album-art
00:00

Apprendre sans étudier, un mythe ou une réalité ?

As-tu l’impression d’avoir mieux appris à l’école ou en dehors de l’école ? Cet épisode du podcast Métasensoriel revoit toute ta vision de l’apprentissage. Car oui, apprendre sans étudier (et sans contrainte !) est possible.  Le vrai défi est de savoir quelles méthodes d’apprentissages te conviennent le mieux. Et cela tombe bien, j’en ai 6 à te proposer. Ce premier épisode ouvre donc les portes de notre 6e saison axée sur l’autoévaluation et l’observation de nos croyances limitantes. Une belle aventure nous attend.

Disponible sur toutes les plateformes : Spotify Itunes Autres

 

Table des matières

Apprendre facilement, ce n'est pas une utopie

Non, l’apprentissage ne doit pas être contraignant

Aujourd’hui encore, la majorité des personnes ont une vision très scolaire de l’apprentissage. La société porte encore cette croyance que pour apprendre, il faille trimer à l’école ou à l’université, bachoter, respecter une formule toute faite, et passer des heures derrière un bureau pour mémoriser des connaissances parfaitement standardisées.

Résultat, en tant qu’adultes, ces mêmes personnes nourrissent des complexes sur leur capacité d’apprentissage. Elles pensent être inaptes à bien mémoriser ou retenir des informations. Pourtant, apprendre sans étudier de manière intensive est une possibilité. D’ailleurs, lorsque les membres rejoignent l’Aromaquantisme, la première étape est de revoir cette croyance. 

Pour cela, je les initie à un switch fréquentiel pour les immerger dans l’apprentissage quantique. Un exercice indispensable qui les relie à une dynamique d’apprentissage adaptée à leurs énergies, personnalités et besoins. 

Parce que oui, il y a plusieurs méthodes pour accroître ses connaissances. Cette croyance qui nous cantonne à un modèle unique d’apprentissage est donc plus que limitante… Après tout, au fil des siècles, la transmission du savoir a toujours pu s’opérer. Et cela, sans l’aide d’enseignants diplômés ou de livres pédagogiques. 

D’ailleurs, il s’agit là de mon premier conseil pour reconnaître une croyance limitante : est-elle vraie tout le temps ou y a-t-il des périodes de l’histoire où cette croyance ne l’était pas. Ainsi, une évidence s’impose : il existe d’autres modalités d’apprentissage.

"Il existe d'autres modalités de transfert de connaissances. Ce n'est pas toujours avec notre modèle actuel d’apprentissage qu'on va apprendre le mieux ."
orelie-rond-small.png
Orélie
Fondatrice de l'aromaquantisme

Mes 6 précieux outils pour apprendre sans étudier

S’ouvrir à d’autres formes d’apprentissage

Sois confiant(e), dans cet univers, il existe une outil d’apprentissage adapté à ton profil unique. 

apprendre sans etudier1

#1 Les messages de l’univers

Un de mes premiers outils réside dans l’observation des schémas qui se répètent. Prends l’habitude de te dire que s’il y a répétition, c’est que l’univers essaie de t’enseigner une chose. Il tente d’attirer ton attention. Ainsi, j’ai ce réflexe d’observer les schémas qui se répètent chez moi, au niveau de mes comportements, chez les autres, mais aussi dans mon environnement ainsi que dans la société. 

De même, j’examine le fonctionnement de la nature et identifie les mécanismes qu’elle met en place et renouvelle au fil des saisons. Je parviens alors à tirer des leçons de ces répétitions. C’est une belle manière d’apprendre sans étudier. Si cette forme d’apprentissage t’intéresse et que tu veux en savoir plus, n’hésite pas à lire (ou écouter) l’épisode sur les fractales 

#2 Une lecture sensorielle, au-delà des mots

Apprendre en lisant ? Jusqu’ici, rien de novateur. C’est un outil classique dans l’enseignement. Mais attention, je ne te parle pas d’une simple lecture pour emmagasiner des informations. L’idée est de lire entre les lignes.  

Je lis énormément. Parfois, des lectures à l’opposé de mes opinions pour ressentir une confrontation intellectuelle et rester dans une dynamique d’ouverture d’esprit. Au fil de ces lectures, une conviction s’est dessinée. Celle de se dire que lorsqu’on parvient à lire avec nos sens et notre système nerveux, on réussit à prendre conscience des croyances évoluant à l’intérieur de nous.  

Au lieu de se reposer sur nos yeux et notre cerveau analytique, nous faisons confiance à nos ressentis. Ceux-ci ont l’avantage de s’aligner avec les croyances de notre subconscient. Et c’est à partir de cet alignement qu’on va faire évoluer nos connaissances, nos expériences et apprendre sans étudier. J’explorais d’ailleurs cette thématique dans un épisode précédent sur la bibliothérapie et de la bibliomancie avec Aïda.

#3.L’expérience pour apprendre sans étudier

Le passage à l’action est un outil très efficace pour accroître ses connaissances sans devoir étudier. D’ailleurs, on se rend facilement compte de son pouvoir chez les jeunes diplômés. Après nos études, notre bagage intellectuel pèse lourd. Pourtant, nous n’avons aucune compétence réelle ni expérience probante.   

