album-art
00:00

Comment intégrer la biologique quantique dans ton quotidien ? L'outil fondamental pour plus de vitalité

La biologique quantique est une science qui étudie les principes de la biologie conventionnelle (= l’étude des organismes vivants) à travers le filtre de la mécanique quantique (quantique = niveau le plus fondamental, la plus petit échelle observable (atomes, protons, électrons, neutrons…). Bien que cela puisse paraitre contexte, il s’agit en réalité d’une approche fondamentale pour aborder la santé et le bien-être de façon holistique. 

Disponible sur toutes les plateformes : Spotify Itunes Google Podcasts

Table des matières

L'émergence de la biologique quantique

Le niveau le plus fondamental de la vitalité d'un corps

La majorité de la médecine aujourd’hui, qu’elle soit conventionnelle ou alternative, ne prend pas en compte la totalité de ce que constitue l’organisme humain. La biologie et la biochimie prédominent avec toutes les réactions enzymatiques, protéines, cycle de Krebs, cholestérol, etc. 

Le problème, c’est que ce n’est pas le niveau le plus fondamental. 

La chimie est la science étudiant l’intéraction entre les molécules. Sauf que les molécules sont des assemblages d’atomes, eux-même constitués de particules (qui sont également des ondes) subatomiques.

À cette échelle, les choses ne sont pas prévisibles comme elles le sont dans la vie de tous les jours. Tout est en constante vibration et il est impossible de prédire exactement le mouvement de ces particules : on ne peut travailler qu’avec des probabilités.

biologique quantique - cycle de vitalité

Cycle de vitalité selon la biologique quantique

Il est important de réaliser que passer d’une soupe quantique composée d’atomes à un corps humain est un miracle. Et ce miracle nécessite deux éléments fondamentaux : une intelligence organisatrice (information) et l’énergie pour maintenir l’ordre

Pour ceux qui sont sceptiques quand ils lisent le terme « intelligence », il suffit d’imaginer combien de temps il faudrait pour qu’une Rolex se fabrique toute seule à partir d’un tas de cailloux. Sans intelligence, ça ne se fera pas. C’est donc à l’énergie et l’information que s’intéresse la biologie quantique.

Les ondes électromagnétiques contiennent cette énergie et cette information. Et ces ondes électromagnétiques affectent la matière. C’est ce que démontre bien la cymatique. John Stuart Reid a développé un instrument permettant de voir en temps réel la structure d’une goutte d’eau évoluant lorsqu’elle est exposée à un son (illustration du principe de cymatique ICI). Étant donné que le corps est composé de 70% d’eau en poids et 99% d’eau en compte moléculaire, c’est quelque chose de pertinent à considérer.

INFORMATION : le premier pilier de la biologique quantique

Où se trouve l'intelligence organisatrice de la biologique ?

L’information permettant à la biologie de s’épanouir se trouve dans l’environnement de l’organisme. Cet environnement se décompose en interne et externe.

  • Interne : pensées (détectables par un électroencéphalogramme mesurant l’activité électrique du cerveau), émotions (détectables par un électrocardiogramme mesurant l’activité électrique du cœur), communication entre les cellules, rythme cardiaque, micro-organismes…
  • Externe : position du soleil dans le ciel, odeurs, durée du jour, résonance de Schumann, chant des oiseaux, Wi-Fi, lumière artificielle…

Chaque élément est pris en compte par le corps et lui permet d’adapter son fonctionnement. En scannant son environnement, il trouve la réponse à la question : « sommes-nous en sécurité ? » Le chant des oiseaux aide le système nerveux à se détendre. Le soleil le matin déclenche la digestion. Des pensées anxieuses peuvent stopper la digestion ou causer la diarrhée (déjà eu les papillons dans le ventre ?).

Au cours de l’évolution de l’espèce humaine, le corps a appris à utiliser la lumière bleue pour savoir quelle heure il est. 

Pourquoi la lumière bleue ? Parce qu’elle varie de manière prévisible au cours des 24h : absente la nuit, faible au lever et coucher, élevée au zénith. 

 

Pourquoi est-ce que la lumière bleue est une information importante ? Parce qu’en journée, on doit être capable de chasser, cueillir, digérer, réfléchir, etc. La nuit, on doit pouvoir se reposer et se régénérer. 

