
Bienvenue sur le podcast Métasensoriel
La gratitude et ses formes d’expression
Aujourd’hui, combien de fois avez-vous dit merci de manière sincère ? Et combien de fois l’avez-vous sorti par automatisme, par pure politesse ? Ces questions, qu’on se pose peu souvent, servent de balise pour notre sujet du jour : la gratitude. Un thème qui clôture notre saison 3 sur la révélation de soi. Pourquoi ? Pour la simple raison qu’on ne peut se révéler sans un travail propre à notre environnement, et une maîtrise de notre rapport aux autres, à notre passé et à notre futur. Découvrons ensemble 3 manières d’exprimer la gratitude.
Table des matières
Qu’est-ce que la gratitude ?
Savoir distinguer la gratitude du simple remerciement
Dès notre plus tendre enfance, nous sommes conditionnés à dire « merci ». Un mot qu’on apprend à prononcer avant même de comprendre ce qu’est réellement la gratitude. Pourtant, le « merci de politesse » ne peut résumer l’ampleur de ce sentiment. Pour moi, la gratitude est un merci qui vient du cœur. Elle s’accompagne d’une forme d’humilité, de vulnérabilité et de grand détachement.
En effet, contrairement au « merci de politesse », la gratitude n’attend rien en retour. Si, plus jeunes, nous étions encouragés par les adultes à sortir ce mot magique pour obtenir quelque chose, la gratitude sort de ce schéma transactionnel. Ce sentiment transcende les échanges matériels, un événement précis, ou encore l’espace-temps. Ainsi, un simple merci en réponse à une situation donnée peut revêtir de surprenants cadeaux, plusieurs années plus tard.
Par exemple, on peut se rendre compte du rôle clé d’une personne dans notre vie, longtemps après sa rencontre. De même, il arrive qu’un présent offert dans le passé montre toute son importance, et prenne un nouveau sens durant notre parcours. On va alors pleinement exprimer notre gratitude qui sera bien plus puissante que le simple merci donné à l’époque. En d’autres termes, la gratitude est transformatrice, tandis que le merci de politesse s’avère plus transactionnel.
3 expressions de la gratitude : des astuces simples pour exprimer ce sentiment dans notre vie.
Des astuces simples pour exprimer ce sentiment dans notre vie.
L’écrit
C’est sans doute la forme de gratitude dont vous entendez le plus parler. Ainsi, de temps à autre, je présente ma reconnaissance sous forme de lettres ou de message à certaines personnes, de mon passé ou de ma vie actuelle. Avec le cœur, je leur exprime avec des mots mes émotions, mes ressentis, et ma gratitude à les avoir dans ma vie. Je leur partage ainsi leur rôle transformateur dans mon voyage. Bien évidemment, cela ne se limite pas qu’aux personnes. Vous pouvez également utiliser cette stratégie pour exprimer votre gratitude envers l’univers.
On en parlait d’ailleurs dans l’épisode avec Marie-Josée sur la spiritualité : ayez fréquemment l’habitude de faire une liste des sources de gratitude dans votre vie.
Le pouvoir de transmutation
Cette forme d’expression ne concerne que vous. Ainsi, face à une situation qui vous a chagriné ou bouleversé, vous gardez cela pour vous, dans votre cœur, pour en extraire une leçon de gratitude. Un exemple concret : récemment, j’ai été confrontée à un événement malheureux. Une personne que je pensais connaître s’est révélée être en désaccord avec mes valeurs (pour plus de détails, écoutez le podcast à partir de 07:22).
Face à cette situation, j’ai adopté une dynamique de protection. Mais bien évidemment, des énergies négatives m’ont traversée. C’est ici que la deuxième forme d’expression entre en compte. Au lieu de m’enfermer dans la négativité, j’ai préféré transmuter la situation par de la gratitude. En d’autres termes, j’ai adressé des messages à moi-même, en veillant à les garder dans mon cœur.
En prenant du recul, j’ai pu trouver de la reconnaissance dans cette situation : elle me conforte dans mes propres valeurs et mon identité, différentes de cette personne. Elle m’a rappelé qui j’étais. Finalement, j’ai pu lui manifester de la gratitude. Preuve que ce sentiment représente un excellent outil de transmutation de l’énergie.
La projection vers le futur pour développer la gratitude
La gratitude envers notre futur « soi » s’avère tout aussi efficace. Personnellement, j’aime prendre des moments où je vais me connecter à la future version de moi-même, à la personne que je suis en train de devenir. Attention, on ne parle pas du « moi » qu’on aimerait être. Je pars du principe que je m’adresse à cette version future, et lui exprime toute ma gratitude pour le chemin parcouru.
Je me plonge réellement dans une énergie d’amour envers la version présente et future de ma personne. En faisant cela, la portée de la gratitude se dirige dans les deux sens. Car si je me sens reconnaissante envers ma future « moi » ; cette dernière l’est tout autant pour les actions que j’accomplis à l’instant présent.
En d’autres termes, vous parvenez à connecter passé, présent et futur. Vous êtes alors face à un système circulaire, transcendant l’espace-temps. Ainsi, vous allez pouvoir vous nourrir, et activer votre énergie. La gratitude devient donc un moteur de votre cheminement et processus de révélation de soi.


