Focus sur l’aromathérapie énergétique

Jeune chamane en train d'utiliser les huiles essentielles selon l'aromathérapie énergétique

Focus sur l’aromathérapie énergétique

Les huiles essentielles sont de formidables instruments, qui peuvent être utiles à tous les médecins et les thérapeutes dotés d’une sensibilité énergétique. Si les approches traditionnelles ayurvédique et chinoise sont bien connues, leur complexité peut être un obstacle... Mais des aromathérapeutes contemporains proposent de nouvelles stratégies, plus accessibles, pour utiliser les propriétés psycho-énergétiques des huiles essentielles. 

L’aromathérapie énergétique, un outil pour tous les thérapeutes

L’aromathérapie désigne l’utilisation médicale des huiles essentielles. L’aromathérapie énergétique, quant à elle, a la particularité d’utiliser l’aspect vibratoire des huiles essentielles pour faire circuler l’énergie dans notre corps.  

Toutes les pratiques ayant une sensibilité énergétique peuvent intégrer une utilisation énergétique des huiles essentielles. Il s’agit en effet un excellent outil complémentaire à d’autres pratiques énergétiques, telles que le yoga, la méditation, la naturopahtie, le reiki, la lithothérapie, l’astrologie ou la lunologie, etc. 

Des huiles essentielles ! 

Issue d’un processus de distillation, l’huile essentielle d’une plante rassemble les composés aromatiques et volatiles que cette dernière conserve précieusement dans ses tissus (pétales, feuilles, épines, écorce, racines, bois, etc.).  

Les propriétés aromatiques des végétaux sont utilisées par de nombreuses civilisations dans les soins personnels, les thérapies holistiques, les cérémonies religieuses, les traitements de beauté, ou encore la préparation des aliments.  

Des approches millénaires…

L’aromathérapie énergétique prend des formes diverses car les approches varient en fonction du modèle énergétique et culturel avec lequel le thérapeute choisit de travailler.

L’approche ayurvédique 

En médecine ayurvédique, les huiles essentielles participent à l’harmonisation énergétique des chakras (les « portes énergétiques » à travers lesquelles l’énergie vitale circule). 

Dans cette approche, les huiles essentielles sont, par exemple, utilisées en diffusion douce, diluées dans une huile végétale à des fins de massage, ou encore proposées en sprays auriques (mélanges d’eau, d’alcool et d’HE très diluées à asperger). 

L'ayurvéda

Découvrez les éléments de la nature comme outil de développement personnel

les 5 éléments de la nature - ayurveda

La médecine chinoise

Les principes de la médecine chinoise visent systématiquement un rééquilibrage des énergies de l’ordre du Yin et du Yang. Le recours aux huiles essentielles y contribue.  

Grâce à leur tropisme, les huiles essentielles présentent une affinité pour certains organes et méridiens. De plus, de par leurs relations avec la nature, elles sont rattachées aux différents éléments de la nature chinoise (bois, feu, terre, métal, eau). Les modalités principales d’utilisation des huiles essentielles en association avec la médecine chinoise sont l’acupressure (application sur les points d’acuponcture) et la diffusion. 

Ou plus contemporaines !

La complexité et la tradition culturelle des médecines ayurvédiques et chinoise les rendent parfois inaccessibles aux thérapeutes occidentaux. C’est pourquoi certains aromathérapeutes ont développé leurs propres stratégies pour valoriser les propriétés psycho-énergétiques des huiles essentielles. 

Parmi la diversité d’approches, citons : 

  • L’olfactothérapie, développée par Gilles Fournil, qui valorise le pouvoir olfactif des huiles essentielles pour stimuler des émotions et débloquer des énergies stagnantes. En fonction des souvenirs que les odeurs évoquent chez le patient, le thérapeute propose un accompagnement psychologique personnalisé. Ici, les odeurs sont utilisées comme outil de développement personnel.  
  • L’aromacologie définit la science des phénomènes liés aux odeurs qui influencent le comportement et la personnalité. Le principe provient de l’Aroma Genera de Valérie Worwood, aromathérapeute pionnière dans l’utilisation des HE pour leurs effets psycho-émotionnels et dans l’aromathérapie de l’âme.  
  • Tiffany Carole est à l’origine de l’Aroma Point Therapies ou « thérapies par les points aromatiques ». Ici, Therapies est au pluriel car cette méthode s’associe à de nombreuses thérapies énergétiques (aromathérapie, reiki, massothérapie, kinésiologie, thérapie intuitive, coaching, etc.). Tiffany Carole considère qu’il s’agit d’un « living body », un corps vivant de connaissances qui évolue et prend forme avec les praticiens. Cette pratique, qui fusionne l’utilisation des huiles essentielles et l’acuponcture, nous est particulièrement chère.  
  • L’Aromaquantisme est une combinaison ingénieuse entre la thérapie quantique et les différentes formes d’aromathérapie énergétique. Il ne s’agit pas simplement d’utiliser les huiles essentielles « avec les chakras », ni de s’initier à des notions théoriques où un orateur vous répète le savoir des autres. Ho que non ! Nous allons bien plus loin que ça. Nous allons au-delà des odeurs, au-delà de la théorie, au-delà de l’histoire. Ensemble, nous transcendons les savoirs et pratiques actuelles pour vous connecter directement l’âme des plantes aromatiques.

Avec l’Aromaquantisme, vous apprenez à décoder par vous-même les messages de ces trésors aromatiques. Vous expérimentez, vous innovez, vous cocréez avec la nature.  Vous accédez à une expertise que vous ne trouverez nulle-part : celle qui est en vous.

Arrêtez de perdre votre temps

Passez à L'action maintenant

Découvrez l'AromaQuantisme

L'approche qui va révolutionner votre pratique

En unissant les principes de la thérapie quantique  aux thérapies Aromatiques, l’AromaQuantisme propose une approche holistique du potentiel thérapeutique des Plantes Aromatiques et de leurs Essences.

illustration d'une plateforme de cours sur l'aromaquantisme

L’AromaQuantisme étudie et valorise les expériences fournies par les ressources aromatiques selon quatre corps constitutifs :

  • Le plan physique : la matière et les interactions physiologiques et biologiques qui y ont lieu.
  • Le plan émotionnel : l’information et les changements d’état psychologique.
  • Le plan mental : l’intellect et les effets de perceptions associés aux croyances et à la foi.
  • Le plan astral : l’énergie et les échanges d’ordre photonique.
A propos de l'auteur
Hello !
Je suis Orélie, fondatrice de l'Aromaquantisme et du podcast Métasensoriel

Spirituelle de cœur et scientifique d’esprit, j’ai créé ce blog sur la science de la spiritualité pour démontrer que ces deux Univers coexistent et sont complémentaires. Je suis convaincue que l’élévation des consciences passent par la réunion de ces deux domaines de connaissances et d’expériences.

D'autres articles de blog

ordinauteur et journaux pour symboliser l'omniprésence de la science de spiritualtié

Science de la spiritualité : où trouver des sources fiables ?

Les liens entre science et spiritualité font l’objet de nombreuses publications, de qualité très inégale. Il existe toutefois des revues scientifiques, entièrement ou partiellement dédiées à ces sujets. Démarche scientifique rigoureuse, exigence de preuves, démonstrations : le lecteur en demande de compréhension trouvera dans ces revues matière à penser et à comprendre, en toute autonomie.

En savoir plus
géométrie sacrée pour illustrer un scientifique de la spiritualité

Qu’est-ce qu’un.e scientifique de la spiritualité ?

« Scientifique ou spirituel, il faut choisir ! », nous presse la pensée dominante. Pour les scientifiques spirituels, toutefois, les deux approches sont complémentaires. Et si l’opposition scientifique-spirituel était une fausse dichotomie ? En quoi ces pionniers se démarquent-ils des scientifiques non-spirituels ? Quels valeurs et traits de personnalité caractérisent ces chercheurs hybrides ?

En savoir plus
Flacon d'huiles essenteilles pour illustrer l'originie de l'aromaquantime

D’où vient l’aromaquantisme ?

La thérapie aromaquantique est l’héritière d’une tradition millénaire de recherche sur le potentiel des plantes. Parce que nous considérons que rien ne nous appartient en propre, que le partage et la reconnaissance sont un mode de vie, nous souhaitons ici rendre hommage à la richesse et à la diversité des thérapies aromatiques qui nous ont précédées.

En savoir plus
Huiles essentielles, livre et bougies pour symbolise l'aromaquantisme

Qu’est-ce que l’aromaquantisme ?

Alliant 2 thérapies reconnues pour leur efficacité, l’Aromaquantisme vous ouvre à un univers de possibilités. En mêlant science et spiritualité, l’AromaQuantisme propose une approche innovante, faite d’union, de respect et d’autonomie.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.