D’où vient l’aromaquantisme ?

Flacon d'huiles essenteilles pour illustrer l'originie de l'aromaquantime

AUX ORIGINES DE L’AROMAQUANTISME

La thérapie aromaquantique est l’héritière d’une tradition millénaire de recherche sur le potentiel des plantes. Parce que nous considérons que rien ne nous appartient en propre, que le partage et la reconnaissance sont un mode de vie, nous souhaitons ici rendre hommage à la richesse et à la diversité des thérapies aromatiques qui nous ont précédées.

À l’origine : les plantes, des ressources extraordinaires

Les propriétés aromatiques des plantes sont utilisées depuis des milliers d’années par de nombreuses civilisations. D’abord appréciées pour leurs usages culinaires et leurs propriétés odorantes, elles ont ensuite, avec l’apparition de la distillation, pris une place considérable dans l’industrie pharmaceutique. Elles sont désormais de plus en plus reconnues pour leurs propriétés thérapeutiques. Les berceaux géographiques de l’histoire aromatique sont nombreux : Inde, Chine, Égypte, Grèce, Rome antique, Monde arabe, etc.

Les thérapies aromatiques sont des médecines dont le protocole thérapeutique exploite les composés aromatiques extraits des plantes, notamment les huiles essentielles et les essences.

L’approche française ou le développement de l’aromathérapie scientifique

Si les thérapies aromatiques sont millénaires, le terme d’aromathérapie, lui, n’apparait qu’en 1928, sous la plume du chimiste-parfumeur français René-Maurice Gattefossé.

À partir des années 1970, se développe en France une aromathérapie « scientifique », centrée sur la composition moléculaire des huiles essentielles et leurs activités biologiques (antivirales, antibactériennes, antifongiques, antioxydantes…).

Les Drs Maurice Girault et Jean Valnet testent le pouvoir antibiotique des huiles essentielles. Puis, Pierre Franchomme et Daniel Pénoël mettent en lumière l’importance de l’espèce botanique dans l’activité biologique des huiles essentielles.

L’approche anglaise ou la naissance de l’aromathérapie holistique

Les « thérapies aromatiques holistiques » utilisent les huiles essentielles tout en considérant l’individu sous tous les plans. Leurs pratiques et outils ciblent aussi bien le corps physique que le corps émotionnel, le corps mental et les autres corps subtils.

L’aromathérapie holistique naît dans les années 1960, en Grande-Bretagne. Les huiles essentielles y sont reconnues pour leur pouvoir relaxant et leur rôle au niveau émotionnel et énergétique.

L’aromathérapie britannique privilégie les approches semi-homéopathiques (dilution inférieure à 10 % pour une utilisation à travers des massages, entre autres) et vibratoires (sous l’impulsion de Marguerite Maury).

Leur utilisation clinique dans le milieu hospitalier se répand dans les années 1990, notamment grâce à Robert Tisserand et Shirley Price. L’aromathérapie est aujourd’hui officiellement reconnue comme une médecine alternative par le gouvernement britannique.

Les pionniers des aromathérapies intégrales

Développée autour des principes de la pharmacologie et de la médecine occidentale, l’aromathérapie française reconnaît peu les propriétés subtiles des huiles essentielles. L’aromathérapie holistique britannique, quant à elle, ne conçoit pas la guérison d’un individu si seul le corps physique est traité.
L’AromaQuantisme s’inscrit dans la lignée des pionniers qui ont œuvré pour unifier ces deux approches.

Nous rendons hommage en particulier à :

  • Peter Holmes et Tiffany Carole Pollard, aromathérapeutes cliniciens, enseignants et praticiens en médecine chinoise, sont les pionniers de l’utilisation vibratoire des huiles essentielles sur les points d’acuponcture :
         – Le Dr Holmes est à l’origine de la thérapie intégrale par les HE, qui unit les principes de l’aromathérapie française et de l’aromathérapie britannique.

             – Tiffany Carole Pollard a développé la thérapie par les points aromatiques, un ensemble de connaissances destinés aux aromathérapeutes holistiques et énergéticiens souhaitant exploiter l’énergie des HE (https://www.aromapointtherapies.com/)

  • Valérie Ann Worwood, aromathérapeute et réflexologue, est, quant à elle, pionnière dans le domaine de l’utilisation des HE pour leurs effets psycho-émotionnels et dans l’aromathérapie de l’âme. Elle est à l’origine de l’Aroma Genera, principe qui se trouve à la base de l’aromacologie (science des phénomènes liés aux odeurs qui influencent le comportement et la personnalité).
  • Gilles Fournil est à l’origine de l’olfactothérapie, une méthode psycho-émotionnelle basée sur le pouvoir olfactif des HE pour stimuler des émotions et débloquer des énergies stagnantes.

