album-art
00:00

3 surprenantes huiles essentielles pour la gestion du stress

Quelle huile essentielle utiliser pour la gestion du stress ? Dans cet épisode, riche en conseils, je te dévoile 3 huiles essentielles anti-stress. Unique, chacune d’elle t’accompagne à un moment clé de la journée. Lutter contre le stress devient tout de suite plus simple grâce à la psycho-énergie des huiles essentielles.    

Disponible sur toutes les plateformes : Spotify Itunes Google Podcasts

Table des matières

Gestion du stress et huiles essentielles, un beau mariage

Transformer ton état émotionnel en profondeur

Oui, s’aider de la nature pour lutter contre le stress, ça marche ! En situation d’angoisse, ton corps enclenche différents mécanismes instinctifs pour fuir le danger perçu. Résultat, il va allouer son énergie à certaines fonctions plus qu’à d’autres. Plongé dans cet état de stress et de tension, ton corps néglige le reste. 

Des aptitudes telles que la créativité, la réflexion, la projection sur le futur sont délaissées. Seule la survie compte.

Cependant, en faisant intervenir les huiles essentielles, tu réussis à réguler cet état émotionnel. Ces outils aromatiques ont le pouvoir d’entrer en contact avec ton système nerveux et ton cerveau limbique. En se connectant à tes structures cérébrales, elles parviennent à modifier ton énergie. Le stress est alors remplacé par des émotions plus positives, à savoir l’apaisement et la relaxation.    

Des huiles essentielles pour la gestion du stress, il y en a énormément. L’idée est de trouver celles qui s’adaptent à ta personnalité, à ton histoire. C’est l’essence même de l’olfactologie et de l’olfactothérapie : te guider vers l’huile essentielle qui te correspond. Ici, je t’en propose 3 dont les effets psycho-énergétiques font largement l’unanimité dans la gestion du stress. 

"J’ai vraiment confiance dans la capacité du corps à s'autoguérir et à s'autoréguler, à trouver son bon équilibre. Et j'ai aussi confiance dans la capacité des huiles essentielles à venir nous apporter un enseignement, un soutien pendant une période donnée."
orelie-rond-small.png
Orélie
Fondatrice de l'aromaquantisme

Mes 3 huiles essentielles anti-stress

À tester en situation d’urgence

Petite précision : pour travailler efficacement sur la gestion du stress, je te conseille d’utiliser les huiles essentielles de façon semi-homéopathique. Pour faire simple, en cas d’une utilisation topique, on évite l’huile essentielle pure, elle doit toujours être diluée. Tu peux également profiter des bienfaits psycho-énergétiques des huiles essentielles par inhalation.  

L’épinette noire, une alliée réconfortante

Au niveau de sa composition moléculaire, cette plante contient des esters et des monoterpènes. Ceux-ci apportent un effet relaxant, réchauffant, tout en restant tonifiant. Un bel équilibre se développe alors entre l’envie de te calmer, de te ressourcer, et de te relever de ton état de stress. Semblable à un câlin, l’huile essentielle d’épinette noire te transmet une douce énergie positive. 

Pour qui ? Elle est idéale pour les personnes souffrant d’un manque de confiance en elle et d’un manque d’amour de soi. Si tu ressens un grand besoin d’être écouté(e), mise sur l’épinette noire pour lutter contre le stress.

Quand l’utiliser ? Compte tenu de son caractère réchauffant, je la conseille en automne et en hiver. Légèrement tonique, elle fait partie des huiles essentielles anti-stress parfaites pour débuter ta journée.

LES SECRETS NON DÉVOILÉS DES HUILES ESSENTIELLES

Le jeu de 15 synergies psycho-énergétiques

pour protéger, équilibrer et énergiser ta vie hyperactive

spécialement dédié aux professionnels du bien-être

La bergamote, une gestion du stress toute en positivité

L’essence de bergamote est un grand favori au sein de l’Aromaquantisme. Riche en limonène, comme la majorité des agrumes, la bergamote apporte de l’optimisme, de la vivacité et de la joie. Tel un bouton « reset », elle t’aide à te rééquilibrer émotionnellement et à porter un regard positif sur ce que tu vis. 

Pour qui ? Je la conseille aux personnes stressées à cause de leur hyperactivité. Sans cesse dispersées et découragées par le flot d’informations qui les submergent, elles nécessitent de réinitialiser leur champ énergétique. La bergamote est donc une solution de choix pour apaiser l’esprit. 

Quand l’utiliser ? Tout au cours de la journée pour favoriser la gestion du stress. L’huile essentielle de bergamote apporte un côté pétillant et restructurant. De quoi faire redescendre la vapeur.  

