fbpx
Espace Membres
Catégories
Podcast Métasensoriel S3 - Révélation de Soi

Comment exprimer ta gratitude sans dire merci ? 3 astuces – 3.12

Qu’est-ce que la gratitude ? Quelles sont les bienfaits de la gratitude ? Faut-il véritablement exprimer sa gratitude ? Teste 3 nouvelles formes de gratitude

podcast metasensoriel - smalll

Bienvenue sur le podcast Métasensoriel

Disponible sur toutes les plateformes :
Spotify Itunes Google Podcasts
S’abonner au podcast >

3 astuces pour exprimer sa gratitude sans devoir dire merci.

Aujourd’hui, combien de fois avez-vous dit merci de manière sincère ? Et combien de fois l’avez-vous sorti par automatisme, par pure politesse ? Ces questions, qu’on se pose peu souvent, servent de balise pour notre sujet du jour : la gratitude. Un thème qui clôture notre saison 3 sur la révélation de soi. Pourquoi ? Pour la simple raison qu’on ne peut se révéler sans un travail propre à notre environnement, et une maîtrise de notre rapport aux autres, à notre passé et à notre futur. Découvrons ensemble 3 manières d’exprimer la gratitude

Table des matières

Qu’est-ce que la gratitude ?

Savoir distinguer la gratitude du simple remerciement

Dès notre plus tendre enfance, nous sommes conditionnés à dire « merci ». Un mot qu’on apprend à prononcer avant même de comprendre ce qu’est réellement la gratitude. Pourtant, le « merci de politesse » ne peut résumer l’ampleur de ce sentiment. Pour moi, la gratitude est un merci qui vient du cœur. Elle s’accompagne d’une forme d’humilité, de vulnérabilité et de grand détachement. 

En effet, contrairement au « merci de politesse », la gratitude n’attend rien en retour. Si, plus jeunes, nous étions encouragés par les adultes à sortir ce mot magique pour obtenir quelque chose, la gratitude sort de ce schéma transactionnel. Ce sentiment transcende les échanges matériels, un événement précis, ou encore l’espace-temps. Ainsi, un simple merci en réponse à une situation donnée peut revêtir de surprenants cadeaux, plusieurs années plus tard.

Par exemple, on peut se rendre compte du rôle clé d’une personne dans notre vie, longtemps après sa rencontre. De même, il arrive qu’un présent offert dans le passé montre toute son importance, et prenne un nouveau sens durant notre parcours. On va alors pleinement exprimer notre gratitude qui sera bien plus puissante que le simple merci donné à l’époque. En d’autres termes, la gratitude est transformatrice, tandis que le merci de politesse s’avère plus transactionnel. 

QUIZ

Pourquoi es-tu bloquée dans un job alimentaire qui ne te nourrit pas ?

En 1 minute, découvre ce qui bloque ton succès professionnel et les changements à initier pour faire passer ton business au niveau supérieur.

3 expressions de la gratitude

Des astuces simples pour exprimer ce sentiment dans notre vie.

La magie de l'écriture

C’est sans doute la forme de gratitude dont vous entendez le plus parler. Ainsi, de temps à autre, je présente ma reconnaissance sous forme de lettres ou de message à certaines personnes, de mon passé ou de ma vie actuelle. Avec le cœur, je leur exprime avec des mots mes émotions, mes ressentis, et ma gratitude à les avoir dans ma vie. Je leur partage ainsi leur rôle transformateur dans mon voyage. Bien évidemment, cela ne se limite pas qu’aux personnes. Vous pouvez également utiliser cette stratégie pour exprimer votre gratitude envers l’univers

On en parlait d’ailleurs dans l’épisode avec Marie-Josée sur la spiritualité : ayez fréquemment l’habitude de faire une liste des sources de gratitude dans votre vie.  

Le pouvoir de transmutation

Cette forme d’expression ne concerne que vous. Ainsi, face à une situation qui vous a chagriné ou bouleversé, vous gardez cela pour vous, dans votre cœur, pour en extraire une leçon de gratitude. Un exemple concret : récemment, j’ai été confrontée à un événement malheureux. Une personne que je pensais connaître s’est révélée être en désaccord avec mes valeurs (pour plus de détails, écoutez le podcast à partir de 07:22). 

