Espace Membres
Catégories
Podcast Métasensoriel S4 - Ressourcement de Soi

Bibliothérapie : comprendre cette pratique en 3 questions – 4.11

Saviez-vous que les livres ont un pouvoir guérisseur ? C’est ce que nous prouve la bibliothérapie. Une pratique à découvrir dans l’épisode 4.11 du podcast.

Bienvenue sur le podcast Métasensoriel

Disponible sur toutes les plateformes :
Spotify Itunes Google Podcasts
S’abonner au podcast >

Comprendre l’immense potentiel de la bibliothérapie

Notre saison 4 sur le ressourcement de soi nous mène vers une nouvelle destination : l’univers des livres. Connaissez-vous l’immense potentiel de la lecture dans notre bien-être ?  Un potentiel mis en évidence par la bibliothérapie. Et pour nous parler de cette pratique libératrice, nous accueillons Aïda Youcef dans notre épisode du jour. 

Note : cet article est une synthèse de l’interview avec Aïda. Pour profiter de la richesse de nos échanges, écoutez vite l’épisode ! 

Table des matières

À la rencontre de Aïda Youcef

Experte en bibliothérapie

À la fois art-coach et art-thérapeute jungienne, Aïda présente un parcours en art-thérapie psychanalytique. Mais comme de nombreux praticiens du bien-être, elle a plus d’une corde à son arc : lithothérapie, oracles, radiesthésie, huiles essentielles et bien évidemment la lecture font partie intégrante de ses accompagnements. Un parcours qui s’éloigne de ses débuts dans le monde du droit et de la socioéconomie.  

Mais s’il y a une chose qui nous rassemble avec Aïda, c’est notre propension à nous épanouir dans la dualité. Tout comme moi, notre invitée du jour aime explorer la science de la spiritualité, les neurosciences, la thérapie quantique et les phénomènes inexpliqués. Et tout comme moi, elle est en quête de ressourcement et de bien-être. Pour y parvenir, elle s’aide d’une discipline comprise dans l’art-thérapie : la bibliothérapie.

Qu’est-ce que la bibliothérapie ?

Une discipline liée à l’art-thérapie

Aïda : Pour définir cette discipline, il est important de comprendre qu’elle est fortement liée à l’évolution personnelle de celui et celle qui la pratique. Pour ma part, je suis tombée sur la bibliothérapie lors d’une quête existentielle. J’étais dans une période de ma vie où je cherchais réponse à de multiples questionnements. 

Et pour calmer ma soif de savoir, je me suis plongée de manière intense dans la lecture de livres. Une décision qui me faisait du bien. Ce fut mon introduction à la bibliothérapie. Peu à peu, je me suis rendu compte des vertus thérapeutiques des livres, et de leur capacité à libérer… un pouvoir loin d’être récent, remontant à plus de 3000 ans avant notre existence.

Deux auteurs m’aideront à approfondir mon expérience dans la bibliothérapie : 

  • Le rabbin Marc Alain Ouaknin et ses livres sacrés. 
  • Régine Detambel et son œuvre « Les livres prennent soin de nous : pour une bibliothérapie créative » qui explore la dimension thérapeutique du livre

Deux auteurs qui me confortent dans cette définition de la bibliothérapie : une discipline qui guérit grâce au pouvoir des mots. J’ai personnellement expérimenté la faculté des livres à soigner : lorsque je ressens un déficit d’énergie, j’enchaîne les livres (jusqu’à 20 par moment !). Et à la fin de chaque cycle de lecture, je me sentais beaucoup plus éclairée et complète.

J’assimile la bibliothérapie au téléchargement d’un programme dans notre conscience, tel un ordinateur en pleine mise à jour. Chaque lecture nous mène vers un niveau de conscience plus élevé

Quel lien entre intuition et bibliothérapie ?

Une combinaison gagnante

Orelie : Quels conseils peux-tu nous donner pour choisir le livre adapté à notre désir d’élévation spirituelle

Aïda : Rien de mieux que l’intuition. Il faut savoir se laisser guider par ce don extrasensoriel. L’intuition saura nous mener vers le livre qui correspond le mieux à notre cheminement personnel. Mais bien sûr, cela ne signifie pas qu’il faille ignorer notre capacité de discernement. Ayez toujours une lecture critique et constructive : ne prenez pas tout pour argent comptant. 

Enfin, même si votre intuition vous guide vers un livre précis : ne vous forcez pas si l’envie n’y est pas. Le livre en question n’est peut-être pas pertinent pour celle ou celui que vous êtes à cette étape de votre parcours. Votre cheminement vous mènera sans doute à le lire, une fois de plus, sous un autre angle des mois, voire des années plus tard.

Dites-vous que la lecture est fortement liée à la maturité de l’esprit et à votre contexte : les mots vibrent différemment selon votre situation personnelle.

