album-art
00:00

Comment choisir et où trouver une bonne formation certifiante en aromathérapie énergétique ?

Il existe de plus en plus de formation en ligne en aromathérapie énergétique. Ceci dit, elles varient fortement en terme de qualité mais aussi en terme d’opportunités qu’elles offrent à leurs étudiant.es. Cette article rassemble les informations de bases à considérer pour t’engager dans une bonne formation en aromathérapie énergétique. 

Table des matières

L’importance de l’aromathérapie énergétique dans le bien-être moderne

L'aromathérapie énergétique s'est créé sa proche niche dans le bien-être

À l’aube du 21ème siècle, force est de constater que l’aromathérapie énergétique s’est créée sa propre niche dans le domaine du bien-être moderne et des médecines alternatives. Ce mélange unique de guérison énergétique et d’aromathérapie transcende les pratiques de guérison traditionnelles et offre une approche holistique du bien-être. 

L’aromathérapie énergétique, favorise l’équilibre et l’harmonie, en unifiant les capacités innées de guérison du corps et celle des huiles essentielles. De plus, l’aromathérapie de l’âme, une sous-discipline de l’aromathérapie énergétique, aide à aligner son énergie tout en favorisant l’élévation de conscience, ce qui en fait un outil essentiel pour l’équilibre émotionnelle et l’ascension énergétique. 

Grâce à l’ère numérique, les bénéfices de ces pratiques sont désormais largement accessibles. La formation en ligne en aromathérapie énergétique permet d’apprendre et de s’imprégner de ces pratiques à sa convenance. Cette modalité d’enseignement en ligne démocratise ainsi le bien-être tout en diversifiant les solutions naturelles à intégrer dans son quotidien.

Qu’est-ce que l'aromathérapie énergétique ?

Les principes de base à comprendre

L’aromathérapie, souvent associée à la médecine holistique et alternative, est une technique thérapeutique qui utilise des extraits aromatiques de plantes, communément appelés “huiles essentielles”, pour promouvoir la santé et le bien-être. 

Les origines de l’aromathérapie remontent aux civilisations anciennes, notamment chez les Grecs, les Romains et les Égyptiens, qui incorporaient les plantes aromatiques dans leurs médicaments, leurs cosmétiques et leurs pratiques religieuses. Cependant, le terme « aromathérapie » a été inventé au début du 20ème siècle par le chimiste français René-Maurice Gattefossé qui a reconnu le potentiel curatif de l’huile de lavande après avoir miraculeusement guéri des brûlures. 

Aujourd’hui, avec l’essor de l’aromathérapie énergétique et spirituelle, ainsi que la disponibilité de formations en aromathérapie en ligne, cette pratique éprouvée continue d’évoluer. Désormais, l’aromathérapie énergétique joue un rôle premier plan dans le milieu des médecines alternatives et du bien-être holistique.

Scientifiquement, il est prouvé que les odeurs dégagées par les huiles essentielles stimulent les fonctions cérébrales, induisant ainsi la multitude de bienfaits pour la santé associés à chaque huile spécifique. Nous avons d’ailleurs rédigé un guide complet à ce sujet sur l’olfactologie. Les huiles essentielles peuvent également être absorbées par la peau, où elles circulent ensuite via le système sanguin dans l’ensemble du corps pour induire des réactions intra et intercellulaires. 

Mais ce n’est pas tout, les huiles essentielles sont produites à partir de la photosynthèse des plantes. Elles sont composées d’atomes et d’électrons. Chaque molécule aromatique, en fonction des atomes qui la composent, possède une charge électrique et vibre à une certaine fréquence. 

Or, le corps humain est également animé de divers réseaux énergétiques (appelés aussi méridiens) et de points énergétiques tels que les points d’acuponctures et les chakras. Afin d’exploiter ces propriétés, diverses formations en aromathérapie énergétique ont vu le jour. Grâce à leurs enseignements, les praticiens en aromathérapie énergétique apprennent à exploiter les propriétés uniques de chaque huile essentielle. En créant des interactions au niveau des champs énergétiques, ils favorisent ainsi l’équilibre et l’harmonie de l’esprit, du corps et de l’âme.