En d’autres termes, il s’agit de déclencher certains réactions en journée, d’autres la nuit. Le corps ne peut pas tout faire en même temps. Perturber le cycle jour/nuit influence donc l’intégralité du système hormonal y compris les hormones thyroïdiennes (métabolisme), mélatonine (sommeil), leptine (perte de poids), cortisol (stress) et sexuelles (fertilité).

Le problème de la lumière artificielle est qu’elle contient trop de lumière bleue. C’est l’équivalent d’un soleil au zénith en plein mois de juin dans l’hémisphère nord. L’autre problème est qu’elle ne varie pas au cours de la journée. La majorité des gens vivent donc dans un environnement communiquant à leur cerveau qu’il s’agit d’un été perpétuel. C’est ce qui contribue à la fatigue chronique que beaucoup subissent.

biologique quantique

UVa = rayon ultraviolet ayant une longueur d’onde entre 320 et 400 nm;  UVb = rayon ultraviolet ayant une longueur d’onde entre 290 et 320

Une analogie utile pour comprendre le rôle de l’information dans la santé est la suivante. Si on souhaite construire une maison, on embauche des ouvriers et on achète des matières premières. Si on demande aux ouvriers de bâtir un mur un jour et de le démolir le suivant (mauvaise information), on ne va pas aller bien loin. Et ce, même si l’on a les meilleurs travailleurs au monde (condition physique) et les matériaux de meilleure qualité (alimentation, complémentation).

Ce que l’on recherche, c’est une information qui soit cohérente.

Comment faire ? En vivant autant que possible en harmonie avec la Nature, en concordance avec l’environnement dans lequel le corps humain a évolué.

LES SECRETS NON DÉVOILÉS DES HUILES ESSENTIELLES

Le jeu de 15 synergies psycho-énergétiques

pour protéger, équilibrer et énergiser ta vie hyperactive

spécialement dédié aux professionnels du bien-être

ÉNERGIE : le deuxième pilier de la biologie quantique

Où est stocké l'énergie qui anime le corps ?

Si on pose la question « pourquoi on mange ? », la plupart des gens diront « pour avoir de l’énergie ». Et ce n’est pas totalement faux. L’énergie que la nourriture apporte est mesurée en calories, qui est simplement le quantité d’énergie thermique qu’un aliment apporte lorsqu’il est brûlé (littéralement). Ce n’est cependant pas comme cela que ça se passe dans le corps.

 

Les mitochondries sont les entités responsables de la production d’énergie. Elles sont présentes dans chaque cellule et d’origine bactérienne (et non pas humaine). La majorité des biologistes et médecins sont au courant que les mitochondries produisent de l’ATP (adénosine triphosphate). C’est la molécule considérée comme étant la « monnaie énergétique » du corps. Il est vrai que cette molécule libère de l’énergie quand elle se transforme en ADP (adénosine diphosphate), mais c’est loin d’être suffisant pour alimenter le corps humain.

Non, le corps ne fonctionne pas à l’énergie calorique (thermique) ni à l’énergie chimique (ATP). Il fonctionne principalement avec l’énergie électrique. Pour rappel, l’électricité est simplement le flux d’électrons (particules subatomiques de charge négative). Une bonne santé nécessite d’avoir une charge négative suffisante. La batterie du corps doit avoir une tension (en Volts) suffisante.

biologique quantique ATP

Molécule d’ATP

 

Où se situe cette batterie ? Dans l’eau. Bien évidemment, l’eau dans le corps n’est pas dans l’état solide (glace) ni gazeux (vapeur). Elle n’est cependant pas dans l’état liquide, à part dans quelques endroits comme la lymphe et le sang (partiellement).

La majorité de l’eau est en réalité dans une quatrième phase appelée l’eau structurée. Cette eau forme un cristal liquide hexagonal en couches. Rien d’ésotérique : les cristaux liquides sont connus depuis longtemps et sont utilisés pour tous nos écrans. LCD signifie « Liquid Crystal Display » (écran à cristaux liquides). Ce que l’on sait des cristaux liquides est qu’ils réagissent aux courants électriques et peuvent accomplir certaines tâches, comme donner une image de télévision.

Cette eau structurée fait donc office de batterie biologique et de réseau de communication (pour l’information) dans le corps. Pour assurer la bonne santé de l’organisme, on veut donc avoir de l’eau structurée en abondance et la remplir d’électrons.