La camomille romaine pour lutter contre le stress chronique

L’huile essentielle de camomille romaine contient de l’angélate d’isobutyle. Une molécule avec un fort effet antidepressant. Autant dire que c’est un bel outil dans la gestion du stress ! Lorsque tu es submergé(e) par l’angoisse et la panique, elle te permet de ralentir, de faire une pause pour mieux gérer le stress subi. 

Pour qui ? Les stresseurs chroniques. À force de se noyer dans leurs problèmes, ces personnes n’arrivent plus à identifier la source exacte de leur stress. Tout s’emmêle dans leur esprit. La camomille romaine joue alors le rôle de lumière dans le tunnel obscure où elles se trouvent. Pour lutter contre le stress, l’huile essentielle de camomille leur crée un espace de relaxation. Un espace pour réévaluer ses peurs et ses angoisses.

Quand l’utiliser ? La camomille, de par son effet sédatif, s’utilise en fin de journée, voire le soir. Ainsi, après une longue journée oppressante, fies-toi à cette huile essentielle pour favoriser ta gestion du stress. 

Voilà pour mes 3 huiles essentielles anti-stress à utiliser en urgence ! Les as-tu déjà testées pour lutter contre le stress ? En connais-tu d’autres ? Dis-moi tout dans les commentaires !

Partage cet article avec un.e ami.e :

Évidence scientifique du potentiel des huiles essentielles our la gestion du stress

Références (liste non exhaustive)

Bagetta, et al, 2010. M.T. Neuropharmacology of the essential oil of bergamot. Fitoterapia 2010, 81 : 453–461.

Fung, T.K.H.; Lau, B.W.M. Ngai, S.P.C.; Tsang, H.W.H. Therapeutic Effect and Mechanisms of Essential Oils in Mood Disorders: Interaction between the Nervous and Respiratory Systems. Int. J. Mol. Sci. 2021, 22, 4844.

Moss, et al, 2006. Expectancy and the aroma of Roman chamomile influence mood and cognition in healthy volunteers. The International Journal of Aromatherapy 16, 63–73

Lizarraga-Valderrama, LR. Effects of essential oils on central nervous system: Focus on mental health. Phytotherapy Research. 2021; 35: 657679.

Lorena R. Lizarraga-Valderrama, Medical School, Queen’s Medical Centre, University of Nottingham, Nottingham, NG7 2UH.

Lv, Xiao & Zhang, Huan & Tzeng, Chi-Meng. (2013). Aromatherapy On Central Nerve System (Cns): Therapeutic Mechanism And Its Associated Genes.. Current drug targets. 14. 10.2174/1389450111314080007.

Rombolà L., 2017. Bergamot Essential Oil Attenuates Anxiety-Like Behaviour in Rats. Molecules 22 : 614

Sattayakhom, A.;Wichit, S.; Koomhin, P. The Effects of Essential Oils on the Nervous System: A Scoping Review. Molecules 2023, 28, 3771. 

Scuteri D., et al., 2019. Neuropharmacology of the Neuropsychiatric Symptoms of Dementia and Role of Pain: Essential Oil of Bergamot as a Novel Therapeutic Approach. Int. J. Mol. Sci. 2019, 20, 3327

LES SECRETS NON DÉVOILÉS DES HUILES ESSENTIELLES

Le jeu de 15 synergies psycho-énergétiques

pour protéger, équilibrer et énergiser ta vie hyperactive

spécialement dédié aux professionnels du bien-être

portrait-bio-articles

À propos de l’auteur du podcast Métasensoriel

Je suis Orélie, fondatrice de l’AromaQuantisme. Bioingénieure spécialisée en milieu tropical, et dotée d’un master en thérapie quantique, j’ai créé ce podcast pour rendre accessible à tous les diverses facettes des médecines holistiques et intégrales.
Scientifique de l’esprit et spirituelle de coeur, au fil des années je me suis spécialisée dans la reprogrammation du subconscient grâce à des mécanismes qui associent neurosciences, métaphysiques et psycho-énergies des huiles essentielles.

échangeons sur ce sujet :
partagez vos commentaires ou questions ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

QUIZ INTUITION

Quelle est ta personnalité intuitive ?

Clairolfaction, clairaudience, clairsentience, clairgustance ou clairvoyance, quelle forme d’intuition te domine le plus ?

Tu y es presque !

Quelle est la meilleure adresse pour t’envoyer le jeu de cartes avec 15  synergies psycho-énergétiques et l’accès à la chronique « Parole d’huiles essentielles » ?

En t’inscrivant tu acceptes de recevoir des emails de notre part, promis ils seront riches en informations utiles.

15 synergies
psycho-énergétiques

Pour protéger, équilibrer et énergiser

EN BONUS : 45 huiles essentielles des plus connues au plus mystérieuses

En t’insscrivant, tu acceptes de recevoir des emails de notre part. Promis, du contenu riche et utile