Quels sont les avantages de l'aromathérapie énergétique ?

Pourquoi est-il si important de se former en aromathérapie énergétique de nos jours ?

L’aromathérapie énergétique présente des avantages significatifs pour le bien-être et la vitalité d’une personne. En effet, cette approche consiste à intégrer le puissant pouvoir des huiles essentielles à des techniques de guérison énergétique. L’intention générale consiste à harmoniser les champs énergétiques du corps, à favoriser la relaxation, à apaiser les états de stress et à promouvoir l’équilibre émotionnel. Lorsque la psycho-énergie des huiles essentielles est utilisée avec justesse, cela peut même aller jusqu’à encourager l’ascension énergétique et l’élévation de la conscience. 

Contrairement à l’aromathérapie conventionnelle, l’aromathérapie énergétique cible l’âme et l’esprit, facilitant une connexion plus profonde entre l’esprit, le corps et l’âme. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’au sein de l’aromaquantisme nous parlons de psycho-énergie des huiles essentielles (car un travail a lieu conjointement sur le plan psychique et énergétique). 

Les pratiques associées à l’aromathérapie énergétique améliorent considérablement la qualité de vie, la clarté mentale, la stabilité émotionnelle, la circulation de l’énergie vitale et l’harmonie des chakras.

Opter pour une formation en aromathérapie énergétique en ligne, telle que celle proposée par l’aromaquantisme, cela équivaut à s’ouvrir à un nouveau champ de connaissances et de modalités d’utilisation des huiles essentielles. Il en résulte une meilleure canalisation et protection de l’énergie vitale. Tu apprendras à utiliser une variété d’huiles essentielles. Tu découvriras leurs propriétés de guérison énergétique dans le confort de ta maison, pour toi et pour tes proches.

Au sein de l’aromaquantisme, nous classons l’impact de la psycho-énergie des huiles essentielles en 4 grandes catégories : le plan physique, le plan émotionnel, le plan mental ou dit aussi cognitif et le plan astral dit aussi intuitif ou énergétique.

Avantages pour la santé physique

Dans le domaine de la santé holistique, l’aromathérapie énergétique trouve une place importante, offrant de nombreux bienfaits pour la santé physique. Les huiles essentielles utilisées en aromathérapie, telles que celles incorporées dans l’aromathérapie de l’âme, peuvent aider à soulager diverses affections physiques, notamment les douleurs chroniques, les problèmes digestifs et les troubles respiratoires. 

De plus, ces remèdes naturels favorisent la santé de la peau et renforcent le système immunitaire. Grâce à la commodité de la formation en aromathérapie en ligne, les étudiant.es découvrent le lien étroit qui existe entre l’état énergétique et émotionnel d’une personne et ses maux physique du quotidien. Ainsi, ils apprennent à utiliser les huiles essentielles de manière sûre et efficace (c’est-à-dire dans le respect des contre-indications) pour améliorer leur santé physique de façon holistique. 

Soulager la douleur et apaiser les tensions musculaires

S’engager dans une formation énergétique en aromathérapie peut offrir des avantages surprenants pour le soulagement de la douleur. Un principe clé de l’aromathérapie énergétique et de l’aromathérapie de l’âme est la conviction que notre bien-être physique est profondément lié à notre santé émotionnelle et spirituelle. 

En comprenant et en exploitant le pouvoir des huiles essentielles, les individus peuvent apprendre à s’attaquer aux causes profondes de leur inconfort physique. Les cours de formation en aromathérapie en ligne constituent un moyen pratique d’acquérir ces connaissances, en enseignant des méthodes efficaces d’utilisation des huiles essentielles pour apaiser la douleur, réduire l’inflammation et promouvoir le bien-être corporel global.

Améliorer la qualité du sommeil et favoriser l'endormissement

L’aromathérapie offre une approche naturelle et holistique pour améliorer la qualité et la durée du sommeil. L’art de l’aromathérapie réside dans son utilisation savante des huiles essentielles, qui offrent une multitude de bienfaits pour la santé. En particulier, les huiles comme la lavande et la camomille sont réputées pour leurs effets calmants, ce qui en fait des aides parfaites pour un sommeil réparateur. Ceci dit, ce ne sont pas les seules, nous t’invitons d’ailleurs à découvrir 7 huiles essentielles qui favorise le sommeil et l’endormissement. 

Dans le cadre de notre formation en aromathérapie énergétique, nous approfondissons la science et l’art derrière ces huiles essentielles. Notre formation en ligne est non seulement pratique mais également approfondie, te permettant d’exploiter les bienfaits de l’aromathérapie sur le sommeil à ton rythme.

Réduire l'impact du stress sur le système nerveux

La réduction du stress est un élément essentiel du maintien d’un mode de vie équilibré. Une méthode efficace de gestion du stress consiste à pratiquer l’aromathérapie énergétique. L’aromathérapie énergétique implique l’utilisation de composés aromatiques naturels extraits de plantes, qui ont un impact profond sur le corps et l’esprit. Les odeurs apaisent et élèvent l’âme, créant une atmosphère de détente et de tranquillité. Il est intéressant de noter que le monde de l’aromathérapie s’est étendu aux plateformes en ligne, le rendant plus accessible à tous. 

La formation en ligne en aromathérapie peut être une excellente ressource pour ceux qui cherchent à réduire le stress dans leur vie quotidienne. Il constitue un moyen flexible et pratique de découvrir les différents arômes et leurs effets sur notre bien-être émotionnel et physique.

Booster le système immunitaire

La formation en aromathérapie énergétique présente une approche holistique de la santé, en se concentrant particulièrement sur le soutien du système immunitaire. Un des intérêts majeur de suivre une bonne formation en aromathérapie énergétique réside dans la capacité à associer les bonnes huiles essentielles peut soutenir les mécanismes de défense naturels de l’organisme, renforçant ainsi la résistance aux maladies. 

En t’inscrivant à notre formation en aromathérapie en ligne, tu acquiers des connaissances approfondies sur les propriétés immunitaires de diverses huiles essentielles et apprends à créer des mélanges personnalisés. Tu exploites le pouvoir de la nature pour booster ton système immunitaire et accroitre ton bien-être, et tu te prépares à affronter tous les défis de santé qui se présentent à toi.

Avantages pour la santé émotionnelle

L’aromathérapie, en particulier l’aromathérapie énergétique et spirituelle, présente de profonds bienfaits sur l’équilibre émotionnel. Les huiles essentielles utilisées dans cette pratique stimulent les récepteurs olfactifs du nez, qui envoient des messages chimiques via le système nerveux au cerveau limbique (une zone associée aux émotions et aux souvenirs). 

Cela peut réduire considérablement le stress, cultiver la paix intérieure et favoriser un état d’esprit positif. La formation en aromathérapie en ligne donne aux utilisateurs les compétences et connaissances essentielles pour utiliser efficacement ce traitement holistique dans la promotion de l’équilibre émotionnel offrant commodité et accessibilité à toute personne cherchant à améliorer son bien-être émotionnel.

Favoriser la bonne humeur

La formation en aromathérapie énergétique peut jouer un rôle important dans l’amélioration de l’humeur, fonctionnant comme un moyen de revigorer l’esprit et d’apaiser l’âme. En exploitant le pouvoir des huiles essentielles, les individus stimulent leurs sens et élèvent leur humeur vers des sphères plus positives, créant ainsi une ambiance de positivité et de tranquillité. 

La formation en aromathérapie en ligne offre aux individus un moyen accessible d’apprendre la science de l’aromathérapie et l’art d’associer des huiles essentielles, leur permettant d’intégrer cette pratique de manière transparente dans leurs routines quotidiennes pour améliorer leur bien-être général.