La biologique quantique en pratique

Les petits gestes du quotidien qui font une grande différence

C’est bien beau tout ça, mais comment mettre en pratique ces notions de biologique quantique dans son quotidien ? Même si la théorie peut paraître complexe (et fascinante), la pratique est extrêmement simple. L’avantage d’agir au niveau quantique est que les effets sont non linéaires. Cela signifie que de petits effets donnent des résultats démesurés. 

Voici une liste d’action pour prendre soin de soi selon les principes de la biologique quantique : 

  • Respirer par le nez à tout temps
  • Bouger régulièrement : certains tissus de notre corps (les fascias) sont piézo-électriques, c’est-à-dire qu’ils produisent de l’électricité en présence de pression mécanique (mouvement). Faire du sport c’est produire sa propre électricité !
  • Avant le lever du soleil, bloquer la lumière artificielle (lunettes spéciales, lampes rouges, filtres sur les écrans)
  • Après le coucher du soleil, même chose
  • Ne pas manger quand le soleil est couché
  • Au lever du soleil : aller dehors et regarder vers l’est, même s’il fait nuageux. Enlever les lunettes et les lentilles de contact. Pieds nus dans l’herbe si possible. Moment de gratitude pour un nouveau jour. S’hydrater puis manger un petit-déjeuner riche en protéines
  • Tout au long de la journée : prendre des pauses régulières pour aller dehors (« donner l’heure » au cerveau), bouger, s’hydrater
  • Couper le Wi-Fi la nuit, téléphone en mode avion (surtout en voiture), éviter les écouteurs sans fil

Suivre ces conseils peut rétablir en l’espace d’une semaine un sommeil de qualité avec endormissement facile et réveil sans alarme.

robin

Auteur : Robin Malmasson

Ingénieur de la vitalité, Robin associe de nombreuses disciplines afin de transmettre les clés d’une vitalité durable.

Il accompagne ceux qui en ont assez de subir leur quotidien à travers des coachings  de 3 à 6 mois. Ces programmes associe notamment bien-être fonctionnel, Qigong, biologie quantique, psychologie, spiritualité.

Découvre son univers et télécharger à son livret offert  «Fini la prise de tête »

Partage cet article avec un.e ami.e :

Ressources à lire sur la biologique quantique

Références (listes non exhaustives)

McFadden et Jim Al-Khalili.,  2016. Life on the Edge: The Coming of Age of Quantum Biology. Crown Publishing Group (NY); 368p.

Mae-Wan Ho 2012. Living Rainbow H2O. WSPC; 1st edition , 350p.

Kruse K, 2013. Epi-paleo Rx: The Prescription for Disease Reversal and Optimal Health. Optimized Life PLC. 228p. 

LES SECRETS NON DÉVOILÉS DES HUILES ESSENTIELLES

Le jeu de 15 synergies psycho-énergétiques

pour protéger, équilibrer et énergiser ta vie hyperactive

spécialement dédié aux professionnels du bien-être

portrait-bio-articles

À propos de l’auteur du podcast Métasensoriel

Je suis Orélie, fondatrice de l’AromaQuantisme. Bioingénieure spécialisée en milieu tropical, et dotée d’un master en thérapie quantique, j’ai créé ce podcast pour rendre accessible à tous les diverses facettes des médecines holistiques et intégrales.
Scientifique de l’esprit et spirituelle de coeur, au fil des années je me suis spécialisée dans la reprogrammation du subconscient grâce à des mécanismes qui associent neurosciences, métaphysiques et psycho-énergies des huiles essentielles.

échangeons sur ce sujet :
partagez vos commentaires ou questions ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

QUIZ INTUITION

Quelle est ta personnalité intuitive ?

Clairolfaction, clairaudience, clairsentience, clairgustance ou clairvoyance, quelle forme d’intuition te domine le plus ?

Tu y es presque !

Quelle est la meilleure adresse pour t’envoyer le jeu de cartes avec 15  synergies psycho-énergétiques et l’accès à la chronique « Parole d’huiles essentielles » ?

En t’inscrivant tu acceptes de recevoir des emails de notre part, promis ils seront riches en informations utiles.

15 synergies
psycho-énergétiques

Pour protéger, équilibrer et énergiser

EN BONUS : 45 huiles essentielles des plus connues au plus mystérieuses

En t’insscrivant, tu acceptes de recevoir des emails de notre part. Promis, du contenu riche et utile