L’AromaQuantisme s’inscrit pleinement dans cette longue tradition, qu’il renouvelle et nourrit à son tour. Pionnier & innovant, il vise les étoiles, tout en revendiquant son ancrage dans la terre des traditions et des savoir-faire des anciens.

Envie d'avoir plus d'impact ?

Passez à L'action maintenant

Découvrez l'AromaQuantisme

L'approche qui va révolutionner votre pratique

En unissant les principes de la thérapie quantique  aux thérapies Aromatiques, l’AromaQuantisme propose une approche holistique du potentiel thérapeutique des Plantes Aromatiques et de leurs Essences.

illustration d'une plateforme de cours sur l'aromaquantisme

L’AromaQuantisme étudie et valorise les expériences fournies par les ressources aromatiques selon quatre corps constitutifs :

  • Le plan physique : la matière et les interactions physiologiques et biologiques qui y ont lieu.
  • Le plan émotionnel : l’information et les changements d’état psychologique.
  • Le plan mental : l’intellect et les effets de perceptions associés aux croyances et à la foi.
  • Le plan astral : l’énergie et les échanges d’ordre photonique.
A propos de l'auteur
Orélie, fondatrice de l'aromaquantisme
Hello !
Je suis Orélie, fondatrice de l'Aromaquantisme et du podcast Métasensoriel

Spirituelle de cœur et scientifique d’esprit, j’ai créé ce blog sur la science de la spiritualité pour démontrer que ces deux Univers coexistent et sont complémentaires. Je suis convaincue que l’élévation des consciences passent par la réunion de ces deux domaines de connaissances et d’expériences.

D'autres articles de blog

photo d'un ornithorynque pour représenter un animal doter d'un sens quantique

À la découverte du sens quantique

La notion de sens quantique commence à voir le jour. Il s’agit de la capacité à « voir » ou « ressentir » les champs électromagnétiques… cette capacité reconnue chez les oiseaux migrateurs serait également présente chez les humains. Enquête !

En savoir plus
Coucher de soleil illustrant de caractère holistique de l'aromaquantisme.

Qu’est-ce qu’une véritable approche holistique ?

Nombreux sont les thérapeutes énergéticiens qui revendiquent une approche holistique. Il s’agit bien souvent d’un abus de langage. Ainsi, utiliser une partie de l’ayurvéda, thérapie initialement holistique, pour ne traiter que l’aspect énergétique d’un individu à travers un travail sur les chakras, par exemple, ne peut être assimilé à une thérapie holistique. Mais qu’est-ce qu’une véritable approche holistique ?

En savoir plus
photo du cosmos pour illustrer un saut quantique

Qu’est-ce qu’un saut quantique ?

L’un des objectifs du thérapeute aromaquantique est d’accompagner le patient à la réalisation d’un « saut quantique ». Dans le langage courant, l’expression désigne une brusque prise de conscience. En thérapie quantique toutefois, l’affaire est (nettement !) plus complexe.

En savoir plus
ordinauteur et journaux pour symboliser l'omniprésence de la science de spiritualtié

Science de la spiritualité : où trouver des sources fiables ?

Les liens entre science et spiritualité font l’objet de nombreuses publications, de qualité très inégale. Il existe toutefois des revues scientifiques, entièrement ou partiellement dédiées à ces sujets. Démarche scientifique rigoureuse, exigence de preuves, démonstrations : le lecteur en demande de compréhension trouvera dans ces revues matière à penser et à comprendre, en toute autonomie.

En savoir plus
géométrie sacrée pour illustrer un scientifique de la spiritualité

Qu’est-ce qu’un.e scientifique de la spiritualité ?

« Scientifique ou spirituel, il faut choisir ! », nous presse la pensée dominante. Pour les scientifiques spirituels, toutefois, les deux approches sont complémentaires. Et si l’opposition scientifique-spirituel était une fausse dichotomie ? En quoi ces pionniers se démarquent-ils des scientifiques non-spirituels ? Quels valeurs et traits de personnalité caractérisent ces chercheurs hybrides ?

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.