Espace Membres
Catégories
Blog sur la Science de la Spiritualité

Focus sur l’aromathérapie énergétique

Découvrez l’aromathérapie énergétique : une approche utilisant l’aspect vibratoire des huiles essentielles pour faire circuler l’énergie dans notre corps.

Focus sur l’aromathérapie énergétique

Les huiles essentielles sont de formidables instruments, qui peuvent être utiles à tous les médecins et les thérapeutes dotés d’une sensibilité énergétique. Si les approches traditionnelles ayurvédique et chinoise sont bien connues, leur complexité peut être un obstacle... Mais des aromathérapeutes contemporains proposent de nouvelles stratégies, plus accessibles, pour utiliser les propriétés psycho-énergétiques des huiles essentielles. 

L’aromathérapie énergétique, un outil pour tous les thérapeutes

L’aromathérapie désigne l’utilisation médicale des huiles essentielles. L’aromathérapie énergétique, quant à elle, a la particularité d’utiliser l’aspect vibratoire des huiles essentielles pour faire circuler l’énergie dans notre corps.  

Toutes les pratiques ayant une sensibilité énergétique peuvent intégrer une utilisation énergétique des huiles essentielles. Il s’agit en effet un excellent outil complémentaire à d’autres pratiques énergétiques, telles que le yoga, la méditation, la naturopahtie, le reiki, la lithothérapie, l’astrologie ou la lunologie, etc. 

Des huiles essentielles ! 

Issue d’un processus de distillation, l’huile essentielle d’une plante rassemble les composés aromatiques et volatiles que cette dernière conserve précieusement dans ses tissus (pétales, feuilles, épines, écorce, racines, bois, etc.).  

Les propriétés aromatiques des végétaux sont utilisées par de nombreuses civilisations dans les soins personnels, les thérapies holistiques, les cérémonies religieuses, les traitements de beauté, ou encore la préparation des aliments.  

Des approches millénaires…

L’aromathérapie énergétique prend des formes diverses car les approches varient en fonction du modèle énergétique et culturel avec lequel le thérapeute choisit de travailler.

L’approche ayurvédique 

En médecine ayurvédique, les huiles essentielles participent à l’harmonisation énergétique des chakras (les « portes énergétiques » à travers lesquelles l’énergie vitale circule). 

Dans cette approche, les huiles essentielles sont, par exemple, utilisées en diffusion douce, diluées dans une huile végétale à des fins de massage, ou encore proposées en sprays auriques (mélanges d’eau, d’alcool et d’HE très diluées à asperger). 

La médecine chinoise

Les principes de la médecine chinoise visent systématiquement un rééquilibrage des énergies de l’ordre du Yin et du Yang. Le recours aux huiles essentielles y contribue.  

Grâce à leur tropisme, les huiles essentielles présentent une affinité pour certains organes et méridiens. De plus, de par leurs relations avec la nature, elles sont rattachées aux différents éléments de la nature chinoise (bois, feu, terre, métal, eau). Les modalités principales d’utilisation des huiles essentielles en association avec la médecine chinoise sont l’acupressure (application sur les points d’acuponcture) et la diffusion. 

Ou plus contemporaines !

La complexité et la tradition culturelle des médecines ayurvédiques et chinoise les rendent parfois inaccessibles aux thérapeutes occidentaux. C’est pourquoi certains aromathérapeutes ont développé leurs propres stratégies pour valoriser les propriétés psycho-énergétiques des huiles essentielles. 

Parmi la diversité d’approches, citons : 

  • L’olfactothérapie, développée par Gilles Fournil, qui valorise le pouvoir olfactif des huiles essentielles pour stimuler des émotions et débloquer des énergies stagnantes. En fonction des souvenirs que les odeurs évoquent chez le patient, le thérapeute propose un accompagnement psychologique personnalisé. Ici, les odeurs sont utilisées comme outil de développement personnel.  
  • L’aromacologie définit la science des phénomènes liés aux odeurs qui influencent le comportement et la personnalité. Le principe provient de l’Aroma Genera de Valérie Worwood, aromathérapeute pionnière dans l’utilisation des HE pour leurs effets psycho-émotionnels et dans l’aromathérapie de l’âme.  
  • Tiffany Carole est à l’origine de l’Aroma Point Therapies ou « thérapies par les points aromatiques ». Ici, Therapies est au pluriel car cette méthode s’associe à de nombreuses thérapies énergétiques (aromathérapie, reiki, massothérapie, kinésiologie, thérapie intuitive, coaching, etc.). Tiffany Carole considère qu’il s’agit d’un « living body », un corps vivant de connaissances qui évolue et prend forme avec les praticiens. Cette pratique, qui fusionne l’utilisation des huiles essentielles et l’acuponcture, nous est particulièrement chère.  
  • L’Aromaquantisme est une combinaison ingénieuse entre la thérapie quantique et les différentes formes d’aromathérapie énergétique. Il ne s’agit pas simplement d’utiliser les huiles essentielles « avec les chakras », ni de s’initier à des notions théoriques où un orateur vous répète le savoir des autres. Ho que non ! Nous allons bien plus loin que ça. Nous allons au-delà des odeurs, au-delà de la théorie, au-delà de l’histoire. Ensemble, nous transcendons les savoirs et pratiques actuelles pour vous connecter directement l’âme des plantes aromatiques.

Avec l’Aromaquantisme, vous apprenez à décoder par vous-même les messages de ces trésors aromatiques. Vous expérimentez, vous innovez, vous cocréez avec la nature.  Vous accédez à une expertise que vous ne trouverez nulle-part : celle qui est en vous.

LES SECRETS NON DÉVOILÉS

DES HUILES ESSENTIELLES

Goutte après goutte, des connaissances inédites sur la psycho-énergie des huiles essentielles. 

En bonus, le guide de 10 synergies psycho-énergétiques pour faire vibrer l’entrepreneur qui est vous.

guide offert de synergies psycho-énergétique

Unir science et spiritualité
Blog

Chaque mois, des nouveaux articles mettent en lumière des connaissances tantôt ancestrales, tantôt innovantes sur la science de la spiritualité.
Une porte d’entrée pour contribuer à l’éveil de la conscience collective.

Orélie, fondatrice de l'aromaquantisme

À propos de l’auteur de ce blog sur la science de la spiritualité 

Je suis Orélie, fondatrice de l’AromaQuantisme. Bioingénieure spécialisée en milieu tropical, et dotée d’un master en thérapie quantique, j’ai créé ce blog pour réconcilier la science et la spiritualité en lien avec les médecines alternatives (ou plutôt les médecines de l’avenir).

Par Orélie Aromaquantisme

Spirituelle de l'esprit et scientifique du coeur, Orélie est la fondatrice de l’AromaQuantisme. Bioingénieure spécialisée en milieu tropical, et dotée d’un master en thérapie quantique, Orélie aide les coachs et les thérapeutes à valoriser la psycho-énergie des huiles essentielles pour accroitre l'impact de leurs accompagnements.

Co-créeons sur ce sujet :
partagez vos commentaires ou questions ci-dessous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *