Holographie et champ morphique : de la physique à la philosophie – 1.4

holographie et champ morphique

Holographie et champ morphique : de la physique à la philosophie

Notre article du jour pourrait effrayer les allergiques à la physique. En effet, nous allons plonger dans des notions complexes mêlant métaphysique et théories scientifiques. À savoir les concepts d’holographie, d’hologramme et de champ morphique. Mais nul besoin de fuir, car, comme toujours, les notions seront expliquées avec clarté et simplicité. À la fin de votre lecture, votre perception de l’univers prendra une nouvelle dimension

Ecoutez l'épisode ci-dessous

Qu’est-ce que l’holographie ?

Une projection lumineuse en 3D

En une phrase, c’est une sorte de photographie en trois dimensions. Si la photographie, telle qu’on la connaît, dessine l’image d’une réalité grâce à la lumière, elle se contente de la représenter en deux dimensions. L’holographie, quant à elle, permet d’obtenir une image dans son entièreté, soit en trois dimensions, donnant une illusion de relief

Pour obtenir ce type d’image, l’holographe se sert de lasers et de plaques photographiques. Il pointe ainsi un laser sur l’objet à photographier. Éclairé par la lumière, ce dernier va réfléchir une partie des ondes du laser en question. En croisant ces ondes avec celles d’un autre laser n’ayant pas été connecté à l’objet, des interférences vont se créer et donner lieu à un hologramme.  

L’hologramme sert alors de réseau de diffraction. Pour rappel, un réseau de diffraction peut être un élément tel que le cristal. Ainsi, comme exemple, si vous projetez de la lumière sur un cristal, la lumière qui va s’y refléter va produire différentes couleurs, de sorte à y voir un arc-en-ciel. Ainsi, lorsque l’hologramme est éclairé, il restitue la projection lumineuse d’un objet dans son ensemble. 

Ce concept d’hologramme va particulièrement nous intéresser dans le cadre de la thérapie quantique et des phénomènes énergétiques. La façon dont les informations sont captées nous sera utile dans notre manière d’interpréter notre réalité. 

La photographie de Kirlian

Expliquer ce halo lumineux qui nous environne 

Cette aptitude à capter les énergies lumineuses rejoint également une autre technique d’imagerie : la photographie de Kirlian. Développée dans les années 40 par les époux Kirlian, et souvent critiquée, cette méthode de photographie a cependant prouvé maintes fois son efficacité. Elle démontrerait la présence de halo lumineux autour d’un objet lorsque celui-ci est soumis à un fort champ électrique.  

Ainsi, lors d’une simple expérience, le couple illustre la particularité de la photographie à haute fréquence. Après avoir choisi une plante, il décide d’en couper une feuille. Fait étrange, une fois photographiée, les époux remarquent que la forme entière de la feuille persistait. Ils appellent ce phénomène l’effet fantôme : l’énergie présente autour de la feuille a été captée dans son ensemble, en prenant en compte la partie retirée. 

À bien des égards, cela rejoint les multiples témoignages de personnes au membre amputé, qui, malgré tout, continuent à ressentir les sensations de leur membre perdu.

Le champ AromaQuantique

Vous aide à décrypter les messages invisibles qui vous entourent

illustration d'une plateforme de cours sur l'aromaquantisme

Des outils essentiels à utiliser en thérapie quantique

Ce que l’exploration et l’ouverture d’esprit peuvent engendrer   

Ce qui est intéressant avec les techniques citées, c’est leur caractère hypothétique et controversé à leur époque. De même que certains doutaient de l’existence de germes microscopiques avant la création du microscope, de nombreuses personnes doutent des interactions énergétiques qui agissent sur notre corps et notre réalité.

La thérapie quantique accueille avec une grande ouverture d’esprit ces outils qui pourraient nous aider à mieux illustrer nos ressentis, nos pensées, nos douleurs, notre santé et nos expériences personnelles. Mieux encore, la thérapie quantique cherche à rendre ces outils abordables pour tous. Soyons donc attentifs aux opportunités que nous offrent ces nouvelles techniques. En acceptant de les essayer, vous vous ouvrez à un univers de possibilités.

La lecture du champ morphique

Ce lien invisible entre nos différents corps énergétiques 

Dès lors, pour en revenir à la photographie de Kirlian, les photos créées par cette technique d’imagerie énergétique sont connues sous le nom de champ morphique. Le terme « morphique » se référant à l’action de donner une forme. 