Gérer l'anxiété et réduire les risques de dépression

L’aromathérapie est de plus en plus reconnue pour son potentiel dans la gestion de l’anxiété et de la dépression. Grâce à une formation énergétique en aromathérapie, les individus apprennent à utiliser des huiles essentielles spécifiques pour changer de paradoxe, mettre les choses en perceptives et un état d’esprit plus équilibré. Par ailleurs, il est intéressant de noter que les huiles essentielles sont une excellente solution naturelle pour lutter contre la dépression post-partum

Pour ceux et celles qui souhaitent explorer cette méthode naturelle de gestion de l’anxiété et de la dépression, la formation en ligne en aromathérapie est une option pratique et accessible. Ces cours fournissent des connaissances complètes et des compétences pratiques, permettant aux individus d’intégrer l’aromaquantisme dans leur routine quotidienne pour améliorer leur équilibre émotionnel.

Avantage pour les fonctions cognitives et la santé mentale

L’aromathérapie est également reconnue pour son potentiel à améliorer la fonction cognitive. En effet, de nombreuses molécules aromatiques sont réputées pour induire des bienfaits significatifs sur la mémoire, de la concentration et les performances cognitives globales. Typiquement, dans un contexte énergétique, les huiles essentielles aide à entrer dans sa zone de génie. 

Les programmes de formation en ligne en aromathérapie ont rendu beaucoup plus facile l’accès à ce monde fascinant de la guérison olfactive et énergétique. La clarté mentale, la capacité à innover, à développer sa vision font partie des bienfaits de notre formation en aromathérapie et tout particulièrement du programme superradiance. 

Avantage pour la santé énergétique et l'harmonie de l'énergie vitale

L’aromathérapie de l’âme, en particulier, met l’accent sur la connexion entre l’esprit, le corps et l’âme, offrant une approche holistique du bien-être. Différentes huiles essentielles sont utilisées pour stimuler des états de conscience particuliers, encourager l’amour de soi, couper des liens karmiques, favoriser l’authenticité, dénouer des blocages énergétiques, se libérer de karmas transgénérationnels, vivre en alignement avec son âme, etc. 

Cette méthode unique combine les techniques traditionnelles d’aromathérapie avec les principes de guérison énergétique. L’intention au cœur de l’aromathérapie énergétique est de favoriser l’ascension énergétique en libérant l’individu de tout ce qui entrave son bien-être. 

Quel est l'intérêt d'une formation certifiante en aromathérapie énergétique ?

L'importance d'une formation certifiante

La formation certifiante joue un rôle important dans le domaine de l’aromathérapie, en particulier dans les domaines spécialisés de l’aromathérapie tels que l’aromathérapie énergétique et l’aromathérapie de l’âme.

Elle dote les praticiens des connaissances, des compétences et des techniques nécessaires pour intégrer de manière sûre et efficace l’utilisation d’huiles essentielles et d’autres composés aromatiques dans les pratiques thérapeutiques. Elle enseigne les bonnes pratiques mais également les erreurs à éviter.

De plus, la certification en aromathérapie énergétique présente aux praticiens des concepts uniques qui élargissent la perspective de l’aromathérapie au-delà de la simple utilisation (bobologie), pour toucher les sphères psychiques et énergétiques. Ainsi, une formation certifiante est essentielle pour garantir l’efficacité et la sécurité des pratiques d’aromathérapie tout en fournissant une plateforme interactive dans ce domaine dynamique et en évolution.

Les considérations éthiques font partie intégrante du parcours de tout praticien en aromathérapie. Il est en de même pour  les formation spécialisées dans le domaine de l’aromathérapie énergétique et de l’aromathérapie de l’âme tel que proposé  par l’aromaquantisme.

Ainsi, les professionnels du bien-être certifiés en aromaquantisme, veillent à proposer des pratiques qui respectent non seulement le bien-être et la sécurité de leurs clients mais également  l’environnement d’où les huiles essentielles proviennent.

