fbpx
Espace Membres
Catégories
Blog sur l'aromathérapie Blog sur la Science de la Spiritualité

Aromathérapie VS Olfactothérapie (ce qu’il faut savoir)

Quel est le lien entre l’aromathérapie et l’olfactothérapie ? Quels sont leurs bienfaits ? Qu’est-ce qui les distinguent et quel est leur avenir? La réponse ici

Quelle est la différence entre l'aromathérapie et l'olfactothérapie ?

L’aromathérapie et l’olfactothérapie sont toutes deux des formes de thérapie alternative en pleine expansion. Elles sont toutes deux basées sur l’utilisation des huiles essentielles. Dans cet article nous explorons leurs points en commun et leurs différences. 

Table des matières

Quel est le lien entre aromathérapie et olfactothérapie ?

Deux approches basées sur les huiles essentielles.

L’aromathérapie et l’olfactothérapie sont toutes deux des formes de thérapie alternative en pleine expansion. Elles sont toutes deux basées sur l’utilisation des huiles essentielles.

L’aromathérapie est un domaine très vaste. Les huiles essentielles y sont utilisées selon un large panel de modalités (olfactive, topique, interne, vibratoire). Certaines pratiques sont particulièrement allopathiques et touchent davantage le domaine de l’aromathérapie scientifique. Ce terme fait allusion au fait qu’elles nécessitent une bonne connaissance de la composition moléculaire des huiles essentielles. 

D’autres pratiques sont particulièrement homéopathiques, au sein de l’aromaquantisme nous aimons parler de “semi-homéopathie”.  Ces pratiques touchent notamment l’aromathérapie émotionnelle et l’aromathérapie énergétique. Et bien entendu, il existe des formes d’aromathérapie qui regroupent ces deux approches, c’est notamment le cas de l’aromathérapie intégrale et bien entendu de l’aromaquantisme. Ces modalités semi-homéopathique nécessitent une bonne compréhension de la notion de bio-individualité, de la dynamique énergétique des odeurs et du potentiel psycho-énergétiques des huiles essentielles. 

L’olfactothérapie, quant à elle,  peut-être considérée comme une « forme spécialisée » de l’aromathérapie.  Avant d’explorer davantage le sujet de l’olfactothérapie, gardez à l’esprit que ce terme sous-entend une méthodologie spécifique qui a été formulée et protégée par Gilles Fournil (thérapeute trans-personnel, stomatologue et énergéticien) en 1992. Nous n’aborderons donc pas ici la méthode à proprement parlé mais plutôt ses bienfaits et potentiels. 

Une autre appellation pour les pratiques se rapprochant de l’olfactothérapie est l’olfactologie. Pour en savoir plus sur l’olfactolgoie je vous invite à lire le guide complet sur l’olfactologie et l’odorat. 

En bref, l’olfactothérapie  se concentre spécifiquement sur l’interaction entre les huiles essentielles et l’odorat pour favoriser le rééquilibrage émotionnel et énergétique de l’individu. L’olfactothérapie, elle, explore le lien profond entre les huiles essentielles et la réponse émotionnelle. Il s’agit par exemple de faire ressurgir des souvenirs pour s’en libérer, de faciliter la relaxation ou encore de cultiver une énergie positive.  

Dans un cas comme dans l’autre, l’aromathérapie et l’olfactothérapie mettent en avant la puissance de l’odorat pour favoriser un état de bien-être et contribuer à la bonne santé de tout un chacun.

Qu’est-ce qui distingue l’aromathérapie de l’olfactothérapie ?

L'olfactothérapie est une "forme spécialisée" de l'aromathérapie

L’aromathérapie et l’olfactothérapie, bien qu’interdépendantes, offrent différentes approches thérapeutiques grâce à l’utilisation des huiles essentielles. 

Au sens large, on peut considérer que l’aromathérapie touche tous les aspects de la santé. Cela inclut aussi bien la bobologie (maux de tête, rhume, blessures, infections diverses, immunités) que l’aspect émotionnel (tristesse, joie, colère, plaisir), que les performances cognitives (concentration, mémoire, etc. ) ou que l’harmonie énergétique (vibration, spiritualité, aura, etc.). 

L’olfactothérapie, quant à elle, peut être perçue comme une branche spécialisée de l’aromathérapie qui se concentre davantage sur l’aspect psychologique et même inconscient de la santé. Elle implique tout particulièrement le potentiel psycho-émotionnel et psycho-énergétique des huiles essentielles. Ainsi, l’olfactothérapie utilise les huiles essentielles pour explorer le lien entre l’odorat et la mémoire, entre la mémoire et les émotions et entre les émotions et le bien-être et entre le bien-être et la santé.

