of healing and care, 3 (2): 1-12. 

Woollerton H., McLean C., 1983. Acupuncture Energy in Health and Disease : A Practical Guide for Advanced Students Paperback. HarperCollins 126p. 

Yip Y. & Tse S., 2006. An experimental study on the effectiveness of acupressure with aromatic lavender essential oil for subacute, non-specific neck pain in Hong Kong. Complementary Therapy in Clinical Practice 12(1):18–26 

Yang M., Lin C., Wu S., Chiu J., Wang P., Lin J., 2015.Comparison of the efficacy of aroma-acupressure and aromatherapy for the treatment of dementia-associated agitation. Complementary Alternative Medicine. 29 : 15-93. 

LES SECRETS NON DÉVOILÉS DES HUILES ESSENTIELLES

Le jeu de 15 synergies psycho-énergétiques

pour protéger, équilibrer et énergiser ta vie hyperactive

spécialement dédié aux professionnels du bien-être

portrait-bio-articles

Qui suis-je ?

Hello, je suis Orélie !

Scientifique de l’esprit et spirituelle de coeur, je suis stratégiste et mentor internationale pour les professionnels du bien-être.

Ma spécialité réside dans l’association révolutionnaire des neurosciences, de la métaphysique et de la psycho-énergie des huiles essentielles.

Fondatrice de l’Aromaquantisme et du programme Superradiance, à travers mes accompagnements, j’aide les professionnels du bien-être à libérer leur plein potentiel entrepreneurial et à accroitre l’impact de leurs accompagnements. 

échangeons sur ce sujet :
partage tes commentaires ou questions ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

QUIZ business

Quel archétype entrepreneurial incarner ?

Identifie l’archétype entrepreneurial à incarner pour accélérer la croissance de ton business avec plus de légèreté.

Tu y es presque !

Quelle est la meilleure adresse pour t’envoyer le jeu de cartes avec 15  synergies psycho-énergétiques et l’accès à la chronique « Parole d’huiles essentielles » ?

En t’inscrivant tu acceptes de recevoir des emails de notre part, promis ils seront riches en informations utiles.

15 synergies
psycho-énergétiques

Pour protéger, équilibrer et énergiser

EN BONUS : 45 huiles essentielles des plus connues au plus mystérieuses

En t’insscrivant, tu acceptes de recevoir des emails de notre part. Promis, du contenu riche et utile