À la découverte du sens quantique

photo d'un ornithorynque pour représenter un animal doter d'un sens quantique

À LA DECOUVERTE DU SENS QUANTIQUE

La notion de sens quantique commence à voir le jour. Il s’agit de la capacité à « voir » ou « ressentir » les champs électromagnétiques… cette capacité reconnue chez les oiseaux migrateurs serait également présente chez les humains. Enquête

Certains animaux perçoivent bien les champs électromagnétiques…

De nombreux organismes vivants, notamment les insectes, les oiseaux migrateurs et les tortues, sont capable de ressentir le champ magnétique terrestre. Cette faculté leur permet de naviguer entre les continents « les yeux fermés ».  

Ils devraient notamment cette aptitude à des protéines présentes dans leurs yeux : les cryptochromes, qui seraient influencées par le champ magnétique terrestre. 

Le cerveau humain détecterait aussi les champs magnétiques !

Une étude de 2019 a montré que le cerveau humain serait lui aussi capable de détecter des variations du champ géomagnétique. La preuve ? Les changements de fréquence des ondes cérébrales alpha du cerveau de participants exposés à des modifications du champ magnétique. 

Or il se trouve que les cryptochromes sont également présents dans les rétines humaines ! 

Mais, pour l’heure, aucune corrélation avérée n’a pu être établie entre la présence de cryptochromes et la perception consciente par les individus du champ terrestre…  

Les cryptochromes seraient-ils le sommet de l’iceberg du sens quantique ?

Et les plantes ?

Les cryptochromes sont également présentes chez les plantes. De ce fait, peuvent-elles, elles aussi, capter les modifications d’ordre quantique ? Les Drs Dean Radin et Yung-Jong Shiah ont mené d’intrigantes expériences en arrosant des plantes Arabidopsis thaliana avec de l’eau sur laquelle des moines bouddhistes avaient « envoyé » des intentions de croissance. 

L’étude parue en 2021 montre que les plantes plus sensibles à la lumière bleue (lumière que les cryptochromes ont la capacité de ressentir) ont particulièrement répondu à l’intention posée dans l’eau.  

De quoi encourager les sceptiques à s’intéresser au pouvoir de l’esprit sur les organismes vivants (par l’intermédiaire de l’eau) et tout particulièrement le rôle des cryptochromes pour servir de messagers/interprètes des intentions posées… 

Une anecdote pour clore ce sujet passionnant : saviez-vous que les plantes aromatiques modifient significativement les molécules aromatiques qu’elles produisent en fonction de l’activité de leurs cryptochromes ?  Que de coïncidence n’est-ce pas ? 

De toute évidence nous n’avons pas encore toutes les pièces du puzzle, mais certains dessins commencent à prendre forme. Affaire à suivre ! 

Le sens quantique est aussi appelé « magnétoréception », aptitude magnétosensorielle ou perception du champ géomagnétique. 

Votre sens quantique

Développez votre sens quantique et (re)connectez-vous à votre intuition.

illustration d'une plateforme de cours sur l'aromaquantisme
A propos de l'auteur
Orélie, fondatrice de l'aromaquantisme
Hello !
Je suis Orélie, fondatrice de l'Aromaquantisme et du podcast Métasensoriel

Spirituelle de cœur et scientifique d’esprit, j’ai créé ce blog sur la science de la spiritualité pour démontrer que ces deux Univers coexistent et sont complémentaires. Je suis convaincue que l’élévation des consciences passent par la réunion de ces deux domaines de connaissances et d’expériences.

D'autres articles de blog

photo d'un ornithorynque pour représenter un animal doter d'un sens quantique

À la découverte du sens quantique

La notion de sens quantique commence à voir le jour. Il s’agit de la capacité à « voir » ou « ressentir » les champs électromagnétiques… cette capacité reconnue chez les oiseaux migrateurs serait également présente chez les humains. Enquête !

En savoir plus
Coucher de soleil illustrant de caractère holistique de l'aromaquantisme.

Qu’est-ce qu’une véritable approche holistique ?

Nombreux sont les thérapeutes énergéticiens qui revendiquent une approche holistique. Il s’agit bien souvent d’un abus de langage. Ainsi, utiliser une partie de l’ayurvéda, thérapie initialement holistique, pour ne traiter que l’aspect énergétique d’un individu à travers un travail sur les chakras, par exemple, ne peut être assimilé à une thérapie holistique. Mais qu’est-ce qu’une véritable approche holistique ?

En savoir plus
photo du cosmos pour illustrer un saut quantique

Qu’est-ce qu’un saut quantique ?

L’un des objectifs du thérapeute aromaquantique est d’accompagner le patient à la réalisation d’un « saut quantique ». Dans le langage courant, l’expression désigne une brusque prise de conscience. En thérapie quantique toutefois, l’affaire est (nettement !) plus complexe.

En savoir plus
ordinauteur et journaux pour symboliser l'omniprésence de la science de spiritualtié

Science de la spiritualité : où trouver des sources fiables ?

Les liens entre science et spiritualité font l’objet de nombreuses publications, de qualité très inégale. Il existe toutefois des revues scientifiques, entièrement ou partiellement dédiées à ces sujets. Démarche scientifique rigoureuse, exigence de preuves, démonstrations : le lecteur en demande de compréhension trouvera dans ces revues matière à penser et à comprendre, en toute autonomie.

En savoir plus
géométrie sacrée pour illustrer un scientifique de la spiritualité

Qu’est-ce qu’un.e scientifique de la spiritualité ?

« Scientifique ou spirituel, il faut choisir ! », nous presse la pensée dominante. Pour les scientifiques spirituels, toutefois, les deux approches sont complémentaires. Et si l’opposition scientifique-spirituel était une fausse dichotomie ? En quoi ces pionniers se démarquent-ils des scientifiques non-spirituels ? Quels valeurs et traits de personnalité caractérisent ces chercheurs hybrides ?

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.