Face à cette situation, j’ai adopté une dynamique de protection. Mais bien évidemment, des énergies négatives m’ont traversée. C’est ici que la deuxième forme d’expression entre en compte. Au lieu de m’enfermer dans la négativité, j’ai préféré transmuter la situation par de la gratitude. En d’autres termes, j’ai adressé des messages à moi-même, en veillant à les garder dans mon cœur.

En prenant du recul, j’ai pu trouver de la reconnaissance dans cette situation : elle me conforte dans mes propres valeurs et mon identité, différentes de cette personne. Elle m’a rappelé qui j’étais. Finalement, j’ai pu lui manifester de la gratitude. Preuve que ce sentiment représente un excellent outil de transmutation de l’énergie.

La projection vers le futur pour développer la gratitude

La gratitude envers notre futur « soi » s’avère tout aussi efficace. Personnellement, j’aime prendre des moments où je vais me connecter à la future version de moi-même, à la personne que je suis en train de devenir. Attention, on ne parle pas du « moi » qu’on aimerait être. Je pars du principe que je m’adresse à cette version future, et lui exprime toute ma gratitude pour le chemin parcouru.

Je me plonge réellement dans une énergie d’amour envers la version présente et future de ma personne. En faisant cela, la portée de la gratitude se dirige dans les deux sens. Car si je me sens reconnaissante envers ma future « moi » ; cette dernière l’est tout autant pour les actions que j’accomplis à l’instant présent. 

En d’autres termes, vous parvenez à connecter passé, présent et futur. Vous êtes alors face à un système circulaire, transcendant l’espace-temps. Ainsi, vous allez pouvoir vous nourrir, et activer votre énergie. La gratitude devient donc un moteur de votre cheminement et processus de révélation de soi

Expertise, visibilité,
bouche-à-oreillle
3 étapes indispensables pour accélérer la croissance de ton business bien-être.
- Mode d'emploi sur 90 jours -

Découvre pourquoi 90% des coaches et thérapeutes restent coincés dans un job alimentaire et comment en sortir.

 Si ton projet professionnel stagne depuis 3 moins ou plus , c’est masterclass est le déclic dont ton business a besoin pour décoller.

lotus

L’exercice du jour : la gratitude du futur

Méditation de projection

Terminons en beauté cette saison 3 avec un dernier exercice, porté sur la connexion avec votre futur « vous ». En quelques minutes, vous parviendrez à révéler différentes émotions, tout en manifestant de la gratitude envers vos actions présentes. Je vous retrouve tout de suite pour l’écoute de ce bel exercice (12:42). Bien entendu, à très vite pour la quatrième saison !

Audit énergétique : qu'est-ce qui bloque ton business ?
Expertise, Visibilité, Bouche-à-Oreille
3 étapes indispensables pour accélérer la croissance de ton business bien-être.
Mode d'emploi sur 90 jours
Dans cette masterclass OFFERTE:
Design-sans-titre-5.png
Orelie-aromaquantisme

avec Orélie, la fondatrice de l'Aromaquantisme

Mentor pour professionnels du bien-être, Orélie est spécialisée dans la libération du subconscient grâce à des mécanismes qui associent neurosciences, métaphysique et psycho-énergie des huiles essentielles.

Écoute d’autres épisodes du Podcast
Métasensoriel

orelie-a-propos.jpg

À propos de l’auteur du podcast
Métasensoriel

Je suis Orélie, fondatrice de l’AromaQuantisme. Bioingénieure spécialisée en milieu tropical, et dotée d’un master en thérapie quantique, j’ai créé ce podcast pour rendre accessible à tous les diverses facettes des médecines holistiques et intégrales.

Scientifique de l’esprit et spirituelle de coeur, au fil des années je me suis spécialisée dans la libération du subconscient grâce à des mécanismes qui associent neurosciences, métaphysiques et psycho-énergies des huiles essentielles.

Par Orélie Aromaquantisme

Spirituelle de l'esprit et scientifique du coeur, Orélie est la fondatrice de l’AromaQuantisme. Bioingénieure spécialisée en milieu tropical, et dotée d’un master en thérapie quantique, Orélie aide les coachs et les thérapeutes à valoriser la psycho-énergie des huiles essentielles pour accroitre l'impact de leurs accompagnements.

Échangeons sur ce sujet :
partagez vos commentaires ou questions ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu y es presque !

Quelle est la meilleure adresse pour t’envoyer le lien de la Masterclass ! 

En t’inscrivant tu acceptes de recevoir des emails de notre part, promis ils seront riches en informations utiles.