Cela implique par exemple de s’approvisionner en huiles essentielles de manière durable, en garantissant qu’elles sont pures et exemptes d’additifs nocifs, d’utiliser les huiles essentielles après dilutions et de veiller à les utiliser avec conscience et sagesse. 

Bien entendu, la priorité est toujours donnée à la sécurité de l’utilisateur.rice final.e. Ainsi, il/elle est toujours formé.e sur les huiles essentielles sûres et adaptées à son état de santé, et informé.e correctement sur les risques et les avantages potentiels de chaque huile essentielle.

Enfin, un point d’honneur est mis sur la confidentialité et l’autonomie des utilisateurs, en les éduquant de manière à ce qu’ils puissent prendre des décisions éclairées concernant leur propre santé.

Comment trouver une bonne formation en ligne en aromathérapie énergétique ?

Trouver le bon programme de certification en aromathérapie énergétique est essentiel pour toute personne désirant se former en ligne.

Bien entendu, toute formation en aromathérapie énergétique doit inclure de vastes connaissances sur l’influence des huiles essentielles sur les champs énergétiques et sur l’âme, depuis les modalités d’utilisation individuelle des huiles essentielle à la mise en place de protocole complète en passant par la formulation de synergie adaptée à la bio individualité et aux plaisirs olfactifs des personnes.

Mais ce n’est pas tout, une bonne certification doit également inclure un connaissance approfondie couvrant tous les aspects de l’aromathérapie, y compris l’étude des huiles essentielles, leurs compositions chimiques, leurs méthodes d’extraction.. pourquoi ? Car ces informations influencent le potentiel psycho-énergétique des huiles essentielles et donc les modalités d’utilisation.

De plus, une bonne formation en aromathérapie énergétique avec certification doit également proposer des aspects pratiques pour aider les étudiants à comprendre et à apprécier les subtilités énergétiques des différentes huiles essentielles.

Par ailleurs, un espace d’échange, de partages et de discussion entre les étudiant.es et le/la formateur.rice est déterminant pour garantir une apprentissage dynamique et évolutif.

Enfin, porte attention au processus de certification à proprement parlé. La certification est-elle donnée suite au simple visionnage des vidéos ou implique-t-elle un véritable travail d’intégration et de mises en pratique ? Cela te donnera une bonne indication quant au sérieux de la certification proposée. 

À quoi s'attendre pendant la formation certifiante en aromaquantisme ?

L’aromaquantisme est une philosophie et une pratique de vie basée sur la psycho-énergétique des huiles essentielles.

Ainsi, au cours de votre cursus,  tu apprendras à utiliser toutes les facettes des huiles essentielles, à travers une multitude de modalités.

L’aromaquantisme intègre le pouvoir des huiles essentielles à une compréhension des champs énergétiques et de leur impact sur le bien-être humain. Ainsi, tu seras formé.e à exploiter les puissantes propriétés des huiles essentielles pour équilibrer, revitaliser et nourrir l’âme. L’accent est mis sur l’exploitation les huiles essentielles pour augmenter les niveaux d’énergie et rétablir l’équilibre du corps

La formation est conçue pour fournir des connaissances pratiques et théoriques, te permettant de mélanger, créer et appliquer efficacement les huiles essentielles. Cette formation complète te permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour améliorer ta santé de façon holistique.

Quel est l’avenir de l’aromathérapie énergétique ?

L'aromaquantisme ouvre les portes vers un nouveau champ de connaissances

L’avenir de l’aromathérapie énergétique, avec des pratiques telles que l’aromathérapie de l’âme et l’aromaquantisme est en passe de révolutionner l’industrie du bien-être.

On prévoit une croissance de l’intégration de ces techniques innovantes dans les pratiques thérapeutiques traditionnelles.  Les gens recherchent de plus en plus de méthodes naturelles et holistiques pour améliorer leur santé et leur bien-être. Ainsi les huiles essentielles s’introduisent de plus en plus dans les foyers.