D’une certaine façon, l’olfactothérapie cherche à encourager la santé en utilisant comme porte d’entrée l’odorat, l’équilibre émotionnel et le bien-être psychologique. Certaines formes d’aromathérapie – typiquement l’aromathérapie émotionnelle – se basent sur la même approche. Ceci dit, d’autres formes d’aromathérapie – typiquement l’aromathérapie scientifique et la bobologie – ciblent plus spécifiquement certains maux physiques (par exemple traiter un bouton de fière, apaiser les règles douloureuses, réguler le système endocrinien, favoriser la digestion, etc.)

Comment les huiles essentielles influent-elles le cerveau et le corps ?

L’aromathérapie émotionnelle, parfois connue sous le nom d’olfactologie ou d’olfactothérapie, utilise les huiles essentielles pour promouvoir un état de bien-être général grâce à un meilleur équilibre émotionnel. Les molécules aromatiques contenues dans les huiles essentielles sont captées par le système olfactif. Celui-ci les envoie vers le système limbique du cerveau. Or, ce dernier joue rôle crucial dans le contrôle de l’humeur, de la mémoire, du comportement et des émotions. 

Par conséquent, selon les souvenirs et les perceptions individuelles, différentes huiles essentielles déclenchent diverses réponses émotionnelles et physiologiques. Par exemple, pour de nombreuses personnes, la lavande induit un état de relaxation et favorise le sommeil. À l’inverse, les essences d’agrumes comme le citron ou l’orange sont appréciées pour leurs propriétés revigorantes. Elles favorisent un état de positivité et procure de la bonne humeur.

 Ces réponses ne sont pas uniquement d’ordre psychologique. Elles se manifestent également à travers des changements physiologiques (relaxation ou stimulation du système nerveux, régulation endocrinienne, fréquence cardiaque, respiration, réponse immunitaire, etc.).  

Autrement dit, l’aromathérapie et l’olfactothérapie offrent une approche très holistique de la santé puisqu’elles affectant simultanément les émotions, le cerveau et les réponses du corps physique.

Quels sont les avantages de l'aromathérapie et de l’olfactothérapie ?

Les avantages de l’aromathérapie et l’olfactothérapie, sont multiples et la liste de leurs bienfaits est longue. Ci-dessous nous résumons les plus courants : réduire l’anxiété, soulager la dépression, sortir d’un burn-out, réguler le sommeil, favoriser la bonne humeur, élever l’énergie, accélérer le processus d’autoguérison, etc

Réduction du stress et de l'anxiété

L’aromathérapie et l’olfactothérapie offrent des solutions naturelles pour réduire le stress et l’anxiété. Par exemple, les huiles essentielles, telles que la lavande, la camomille et la bergamote ont un effet calmant. Elles apaisent l’esprit, aident à se détendre et favoriser une sensation de paix intérieure. Ces odeurs sont régulièrement utilisées dans les massages, les bains ou diffusées dans l’air pour créer un environnement apaisant.

Amélioration de la qualité du sommeil et de la gestion de l'insomnie

L’aromathérapie et l’olfactothérapie sont très appréciées pour améliorer la qualité du sommeil et gérer l’insomnie. D’ailleurs, un article entier est dédié à ce sujet. Cliquez ICI pour découvrir 7 huiles essentielles pour favoriser le sommeil et s’endormir plus facilement. Ces huiles essentielles peuvent être utilisées sous diverses formes : diffusées dans l’air ou, après dilution être appliquées sur les pieds avant d’aller dormir ou aspergées sur le matelas.

Soulagement de la douleur et relaxation des tensions musculaires

Il n’est pas rare que le stress induise des tensions musculaires, typiquement au niveau du dos avec le sentiment d’un énorme poids qui est porté sur les épaules. Ainsi, l’inhalation de ces huiles essentielles favorise la relaxation,  réduit le stress, ce qui peut indirectement aider à soulager les tensions musculaires. Sans oublier que très souvent, les huiles essentielles qui sont relaxantes et apaisantes pour le mental, présentent également des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques qui peuvent soulager la douleur et détendre les muscles tendus. Bref, elles permettent de faire “d’une goutte deux coups”.

Amélioration de l'humeur et l’équilibre émotionnel

À nouveau l’aromathérapie et l’olfactothérapie jouent un rôle essentiel pour les mécanismes associés à la psychologie positive, au développement personnel et à l’épanouissement de soi. Si cette thématique vous intéresse, je vous invite à poursuivre votre lecture avec les articles suivantes : 

Bénéfices cognitifs : concentration, mémoire et performance mentale

L’aromathérapie et l’olfactothérapie, deux disciplines étroitement liées, sont également connues pour offrir des avantages cognitifs importants. Typiquement, certaines huiles essentielles sont idéales pour soutenir les étudiants durant leurs phases d’examen. Vous pouvez les découvrir dans cet article : 3 huiles essentielles pour booster la concentration. En diffusion, ces huiles essentielles soutiennent la vigilance mentale, elles améliorent la capacité à se concentrer et à traiter efficacement les informations.

LES SECRETS NON DÉVOILÉS

DES HUILES ESSENTIELLES

Goutte après goutte, des connaissances inédites sur la psycho-énergie des huiles essentielles. 

En bonus, le guide de 10 synergies psycho-énergétiques expliquées avec simplicité. 

Ce guide est dédié aux professionnels du bien-être qui désirent s’épanouir dans leur business tout en préservant leur équilibre de vie.

Vérification de sécurité

Pour prouver que vous êtes bien un humain, une petite vérification est nécessaire.

Entrez ci-dessous le résultat de cette addition :

guide offert de synergies psycho-énergétique

Comment intégrer l'aromathérapie et l'olfactothérapie dans son quotidien ?

Quel est l'avenir de ceux pratiques similaires à l'olfactologie ?

Vous l’aurez compris, intégrer l’aromathérapie et de l’olfactothérapie dans la vie quotidienne permet de favoriser le bien-être général et aider à créer un mode de vie plus équilibré. 

Grâce à leurs approches holistiques de la santé, l’aromathérapie et l’olfactothérapie offrent une multitude de solutions naturelles pour une approche préventive de la santé. La méthode la plus simple consiste sans doute à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans un diffuseur pour créer une atmosphère spéciale. Les huiles essentielles peuvent également être utilisées en massage. Ceci dit, n’oubliez pas d’utiliser ces huiles de manière responsable, car certaines peuvent avoir des effets puissants ou des contre-indications (femmes enceintes, enfants, etc.). 

Ce n’est pas un hasard si l’aromathérapie et l’olfactothérapie sont en pleine expansion. Leur avenir est très prometteur. Les recherches dans le domaine de l’aromathérapie émotionnelle ne cessent d’augmenter. Au fur et à mesure que la compréhension des huiles essentielles et de leur influence sur notre système olfactif s’approfondit, nous pouvons nous attendre à une expansion des applications thérapeutiques de ces modalités. La réunion des connaissances ancestrales à des pratiques modernes tel que cela est enseigné au sein de l’aromaquantisme, permet une approche précise et personnalisée, basées sur des réponses olfactives et énergétiques propre à chacun.

De plus, la fascination du public pour les méthodes de guérison naturelles est susceptible de stimuler la croissance de l’utilisation de l’aromathérapie et de l’olfactothérapie, à la fois dans les maisons privées et dans les établissements de bien-être professionnels. Dans la mesure où nous avançons, l’intégration de ces thérapies dans la pratique médicale conventionnelle pourrait servir d’approche globale pour améliorer le bien-être. Tel est l’intention véhiculée par l’aromaquantisme. 

insta cover-1-4

Références

Berger R.G., 2007. Flavour and fragances – Chemistry, bioprocessing and sustainability. Springer (NY) 649p. 

Bierling A. L., Croy I., Hummel T., Cuniberti G., Croy A, 2021. Olfactory Perception in Relation to the Physicochemical Odor Space. Brain science 11: 563. 

Fanial A., 2012. L’olfactothérapie – Sentir pour mieux se sentir. Ed. Amyris (France). 214p 

Holmes P., 2016. Aromatica : A Clinical Guide to Essential Oil Therapeutics – Volume 1 : Principles and profiles. Ed. Singing Dragon, Royaume-Uni 400p. 107 

Holmes P., 2019. Aromatica : A Clinical Guide to Essential Oil Therapeutics – Volume 2 : Applications and profiles. Ed. Singing Dragon, Royaume-Uni 568 p. 

Johnson, 2011. Cognitive Facilitation Following Intentional Odor Exposure Sensors. 11(5): 5469–5488 

Kar S., Gupta P., Gupta J., 2018. Essential Oils : Biological Activity Beyond Aromatherapy. Natural Product Sciences, 24(3) : 139-147.