L’exercice du jour
Méditation de projection
Terminons en beauté cette saison 3 avec un dernier exercice, porté sur la connexion avec votre futur « vous ». En quelques minutes, vous parviendrez à révéler différentes émotions, tout en manifestant de la gratitude envers vos actions présentes. Je vous retrouve tout de suite pour l’écoute de ce bel exercice (12:42). Bien entendu, à très vite pour la quatrième saison !
INITIATION OFFERTE
Donnez un souffle innovant à vos accompagnements, en vous faisant plaisir !
Mettez la psycho-énergie des huiles essentielles au service de votre business !
Se démarquer avec légèreté
10 manières d’intégrer les huiles essentielles dans vos activités (avant, pendant et après vos accompagnements).


2
S’ouvrir au champ des possibles
La théorique c’est bien, l’expérimentation c’est mieux. Mise en pratique de l’énergie de la Bergamote.
Ressentir une médicine unique en son genre
Redéfinir la notion de qualité
Les huiles essentielles à hautes fréquences, est-ce un mythe ou une réalité ? Ma vision éclairée.


4
Co-créer avec la conscience végétale
8 ingrédients indispensables pour établir une relation extrasensorielle avec vos huiles essentielles.
Manifester vos intentions grâce à la Nature
Ce cours est fait pour vous, si vous avez le sentiment que :
- vous tournez en rond avec votre business alors que vos accompagnements viennent d’une place du Coeur.
- les huiles essentielles ont bien plus à offrir que ce que vous faites avec elles actuellement.
- l’Aromaquantisme pourrait répondre à vos besoins mais vous voulez d’abord en savoir plus.
Écoutez d’autres épisodes du Podcast
Métasensoriel


Thérapie quantique : allez au-delà du visible – 1.9
Si vous expérimentez une transition spirituelle difficile, comprendre la thérapie quantique, et la thérapie aromaquantique s’avère indispensable.


Mieux comprendre la métaphysique – 4.8
Comment définir la métaphysique ? En quoi est-elle importante ? C’est ce que nous verrons dans cet épisode du podcast Métasensoriel.


Les rêves lucides pour communiquer avec son subconscient – 2.11
Longtemps négligé, le rêve lucide revêt pourtant un grand intérêt pour communiquer avec notre subconscient. Mais comment faire des rêves lucides ? Explication.


Comment mieux utiliser la loi de l’attraction ? – 4.12
Bien qu’omniprésent dans le milieu du bien-être, la loi de l’attraction est souvent mal utilisée. Cet épisode du podcast Métasensoriel vous dit pourquoi.


À propos de l’auteur du podcast
Métasensoriel
Je suis Orélie, fondatrice de l’AromaQuantisme. Bioingénieure spécialisée en milieu tropical, et dotée d’un master en thérapie quantique, j’ai créé ce podcast pour rendre accessible à tous les diverses facettes des médecines holistiques et intégrales.
Échangeons sur ce sujet :
partagez vos commentaires ou questions ci-dessous