Ces pratiques, qui combinent la sagesse ancienne de l’aromathérapie avec les principes de pointe de la physique quantique, sont sur le point de redéfinir notre compréhension de la santé et du bien-être à l’avenir.

L’aromaquantisme, en particulier et son approche psycho-énergétiques est centrée sur l’âme et recèle un immense potentiel de guérison.

En exploitant les essences puissantes de diverses plantes aromatique, la pratique de l’aromathérapie peut répondre à un large éventail de problèmes de bien-être physique, émotionnel, mental et astral. L’aromathérapie invite à être explorée sous toutes ses facettes, offrant une multitude de bienfaits pour le corps et l’esprit. 

Le concept révolutionnaire d’aromaquantisme comble le fossé entre la science et la spiritualité des huiles essentielles, en présentant une approche quantitative pour comprendre le potentiel psycho-énergétique des huiles essentielles. Tu l’auras compris, l’aromaquantisme est sans aucun doute une des meilleures formations certifiantes en aromathérapie énergétique actuellement disponible.

Partage cet article avec un.e ami.e :

Références

Berger R.G., 2007. Flavour and fragances – Chemistry, bioprocessing and sustainability. Springer (NY) 649p. 

Bierling A. L., Croy I., Hummel T., Cuniberti G., Croy A, 2021. Olfactory Perception in Relation to the Physicochemical Odor Space. Brain science 11: 563. 

Fanial A., 2012. L’olfactothérapie – Sentir pour mieux se sentir. Ed. Amyris (France). 214p 

Holmes P., 2016. Aromatica : A Clinical Guide to Essential Oil Therapeutics – Volume 1 : Principles and profiles. Ed. Singing Dragon, Royaume-Uni 400p. 107 

Holmes P., 2019. Aromatica : A Clinical Guide to Essential Oil Therapeutics – Volume 2 : Applications and profiles. Ed. Singing Dragon, Royaume-Uni 568 p. 

Johnson, 2011. Cognitive Facilitation Following Intentional Odor Exposure Sensors. 11(5): 5469–5488 

Kar S., Gupta P., Gupta J., 2018. Essential Oils : Biological Activity Beyond Aromatherapy. Natural Product Sciences, 24(3) : 139-147.

Köster, E.P., 2002. The specific characteristics of the sense of smell. dans Odor and Cognition.

Martin, G. N., 1996. Olfactory remediation : Current evidence and possible applications. Social Science and Medicine, 43 : 63-69.

Moray 2000, Aromatherapy for Healing the Spirit – Restoring Emotional and Mental Balance with Essential Oils. Inner Traditions/Bear & Company (USA)192p 

Price S. & Price L, 2007. Aromatherapy for health professionals. Churchill livingstone Elsevier (UK) 576p.

Smith & Bhatnagar, 2019. Anatomy of the olfactory system Dans Handbook of Clinical Neurology, Vol. 164. 12p

Tisserand, R. 2001. Essential oils as psychotherapeutic agents. International Journal of AromaTherapy 11(2):100-1021

Worwood V.A, 2012. The Fragrant Mind : Aromatherapy for Personality, Mind, Mood, and Emotion : Aromatherapy for Personality, Mind, Mood and Emotion. New World Library (USA). 450p

échangeons sur ce sujet :
partagez vos commentaires ou questions ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

QUIZ INTUITION

Quelle est ta personnalité intuitive ?

Clairolfaction, clairaudience, clairsentience, clairgustance ou clairvoyance, quelle forme d’intuition te domine le plus ?

MASTERCLASS OFFERTE - ce 16 avril 2024

MASTERCLASS OFFERTE

ce 16 avril 2024

5 ÉTAPES INDISPENSABLES

pour utiliser la psycho-énergie des huiles essentielles

en toute sécurité et légitimé

En t’insscrivant, tu acceptes de recevoir des emails de notre part. Promis, du contenu riche et utile