album-art
00:00

Excès de Fatigue ? TOP 10 astuces pour protéger et renouveler ton énergie

(Surtout si tu es une entrepreneuse)

En tant que professionnelle du bien-être, tu sais combien il est crucial de maintenir ton énergie pour gérer tes nombreuses responsabilités. La fatigue peut être un signe de déséquilibre.

 Il est important de distinguer la fatigue ponctuelle (le fameux “coup de pompe”) de la fatigue chronique. 

Voici mes 10 astuces pour t’aider à renouveler ton énergie et éviter l’épuisement.

Disponible sur toutes les plateformes : Spotify Itunes Autres

 

Table des matières

Quelles est la Différence entre fatigue ponctuelle et fatigue chronique ?

Attention à ne pas confondre les différentes formes de fatigues

La différence entre la fatigue ponctuelle et la fatigue chronique est essentielle à comprendre pour gérer efficacement son énergie et éviter le burn-out.

La fatigue ponctuelle, ou « petit coup de pompe », est une sensation temporaire de fatigue qui peut être surmontée avec des stratégies rapides de revitalisation.

En revanche, la fatigue chronique est un état de fatigue récurrent et persistant qui peut mener à un épuisement sévère, voire à un burn-out.

Il est crucial de ne pas confondre les deux, car traiter une fatigue chronique comme une simple fatigue ponctuelle peut aggraver l’épuisement. La clé réside dans l’écoute de son corps et l’adoption de stratégies de fond pour prévenir l’épuisement, tout en utilisant des techniques pour surmonter les moments de fatigue passagère.

Ignorer les signes de fatigue et chercher constamment à les surmonter sans repos adéquat peut conduire à des problèmes plus graves de santé et de bien-être

L’important est bien entendu d’identifier rapidement les signes de fatigues et surtout de ne pas les ignorer.

Pourquoi es-tu fatiguée ?

Connais-tu l’origine de ta fatigue ?

La fatigue est souvent le résultat de deux grandes problématiques :

Tout d’abord, elle est souvent le fruit d’une relation qui ne s’inscrit pas correctement dans une dynamique de réciprocité. Ton énergie est alors absorbée par une personne (ou un groupe de personnes) sans dynamique de réciprocité ou de gratitude. Tu te retrouves drainée et épuisée.

Ensuite, la fatigue s’installe lorsqu’on est contraint de travailler selon un rythme qui n’est pas en alignement avec nos propres biorythmes ni avec ceux de la saison. D’une part cela te demande plus d’énergie que la normale car tu vas à contre-courant des énergies d’Univers. D’autres part tu vides rapidement tes réserves énergétiques sans jamais avoir l’occasion de te ressourcer correctement. La fatigue est alors inévitable.

LES SECRETS NON DÉVOILÉS DES HUILES ESSENTIELLES

Le jeu de 15 synergies psycho-énergétiques

pour protéger, équilibrer et énergiser ta vie hyperactive

spécialement dédié aux professionnels du bien-être

Stratégies de fond pour éviter de tomber dans la fatigue chronique

À mettre en place immédiatement pour éviter le burn-out et l’épuisement total

Astuce #1. Autorise-toi à te reposer sans te culpabiliser

La meilleure astuce pour combattre la fatigue est de te reposer. Accorde-toi des pauses régulières et ne te sens pas coupable de prendre du temps pour toi. Si tu te sens incapable de faire une pause, c’est peut-être le signe qu’il y a un problème plus profond à résoudre dans ton mode de vie ou tes croyances.

Astuce # 2. Restructure ton mode de vie si nécessaire

Si tu te retrouves souvent épuisée, il est peut-être temps de revoir ton mode de vie ou ton modèle économique. Assure-toi que tes priorités sont alignées avec la préservation de ton énergie vitale.

Astuce #3. Apprends à dire non pour éviter de t’épuiser

Une des principales sources de fatigue pour les entrepreneuses est de ne pas savoir dire non. Apprends à poser des limites claires avec tes clients et projets. Utilise des huiles essentielles comme l’huile essentielle de baies roses pour t’aider à t’affirmer avec bienveillance.

Astuce #4. Choisis d’aider autrement pour réussir à se reposer

Plutôt que de répondre individuellement à chaque demande, crée du contenu qui peut être partagé avec un plus grand nombre de personnes plutôt que de laisser une personne absorber toute ton énergie. Par exemple, enregistre des épisodes de podcast ou crée des guides téléchargeables. Cela te permet de gérer ton énergie plus efficacement et de travailler quand tu es “haute” en énergie.

Astuce #5. Gère ton agenda avec des zones tampons

Planifie ton emploi du temps de manière à laisser des espaces vides pour des pauses imprévues ou des opportunités de repos. Ces moments de flexibilité te permettront d’accueillir de nouvelles opportunités sans te surcharger.

Astuce #6. Surestime le temps nécessaire pour chaque tâche

Lorsque tu planifies tes tâches, surestime le temps nécessaire pour les accomplir. Cela te permettra de travailler sans pression et d’avoir du temps libre si tu termines plus tôt que prévu. Cela est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’une tâche nouvelle.