Et sur le terrain, cela se ressent. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que de nombreuses personnes souffrent du syndrome de l’imposteur. Comment se sentir compétent(e) lorsqu’on manque de légitimité et d’expérience sur le terrain ? 

D’où l’utilité d’être proactif ou proactive pour confronter la théorie à la réalité. Ainsi, en passant à l’action, tu réussis à apprendre sans étudier, et à gagner en légitimité. Cette forme d’apprentissage permet d’ailleurs d’activer la loi de l’attraction.

DE INVISIBLE À INVINCIBLE

3 secrets d'experte pour faire décoller ton business bien-être

En 90 jours !

Découvre la  méthode COUP DE COEUR et les 4 phases d’un business bien-être prospère et les blocages subconscients qui empêchent ton business de décoller.

superradiance bien-être

#4 Les murmures de la nature

Cette forme d’apprentissage est aussi simple qu’efficace. Il suffit de poser son intention et de se laisser guider par la nature. Que cela soit lors d’une promenade en forêt, de l’inhalation d’une huile essentielle ou d’une simple balade à vélo, des signes et des prises de conscience vont se révéler à toi. Malheureusement, cette technique est encore fortement sous-estimée. Pourtant, en laissant la nature venir à toi, tu lui permets de t’apporter de multiples réponses et connaissances.  

#5 L’intuition, le médiateur pour apprendre sans étudier

Suivre son intuition est une excellente méthode pour accroître ses connaissances sans étudier. Celle-ci nous indique la meilleure direction à suivre. Ainsi, avant de plonger dans l’enseignement d’une pratique, d’un cours ou autre, pose cette question à ton intuition : « Quelle est la meilleure façon pour moi de m’instruire sur ce sujet   ? ». Est-ce avec un livre ? Avec un coaching individuel ou de groupe? À travers un voyage ou une retraite ? Devrais-je apprendre de façon autodidacte au fil de mes expériences ou ai-je besoin d’un diplôme ? Écoute les réponses de ton intuition. Tu verras, les choses vont se développer de manière simple et naturelle, sans aucune contrainte.

#6 La conscience collective pour accroître ses connaissances

La collectivité représente un large champ de connaissances. Apprendre via l’expérience des autres est d’ailleurs une belle méthode d’apprentissage. Celle-ci est d’ailleurs ancestrale. J’explore cela en détail dans mon programme Superradiance. Apprendre sans étudier grâce à la conscience collective est l’essence même des êtres humains. Le seul prérequis ? Avoir la volonté d’échanger et de s’inspirer mutuellement.

Exercice introspectif : quelle méthode privilégier pour apprendre sans étudier ?

Un modèle d’apprentissage adapté à soi

Dans l’exercice du jour nous exploitons l’outil #5 sur l’écoute de ton intuition.  Je t’invite tout simplement à te connecter à la forme d’apprentissage qui saura libérer tout ton potentiel. Relaxe-toi, prends une profonde inspiration, et laisse les réponses venir à toi durant cette bulle introspective. Belle écoute !

Partage cet article avec un.e ami.e :

DE INVISIBLE À INVINCIBLE

3 secrets d'experte pour faire décoller ton business bien-être

En 90 jours !

Découvre la  méthode COUP DE COEUR et les 4 phases d’un business bien-être prospère et les blocages subconscients qui empêchent ton business de décoller.

superradiance bien-être
portrait-bio-articles

Qui suis-je ?

Hello, je suis Orélie !

Scientifique de l’esprit et spirituelle de coeur, je suis stratégiste et mentor internationale pour les professionnels du bien-être.

Ma spécialité réside dans l’association révolutionnaire des neurosciences, de la métaphysique et de la psycho-énergie des huiles essentielles.

Fondatrice de l’Aromaquantisme et du programme Superradiance, à travers mes accompagnements, j’aide les professionnels du bien-être à libérer leur plein potentiel entrepreneurial et à accroitre l’impact de leurs accompagnements.

échangeons sur ce sujet :
partage tes commentaires ou questions ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ta chronique hebdo

Paroles d'huiles essentielles

Les « Paroles d’huiles essentielles » sont destinées aux amoureux des huiles essentielles souhaitant affiner leur connaissance  sur le potentiel psycho-énergétique des huiles essentielles

Chaque vendredi après-midi, Orélie t’emène dans une rencontre unique et intime avec une huile essentielle. 

Une chronique spéciale pour te connecter à la conscience végétale et expérimenter petit à petit la psycho-énergie des huiles essentielles.

Profites-en tant que c’est offert !

huiles essentielles
Tu y es presque !

Quelle est la meilleure adresse pour t’envoyer le lien de la Masterclass !

En t’inscrivant tu acceptes de recevoir des emails de notre part, promis ils seront riches en informations utiles.

D'invisible à invincible

3 secrets d'expertes pour faire décolle
ton business bien-être

Mode d'emploi - 90 jours

En t’insscrivant, tu acceptes de recevoir des emails de notre part. Promis, du contenu riche et utile