Explorez votre personnalité avec les genres aromatiques 1.10

Illustration d'huiles essentielles utilisées pour décrir les genres aromatiques et la personnalité

Quand les huiles essentielles révèlent votre personnalité

J’ai un secret : j’arrive à déceler la personnalité d’une personne avant même de la connaître. Ce secret, je vous le dévoile dans l’épisode 10 du podcast Métasensoriel. Au côté des membres du champ AromaQuantique, découvrez les genres aromatiques, le pouvoir révélateur des huiles essentielles, et les valeurs de vie associées à celles-ci. 

Ecoutez l'épisode ci-dessous

À la découverte des genres aromatiques

Voir au-delà du physique 

Dans l’épisode 1.5, je vous parlais de l’intérêt de filtrer sa personnalité à travers les éléments de la nature. Un exercice important pour identifier certains leviers de développement personnel. Dans le même épisode, je vous mentionnais que toutes les médecines alternatives avaient, d’une manière ou d’une autre, un système de typologies pour mieux analyser leurs patients, et pour mieux les accompagner, de manière holistique

L’idée de cette approche est d’aller au-delà du symptôme physique pour essayer de comprendre le lien qu’il peut y avoir entre une maladie, un symptôme, une personnalité, ou un mode de vie. Cette approche, nous le retrouvons également dans l’AromaQuantisme. Dans cette thérapie, l’on utilise l’essence quantique : un profil olfacto-énergétique tenant compte à la fois des préférences olfactives, et de la manifestation de l’énergie vitale dans les différents corps constitutifs de la personne. 

En d’autres termes, la personne est considérée aussi bien sur le plan physique, émotionnel, mental que sur le plan astral. Cet outil se révèle indispensable pour utiliser les huiles essentielles dans un contexte psycho-énergétique et holistique

Pour affiner cette réflexion sur le pouvoir des plantes, rien de mieux que la notion de genre aromatique. Une notion qu’on doit à Valerie Worwood : une réflexologue aromathérapeute, pionnière dans le développement de l’aromacologie ; cette science utilisant les odeurs pour influencer le comportement et la personnalité. Au fil de ses études et de ses expériences avec les essences aromatiques, Worwood décèle une dimension plus profonde des huiles essentielles.

Les 9 catégories de Valerie Ann Worwood

Des huiles essentielles porteuses de personnalité

En observant les huiles essentielles, Valérie Worwood finit par y lire des points communs, et décide de les catégoriser en 9 groupes, dépendant de l’organe de la plante utilisée pour extraire l’essence aromatique

  • Les huiles essentielles florales ;
  • fruitées ;
  • herbacées ;
  • feuillues ;
  • résineuses ;
  • racineuses ;
  • issues de graines ;
  • épicées ;
  • et les huiles essentielles boisées.

Et au cours de ses analyses, elle fait un constat remarquable : des traits de personnalité ressortent en fonction de chaque catégorie. Ces personnalités peuvent être en équilibre ou en déséquilibre. Dans son livre ¹, Valerie Ann Worwood utilise plutôt les expressions « en abondance » ou « appauvri ».  

L’épisode 10 n’a pas vocation d’explorer en profondeur les 9 catégories. Mais pour bien vous faire comprendre le fonctionnement des genres aromatiques, j’ai décidé de m’inspirer de la communauté aromaquantique.  

Le champ AromaQuantique

révèle votre personnalité avec le pouvoir des essences aromatiques

illustration d'une plateforme de cours sur l'aromaquantisme

Genres aromatiques et valeurs de la communauté

Un champ AromaQuantique favorisant la bienveillance et la solidarité 

À chaque fois que nous accueillons un nouveau membre dans le champ Aromaquantique, il est accueilli par un parcours initiatique. En quelques étapes, et via un court formulaire, je lui demande de m’indiquer ses huiles essentielles préférées. Très vite, je me suis rendu compte que des tendances se dégagent de cet exercice. 

Pour le sujet du jour, rien de mieux que d’analyser les retours des membres de la communauté pour comprendre la portée des genres aromatiques. En effet, les essences aromatiques indiquées me permettent de décrypter, en avance, la personnalité des nouveaux arrivants.

Les huiles essentielles florales

Cette première catégorie rassemble les essences issues de fleurs. On peut citer ici la lavande (Lavandula angustifolia Mill.), le magnolia (Michelia alba ou Michelia champaka), le géranium (Pelargonium graveolens), la camomille (Chamaemelum nobile), ou encore l’ylang-ylang (Cananga odorata). Lorsqu’elles sont à l’équilibre, les personnes appréciant ces odeurs présentent les traits de personnalités suivants :

  • Elles sont réputées être charmeuses.
  • Elles ont une grande sensibilité féminine. 
  • Elles donnent de l’importance à la douceur et à la loyauté.
  • Elles ont une affinité pour tout ce qui est romantique. 

