Espace Membres
Catégories
Blog sur la Science de la Spiritualité

D’où vient l’aromaquantisme ?

Mêlant tradition et innovation, l’Aromaquantisme s’inscrit dans la longue liste de thérapies millénaires exploitant le riche potentiel des plantes aromatiques.

Aux origines de l'AromaQuantisme

La thérapie aromaquantique est l’héritière d’une tradition millénaire de recherche sur le potentiel des plantes. Parce que nous considérons que rien ne nous appartient en propre, que le partage et la reconnaissance sont un mode de vie, nous souhaitons ici rendre hommage à la richesse et à la diversité des thérapies aromatiques qui nous ont précédées.

À l’origine : les plantes, des ressources extraordinaires

Les propriétés aromatiques des plantes sont utilisées depuis des milliers d’années par de nombreuses civilisations. D’abord appréciées pour leurs usages culinaires et leurs propriétés odorantes, elles ont ensuite, avec l’apparition de la distillation, pris une place considérable dans l’industrie pharmaceutique. Elles sont désormais de plus en plus reconnues pour leurs propriétés thérapeutiques. Les berceaux géographiques de l’histoire aromatique sont nombreux : Inde, Chine, Égypte, Grèce, Rome antique, Monde arabe, etc.

Les thérapies aromatiques sont des médecines dont le protocole thérapeutique exploite les composés aromatiques extraits des plantes, notamment les huiles essentielles et les essences.

L’approche française ou le développement de l’aromathérapie scientifique

Si les thérapies aromatiques sont millénaires, le terme d’aromathérapie, lui, n’apparait qu’en 1928, sous la plume du chimiste-parfumeur français René-Maurice Gattefossé.

À partir des années 1970, se développe en France une aromathérapie « scientifique », centrée sur la composition moléculaire des huiles essentielles et leurs activités biologiques (antivirales, antibactériennes, antifongiques, antioxydantes…).

Les Drs Maurice Girault et Jean Valnet testent le pouvoir antibiotique des huiles essentielles. Puis, Pierre Franchomme et Daniel Pénoël mettent en lumière l’importance de l’espèce botanique dans l’activité biologique des huiles essentielles.

L’approche anglaise ou la naissance de l’aromathérapie holistique

Les « thérapies aromatiques holistiques » utilisent les huiles essentielles tout en considérant l’individu sous tous les plans. Leurs pratiques et outils ciblent aussi bien le corps physique que le corps émotionnel, le corps mental et les autres corps subtils.

L’aromathérapie holistique naît dans les années 1960, en Grande-Bretagne. Les huiles essentielles y sont reconnues pour leur pouvoir relaxant et leur rôle au niveau émotionnel et énergétique.

L’aromathérapie britannique privilégie les approches semi-homéopathiques (dilution inférieure à 10 % pour une utilisation à travers des massages, entre autres) et vibratoires (sous l’impulsion de Marguerite Maury).

Leur utilisation clinique dans le milieu hospitalier se répand dans les années 1990, notamment grâce à Robert Tisserand et Shirley Price. L’aromathérapie est aujourd’hui officiellement reconnue comme une médecine alternative par le gouvernement britannique.

Les pionniers des aromathérapies intégrales

Développée autour des principes de la pharmacologie et de la médecine occidentale, l’aromathérapie française reconnaît peu les propriétés subtiles des huiles essentielles. L’aromathérapie holistique britannique, quant à elle, ne conçoit pas la guérison d’un individu si seul le corps physique est traité.
L’AromaQuantisme s’inscrit dans la lignée des pionniers qui ont œuvré pour unifier ces deux approches.

Nous rendons hommage en particulier à :

  • Peter Holmes et Tiffany Carole Pollard, aromathérapeutes cliniciens, enseignants et praticiens en médecine chinoise, sont les pionniers de l’utilisation vibratoire des huiles essentielles sur les points d’acuponcture :
         – Le Dr Holmes est à l’origine de la thérapie intégrale par les HE, qui unit les principes de l’aromathérapie française et de l’aromathérapie britannique.

             – Tiffany Carole Pollard a développé la thérapie par les points aromatiques, un ensemble de connaissances destinés aux aromathérapeutes holistiques et énergéticiens souhaitant exploiter l’énergie des HE (https://www.aromapointtherapies.com/)

  • Valérie Ann Worwood, aromathérapeute et réflexologue, est, quant à elle, pionnière dans le domaine de l’utilisation des HE pour leurs effets psycho-émotionnels et dans l’aromathérapie de l’âme. Elle est à l’origine de l’Aroma Genera, principe qui se trouve à la base de l’aromacologie (science des phénomènes liés aux odeurs qui influencent le comportement et la personnalité).
  • Gilles Fournil est à l’origine de l’olfactothérapie, une méthode psycho-émotionnelle basée sur le pouvoir olfactif des HE pour stimuler des émotions et débloquer des énergies stagnantes.

L’AromaQuantisme s’inscrit pleinement dans cette longue tradition. Nous renouvellons et nourrissons à notre tour cette riche dynamique. Pionnier & innovant, l’Aromaquantisme vise les étoiles, tout en revendiquant son ancrage dans la terre des traditions et des savoir-faire des anciens.

LES SECRETS NON DÉVOILÉS

DES HUILES ESSENTIELLES

Goutte après goutte, des connaissances inédites sur la psycho-énergie des huiles essentielles. 

En bonus, le guide de 10 synergies psycho-énergétiques pour faire vibrer l’entrepreneur qui est vous.

guide offert de synergies psycho-énergétique

Unir science et spiritualité
Blog

Chaque mois, des nouveaux articles mettent en lumière des connaissances tantôt ancestrales, tantôt innovantes sur la science de la spiritualité.
Une porte d’entrée pour contribuer à l’éveil de la conscience collective.

Orélie, fondatrice de l'aromaquantisme

À propos de l’auteur de ce blog sur la science de la spiritualité 

Je suis Orélie, fondatrice de l’AromaQuantisme. Bioingénieure spécialisée en milieu tropical, et dotée d’un master en thérapie quantique, j’ai créé ce blog pour réconcilier la science et la spiritualité en lien avec les médecines alternatives (ou plutôt les médecines de l’avenir).

Par Orélie Aromaquantisme

Spirituelle de l'esprit et scientifique du coeur, Orélie est la fondatrice de l’AromaQuantisme. Bioingénieure spécialisée en milieu tropical, et dotée d’un master en thérapie quantique, Orélie aide les coachs et les thérapeutes à valoriser la psycho-énergie des huiles essentielles pour accroitre l'impact de leurs accompagnements.

Échangeons sur ce sujet :
partagez vos commentaires ou questions ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *