Aromaquantisme : la nature au service de votre bien-être – 1.2

AromaQuantisme

L’Aromaquantisme : la nature au service de votre bien-être

Profitez du potentiel infini des plantes et des huiles essentielles !

L’AromaQuantisme est un concept encore peu connu dans le monde francophone. Pourtant, son intérêt dans notre quête de bien-être n’est pas négligeable. Alliance parfaite entre la thérapie quantique et la thérapie aromatique, l’AromaQuantisme permet d’utiliser les plantes aromatiques et leurs extraits de manière à la fois spirituelle et scientifique. Plongez dans cet article pour découvrir les principes fondamentaux et philosophiques se cachant derrière cette philosophie.  

Ecoutez l'épisode ci-dessous

Mon cheminement vers l’AromanQuantisme

Comment mon expérience personnelle m’a encouragée à écouter la nature

Sans aller à vous fatiguer avec une longue biographie de ma personne, disons que ma passion pour les plantes aromatiques m’a accompagné depuis toujours. Pour connaître tous les détails de mon cheminement, n’hésitez pas à écouter le podcast. 

L'éveil à l’aventure aromatique

Enfant déjà, j’ai été initié aux huiles essentielles dans un désir de canaliser mes émotions. Ainsi, je débute mon aventure aromatique avec la lavande, sans doute, comme beaucoup d’entre vous. 

Toutefois, j’intègre rarement mon enfance dans mon processus d’évolution et de connaissance des huiles essentielles. Ceux qui ont écouté l’épisode 1 savent probablement pourquoi. En effet, cette période de ma vie correspond à une domination du subconscient. Ainsi, je n’étais pas dans une pratique consciente. Cela n’arrivera qu’à l’adolescence.

Je me plais rapidement à tester les essences de plantes pour calmer mes insomnies et troubles émotionnels. J’étais animée par un besoin de mieux me reposer sur les soins naturels. Une volonté qui se poursuit dans ma vie d’adulte et dans la sphère professionnelle. Mes missions à l’étranger, et notamment en Afrique, me poussent alors à faire appel aux propriétés physiques des huiles essentielles, et non seulement à leurs propriétés émotionnelles

Le champ AromaQuantique

Vous apprend à canaliser le potentiel des  huiles essentielles

illustration d'une plateforme de cours sur l'aromaquantisme

Universalité du langage des plantes

Et au fur et à mesure que je gagnais en autonomie sur ma santé et mon état émotionnel, je collectionnais des pratiques et savoirs récoltés au cours de mes voyages aux quatre coins du monde. Je me rends alors compte, malgré les différences culturelles, qu’une connaissance universelle se dessine par rapport aux propriétés énergétiques et spirituelles des plantes. Cela donne d’autant plus de poids à ces solutions naturelles : pour moi, tout ce qui est d’ordre universel se rattache généralement à la science.

Ce qui semble paradoxal lorsqu’on réalise le peu de place qu’accorde la science aux notions énergétiques et spirituelles. Pourtant, ces dernières sont bel et bien ancrées dans l’histoire de l’humanité. Qu’on le veuille ou non, elles font partie intégrante des civilisations passées, présentes, et, certainement, futures.

Une plongée dans la thérapie quantique

Combiner science et spiritualité

Cette prise de conscience de l’universalité du potentiel énergétique et spirituel des plantes me propulse dans une quête de savoir. Je désirais renouer avec les possibilités qu’offrait la nature, sans négliger la rigueur scientifique. S’ensuivit un périple qui commence avec la lithothérapie, le reiki et le chamanisme, pour finir par élire domicile, naturellement, dans l’univers de la thérapie quantique. J’avais ce besoin de créer un pont entre les pratiques ancestrales et nos connaissances modernes. Je suis ainsi convaincue que notre culture occidentale ne pourrait que s’enrichir avec les savoirs traditionnels, dits « alternatifs ». Loin d’être contradictoires, ces deux mondes gagnent à s’associer pour créer une solution complémentaire. 

Et rien de mieux que la thérapie quantique pour adopter cette approche holistique. En effet, l’individu y est traité dans son entièreté : on considère aussi bien le corps physique, le corps émotionnel, le corps mental que le corps énergétique. Rien n’est laissé de côté. 

La thérapie quantique englobe le patient dans son ensemble, sans jamais s’adonner à des préjugés. De ce fait, les besoins de la personne sont priorisés en fonction d’un moment T. En d’autres termes, c’est une thérapie intégrative. Ainsi, s’adaptant aux problèmes de l’individu, la thérapie quantique adopte une démarche multimodale. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre qu’elle associe médecines conventionnelles et traditionnelles.

La naissance de l’AromaQuantisme

L’alliance ingénieuse entre la thérapie quantique et la thérapie aromatique

Dans cette démarche multimodale, ma forte connexion à la nature ainsi que mon bagage d’agronome ne sont jamais négligés. L’AromaQuantisme naît ainsi d’une volonté d’unir les principes et la philosophie de la thérapie quantique avec les différentes modalités de la thérapie aromatique.  

L’AromaQuantisme offre véritablement un traitement holistique : on considère aussi bien l’individu que les plantes et leurs extraits aromatiques sur plusieurs niveaux.

  • Au niveau de la matière : on s’attarde sur l’interaction entre les corps et les molécules chimiques venant de la plante. 
  • Sur le plan émotionnel : la relation développée entre la personne et la plante est également prise en compte. 
  • Au niveau de l’intellect : l’AromaQuantisme analyse aussi les effets de perception associés aux croyances et à l’éducation de l’individu par rapport à une plante donnée. Ces dernières diffèrent en fonction de la culture de chacun. 
  • Au niveau énergétique ou vibratoire : les échanges d’informations d’ordre photonique ou luminique ne sont pas en reste. 

Pour simplifier, l’approche globale de l’AromaQuantisme permet de présenter les huiles essentielles comme un outil complémentaire dans un processus thérapeutique ou de développement personnel.

libérez votre potentiel

grâce au champ aromaquantique

Le caractère unique de l’AromaQuantisme

Savoir décoder le message personnalisé que nous envoie la nature

Je fais une grande distinction entre le potentiel thérapeutique et les propriétés thérapeutiques. Prenons le cas particulier des huiles essentielles. En vous renseignant dans un livre spécialisé, vous y trouverez certainement de multiples informations sur ce que peut vous apporter une huile essentielle. Son potentiel. La liste est si longue que certaines personnes en viennent à la conclusion que les essences aromatiques peuvent venir à bout de n’importe quel problème. Une affirmation qui détient une bonne part de vérité.

En effet, les huiles essentielles sont composées de multiples molécules différentes qui ont appris à s’adapter à l’être humain. D’ailleurs, je pense qu’on a merveilleusement bien co-évolué avec les plantes aromatiques. D’où leur capacité à répondre à un grand nombre de nos besoins. Toutefois, leurs actions changent d’une personne à l’autre. Vous vous rendrez compte que la même huile essentielle crée un ressenti et des perceptions uniques en fonction de l’individu. 

Avec l’AromaQuantisme, vous explorez toutes les possibilités d’une plante en canalisant ses énergies pour manifester des propriétés spécifiques à vos besoins. On effleure ici le processus de causalité descendante que nous explorerons dans d’autres podcasts. Retenez simplement ce point : votre conscience, vos intentions, vos affirmations et votre manière d’utiliser une essence aromatique influencent le ressenti final procuré par l’huile essentielle.  

Ainsi, chaque plante possède une multitude de potentiels, mais il revient à chacun d’extraire les propriétés propres à son expérience personnelle. L’objectif étant de valoriser les connaissances traditionnelles reliées à une huile essentielle avec les connaissances innées enfouies en nous. L’AromaQuantisme joue alors le rôle de décodeur de ce message unique que vous envoie la nature.

Expérience aromaQUANtique

Une courte méditation sensorielle 

Vous désirez avoir un avant-goût des bienfaits de l’AromaQuantisme ? Je vous propose un exercice intuitif dans l’épisode 2 du podcast Métasensoriel (à partir de 12:40). Ensemble, nous apprenons à lire les messages olfactifs des huiles essentielles et des odeurs qui nous environnent. Au cours d’une méditation sensorielle, vous renforcez votre connexion à la plante, à la nature et à votre intuition. N’attendez plus pour tester cet exercice !

Si mon approche de l’AromaQuantisme vous parle, je vous invite à rejoindre le membership pour affiner votre pratique des huiles essentielles.

connectez-vous à votre intuition

grâce à l’aromaquantisme

Découvrez les derniers épisodes

De la saion 1 "Reconnaissance de Soi"

géométrie sacrée pour illustrer un scientifique de la spiritualité

Qu’est-ce qu’un.e scientifique de la spiritualité ?

« Scientifique ou spirituel, il faut choisir ! », nous presse la pensée dominante. Pour les scientifiques spirituels, toutefois, les deux approches sont complémentaires. Et si l’opposition scientifique-spirituel était une fausse dichotomie ? En quoi ces pionniers se démarquent-ils des scientifiques non-spirituels ? Quels valeurs et traits de personnalité caractérisent ces chercheurs hybrides ?

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.