Pour vous simplifier la compréhension de cette partie, comparons la création d’un individu à la construction d’une maison. 

Pour bâtir une maison, des éléments viennent s’assembler : briques, mortiers, eau, câbles, etc. De même, pour mettre en forme un humain, les gènes fournissent à nos cellules l’information nécessaire pour la création de protéines, d’enzymes, et de toutes les molécules indispensables pour faire de nous des individus. 

Par ailleurs, pour construire une maison, il est essentiel de se fier à un plan d’architecte, et de respecter, pas à pas, des étapes claires menant à la formation de la maison rêvée. Cependant, dans le cadre de la création du corps, aucun plan d’architecte n’a été explicitement dessiné. Du moins, ce plan ne se trouve pas dans notre ADN

Pourtant, notre corps semble savoir intrinsèquement où placer quelle protéine, et quelle forme donner à nos organes. De toute évidence, il suit un « plan ». Mais d’où tient-il cette connaissance si elle n’est pas dans l’ADN ? Dans un «  champ morphique » ! À l’image d’un hologramme, le champ morphique englobe ainsi un réseau complexe d’informations connectant des zones invisibles de notre être et guidant nos organes dans leurs créations. 

Et la thérapie quantique s’intéresse à l’influence du champ morphique sur la santé et le bon fonctionnement du corps humain. Plus particulièrement le lien qui existe entre le corps éthérique (ou morphique) et le corps physique.

Mieux comprendre le champ morphique - eXERCICE DU JOUR

Visualisation

Pour comprendre la portée du message philosophique se cachant derrière le concept d’hologramme et de photographie de Kirlian, tentons ensemble un court exercice. Si possible, munissez-vous d’une feuille de papier pour noter les pensées qui traverseront votre esprit. Puis, suivez ces étapes : 

  • Pensez aux 5 personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps à l’échelle d’une journée. Cette liste pourrait inclure vos amis, membres de votre famille, collègues, voire même employeurs. L’essentiel est d’ajouter les personnes que vous côtoyez le plus au quotidien.
  • Ensuite, pour chacune d’elle, identifiez 2 à 3 qualités positives. 
  • Puis, listez 2 à 3 de leurs défauts, ou des points que vous appréciez moins chez elles.

Une fois que ce sera fait, vous devriez avoir sur votre feuille un pôle positif et négatif. L’objectif de l’exercice étant d’analyser ce postulat : un individu est la moyenne des 5 personnes qu’il fréquente. Ainsi, de manière inconsciente, nous absorbons les personnalités et les ressentis de notre entourage. 

 

Interprétation

 

Ce message, extrêmement puissant, trouvera sûrement écho dans les résultats de votre propre liste. Je l’ai moi-même réalisé à de multiples reprises. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à écouter le podcast (9:31). 

Cela rejoint alors la notion de champ morphique, et se rapproche du concept de conscience collective. En d’autres mots, nous sommes le fruit des interactions que nous créons. Sans le vouloir ni le chercher, nous créons des liens invisibles avec les personnes de notre entourage. Mais cela va au-delà des individus. L’influence peut également résulter d’une pratique (ex. Yoga) ou d’un enseignement que nous suivons et qui marquent notre personnalité.   

Et c’est dans cette idée-là que j’ai voulu créer l’AromaQuantisme : faire en sorte que les plantes et les essences aromatiques deviennent l’un de ces 5 éléments de notre personnalité. En développant le champ AromaQuantique, j’ai voulu en faire une ressource essentielle dans la création d’interférences positives dans notre vie.

Le champ AromaQuantique

Vous aide à influencer positivement votre réalité grâce à la nature 

Découvrez les derniers épisodes

De la saion 1 "Reconnaissance de Soi"

géométrie sacrée pour illustrer un scientifique de la spiritualité

Qu’est-ce qu’un.e scientifique de la spiritualité ?

« Scientifique ou spirituel, il faut choisir ! », nous presse la pensée dominante. Pour les scientifiques spirituels, toutefois, les deux approches sont complémentaires. Et si l’opposition scientifique-spirituel était une fausse dichotomie ? En quoi ces pionniers se démarquent-ils des scientifiques non-spirituels ? Quels valeurs et traits de personnalité caractérisent ces chercheurs hybrides ?

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.