Astuce #7. Définis des limites de travail claires

Fixe des heures précises avant et après lesquelles tu ne travailles pas. Cela t’aidera à éviter de déborder et de te retrouver avec des journées de travail interminables.

Stratégies temporaires en cas d’une fatigue ponctuelle

L’idéal lorsque tu as un petit coup de pompe en cours de journé

Astuce #8. Fais des petites siestes

Une sieste de 15 minutes peut faire des merveilles pour rebooster ton énergie. Prends un moment pour te détendre et te ressourcer, même si c’est seulement pour quelques minutes.

Astuce #9. Utilise des huiles essentielles

Les huiles essentielles d’agrumes : pour te remotiver, te redonner de la joie et du plaisir en cas de découragement. 

Les huiles essentielles de menthe : pour un coup de fouet et un boost de motivation 

L’huile essentielle de romarin : pour la vitalité de l’esprit et la concentration.

Les huiles essentielles épices comme le poivre noir ou la noix de muscade peuvent t’aider à te revitaliser rapidement. Choisis celles qui te conviennent le mieux et intègre-les dans ta routine quotidienne.

Astuce #10. Récompense tes coups de “boost” avec un repos “bonus”.

Si tu as été contrainte de te donner un petit coup de fouet en cours de journée pour atteindre un objectif alors que tu te sentais fatiguée… note-le dans un coin de ta tête et veille à récompenser ce petit effort en t’octroyant un petit repos supplémentaire. Par exemple : compense en prenant des pauses plus longues ou en finissant ta journée plus tôt. 

Écoute ton corps et ajuste ton emploi du temps en conséquence. Cela te garantira un bon équilibre et te permettra d’éviter de tomber dans la fatigue chronique.

Conclusion : repose-toi dès maintenant

Repère les fatigues ponctuelles pour éviter la fatigue chronique

En tant qu’entrepreneuse, il est essentiel de reconnaître les signes de fatigue et d’agir en conséquence pour préserver ton énergie et ton bien-être.

Les astuces présentées dans cet article offrent des solutions pratiques et efficaces pour renouveler ta vitalité, que tu sois confrontée à une fatigue ponctuelle ou chronique.

En apprenant à te reposer, à dire non, à gérer ton emploi du temps de manière flexible, et en utilisant des huiles essentielles, tu peux prévenir l’épuisement et maintenir un équilibre sain entre ta vie professionnelle et personnelle.

N’oublie pas que prendre soin de toi est fondamental pour la pérennité de ton entreprise. En adoptant ces stratégies, tu seras mieux équipée pour affronter les défis de l’entrepreneuriat avec énergie et innovation.

Partage cet article avec un.e ami.e :

Référence

Li Z., et al., 2017. Does the Fragrance of Essential Oils Alleviate the Fatigue Induced by Exercise? A Biochemical Indicator Test in Rats. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine.  7p5027372.

Sattayakhom, A.; Wichit, S. et Koomhin, P., 2023. The Effects of Essential Oils on the Nervous System: A Scoping Review. Molecules . 28, 3771. 

 Asazawa K, Kato Y, Yamaguchi A, Inoue A., 2017. The Effect of Aromatherapy Treatment  on Fatigue and Relaxation for Mothers during the Early Puerperal Period in Japan: A Pilot Study.  IJCBNM5(4):365-375.

LES SECRETS NON DÉVOILÉS DES HUILES ESSENTIELLES

Le jeu de 15 synergies psycho-énergétiques

pour protéger, équilibrer et énergiser ta vie hyperactive

spécialement dédié aux professionnels du bien-être

portrait-bio-articles

Qui suis-je ?

Hello, je suis Orélie !

Scientifique de l’esprit et spirituelle de coeur, je suis stratégiste et mentor internationale pour les professionnels du bien-être.

Ma spécialité réside dans l’association révolutionnaire des neurosciences, de la métaphysique et de la psycho-énergie des huiles essentielles.

Fondatrice de l’Aromaquantisme et du programme Superradiance, à travers mes accompagnements, j’aide les professionnels du bien-être à libérer leur plein potentiel entrepreneurial et à accroitre l’impact de leurs accompagnements. 

échangeons sur ce sujet :
partage tes commentaires ou questions ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

QUIZ business

Quel archétype entrepreneurial incarner ?

Identifie l’archétype entrepreneurial à incarner pour accélérer la croissance de ton business avec plus de légèreté.

Tu y es presque !

Quelle est la meilleure adresse pour t’envoyer le jeu de cartes avec 15  synergies psycho-énergétiques et l’accès à la chronique « Parole d’huiles essentielles » ?

En t’inscrivant tu acceptes de recevoir des emails de notre part, promis ils seront riches en informations utiles.

15 synergies
psycho-énergétiques

Pour protéger, équilibrer et énergiser

EN BONUS : 45 huiles essentielles des plus connues au plus mystérieuses

En t’insscrivant, tu acceptes de recevoir des emails de notre part. Promis, du contenu riche et utile