Köster, E.P., 2002. The specific characteristics of the sense of smell. dans Odor and Cognition.

Martin, G. N., 1996. Olfactory remediation : Current evidence and possible applications. Social Science and Medicine, 43 : 63-69.

Moray 2000, Aromatherapy for Healing the Spirit – Restoring Emotional and Mental Balance with Essential Oils. Inner Traditions/Bear & Company (USA)192p 

Price S. & Price L, 2007. Aromatherapy for health professionals. Churchill livingstone Elsevier (UK) 576p.

Smith & Bhatnagar, 2019. Anatomy of the olfactory system Dans Handbook of Clinical Neurology, Vol. 164. 12p

Tisserand, R. 2001. Essential oils as psychotherapeutic agents. International Journal of AromaTherapy 11(2):100-1021

Worwood V.A, 2012. The Fragrant Mind : Aromatherapy for Personality, Mind, Mood, and Emotion : Aromatherapy for Personality, Mind, Mood and Emotion. New World Library (USA). 450p

INITIATION OFFERTE

4 étapes pour accroitre l'impact de tes accompagnements
grâce la psycho-énergie des huiles essentielles.
(et pour perfectionner ton approche holistique tes huiles essentielles)

1

Te démarquer avec légèreté

10 manières d’intégrer les huiles essentielles dans tes activités (avant, pendant et après vos accompagnements).

Tisse des liens profonds avec tes clients

2

T’ouvrir au champ des possibles

La théorique c’est bien, l’expérimentation c’est mieux. Mise en pratique de l’énergie de la Bergamote.

Explore une médicine unique en son genre

3

Redéfinis la notion de qualité

Les huiles essentielles à hautes fréquences, est-ce un mythe ou une réalité ?

Ma vision éclairée.

Réconcilie éthique, écologie et pureté 

4

Co-crée avec la conscience végétale

8 ingrédients indispensables pour établir une relation extrasensorielle avec tes huiles essentielles.

Manifeste tes intentions grâce à la Nature

Ce cours est fait pour toi, si :  

  • Ton business ne décolle pas alors que tes accompagnements viennent d’une place du Coeur.
  • Tu as des huiles essentielles dans tes tiroirs que tu n’utilises pas.
  • Tu as envie de te démarquer, de gagner en visibilité et de gagner des clients grâce au bouche à oreille.

D’autres articles l’aromathérapie et les huiles essentielles 

Chaque mois, des nouveaux articles mettent en lumière les différentes formes d’aromathérapies et le potentiel que les huiles essentielles offrent pour notre bien-être.

Orelie-aromatiques-et-medicinales

À propos de l’auteur du blog sur les multiples facettes de l’aromathérapie.

Je suis Orélie, fondatrice de l’AromaQuantisme. Bioingénieure spécialisée en milieu tropical, et dotée d’un master en thérapie quantique, j’ai créé ce blog pour aborder les multiples facettes de l’aromathérapie. Depuis les plus modernes au plus ancestrales. 

Deviens un.e expert.e dans la psycho-énergie
des huiles essentielles,

AVEC LA CERTIFICATION EN AROMAQUANTISME !

La science et la spiritualité des huiles essentielles pour faire passer ton activité professionnelle au niveau supérieur.

L’ultime mentorship, la communauté et toutes les ressources dont tu as besoin
pour te démarquer en toute légitimé et t’enrichir de techniques révolutionnaires
grâce aux neurosciences, à la métaphysique et à la psycho-énergie des huiles essentielles.

aromaquantisme mockup full light

Par Orélie Aromaquantisme

Spirituelle de l'esprit et scientifique du coeur, Orélie est la fondatrice de l’AromaQuantisme. Bioingénieure spécialisée en milieu tropical, et dotée d’un master en thérapie quantique, Orélie aide les coachs et les thérapeutes à valoriser la psycho-énergie des huiles essentielles pour accroitre l'impact de leurs accompagnements.

Échangeons sur ce sujet :
partagez vos commentaires ou questions ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu y es presque !

Quelle est la meilleure adresse pour t’envoyer l’accès à l’initiation offerte à l’aromaquantisme ? 

En t’inscrivant tu acceptes de recevoir des emails de notre part, promis ils seront riches en informations utiles.

Tu y es presque !

Quelle est la meilleure adresse pour te prévenir de la prochaine opportunité de certification en aromaquantisme ? 

En t’inscrivant tu acceptes de recevoir des emails de notre part, promis ils seront riches en informations utiles.