Ces huiles essentielles peuvent être utilisées pour développer notre élégance. Elles s’avèrent également efficaces pour apprendre à employer notre charme avec sagesse, et pertinence, dans le but d’atteindre nos objectifs.

Les huiles essentielles fruitées

On retrouve souvent cette deuxième catégorie dans le champ AromaQuantique. Les odeurs dominantes sont sucrées, pétillantes, vivifiantes…bref, fruitées ! Vous retrouvez ici toutes les essences d’agrumes, telles que l’orange, le pamplemousse et la mandarine. Ajoutez également la vanille. Les personnes avec les traits de personnalité fruités en abondance sont connues pour : 

  • être matures d’esprit ;
  • aimer travailler avec persévérance ;
  • avoir beaucoup d’humour ;
  • et évoluer dans une énergie positive, tout en appréciant partager celle-ci avec les autres.

Cette catégorie décrit des individus proactifs. Une qualité que je respecte et que j’apprécie énormément.  

Notez que les huiles essentielles fruitées sont employées pour inviter les personnes à accroître leur personnalité positive. Elles possèdent aussi un fort pouvoir motivant : grâce à elles, on encourage un individu à être de bonne humeur, et à oser passer à l’action

Le champ AromaQuantique

trouve l’huile essentielle adaptée à votre profil

Les huiles essentielles herbacées

J’ai sélectionné cette catégorie pour une huile essentielle en particulier : celle de mélisse. Quelle a été ma surprise de découvrir que la moitié des membres indiquaient avoir la mélisse comme huile essentielle préférée ! Sachez que ce trait de personnalité est associé à la solidarité, à l’entraide, au soutien, à la bienveillance et à l’empathie

Je ne vous cache pas ma joie et ma fierté d’accueillir de tels membres dans ma communauté. Après tout, le calme, la bienveillance et la collaboration sont des qualités que je désirais cultiver dans un espace en lien avec le bien-être

Les huiles essentielles issues de feuilles

Inscrivez dans cette liste l’eucalyptus, les différents sapins, le laurier noble, le niaouli et l’arbre à thé. Pour être honnête avec vous, peu de membres ont mentionné préférer ces huiles essentielles. Pourtant, je les affectionne particulièrement : il faut dire qu’elles me représentent bien. J’aimerais donc vous présenter les traits de personnalité correspondant à ces essences.

Lorsqu’on aime ces odeurs avec abondance, on est visionnaire et intuitif. On aime improviser, faire preuve de sagesse et de tolérance. Ces huiles essentielles vont nous apporter beaucoup de légèreté et de fluidité. Elles ont la particularité de pousser à l’innovation. De même, elles aident à mettre les choses en perspective, en nous donnant de la hauteur. De quoi prendre des décisions avec sagesse !

Les huiles essentielles issues de résine

Deux résines sont particulièrement ressorties dans les profils des membres : l’encens et la myrrhe. Pour ma part, je tiens à ajouter mon affinité pour le baume de Pérou et le Copahu. Les personnes qui aiment particulièrement ces huiles essentielles présentent ces traits de personnalité : 

  • Un grand attachement à la notion d’éthique et de valeur
  • Une belle honnêteté ;
  • un sens de pleine conscience ;
  • et le besoin d’appartenir à une communauté. 

Ces huiles essentielles portent en elles le symbole de conscience collective et universelle. Elles invitent à la justesse, à la vérité, et elles nous aident dans notre cheminement et dans notre quête de sens

En m’attardant sur les traits de personnalité cités, je ne peux qu’être émue, et honorée de partager l’espace aromaquantique avec des membres partageant ces valeurs. Je ne pouvais rêver mieux comme cadre de vie et d’épanouissement.

L’exercice du jour

Pour vous remercier pour votre soutien, j’ai décidé de conclure l’épisode sur un exercice spécial. Un travail sur les valeurs. À travers des questions introspectives, je vous invite à décrypter votre propre personnalité, et vos valeurs de vie. Si vous avez écouté l’épisode 8 sur l’introspection, vous mesurez leur importance pour moi. Depuis mon adolescence, les valeurs m’ont aidée à construire mon univers, outrepassant les conditionnements familiaux, sociaux, et ceux de nos gènes. Je ne peux que vous inviter à définir les vôtres ! 

Le champ AromaQuantique

Vous apprend à décoder les messages  de la nature

Sources :

¹ Worwood V.A, 2012. The Fragrant Mind : Aromatherapy for Personality, Mind, Mood, and Emotion. New World Library (USA). 450p

A propos de l'auteur
Orélie, fondatrice de l'aromaquantisme
Hello !
Je suis Orélie, fondatrice de l'Aromaquantisme

Je peux décrypter la personnalité d’un individu en fonction des huiles essentielles qu’il utilise.
Quelques notes aromatiques suffisent à deviner une bonne partie de votre identité.

Découvrez les autres épisodes

De la saison 1 "Reconnaissance de Soi"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.