Comment se lancer dans la bibliothérapie ?

2 conseils pour une pratique épanouissante

Aïda : Comme dit plutôt, la pratique de la bibliothérapie est propre à chacun. Il n’y a donc pas de règle pour se lancer dans cette discipline. Fiez-vous à votre ressenti du moment : désirez-vous lire plusieurs œuvres en même temps ? Avez-vous un profond besoin de lire un livre d’une traite ? Souhaitez-vous emmagasiner les informations à petite dose ? Faites-vous confiance. Ceci étant dit, voici 2 conseils qui faciliteront votre pratique de la bibliothérapie. 

  • Méditez votre livre. Voyez la lecture comme une séance méditative, relaxez-vous et accueillez l’énergie qui se dégage de l’œuvre. Celle-ci dévoilera le voile sur votre conscience. Adopter cette posture de méditation permet d’unifier le cœur et l’esprit, de sorte à ressentir dans votre corps la portée de ce que vous lisez. 
  • Amusez-vous. La notion de plaisir est essentielle dans la bibliothérapie. Voyez le plaisir est fortement lié à notre intuition. Si un livre nous plaît, c’est une preuve qu’il est fait pour nous. D’ailleurs, lorsqu’on se laisse guider par notre intuition et ce plaisir à lire, on note une certaine continuité dans nos lectures. Ainsi, d’une œuvre à une autre, un message clé se dessine. On le remarque particulièrement dans les livres de spiritualité et de développement personnel qui, chacun à leur manière, se complètent et nous aident à évoluer dans notre quête de ressourcement.

Exercice pratico-pratique

Lecture intuitive

Orelie : Pour conclure ce bel échange, Aïda nous démontre le potentiel de la lecture intuitive dans notre désir d’évolution. Écoutez sa voix vous guider dans une expérience aussi unique que transcendante ! 

Pour ceux et celles qui désirent profiter des connaissances d’Aïda, je vous encourage à télécharger son ebook !  



Aïda Youcef

Artthérapeute et Coach holistique

Aïda étant une thérapeute holistique, elle excelle dans de nombreux domaines. Notamment, les techniques de libérations émotionnelles comme l’EFT, la méditation en pleine conscience, la lithothérapie, la sonothérapie (j’ai eu le privilège de pratiquer le chant des chakras à ses côtés et, c’était waouw ! )  et bien d’autres choses encore.

Pour faire sa connaissance et poursuivre votre découverte de la bibliothérapie, je vous invite à télécharger son guide 

==> cliquez ici pour le télécharger.

INITIATION OFFERTE

Donnez un souffle innovant à vos accompagnements, en vous faisant plaisir !

Mettez la psycho-énergie des huiles essentielles au service de votre business !

1

Se démarquer avec légèreté

10 manières d’intégrer les huiles essentielles dans vos activités (avant, pendant et après vos accompagnements). Tisser des liens profonds avec vos clients

2

S’ouvrir au champ des possibles

La théorique c’est bien, l’expérimentation c’est mieux. Mise en pratique de l’énergie de la Bergamote.

Ressentir une médicine unique en son genre

3

Redéfinir la notion de qualité

Les huiles essentielles à hautes fréquences, est-ce un mythe ou une réalité ? Ma vision éclairée. Concilier éthique, écologie et pureté 

4

Co-créer avec la conscience végétale

8 ingrédients indispensables pour établir une relation extrasensorielle avec vos huiles essentielles.

Manifester vos intentions grâce à la Nature

Ce cours est fait pour vous, si vous avez le sentiment que : 

  • vous tournez en rond avec votre business alors que vos accompagnements viennent d’une place du Coeur.
  • les huiles essentielles ont bien plus à offrir que ce que vous faites avec elles actuellement.
  • l’Aromaquantisme pourrait répondre à vos besoins mais vous voulez d’abord en savoir plus.

Écoutez d’autres épisodes du Podcast
Métasensoriel

Orélie, fondatrice de l'aromaquantisme

À propos de l’auteur du podcast
Métasensoriel

Je suis Orélie, fondatrice de l’AromaQuantisme. Bioingénieure spécialisée en milieu tropical, et dotée d’un master en thérapie quantique, j’ai créé ce podcast pour rendre accessible à tous les diverses facettes des médecines holistiques et intégrales.

Par Orélie Aromaquantisme

Spirituelle de l'esprit et scientifique du coeur, Orélie est la fondatrice de l’AromaQuantisme. Bioingénieure spécialisée en milieu tropical, et dotée d’un master en thérapie quantique, Orélie aide les coachs et les thérapeutes à valoriser la psycho-énergie des huiles essentielles pour accroitre l'impact de leurs accompagnements.

Échangeons sur ce sujet :
partagez vos commentaires ou questions ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *